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pierre06

INFO RALLYE

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Comme attendu, Citroën Racing a profité de sa conférence de presse de fin de saison pour confirmer l’arrivée de Mikko Hirvonen au sein du team Citroën l’an prochain. En fin de contract avec Ford, le finlandais veut relancer sa carrière après une saison marquée par un manque de performance évident par rapport à son coéquipier Jari-Matti Latvala.Le finlandais vient de terminer encore une fois deuxième du championnat derrière son nouveau coéquipier : Sébastien Loeb.

Son copilote Jarmo Lehtinen accompagnera bien sûr Mikko Hirvonen dans ce transfert pour une durée de deux ans.

Sébastien Loeb a reconnu lors de cette conférence que Sébastien Ogier était le coéquipier le plus fort qu’il n’avait jamais eu et précise qu’ils n’était pas si farouchement opposés avec une pointe d’humour : « Nous avons toujours réussi a manger en face l’un de l’autre. »

Il faut souligner que Mikko Hirvonen était absent à cette conférence de presse qui a eu lieu cette après-midi à Satory. Le finlandais sera vite intégré au team puisqu’il pilotera bientôt la DS3 WRC lors des essais en vue du prochain Monte-Carlo.

Palmarès de Mikko Hirvonen

2011 : Focus WRC (2e du championnat – 2 victoires)
2010 : Focus WRC (6e du championnat – 1 victoire)
2009 : Focus WRC (2e du championnat – 4 victoires)
2008 : Focus WRC (2e du championnat – 3 victoires)
2007 : Focus WRC (3e du championnat – 3 victoires)
2006 : Focus WRC (3e du championnat – 1 victoire)
2005 : Focus/Fabia WRC (10e du championnat)
2004 : Impreza WRC (7e du championnat)
2003 : Focus WRC (16e du championnat)
On attend désormais la confirmation du maintien de Ford en WRC, et l’arrivée de Sébastien Ogier.


A partir d’aujourd’hui, Mikko Hirvonen est en tests pour la découverte de la DS3 WRC sur asphalte en vue du prochain rallye Monte-Carlo. Le finlandais a succédé à Sébastien Loeb qui avait roulé pendant deux jours.Ce matin, le début des essais s’est effectué sur le sec alors que la pluie commence légèrement a tomber avant la pause du midi.


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Après deux saisons passées en rallye, Kimi Räikkönen retrouvera un baquet de Formule 1 la saison prochaine. Le Finlandais, champion du monde en 2007, s'est engagé pour deux saisons et prendra le volant laissé libre par Robert Kubica.

Iceman est de retour en F1. Après deux saisons passées en rallye, sans la moindre victoire, Kimi Räikkönen a retrouvé un baquet chez Lotus (ex-Renault). "Lotus Renault GP a le plaisir d’annoncer que Kimi Räikkönen courra pour l’équipe la saison prochaine", communique l'écurie sur son site officiel. Le Finlandais a paraphé un contrat de deux ans.


Lotus met fin au suspense entourant la succession de Robert Kubica, exempt au moins pour le début de saison. "Je suis ravi d’être de retour en Formule 1 après deux années de rupture et je suis reconnaissant envers Lotus Renault GP de m’avoir offert cette opportunité. Mon étape dans le Championnat du Monde des rallyes a été utile dans ma carrière en tant que pilote, mais je ne peux pas nier le fait que la Formule 1 me manquait et que ce manque est devenu écrasant", a réagi Räikkönen.

Quel avenir pour Romain Grosjean ?

L'arrivée de l'ancien pilote Ferrari, lauréat de 18 Grands Prix et de 62 podiums, chez Renault Lotus pose fatalement la question de l'avenir de Romain Grosjean. Le Français faisait partie de la short-list pour prendre la succession de Kubica en compagnie de Bruno Senna. Même si les récentes déclarations de Vitaly Petrov laissent planer le doute quant à la présence du Russe aux côtés de Räikkönen la saison prochaine. Et une association Räikkönen/Grosjean ou Senna n'est à ce jour pas à exclure.

Gerard Lopez, président de Genii Capital, de conclure : "Toute l’année, nous avons annoncé que notre équipe était au début d’un nouveau cycle. Derrière, nous avons travaillé dur pour construire les fondations d’une structure efficace et s’assurer que nous allions bientôt pouvoir nous battre au plus haut niveau. La décision de Kimi de revenir en Formule 1 avec nous, c’est la première étape de plusieurs annonces qui devraient nous transformer en un concurrent encore plus sérieux à l’avenir." La saison 2012 débutera donc le 18 mars en Australie avec six champions du monde sur la grille de départ. Une première dans l'histoire de la F1.

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Comme les rumeurs l’annonçaient, Petter Solberg devrait bien être le deuxième pilote Ford l’an prochain puisque le norvégien fera les tests du Monte-Carlo dès jeudi matin à bord de la Fiesta WRC.
L’officialisation de cette arrivée devrait se faire lundi prochain avec la date de clôture des inscriptions pour le championnat 2012.

Pendant ce temps là, Jari-Matti Latvala a effectué sa deuxième journée d’essais sur une route fraiche mais sèche, différente de la journée précèdente dernière. Le finlandais a aligné les passages de 9h le matin à 20h le soir pour une journée très complète.

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En cette période de transferts les bonnes nouvelles n’arrêtent pas de tomber avec cette fois la confirmation de la présence d‘Ott Tänak sur l’ensemble de la saison prochaine en Fiesta WRC.

C’est Malcolm Wilson qui a officialisé cette nouvelle après la signature de la prolongation de Ford en WRC.

L’estonien de 24 ans a terminé deuxième du championnat SWRC cette année et a roulé deux fois avec une Fiesta WRC en fin de saison.

Comme en Grande-Bretagne, Tänak devrait rouler avec des pneus Dmack, deuxième constructeur officiel du WRC avec Michelin.

Dans la même interview, Malcolm Wilson a également confirmé la présence de Mads Ostberg l’an prochain sur une Fiesta WRC. Le norvégien a signé une saison prometteuse en 2011 avec une deuxième place en début d’année en Suède et une autre à la fin avec la Grande-Bretagne.

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Toujours en négociations avec la FIA, Mini via la voix de Dani Sordo a confirmé un programme de dix rallyes pour l’an prochain.

Débuts de saison prévus au rallye du Monte-Carlo bien sûr, le rallye sans doute le plus important en terme d’image pour la marque.
Mini loupera ensuite les rallyes les plus coûteux avec le Mexique, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande.
Il faut espérer que la Mini pourra évoluer en cours de saison malgré des finances à la limite et BMW qui porte très peu d’intérêt à ce programme.

Dani Sordo sera bien sûr le pilote numéro un de la marque alors que le volant de Kris Meeke pourrait changer pour certaines manches. Prodrive avait en effet contacté François Delecour pour rouler avec une Mini officielle sur le Monte-Carlo.

Pour sa première année de compétition, la Mini WRC avait beaucoup étonné avec notamment deux podiums sur asphalte. Dani Sordo avait même joué la victoire lors du rallye de France en tenant tête à Sébastien Ogier.



Après deux saisons en IRC très moyennes, Proton se lance un nouveau défi avec des participations dans le championnat SWRC. Au prochain rallye de Monte-Carlo, Proton engagera ainsi deux autos pour Per-Gunnar Andersson et Giandomenico Basso.
Le plateau du SWRC se construit peu à peu pour ce rallye après les confirmations récentes de la participation de Craig Breen notamment.

Proton sera présent en SWRC cette année sur les rallyes de Suède, Nouvelle-Zélande, Finlande, Espagne, France et Grande-Bretagne.


Alors qu’il avait déjà prévu une participation au rallye de Monte-Carlo en Mini WRC avec le team Drive-Pro, Pierre Campana sera finalement au départ avec une Mini WRC officielle et Dani Sordo comme coéquipier.C’est Prodrive qui l’a officiellement annoncé ce midi, en précisant que Kris Meeke devrait tout de même rouler en WRC cette année sur certains rallyes en plus des essais de développement.

Pierre Campana s’alignera donc sur son troisième rallye mondial avec une Mini WRC, et devra s’inspirer de ses deux participations intéressantes en 2009 et 2010 en Clio R3 sur cette épreuve.

Le corse sera présent également en Allemagne, France et Espagne mais pas forcément avec l’équipe officielle.





Comme l’année dernière, le portugais Armindo Araujo sera présent sur plusieurs rallyes du championnat au volant d’une Mini WRC.

Le portugais dévoilera son programme complet au début du mois de Janvier, mais Araujo est sûr de participer au prochain rallye de Monte-Carlo.

Après deux titres de champion PWRC en 2009 et 2010, Araujo avait surpris au Portugal 2011 au volant d’une Mini mi S2000/mi WRC. Le reste de sa saison a été très décevant.

Fragilisé par les tensions entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, Olivier Quesnel est remplacé par Yves Matton à la tête du team Citroën en WRC. Olivier Quesnel avait pris la succession de Guy Fréquelin pendant quatre ans mais gardera tout de même la direction de Peugeot Sport.
Xavier Mestelan-Pinon est nommé directeur adjoint, en complément de ses responsabilités de directeur technique.

Yves Matton est un belge âgé de 44 ans possédant un passé impressionnant en rallye. Après la création de la société Prorace qui s’implique dans le challenge Citroën, il rejoint Citroën Racing à partir de 2002 et devient Team Manager et responsable du service compétition client.

En 2008, il décide de fonder MY Racing afin de distribuer les pièces Citroën Racing pour la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne. Yves Matton a également intégré les rangs du Kronos Racing.

Déclarations de Frédéric Banzet (directeur général de Citroën) :
« Je tiens à remercier Olivier Quesnel pour le travail qu’il a effectué pendant 4 ans à la tête de Citroën Racing. Sous sa direction, Citroën a été sacré chaque année Champion du monde des constructeurs et Champion du monde des pilotes et copilotes avec Sébastien Loeb et Daniel Elena. L’objectif d’Yves Matton sera bien de maintenir ce haut niveau d’excellence et de continuer à faire gagner Citroën ».









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Alors qu’il avait déjà prévu une participation au rallye de Monte-Carlo en Mini WRC avec le team Drive-Pro, Pierre Campana sera finalement au départ avec une Mini WRC officielle et Dani Sordo comme coéquipier.C’est Prodrive qui l’a officiellement annoncé ce midi, en précisant que Kris Meeke devrait tout de même rouler en WRC cette année sur certains rallyes en plus des essais de développement.

Pierre Campana s’alignera donc sur son troisième rallye mondial avec une Mini WRC, et devra s’inspirer de ses deux participations intéressantes en 2009 et 2010 en Clio R3 sur cette épreuve.

Le orse sera présent également en Allemagne, France et Espagne mais pas forcément avec l’équipe officielle.



Alors qu’il a effectué des essais à la fin du mois de décembre en Fiesta S2000, Julien Maurin sera présent au rallye de Monte-Carlo en Fiesta WRC.

Le français n’aura pas beaucoup de temps pour s’adapter au pilotage de cette nouvelle auto reçue quelques jours avant ce rallye si particulier.

Après le Monte-Carlo, Julien Maurin toujours copiloté par Olivier Ural devrait être présent aux quatre premiers rallyes du championnat de France (Touquet, Lyon-Charbonnières, Limousin et Vins Mâc..).

Le reste de son programme n’est pas encore connu et tout dépendra des résultats obtenus.

Si Julien Maurin aura bien du mal à jouer devant en WRC, il devrait être un des principaux favoris en championnat de France. L’an dernier, il avait notamment terminé troisième du rallye du Touquet en Fiesta S2000.




WRC - Monte-Carlo - Loeb et Hirvonen en essais par FFSA-tv

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Apparue auparavant sur des croquis, la Ford Fiesta WRC version 2012 se dévoile à une semaine du Monte-Carlo.Avec la disparition prévue d’Abu Dhabi, cette Ford Fiesta change de visage avec l’arrivée d’un nouveau sponsor sur le bouclier avant : Teng Tools.


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