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Ce qu'il faut savoir pour les profanes.

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Le Drift explication





Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le "drift" doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.


Comment le drift est jugé ?


Puisque les évènements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment être familiers avec les limites de la voiture et les différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Les juges du Grand Prix D1, par exemple, sont des professionnels de formation pour le drift ou la course. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule. Tous les pilotes doivent faire une séance seul pour ensuite aller faire les rounds d'élimination "Top 16" en battle. Ils doivent ensuite se qualifier dans le "Best 8" avant de pouvoir avancer au "Final Four" qui précède la grande finale. Aussi excitant que le drift solo, ce type de spectacle allume incroyablement la foule de spectateurs. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges sont réellement familiers avec les capacités des voitures des compétiteurs et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.

L'histoire du drift


Les villes Japonaises comme Rokkosan, Hakone, Irohazaka et les nombreuses "hill climbs" de Nagano sont toutes gravés dans l'histoire du drift. Personne ne peut précisément dire l'endroit d'origine du drift, mais nous savons que le mouvement a débuté dans les années 80. Comme plusieurs formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évolué d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer "to-gué"). Le Touge était pratiqué par de dévoués fanatiques appelés Zoku (prononcer "zo-kou") qui voulaient tronquer de précieuses secondes de leur temps entre 2 points. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont commencé à adopter des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye. Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découverts que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le Drift était né.

L'évolution du drift


Les tous premiers drifteurs ont mis au point leurs techniques dans les montagnes. Depuis, certaines personnes s'entrainent là haut. Les courses de drift les plus dangereuses sont les courses urbaines (avec des risques d'accidents graves). De plus en plus de gens veulent avoir une formation pour le drift. Surtout que certains le pratiquent, non pas pas pour la course, mais pour le style ou en espérant semer la police en cas de poursuite. Mais il ne faut surtout pas imiter le drift tant qu'on n'a pas une formation complète. Fast and Furious Tokyo Drift est un exemple dangereux et réalisé par keiichi tsuchiya !

Les techniques basiques pour le drift


On a conclu qu'il y avait plusieurs techniques de drift.

Side


La plus facile étant de tirer le frein à main en le laissant deverouillé, pendant une courte periode, permettant à l'arriere du vehicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entré du virage, puis d'accélerer et contrebraquer de manière dosé. Cette technique est appelé side. Le side est une technique peu avancée, qui fait perdre du temps sur le Touge, d'où son utilisation très restreinte, réduite aux épingles et frequemment utilisée pour redresser un véhicule en sous-virage en courbe. Une variante du side, appelé, longue side, est utilisée pour les virages de moyenne à haute vitesse: Cette technique est une utilisation plus précoce du frein-à-main souvent aux abords des virages précedés par une ligne droite, permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freiné uniquement par son utilisation. L'utilisation du frein-à-main est en générale associée aux chauffards de la route qui l'apprecie particulierement sur parking tard le soir. Ils conduisent pour la plupart des tractions, et ne peuvent procéder d'aucune autre maniere pour mettre leur véhicule en dérive.

Power over


Le power over est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure moderé, puis a accélerer violemment en sortie de virage; une voiture puissante est necessaire et un contrebraque rapide est plus qu'à prevoir.

Clutch Kicking (traduit par: "coups d'embrayages")


Cette technique consiste à débrayer rapidement lorsque l'on est en pleine accélération, donnant ainsi plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette méthode est souvent utilisé pour prolonger une dérive qui semble se terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se réouvre par exemple. Les voitures les plus friantes de cette technique sont les Toyota Corolla (AE86) et starlet (KE70), ou BMW série 3 (E30) qui sont faibles en puissance et donc nécessitent sans cesse ce type d'utilisation, qui est à la fois un compromis entre conservation de vitesse et efficacité.

Feint


C'est tout bonnement un transfert de masse : se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis donner un coup de volant rapide à l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de tout poids -> survirage. Le feint drift est grandement utilisé pour boucler tout en circuit en drift, en liant les virages les uns aux autres par des transferts de ce type.

Braking (traduit par: "freinage")


Le braking consiste à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage.

Manji


Le "manji" se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de feint de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur. également appelé "choku-dori" qui se traduit par "queue de poisson".

Autres termes


Il y a encore une liste exhaustive de termes et techniques relatant au drift, mais nous n'irons pas jusqu'à toutes les citer ici, ça serait trop conséquent et ne contribuerait qu'à rendre les choses plus compliquées quelles ne le sont.



Liens externes




  • Communauté Française de Drift FF-D
  • French Drift Series Site officiel du challenge FR Drift Series
  • DriftZone Forum francophone sur le drift et les véhicules associés
  • videos drift Découvrez le drift en video.
  • Site officiel du D1 Grand Prix
  • Projet drift en France
  • R/C Drift Québec
  • R/C Drift France La référence du drift R/C.
  • Drift Show Off
  • Drift Mania Site officiel de l'événement de drift pancanadien
  • DriftLive.com Real Time Coverage of Formula D and D1GP in the United States.
  • Forum de drift de Montrealracing.com
  • drift and touge Toutes les infos sur le drift.
  • MSC Le site officiel de la compétition japonaise.

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Très beau sujet,les principales techniques de base pour débuter sont bien expliquées.
Ma préféré, le braking lol!

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