Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

Le rallye de sardaigne 2008

Messages recommandés



L'EPREUVE EN BREF

5e édition du Rally Italia Sardegna. Plaque tournante : Olbia. Surface : terre sablonneuse, moyennement rapide. 17 spéciales (18 en 2007) soit 344,73 km chrono (342,86 km en 2007). 9 tracés différents, repris deux fois chacun. Pas de décalage horaire avec la France. Reconnaissances : Elles sont programmées les mardi 13 et mercredi 14 mai entre 8h00 et 20h00. Deux passages sont autorisés par spéciale, à la vitesse maxi de 70 km/h. Shakedown : Jeudi 15 mai de 8h00 à 12h00.

PNEUMATIQUES

Seul le Pirelli type "hard" est autorisé. 36 pneus par pilote utilisables lors du shakedown et la course. Retaillage interdit. Deux roues de secours autorisées.

CHASSIS ET MOTEUR

Cette épreuve est liée à celle de Jordanie. Moteur et châssis disputeront ce rallye et celui de Grèce. Ces deux éléments sont indissociables

ETAPE 1 Vendredi Olbia / Olbia : 371,02 km dont 131,56 km chronométrés. 6 ES

ETAPE 2 Samedi Olbia / Olbia : 410,68 km dont 134,60 km chronométrés 6 ES

ETAPE 3 Dimanche Olbia / Porto Cervo : 258,65 km dont 78,57 km chronométrés 5 ES

NOUVEAU

Parcours. Les spéciales de 2007 ont été légèrement modifiées et les organisateurs annoncent 50,1 km nouveaux. Certaines sont courues dans le sens opposé à 2007. La dernière spéciale (ES17) est entièrement nouvelle.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Ce rallye, qui se transporte à plus de 800 mètres d'altitude, est réputé cassant et l'endurance y est primordiale. Les pistes dures, tantôt étroites tantôt larges, sont recouvertes d'un sable fin, mais aussi de cailloux, que les premiers en piste balaieront. Attention aux seconds passages, particulièrement usant pour les pneus. Météo : températures généralement élevées.

LES DERNIERS VAINQUEURS

2004 Solberg (Subaru Impreza), 2005 Loeb (Citroën Xsara), 2006 Loeb (Citroën Xsara), 2007 Grönholm (Ford Focus)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 35 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) 30 pts, 3-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 28 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 18 pts, 5-Sordo (ESP/Citroën WRT) 17 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-Ford WRT 57 pts, 2-Citroën WRT 50 pts, 3-Subaru WRT 39 pts, 4-Ford Stobart 29 pts, 5-Ford Munchi's 14 pts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classement général provisoire du rallye de Sardaigne, 6e manche (sur 15) du Championnat du monde des rallyes (WRC), après les trois premières épreuves spéciales (ES1 à ES3) de la 1re étape, courues vendredi matin dans la région d'Olbia (nord-est de la Sardaigne):
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 46:16.5
2. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) à 22.5
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 38.8
4. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS-BEL/Subaru Impreza) 38.8
5. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 44.3

6. Urmo Aava-Kuldar Sikk (EST/Citroën C4) 1:11.5
7. Gigi Galli-Giovanni Bernacchini (ITA/Ford Focus) 1:16.6
8. Toni Gardemeister-Tomi Tuominen (FIN/Suzuki SX4) 1:19.4
9. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Ford Focus) 1:21.9
10. Per-Gunnar Andersson-Jonas Andersson (SWE/Suzuki SX4) 1:34.9
11. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus) 1:37.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci michel lol! atkinson est toujours devant solberg il vielli le bougre ve falloir kil recrute chez sub afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel je me permet de venir te donné un petit coup de main Very HappyVery HappyVery Happy

Etre sous pression finlandaise, Sébastien Loeb en a l'habitude. Marcus Grönholm a pris sa retraite mais la menace venue de la mer Baltique n'a pas quitté les rétroviseurs du pilote Citroën (Photo Reuters). En tête du rallye de Sardaigne avec 35"7 d'avance sur son coéquipier au soir de la première journée, l'Alsacien n'en a plus que 29"4 sur les Ford Focus de Mikko Hirvonen et de Jari-Matti Latvala, ex-aequo à la 2e place. «On a montré aujourd'hui qu'on avait les moyens de mettre la pression sur Loeb, donc on va continuer», s'est réjoui Malcolm Wilson, le patron de Ford en rallye. Septième au départ de cette deuxième journée, Latvala a profité à plein de pistes bien balayées par les premiers concurrents, Loeb et Dani Sordo en tête, pour réaliser tous les temps scratches du jour (ES7 à ES12).

«J'en ai bien profité mais j'ai aussi attaqué très fort. Je ne pouvais pas aller plus vite que ça, j'ai fait le maximum toute la journée», a concédé Latvala, qui a repris plus d'une minute à Loeb samedi. Le quadruple champion du monde gardait néanmoins espoir de pouvor juguler dimanche le retour de Latvala. «J'ai attaqué comme hier, je suis à bloc depuis le début du rallye, mais forcément quand on est le premier sur la route on est pénalisé. Généralement, on se bat avec le deuxième ou le troisième, donc on arrive à limiter les écarts, mais aujourd'hui Latvala passait septième donc c'était impossible», a-t-il expliqué. Dimanche, 78 km sont au programme de la 3e et dernière journée, en cinq spéciales. «Trente secondes d'avance, ça devrait suffire», a confié Loeb, confiant. En difficulté vendredi en raison de la réaction des nouveaux pneus Pirelli à un sol dur, Hirvonen entend néanmoins lui mener la vie dure jusqu'au bout.

«Je ne pouvais pas aller aussi vite que Jari-Matti (Latvala) aujourd'hui, il a été fantastique», a-t-il reconnu, «mais je peux vous assurer que dimanche je vais essayer d'aller chercher la victoire, comme lui». Deuxième vendredi soir, Dani Sordo n'est plus que cinquième à plus d'1'30", dépassé à la fois par les Ford et par Gigi Galli, sur sa Ford-Stobart. Les deux autres victimes du jour sont les Subaru Impreza de Petter Solberg, 3e samedi matin mais 10e samedi soir, et Chris Atkinson, 6e à près de trois minutes. Dégoûté, Solberg, qui en plus avait perdu un pneu samedi matin, en pleine spéciale, s'est contenté d'un «no comment», préférant ne pas s'apesantir sur les performances de sa berline japonaise, qui a bien du mal à exister avec les nouveaux pneus Pirelli.
LES SPÉCIALES
N° Spéciale Date/Vainqueur
1 Monte Corvos 1 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
2 Crastazza 1 LOEB S. / ELENA D. Citroën C4 WRC
3 Terranova 1 LOEB S. / ELENA D. Citroën C4 WRC
4 Monte Corvos 2 GALLI G. / BERNACCHINI G. Ford Focus WRC (Stobart)
5 Crastazza 2 LOEB S. / ELENA D. Citroën C4 WRC
6 Terranova 2 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
7 Punta Pianedda 1 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
8 Monte Lerno 1 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
9 Su Filigosu 1 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
10 Punta Pianedda 2 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
11 Monte Lerno 2 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
12 Su Filigosu 2 LATVALA J. / ANTTILA M. Ford Focus WRC
13 Monte Olia 1 dim 18/05 8:10 19.28 km
14 Sorilis 1 dim 18/05 8:50 18.66 km
15 Monte Olia 2 dim 18/05 11:36 19.28 km
16 Sorilis 2 dim 18/05 12:16 18.66 km
17 Liscia Ruja dim 18/05 14:10 2.69 km

Résultats Rallye d'Italie Classement Général Temps Diff
1 S. Loeb Citroën WRT 2:59:21.5
2 M. Hirvonen Ford WRT 2:59:50.9 00:29.4
2 J. Latvala Ford WRT 2:59:50.9 00:29.4
4 G. Galli Ford Stobart 3:00:39.2 01:17.7
5 D. Sordo Citroën WRT 3:00:52.8 01:31.3
6 C. Atkinson Subaru WRT 3:02:03.6 02:42.1
7 H. Solberg Ford Munchi's 3:03:50.5 04:29.0
8 U. Aava Citroën PH 3:03:56.0 04:34.5
9 P. Andersson Suzuki WRT 3:05:07.4 05:45.9
10 P. Solberg Subaru WRT 3:06:50.7 07:29.2
11 F. Villagra Ford Munchi's 3:07:36.2 08:14.7
12 C. Rautenbach Citroën PH 3:07:48.5 08:27.0
Résultats A venirAujourd'hui
WRC
Rallye d'Italie: 2e étape
ES12 Su Filigosu 2 Latvala, Hirvonen, Loeb
ES11 Monte Lerno 2 Latvala, Hirvonen, Galli
ES10 Punta Pianedda 2 Latvala, Hirvonen, Loeb
ES9 Su Filigosu 1 Latvala, Hirvonen, Galli
ES8 Monte Lerno 1 Latvala, Hirvonen, Loeb
ES7 Punta Pianedda 1 Latvala, Hirvonen, Galli

Demain Dimanche 18 mai 2008
WRC
Rallye d'Italie: 3e étape
08:10 ES13 Monte Olia 1
08:50 ES14 Sorilis 1
11:36 ES15 Monte Olia 2
12:16 ES16 Sorilis 2
14:10 ES17 Liscia Ruja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascaldu06 a écrit:
Je laisse le final a Michel Very Happy


La 40e victoire de Sébastien Loeb, le show des Ford Focus et les nouveaux déboires de Petter Solberg… Tout ce qu’il faut retenir du Rallye de Sardaigne.

Petter Solberg : Encore un week-end cauchemardesque pour «Hollywood.» Sur le podium vendredi soir après la première étape, le pilote Subaru a ensuite vécu un samedi noir. Victime d’une crevaison et de soucis de suspensions et de freins, Solberg a perdu toutes ses illusions lors de la 2e étape. Au final, il termine 10e, à près de dix minutes de Loeb (9’41’’ !). Un nouveau week-end à oublier pour l’ancien champion du monde 2003. SadSad

Chris Atkinson termine sixième pour prendre trois points et rester sur le podium provisoire du championnat. Le pilote Subaru World Rally Team a pourtant roulé sur le même rythme qu'hier : « C'était comme en Jordanie. Nous sommes aussi loin des leaders. Sur les précédents rallyes, nous avons eu de la chance de terminer sur le podium. Aujourd'hui, nous sommes à notre place. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...