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Le rallye de Jourdanie 2008

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Le Rallye de Jordanie 2008 , présent pour la première fois dans le Championnat du monde des Rallyes, offre des terrains secs, arides, poussiéreux. Tous le contraire de l'Argentine. Pourtant, Loeb essèyera d'y glaner un 40ème succès. Le rallye accueille 16 WRC avec les six équipes inscrites au championnat des constructeurs. Total Citroën, Suzuki, Subaru et Munchi’s Ford engageront deux voitures. BP Ford Abu-Dhabi et Stobart VK M-Sport seront présents avec trois voitures.

Le vainqueur 2007 Khalid Al Qassimi / Nick Beech (UAE/UAE) Subaru Impreza WRX STi



Le site du rallye
http://www.jordanrally.com/Default.aspx

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Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Jordanie, la 5e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche.

A SAVOIR

Premier rallye du championnat du monde dans un pays arabe depuis 1976.

ILS ONT DIT

Sébastien Loeb (Citroën WRT) : "Ils ont une façon de faire les routes qui fait que le sol est très dur. Ils mettent du gravier, du sable, et ils compactent tout ça avec de l'eau salée de la mer Morte, donc ça ressemble à l'asphalte et quand on freine, ça fait des traces noires. Il y a beaucoup de grip (adhérence, ndlr), sauf quand il y a du sable ou du gravier, alors là ça glisse énormément. Ca fait de gros changements d'adhérence qui peuvent être très piégeur. Il faut un système de notes très précises, dans lesquelles on a confiance, mais on a vite fait de se faire avoir. Ce n'est pas évident. Je vais rouler comme je le sens et éviter de prendre trop de retard au début. Il ne faut pas trop s'emballer sur les premières spéciales et essayer de comprendre le terrain avant de se lâcher un peu".

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) : "Tout le monde est logé à la même enseigne du point de vue de la connaissance des routes. Nous allons devoir faire attention en prenant les notes. Notre véhicule spécial reconnaissances est équipé d'une caméra et je pourrai donc revoir les images avant le départ. Ça m'aidera ; ce sera comme un troisième passage en spéciale même si c'est quand même différent sur l'écran. Il y avait eu trois rallyes nouveaux l'an dernier et j'avais aimé le défi. Les routes devraient me convenir".

Matthew Wilson (Ford Stobart) : "A voir les prévisions météo, les températures pourraient atteindre 40 degrés soit plus de 50 dans les habitacles. La condition physique et la concentration vont donc être primordiales sur la dernière grosse spéciale, dimanche. Je vise un top 8".

L'EPREUVE EN BREF

1ère édition WRC du Jordan Rally - Plaque tournante : Amman - Décalage horaire : 12h00 locales=11h00 en France - Surface : terre rapide - 22 spéciales soit 359,26 km chrono - 11 parcours différents

CHASSIS ET MOTEUR

Le Rallye de Jordanie est couplé avec celui d'Italie pour le châssis, et avec une troisième épreuve déjà courue, l'Argentine, en ce qui concerne le moteur. Deux jeux de boîtes de vitesses/différentiels par pilote et cinq jeux d'amortisseurs pour ce rallye.

PNEUMATIQUES

Un seul type autorisé, sous le nom de code Scorpion WRC 205/65R15 Dur. Deux roues de secours autorisées à bord. 54 utilisables pour la course et le shakedown (36 en Argentine).

RECONNAISSANCES ET SHAKEDOWN

Deux repérages pour les prises de notes, les 22 et 23 avril, dans des 4x4 de série, à 70 km/h maxi. Shakedown le 24 avril, sur un parcours de 2,05 km.

ETAPE 1 Mer Morte / mer Morte (115,18 km), vendredi : 8 ES (dont 1 super spéciale)

ETAPE 2 Mer Morte / mer Morte (109,84 km), samedi : 8 ES (dont 1 super spéciale)

ETAPE 3 Mer Morte / mer Morte (134,24 km), dimanche : 6 ES

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

La Jordanie accueille la troisième épreuve "terre" d'une série de sept. Après les hautes argentines qui étouffaient le moteur, cette manche jordanienne fait respirer les propulseurs en serpentant sur les rives de la mer Morte, à 427 mètres sous le niveau de la mer soit le point sec le bas sur la Terre.

La particularité de cette épreuve réside dans son tracé aux abords de la mer Morte et dans la vallée du Jourdain, avec de nombreux kilomètres à parcourir en dessous du niveau de la mer.

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 30 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 25 pts, 3-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 22 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 16 pts, 5-Galli (ITA/Ford Stobart) 11 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-Ford WRT 44 pts, 2-Citroën WRT 41 pts, 3-Subaru WRT 33 pts, 4-Ford Stobart 22 pts, 5-Ford Munchi's 10 pts

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Rallye de Jordanie: l'Espagnol Dani Sordo en tête
Dani Sordo a pris une seconde d'avance en tête du classement du rallye automobile de Jordanie après avoir remporté trois des huit spéciales au programme de la journée de vendredi.

Sordo a pris les commandes et a ensuite résisté à son équipier chez Citroën Sébastien Loeb.

"Il faisait très chaud dans la voiture", a déclaré Sordo. "Demain je serai le premier sur la route et ce ne sera pas facile."

Loeb, champion du monde en titre, pointe à 1.1 seconde.

"Les spéciales étaient particulièrement piégeuses ce matin, l'adhérence changeait constamment", a commenté Loeb. "Mais nous avons effectué quelques réglages et c'était bien mieux l'après-midi."

Les pilotes Ford Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen se sont classés troisième et quatrième. Petter Solberg a dû abandonner lors de la sixième spéciale après avoir heurté une pierre avec sa Subaru. Evil or Very MadEvil or Very Mad

La course doit s'achever dimanche. Loeb est en tête du classement du championnat du monde avec 30 points après quatre épreuves. Hirvonen est deuxième avec 25 points.

Le classement à l'issue de la première étape:

1. Dani Sordo, Espagne, Citroën, 1 heure, 16 minutes, 53.7 secondes.

2. Sébastien Loeb, France, Citroën, 1:16:54.8.

3. Jari-Matti Latvala Finlande, Ford Focus, 1:17:02.2.

4. Mikko Hirvonen, Finlande, Ford Focus, 1:17:07.1.

5. Chris Atkinson, Australie, Subaru Impreza, 1:18:01.7.

6. Urmo Aava, Estonie, Citroën, 1:18:53.0.

7. Matthew Wilson, GB, Ford Focus, 1:19:46.4.

8. Henning Solberg, Norvège, Ford Focus, 1:20:16.0.

9. Federico Villagra, Argentine, Ford Focus, 1:20:52.9.

10. Khalid Al-Qassimi, EAU, Ford Focus, 1:20:58.1.

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Après trois des six spéciales de dimanche, Mikko Hirvonen est le leader du rallye de Jordanie et se dirige vers son premier succès de la saison. Le Finlandais, au volant de sa Ford Focus, a profité du bris de suspension de son coéquipier Jari-Matti Latvala, qui avait pris les rênes après la première spéciale, pour se placer en tête, avec 7"7 d'avance sur l'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4). Sébastien Loeb, éliminé samedi après son accident, est toujours en course et s'est montré à l'aise en remportant deux spéciales.

Samedi soir, les deux Ford Focus de Latvala et Hirvonen avaient décidé de laisser la première place à Dani Sordo afin que l'Espagnol ait le redoutable privilège d'ouvrir la piste dimanche. Stratégie payante puisque dès la première spéciale (ES17), Mikko Hirvonen (photo AFP) se montrait le plus rapide, et Latvala prenait la tête pour seulement 30 centièmes sur son coéquipier, reléguant le pilote Citroën à la troisième place. Mais cette tactique a été brisée par l'incident qui a touché le plus jeune des Finlandais.

Dans la deuxième spéciale (ES18), Latvala perdait en effet 50 secondes à la suite du bris de sa suspension arrière droite. «Je n'ai rien touché durant la spéciale, mais j'ai roulé sur un rocher dans la précédente, peut-être que cela a endommagé la voiture», précisait-il. Hirvonen se retrouvait donc sur la plus haute marche du podium provisoire, avec Dani Sordo dans son sillage à cinq secondes, mais avec une marge assez importante sur la Citroën. Dans la spéciale suivante, Latvala perdait complètement pied, terminant à près de 12 minutes, et laissant donc le champ libre à son compatriote pour aller cherche son premier succès de la saison et passer en tête au classement des pilotes.

Sébastien Loeb, qui est pour le moment toujours leader, a démontré en remportant les ES 18 et 19 qu'il était le plus rapide à la régulière sur les pistes jordaniennes et nourrira certainement bien des regrets à l'arrivée. Sébastien Ogier (Citroën C2) a lui pris la tête du classement FIA Junior après la sortie de piste de Patrick Sandell (Renault Clio).

Classement avant la dernière longue spéciale :

1. Mikko HIRVONEN 3:34:38.8
2. Dani SORDO +23.7
3. Chris ATKINSON +3:51.8
4. Henning SOLBERG +6:44.5
5. Matthew WILSON +9:17.9
6. Federico VILLAGRA +9:26.0
7. Khalid AL-QASSIMI +10:30.4
8. Gigi GALLI +11:50.5
9. Jari-Matti LATVALA +11:54.5
10. Sebastien LOEB +23:27.7
11. Sebastien OGIER +23:49.4

Peut etre une 3 eme place pour atkinson ,on croise les doigts.

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