Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

MITSUBISHI EVOLUTION IX

Messages recommandés

Témoignage d'un utilisateur ancien Subariste.

Aprés quasi 2 ans passé chez Subaru je me suis dit pourquoi pas changer un peu, et comme le font beaucoup de possesseurs de Subaru impreza je suis passé à sa grande rivale de toujours, la mitsubishi lancer evo en version IX.

Les gros changements par rapport à la VIII c'est le passage à la boite 6, 15 cvs de plus (280 au lieu de 265), quelques détails stylistiques sensés améliorer l'aération, et le moteur est équipé du systéme Mivec qui permet d'avoir une courbe plus plate et disponible sur une plus large plage de régime, sinon un petit allégement au niveau du toit qui est en alu et aussi des jantes en version BBS allégées sur la version top ralliart (la seule version à être vendue en France).

Du coup peut être à cause du systéme Mivec, par rapport à la STI c'est quand même un peu moins violent (bon la sti avait une ligne et l'evo 9 n'ayant que 2500 kms n'est pas forcément libérée), les perfs ont l'air trés bonnes mais bon a voir avec plus d'utilisation......



Cette version top ralliart propose en fait le gros aileron carbone, les suspensions bilstein et donc les jantes BBS allégées que n'a pas la version normale (version normale vendues dans certains pays européens). Dimension des pneus 235/40/17.



Sur la route je n'ai pas pu mettre en défaut la voiture car le chassis a l'air top ça passe trés fort en courbe mais bon on verra vraiment tout ça sur circuit.

Niveau sonorité, c'est quand même moins bien que le flat four de la subaru, le bruit est relativement banal hormis le sifflement du turbo assez présent, mais bon tout ça est sauvé par le systéme audio de bien meilleur qualité que chez Subaru, autoradio MP3 de série avec des enceintes mieux disposées.



Au sujet de la boite de vitesse, les vitesses passent trés bien, l'embrayage et la boite sont moins dures que dans la sub, la course d'embrayage est un poil longue quand même.

La finition intérieure est terrible, 100 fois meilleure qu'une audi c'est dire , en fait je m'en fout de la finition, ça me va dans tous les cas. L'espace intérieur est un peu plus grand que la Subaru (la voiture fait quelques cms de plus en longueur et ça se voit au niveau des places arrières) une vraie familiale.

Et il y a, tenez vous bien 4 porte gobelets





Les siéges Recaro eux a par qu'ils n'ont pas de réglage en hauteur sont trés bon, on est bien maintenu, habillage en cuir et alcantara.



Le look c'est subjectif, on a le droit de pas aimer bien sur, mais moi j'aime







Quelques mots sur la partie technique du chassis et en particulier de ses 3 différentiels autobloquants et ses ponts pilotés mais sans rentrer dans les détails




ça va être du copié collé désolé

Explication avancée pour le S-AYC et l'ACD

Le super contrôle actif du lacet fonctionne avec les capteurs de l'ABS ainsi que les capteurs du mouvement de lacet et de l'accéléromètre, angle du volant, etc.

C'est en accélération que le S-AYC utilise son potentiel.
Ne pas confondre avec un dispositif du style ESP

Pour diminuer l'effet d'un sousvirage une augmentation du couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple diminué.

Pour diminuer l'effet d'un survirage une diminution de couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple augmenté.

En freinage l'ACD répartit le couple jusqu'à 50:50% pour augmenter le potentiel du frein moteur.

Le différentiel arrière, super AYC

S-AYC (Super Active Yaw Control)

Contrôle du couple sur l'essieu arrière
Répartition roues arrière gauche/droite [%] - 70:30, 50:50, 30:70

Un différentiel central optimum ACD

ACD (Active Central Différential)

Répartition du couple avant / arrière [%] - 35:65, 42:58, 50:50

Sur le compteur le 35:65 correspond a tarmac (route séche)
42:58 correspond a gravel (gravillons ou route humide)
50:50 correspond a snow (conditions trés diffficiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle sont vraimment tres belle ces machines et ça marche tres fort quand elle sont equipé d'un anti lag Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subarumania a écrit:

Au sujet de la boite de vitesse, les vitesses passent trés bien,

moi je trouvais qu' au contraire, c' est trop dur à passer, bon c' est clair qu' avec mes bras squelettiques.... Laughing
et la direction, t' en pense quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ericX8 a écrit:
subarumania a écrit:

Au sujet de la boite de vitesse, les vitesses passent trés bien,

moi je trouvais qu' au contraire, c' est trop dur à passer, bon c' est clair qu' avec mes bras squelettiques.... Laughing
et la direction, t' en pense quoi ?



Tien salut éric ça fait longtemps comment vas tu?.Pour repondre a ta question si tu regardes bien le titre cet essai n'est pas de moi mais d'un ancien subariste.J'ai quand meme eu l'occasion de conduire une evo et ce qui m'avait surtout géné a l'epoque c'est le bruit de la transmission vraiment bruyante.Par contre je ne sais pas du tout si c'est ou etais un probléme récurant sur ce type de véhicule.Je sais que tu n'as pas gardé la tienne tres longtemps.Nous en avions parlé a l'époque et je t'avais meme demandé de témoigner ici.A bientot sur subarumania.Rien a voir avec le sujet mias j'ai vu que tu avais fait la ballade au turini.J'ai failli t'appeler au téléphone mais j'etais bloqué ce week end.A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant que eric a touché a la subaru , il est mort , maintenant il est acro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...