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[Infos] Autoradio-GPS STI X

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Dans le but de réaliser un branchement "propre" de ses manos, un internaute avais besoin du schémas de cablage de l'autoradio GPS d'origine.

Voici le résultat de ses recherches sur Internet............

- Cablage 14 pin "standard" Subaru de (1993) 1995 - 2008 ... et au-delà pour le son des modèles équipés de la navigation (avec son connecteur dédié)
- Cablage 24 pin "navigation" des Impreza 2008, Forester 2009 ...
- Comment brancher un microphone "quelconque" pour activer la fonction bluetooth de votre navigation d'origine
- comment brancher une caméra de recul de votre choix (analogue/identique à la monte d'origine = Kenwood CCD-2000 ;-) ... pour 1/6 du prix ?)
- Affichage DVD ou Line in (sur STI X) en roulant
- Cablage 20 pin pour Impreza/WRX/STI dès 20008 et Forester dès 2009 sans navigation, ainsi que Legacy et Outback dès 2010


... cela me permettra de ne pointer que 4 fils au lieu des 38 de base :yes: ... et ça me fournit en même temps des infos que je ne serais pas parvenu à trouver tout seul ... et qui probablement pourront être utiles à d'autres :unsure:.

J'y ai notamment eu la confirmation que le fil gris à shunter pour conserver l'affichage DVD resp. Line in en roulant n'est qu'un contrôle du frein à main, l'information de vitesse venant d'ailleurs (pour moi qui ne voulais pas risquer de perdre la navigation dans les tunnels, resp. lorsqu'il n'y a pas de liaison satellite, c'est une excellente nouvelle).

... va y avoir du momotage dans l'air Twisted Evil

J'adresse ici un grand merci à ceux qui ont diffusé ces informations ou partagé leurs découvertes sur la toile afin que nous puissions aussi en profiter :love:

J'aurais bien pu me brancher sur :
- le neimann pour le + permanent
- l'alimentation de l'allume-cigare pour le + après contact
- l'éclairage de l'allume-cigare pour la commutation nuit

... mais je me disais qu'autant "tirer" mon alimentation au plus court possible et tout depuis le même endroit, d'autant plus qu'avec l'option de l'éclairage de l'allume-cigare, si j'allume mes phares de jour (pluie ou autre), les manos passeraient en mode "nuit" même en poussant l'éclairage du tableau de bord à fond.

Toutes les Subaru dès 1993 (excepté SVX et Legacy 1993-1994 d'Amérique du Nord) ont opté pour ces branchements jusqu'en 2008.
Les modèles 2008-2010 équipés de la navigation utilisent les mêmes connecteurs et pôles.
Pour les couleurs des câbles, référez-vous au site de David Carter ... une partie des cables a changé de couleur au gré des années, mais les fonctions des pôles sont restées identiques.
Les véhicules 2008-2010 non équipés de la navigation ont changé pour un nouveau connecteur 20 pôles.
Code:

1  2  3  [ ergot ]  4  5  6
7  8  9  []10 11[]  12  13  14

1) Illumination + (+12V si phares allumés)
2) Haut-parleur AVD +
3) Haut-parleur AVG +
Ergot avec clip de fixation
4) Haut-parleur ARD +
5) Haut-parleur ARG +
6) +12V permanent (mémoire)

7) Dimmer (+0V = illumination max du tableau de bord, +12V = illumination la plus faible du tableau de bord)
Cool Haut-parleur AVD -
9) Haut-parleur AVG -
Petit ergot
10) +12V Accessoire (après contact)
11) Masse
Petit ergot
12) Haut-parleur ARD
13) Haut-parleur ARG
14) Alimentation antenne + (1995-1998 antenne motorisée, 1997-2003 non cablé, 2004-2007 vers l'amplificateur d'antenne)

Observations :
a) Les numéros des pôles sont gravés sur les faces du connecteur, à l'arrière, vers les fils. Les numéros sont très difficiles à lire jusqu'à orientation sous le bon angle de lumière.
b) Si deux couleurs sont listées, la première est la couleur principale, la seconde les hachures ou le liseré.
c) "NC" sigifie non connecté métalliquement, pas de contact à cette position (et pas de fil)
d) Les colonnes "A" listent les cables du connecteur radio. Il s'agit du connecteur dont les fils "disparaissent" derrière le tableau de bord vers les haut-parleurs etc...
e) La colonne "B" liste les fils des câbles intercalaires. Il s'agit des couleurs standard EIA, utiliéses par les fabricants de câbles de seconde monte (after-market). Cette colonne peut être utilisée pour s'assurer que le câble en question a été correctement assemblé.
f) Si vous travaillez avec les câbles d'Impreza / WRX (colonne A), notez qu'il y a des paires complémentaires (p.ex. blanc/rouge et rouge/blanc). Ne les mélangez pas !. Les lignes de couleurs sont plus fines que la couleur principale. Cela aide par faible lumière.
g) Il y a deux pôles relatifs à l'illumination du tableau de bord ... 1 et 7
- pôle 1 "Illumination +" est alimenté en +12 volts lorsque les feux de position ou les phares sont allumés, sinon circuit ouvert.
- pôle 7 "Dimmer" change de voltage lorsqu'on ajuste la molette de réglage de la luminosité. Il va de près de 12 volts (éclairage le plus faible) à 0 volts (éclairage le plus puissant). Ce pôle s'appelle aussi "Illumination - (minus)".
Les lumières de la radio (comme celles du tableau de bord Subaru) sont connectées entre ces deux fils. Ainsi, les ampoules "voient" une tension comprise entre près de 0V à 12V.
h) Pour que l'illumination d'une radio WRX fonctionne correctement dans un SVX, connecter le pôle 1 au fil Illumination (4) du SWX et le pôle 7 au fil Dimmer (13) du SVX.

Sources :
- Subaru Impreza WRX Receiver Wiring Harness Version 2.7 By David Carter qui mentionne aussi les codes de couleurs pour Forester et Legacy/Outback
[/code]

Cablage 24 pin "navigation" des Impreza 2008, Forester 2009 ...
Code:

            | ergot  |
1  2  3  4  5  6  7  8  9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

... lorsque vous tenez la prise broches vers vous et câbles partant vers l'arrière

Code:
Pin  Fonction                          Couleurs du faisceau
---  -------------------------------  ---------------------------
1    NC                                -
2    NC                                -
3    Commandes au volant    +        Brun
4    Frein à main                      Gris
5    Marche arrière                    Brun/Jaune
6    CAN Low (data bus)                Vert clair/Rouge
7    ??? **                            *
8    Entrée Video terre                Scellé (tresse de blindage)
9    Entrée Aux permise                Noir/Orange
10  Entrée Aux - Gauche              Jaune
11  Sortie Subwoofer - Audio terre *  *
12  Sortie Subwoofer (en phase) *    *
13  NC                                -
14  NC                                -
15  Commandes au volant -            Jaune
16  +12V après contact                Vert/Jaune
17  Signal de vitesse du vhc          Rose/Vert
18  CAN High (data bus)              Rose
19  NC                                -
20  Entrée Video                      Rouge
21  Entrée Aux - Audio terre          Scellé (tresse de blindage)
22  Entrée Aux - Droite              Bleu
23  Sortie Subwoofer - Amp On *      *
24  Sortie Subwoofer (inversé) *      *

Observations :
Les couleurs ci-dessus concernent les Impreza/STI 2008. Les couleurs peuvent légèrement différer selon les modèles/années.

NC - Non connecté, pas de pôle/fil à cet endroit, tant sur les Impreza que sur les Forester.

* Pôle présent sur le câble de navigation des Forester 2009. Pôle absent du câble de navigation des Impreza dès 2008.

Sources :
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?p=10308972&postcount=11 cablages radio en général IdeaWink et liens, notamment :
> comment brancher un microphone "quelconque" pour activer la fonction bluetooth de votre navigation d'origine
> comment brancher une caméra de recul de votre choix (analogue/identique à la monte d'origine = Kenwood CCD-2000 ;-))
... et encore d'autres astuces :bow:


Comment brancher un microphone "quelconque" pour activer la fonction bluetooth de votre navigation d'origine

Bonne nouvelle, il est possible d'activer le Bluetooth pour rien du tout : un micro de récup (à défaut de l'original Kenwood, W01-1768-05 à moins de 16$). Il faut pour cela :
- dédoubler la masse (dont le pont sert à activer les options Bluetooth)
- récupérer un connecteur IDE ou SCSI et en couper un bout, ce qui servira à fabriquer la prise à enficher dans le combiné de navigation. Ayant un peu peur qu'elle s'ouvre après découpage, j'ai utilisé une fiche son de lecteur CD informatique que j'ai découpée à l'emplacement non cablé pour en faire un prise à 1 broche et une à 2

Code:
1 2 3 4 5
G O O G P

G = Ground, masses pontées O = Ouvert P = Positif
Numérotation des 5 pôles de la prise micro Kenwood/Subaru ... lorsque vous tenez la prise, broches vers vous et câbles partant vers l'arrière

... et voilà le travail (je ne l'ai pas encore fait, mais l'info trouvée sur le Web et relayée ici m'a été confirmée par un mécano Sub' ;-)

... tout cela en lieu et place d'une option à Fr. 400.- Twisted Evil).

Sources :
- http://forums.nasioc.com/forums/showpost.php?p=21569092&postcount=152
- http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=1727696
- http://forums.nasioc.com/forums/showpost.php?p=21709622&postcount=157 ... exemple de connecteur


Comment brancher une caméra de recul de votre choix (analogue/identique à la monte d'origine = Kenwood CCD-2000 )

La caméra de recul CCD-2000 (que l'on trouve sur Internet pour moins de 200$) :whistling, resp. CHF 300.- directement en Suisse ... au lieu des CHF 1'200.- de l'option au catalogue Subaru ... peut se brancher facilement sur le combiné navigation d'origine ...

Code:
Connections:
Les contacts de la prise, vue de l'arrière du combiné navigation, sont numérotés ainsi :
4 3 2 1
8 7 6 5

L'activation de la fonction se fait par la terre du pôle 6, p.ex. sur l'une des vis sur le côté du châssis de l'appareil

Le signal de la prise coaxiale/cinch se fait sur le pôle 1, le "retour" sur le pôle 5.

Les détails bientôt ici ... en attendant, référez-vous au post original cité au bas de ce message :sorcerer:

Et si l'entrée 1V 75Ω de cette caméra est standard, en détournant de sa fonction le contact de marche arrière (broche 5 de la prise 24 pôles) et en créant une liaison pour un cinch, il y a moyen de créer une entrée Vidéo ne coupant ni l'autoradio ni la navigation :wavetowel

Sources :
- http://www.subaruforester.org/vbulletin/f77/factory-reverse-camera-input-navi-51351

Affichage DVD ou Line in (sur STI X) en roulant

Je relaie ici la première astuce découverte ... mais toujours utile :rolleyes:

Normalement, dès que vous démarrez, l'affichage DVD ou Line In se coupe. On peut tirer le frein à main au premier cran ou shunter son contrôle, mais le DCCD se déconnecte alors.

Pour éviter ceci :
- Couper le fil arrivant à la broche 4 de la prise 24 pôles (fil gris sur STI 2008)
- Isoler la partie du fil arrivant du faisceau
- Raccorder la broche 4 à la terre

Aucune crainte à avoir quant au fonctionement de la navigation dans les tunnels, resp. lorsqu'il n'y a pas de liaison satellite ... ceci n'est qu'un contrôle du frein à main ?. L'information de vitesse vient d'ailleurs (broche 17) .


Voir aussi le post sur la caméra de recul si vous souhaitez une entrée vidéo ne coupant ni le son, ni la navigation

Sources
- Affichage DVD ou Line in (sur STI X) en roulant
- http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?p=10308972&postcount=11 cablages radio en général et liens

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