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subarumania-subaru-mania

[info]Remplacement courroie de distribution

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vous devez remplacer la courroie de distribution?
voila la marche a suivre et les précautions a prendre pour sont remplacement:



modèles après 99,un petit galet supplémentaire vient se positionné entre le tendeur et la poulie AAC d'admission de droite. (point rouge)

voila la marche à suivre pour les modèles 2.0l turbo:



il faut démonter les courroies d'accessoires pour faire la distribution donc profitez en pour les contrôlées et réglées.



les précautions ci dessous vous éviterons d'avoir des ennuis par la suite:



si vous avez le moindre doute sur le remplacement antérieur de votre courroie, posez vous ces questions:



bonne distribution lol!lol!lol!

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Un petit complement avec ce tres beau reportage réalisé par Wattman du WRX forum.

Allez, un p'tit tuto tranquille pour se faire une distrib' sans peur...

Outillage : cliquet petit et grand.
Douilles de 10, 12, 14, 22
Cric hydraulique
Grande rallonge
Pince long bec
Bassine d'au moins 7 litres de contenance
Feutre de repèrage...

On commence par démonter l'entrée d'air (2 écrous de 10)



Ensuite on s'attaque au radiateur. 2 supports (vis de 12) et 2 colliers (clé de 10) pour les durites en haut et en bas, défaire les 2 toutes petites durites en haut du radiateur avec la pince. Mettre la durite sous le radiateur, vers le phare avant gauche (pour cela, lever l'auto).





Tirer légèrement le radiateur vers le haut et défaire les 2 broches électriques (une en bas à gauche (déclenchement ventilo) et une en bas à droite (jauge niveau de liquide mini), puis tirer complètement le radiateur en haut pour l'enlever.



Ensuite on enlève les courroies d'accessoires. En 1er l'alternateur, douille de 12, il y en a une de face (axe d'alternateur) une sur le dessus (tendeur) et une autre juste en dessous de celle-ci (blocage du tendeur)





La seconde courroie d'accessoire, la clim... Même principe, un tendeur sur le dessus, lui même bloqué sur le devant. Par contre pour la suite, il faut enlever également ce tendeur (douille de 12)




Maintenant il faut être 2, c'est plus pratique... On enlève la poulie de vilbrequin. On met la 5ème vitesse, on freine fort et un autre désserre le boulon de 22 avec une grande rallonge, parce que c'est super serré!




Voici la poulie démontée.



On profite du soleil pour vider complètement le radiateur.



Et on attaque le démontage du cache courroie. Douille de 10, et pas mal de vis à enlever : 4 sur la partie droite, 3 sur la gauche, et 8 sur la partie centrale (à démonter dans cet ordre)






Les caches sont enlevés...



L'ancienne courroie et son parcours...






On ôte les guide de courroie en haut à gauche et en bas à droite (sur les poulies d'arbre à cames qui commandent les soupapes d'échappement)



Il ne reste plus qu'à enlever les 4 galets (vis de 14). N'oubliez pas de bien repérer la position de chaque arbre à came avec un feutre de repérage, ainsi que le pignon de vilebrequin.

Notez le galet tendeur (hydraulique) en haut de la photo...



La courroie est maintenant démontée...




Bon ben y a plus qu'à tout remonter, en gardant exactement les mêmes repères, il ne faut pas que ça bouge d'une seule dent, sinon on casse le moteur!!!!!!




Voilà, en espérant que ça vous aide...


Combine : pour le remplissage en liquide de refroidissement, le plus simple est de remplir par la durite du haut, jusqu'à ce que le radiateur commence à déborder.

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tres beau reportage mais je prefere laisser la main a des professionel

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Ma 4ème distrib a été faite la semaine dernière et toujours aucun soucis, même si ma méthode a quelque peu évoluée, j'ai gagné près de 300min sur l'intervention totale.

Et tout ça pour moins de 500€ toutes pièces fournies... Laughing

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oui ,c'est clair que de faire soit même ,sa a du bon pour le portefeuille!!!

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Eh eh! Les 500€ c'est ce que ça coûte si je le fais pour un Subariste sympa. Pour moi même, ça me coûte encore moins. Embarassed

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je pensait que tu en était a 4 distri sur ta belle!!! Laughing c'est déjà sympa de le faire a 500 € pour les autre quand ont sais les prix pratiquer en concession. Rolling Eyes

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S'il y a des intéressés d'ailleurs, pour ça ou une remap (WRX7/8 et STI7/Cool => MP Wink

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salut a toi tu pourrais me dire dans quel coin tu es , pour la distri sa m interesse bien .

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Je ne suis pas revenu depuis un petit moment, mais oui, je suis de Lyon. Wink

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t'a de l'avance sur moi!!! moi ma 4ème distrib de sub je la fais demain!!!! et franchement ca va super bien sur ces autos!!! mieux que sur ma 205 diesel!!
pareil si y'en a que ca arrange, n'hésitez pas!!! ceux qui sont plus près d'annecy que de lyon je peux en faire!!! meme d'autres choses! remplacement boite, embrayage ou autre!!!

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SUB74!! a écrit:
t'a de l'avance sur moi!!! moi ma 4ème distrib de sub je la fais demain!!!! et franchement ca va super bien sur ces autos!!! mieux que sur ma 205 diesel!!
pareil si y'en a que ca arrange, n'hésitez pas!!! ceux qui sont plus près d'annecy que de lyon je peux en faire!!! meme d'autres choses! remplacement boite, embrayage ou autre!!!

bonjour j'abite a thorens glieres et j'ai un problème de pompe a eau et des caquement dans le train avant sur ma subaru gt turbo 2000.je serai interressé par t'é service.
chrichri.cordialement

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Pour les Impreza 93->00

Arrow Notice en Français (Fichier PDF - 504 Ko)

Modèle pour les Impreza 96-98 (voir la suite du post) :



Attention, pour les GT 2000 :
- Il faut rajouter un petit galet entre le tensioner et le left hand inlet camshaft.
- Le tensioner est différent sur les GT 2000 !

Pour les Subaru Justy 1995->2003 1.3 68cv :



Montage réalisé sur une Impreza GT 1998 :

Pour raison de facilité, le bloc a été déposé.
Sur les photos ci-dessous, la pompe à eau, le filtre à essence, le filtre à air ainsi que le filtre à huile ont été remplacés par la même occasion.

Le kit complet :



La pompe à eau, les joints ainsi que le filtre à air :



Les roulements, les galets (il y en a un troisième plus petit pour les Impreza à partir de 1999) et le filtre à huile :



Le galet tendeur et le filtre à essence :



On commence par enlever les caches de la courroie de distribution, un à gauche et un à droite. Pour celui du milieu, il faut d'abord dévisser l'écrou de la grosse poulie vilebrequin (engager un rapport pour celà), et enlever cette poulie.

On a donc accès à la courroie :



La galet orange sera remplacé par un noir, comme celui qui se situe au-dessus :



En haut à gauche, on voit le pignon vilebrequin (pour la pompe à huile) et en bleu, le galet tendeur. Ensuite, il y a le roulement à dents et la pompe à eau.



Avant d'enlever l'ancienne courroie, et pour faciliter le travail, il vaut mieux positionner le pignon vilebrequin (en remettant la grosse poulie et les vis) + les poulies de l'arbre à cames selon les repères, à l'aide d'un cliqué !
Enlever les vis qui plaquent les galets/roulements contre le bloc, et la courroie vient.
Ensuite, les vis de la pompe à eau :







Sur la photo ci-dessous, il ne reste que la pompe à huile :



Pour changer les joints, il faut sortir la pompe à huile, puis dévisser toutes les petites vis.
Le mieux est de faire levier avec un tournevis derrière le pignon vilebrequin pour le sortir. Il ne faut pas qu'il y ait les galets et les roulements comme sur la photo, sinon ils vont gêner !









Il y a le joint sous forme de pâte autour de la pompe. Il faut l'enlever et bien nettoyer pour pouvoir le remplacer par un nouveau joint résistant aux huiles et hautes températures !



Pour enlever le joint autour du vilebrequin, il faut taper par l'arrière avec un tournevis. Replacer le nouveau à l'aide d'une douille du même diamètre en tapant doucement pour l'enfoncer de façon homogène à la même hauteur.







Remonter le tout avec une pâte pour la pompe à huile, et un joint pour la pompe à eau.
Caler le vilebrequin et les arbres à cames (si ce là n'a pas été fait avant d'enlever la courroie) à l'aide de cliqués : ils doivent être sur les repères.

Maintenant, il faut remonter tous les galets, roulements et pompes sauf le galet noir du bas (anciennement orange sur les images) et le tendeur !

Positionner la courroie dans le sens de la marche (le même sens que les aiguilles d'une montre). On doit pouvoir lire les indications inscrites dessus en regardant de face.

Mettre en premièr le repère en pointillés sur la courroie en face du repère du pignon vilebrequin situé au centre.
Pour que les repères ne bougent pas par la suite, il faut les fixer à l'aide d'une petite tôle en arc de cercle en la plaquant contre la courroie... Comme celà, ca ne risque plus de bouger, et ça nous gênera pas pour caler les arbres à cames !

Mettre les traites en face des repères des arbres à cames. Faites vous aider de quelqu'un pour maintenir les arbres à cames de droite avec un cliqué. Il vaut mieux commencer par ceux de droite car ils sautent, contrairement à ceux de gauche !
Il faut bien positionner les dents et les marques aux bons endroits.

Il faut répéter la manipulation avec les arbres à cames de gauche !

Une fois que tout est bien calé, il faut remettre le second galet noir (tout en faisant attention que la courroie ne saute pas, ni les arbres à cames de droite).

Remettre le galet tendeur (en faisant attention !!!) et s'assurer une nouvelle fois que tout est bien calé avant d'enlever la goupille.

Remettre à bonne distance de la courroie la petite tôle en arc de cercle autour du pignon central de vilebrequin afin qu'elle ne frotte pas !

Faire tourner par précaution pour vérifier que rien ne saute et que tout roule bien... Vérifier également si la courroie ne frotte pas ! (avec de l'huile dans le moteur, dans le sens de la marche et le contact coupé).

On peut tout remonter : caches de la distribution, radiateur d'eau...

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dommage qu'il n'y a plus les photo de ce TUTO Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

edit: oups deso j'avais lu que la premiere page... je pensai pas qu'il y aller avoir d'autre photo en 2e page donc c'est vraiment au top merci a celui qui c'est donner la peine de prendre en photo les etapes Wink

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