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[info]Les boitiers additionnels

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Une petite explication sur le danger de monter des appareils additionnels.

Le montage de tels boîtiers est un moyen très simpliste pour augmenter la puissance de votre moteur en augmentant la pression du Turbo à l'aide d'une clé de 10 mm en raccourcissant la tige de la Wesgate (membrane contrôlant la pression Turbo).

Ce système peut être très dangereux pour votre moteur, car il détourne toutes les stratégies de sécurités prévues par le constructeur. Il n'y a plus de contrôle par le boîtier électronique d'origine. Ex:surcharge turbo, cliquetis, surchaufe moteur,les sécurités ne fonctionnent plus.

Les moteurs Subaru sont très sensibles au cliquetis (détonations) et cela peut provoquer des bris de joint de culasse, soupapes et pistons après 10'000 km.

Qu'est-ce qu'un boîtier additionnel ?


Le principe de cette préparation moteur consiste à intercaler entre le système d'injection et le calculateur un boîtier électronique de quelques centimètres. Il se branche grâce à des connecteurs d'origines : le montage ne prend que quelques minutes.
Ce boîtier additionnel intercepte les signaux envoyés par le calculateur au système d'alimentation et optimise les réglages de l'injection principale.


Théoriquement, le boîtier additionnel n'intervient que lorsque le conducteur a besoin de puissance, pour un dépassement par exemple. Le moteur répond alors plus efficacement : le boîtier apporte un gain de puissance en accélérations et en reprises, tout en augmentant la souplesse et l'agrément de conduite. Les gains de couple et de puissance se situent entre 15% et 35% selon le modèle de véhicule.
Etant donné, que le couple moteur est amélioré sur l'ensemble de la plage des régimes, la consommation est plus favorable, dans la plupart des cas, à conduite équivalente.
De plus, il est à tout moment possible de débrancher le boîtier et de repasser rapidement en configuration d'origine.

Voila avantages et inconvenients a vous de voir selon votre style de conduite et votre portefeuille.

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Si je puis me permettre, 99% des "boitiers" vendus pour Subaru sont une immense arnaque organisée... Sad

Il s'agit ni plus ni moins d'une FCD (Fuel Cut Defender) et d'un robinet de fuite pris sur le soléo.

Le FCD empêche la coupure d'injection lorsque la pression de turbo dépasse les limites prévues dans les cartos de l'ECU en trompant l'info du capteur MAP, et cette même pression augmente grace au robinet.
En aucun cas la richesse n'est modifiée dans un montage pareil. DANGER!!!

Tant qu'on se limite à 1.15 de pression, ce système ne présente aucun danger, la charge obtenue ne sortant pas des cases de cartos de l'ECU, le moteur ne risque rien. Le danger vient à partir du moment où on se dit, c'est pas en passant à 1.2 que ça va changer grand chose pour le moteur...

Après c'est l'engrenage. On tourne le robinet pour avoir 1.25... Puis 1.3 et enfin 1.35 (voire +).


Et au final en moins de 10 000km on se retrouve avec un bloc dans le sac... Sad


Le seul boitier fiable et bien pensé, c'est le WP.


Sinon, remap powaaaaaaaaa! lol!

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merci pour ces renseignements. je ne savait pas du tous que subaru vendait des boîtiers de ce genre Evil or Very Mad

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Ben tu sais, à la base, c'est pas forcément de la crotte, c'est juste qu'il y a une marge de progression qui est laissée à l'appréciation de l'utilisateur, et c'est là que le bât blesse... Crying or Very sad

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