Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigui-77

Rallye étudiant au Maroc en Renault 16

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir été beaucoup inspiré par ce post et des conseils glané sur de nombreux forums, voici pour déterrer le forum quelques photos de notre périple au Maroc en Février 2012




A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli photos. C'est quoi qu'il y a au sol de la 1er photo? Sable blanc ou neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très courageux de partir à l'aventure, étiez vous seul? La voiture a t’elle des équipements spéciale? As tu d'autres photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais un petit résumé de notre aventure courant de semaine prochaine.... En bref , nous avons participer à un rallye étudiant au Maroc au mois de Février et nous avons fait Melun - Maroc - Melun : 5000km de route et 2000km de pistes.... Et la 16 roule toujours du tonnerre!
Et je présenterais les diverses prépa que j'ai fait dessus.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très content que tu aies pu faire ton périple et surtout que tu sois revenu sans souci. Nous attendons le récit de ton périple avec impatience.
Très sympa la photo prise sur la neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa aussi d'avoir chanté l'image de cette belle 1152 de 1971 par cette superbe photo prise sur cette blancheur immaculée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Sympa aussi d'avoir chanté l'image de cette belle 1152 de 1971 par cette superbe photo prise sur cette blancheur immaculée.


Vous etes d'ailleurs tous encouragés à faire de superbes photos pour décorer ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
OK mais en ce moment, le temps ne s'y prête guère !

Tu as raison Franck...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo dans la neige est très belle, Steph, tu as eu raison de la mettre à l'honneur

Je suis impatiente de voir le reportage de l'expédition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes pour le déplacement , c'est sympa
Et merci de mettre en avant ma 16 sur la première du site Embarassed

Sinon l'esprit neige revisité en version carcasse est super! Very Happy
Vu le nombre de réactions dans l'attente de notre récit, j'essaye de le faire se soir! Avec pleins pleins de photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commençons par le commencement... Wink

En Mai 2011, un ami à moi de mon école de paysage me propose un raid voiture au Maroc sachant que je lui avait déjà parlé de ma Renualt 16. Deux semaines après et une longue discussion avec ma petite amie pour la convaincre, nous voilà inscrit au Students Challenge... Je vous laisse découvrir sur le site le principe et les détails de cette aventure.

Ne faisant que très peu de mécanique (changer la batterie, nettoyer les bougies..), cette aventure allait être aussi un grand apprentissage de la mécanique scratch .

Après avoir lu la RTA ( super pour dormir le soir), collecté plusieurs informations, découvert forum r16 et sa mine d'infos je me suis lancé dans de nombreux travaux avec un budget et des connaissances très limitées...

Pour commencer la prépa, je me suis dit autant commencer par une chose simple : et si je refaisait le moteur et tous le tralala ( je suis un peu fou des fois... ) Et l'aventure commença :
Ne pas prendre en compte l'année des copyright


Mise en place d'un plancher en bois :


Voici la bête en pièces, de nombreuses heures de démontage, de prise de note, de classement....



La deuxième TL achétée pour ses pièces et non ça carrosserie :






Du nettoyage, de la peinture, du changement....






La suite du moteur au prochain épisode!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de l'aventure :

Le remontage et les tests fut un grand moment d'émotions mais aussi d’inquiétude!!!!

Quelques améliorations pour la piste :




De quoi bien accrocher!!! Very Happy

Le voilà reposé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on continue...

Pose de la plaque de protection avant en acier 4mm ESSENTIELLE



Séance photo avec la mairie de Melun ( un de nos sponsors ) et un équipage du 4l trophy...



Le départ approche à grands pas et les dernières petites choses se finalisent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de partager cette aventure! Wink
Et non, je ne connaissais pas ce point de renforcement et cela me joua des tours... pale Mais cela sera décrit dans un prochain épisode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vas y guigui fait peter les photos d'afrique, moi aussi j'ai traversé par 2 fois une bonne partie de l'afrique, france /burkina fasso 8500km en voiture de tous les jours, je glisserais une ou 2 photos quand tu auras fini ton post.la première foi en 505 et la deuxième avec mon espace.mais maintenant avec les gros problèmes en mauritanie c'est mort ! quel dommage !
ah les dunes et le thé à la menthe .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez c'est partie!!!! Le post du jour présentera la descente jusqu'à Tarifa en Espagne ou nous avons pris le bateau pour le Maroc...

Départ officiel Avignon / un froid glacial / la présentation de tous nos bolides










Descente dans une super ambiance vers Tarifa Very Happy On ne passe pas inaperçu!!!





Et oui nous étions très chargé, et même beaucoup TROP...

Petits messages sympas de nos amis


Ma soeurette


Premier problème : un cable de frein à main qui casse... Adieu les freins à mains dans le sable Crying or Very sad






L'arrivée à Tarifa avec une vue magnifique sur la c^te Marocaine!!!





Un petit déj anglais offert par l'équipage de la Mini


Allez le Maroc au prochain épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le reportage
Merci 1000 fois à toi de nous faire partager cette aventure, et félicitations pour avoir engagé une 16; pour notre plus grand plaisir en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, désolé le temps me manque pour faire la suite... je vais essayer d'en faire un peu se soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le temps de continuer le post pour vous montrer l'aventure Maroc Very Happy Les cours me prennent beaucoup de temps!

Se soir ou demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici la première étape au maroc : De Tanger à Midelt environ 500km
La découverte du Maroc fut génial et surprenante

Les premiers monts de l'atlas, des vues magnifiques sur des routes géniales!!!

Des petits soucis de ralenti car lors de longs moments de montée, mes amis de derrière au tokiwalki me disent : Guillaume des flammes sortent de ton pot!!! Very Happy



Traversée des montagne de l'Atlas avec ses cèdres centenaires... La r16 monte tous les cols avec facilité... Génial


Arrivée en haut du col d'Azrou enneigé! Le temps de faire joujou dans la neige et de faire de belles photos



Les écritures berbères sur les montagnes... Changement radical de paysage en 50/70km

Mais il reste encore une chaine de montagne avant d'atteindre les plaines...


Les paysages nous laissent en voici quelques photos




Le temps de faire quelques photos pour les sponsors...



Arrivée au camping après une bonne journée de route éprouvante mais nous en avons pleins le yeux...
Demain première spéciale sur les pistes Un couscous, une thé menthe et op au DODO!!!


Allez une petite dernière pour la route... Course de côte avec un de mes amis en 4l ! Malgré notre chargement le couple et les pneus nous ont permis d'aller le plus haut mais pas en haut!

Etape 2 au prochain épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous a sérieusement mis l'eau à la bouche avec le début de cette belle aventure. A quand la suite agrémentée de ces belles photos de 16 sur fonds de grands espaces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'excuse mais j'avais complètement oublié de finir la présentation de notre aventure...
Je la continue dès maintenant

Alors je vais surement être plus synthétique car je vais faire de l'étape 2 au retour à la maison...

Les images sont les plus parlantes Wink Un peu feignant de l'écriture...


Pendant 4 jours nous avons fait de la piste sur une moyenne de 200 km par jour... Le plaisir est au rendez vous


Etant les seuls à avoir passé un bac à sable, nous aidons les amis tanqués.


Nous voici à la Greenday : une journée ou nous plantions des palmiers dattiers que nous avions financés avec les sponsors! TOP


Ma petite amie s'initie au tradition du village qui nous accueillait pour la nuit... Ma réaction quand je l'ai vu revenir à la tente!


Nous nous rapprochons des dunes de Merzouga... Nous mettons les roues dans le sable des dunes mais le 4 roues motrices devient essentiel!!!


Alors on continue sur les pistes et ...


un oued à sec peut être fatal Une belle galère. Deux heures de peltage, 2m d'avancement et 30 mètres à passer encore scratch Un 4x4 d'entrainement du rallye Aicha vient nous aider...

Vous allez me dire pourquoi en marche arrière! Car mon anneau d'attelage avant à peter net quand la cinétique à tirée affraid


Un camp bergère au milieu des dunes Very Happy


Nuit en tente dans les dunes avant la dernière étape... On se fait un feu d'artifice maison avec les fusées de détresse


Nous ferons l'ouverture de l'étape 5;


De la piste encore et toujours... Mais ça reste GENIAL


Arrivée sur Ouarzazate pour l'arrivée


Passage du col de Tichka avec quelques surprises

Il s'est ouvert juste devant nous affraid ça fait bizarre


Visite du souk de Marrakech


Une dernière pjhoto sur les docks de Tanger...


Nous remontons L'espagne et passons par Séville. Sublime ville


Nous montons quelques petites montagnes sur la côte près de Tarragone


Passage pour faire et VIDER le plein à Andorre... Super ascension, quelle voiture cette r16 Pour la peine nous la chargeons encore un peu de


Arrivée à la maison dans la nuit pour une grosse nuit de récupération... Réveil en douceur pour nous remettre de ce sublime et riche voyage....

Si vous avez des questions diverses et variées, n'hésitez pas Cool

En espérant que cela vous a rendu encore plus dingue de la 16

Bybye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette bette aventure! Et le Beige de la R16, fade en ville retrouve vraiment sa place dans les dunes, elle est super photogénique!!!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vue de ce nouveau petit reportage que tu as posté avec ces superbes photos, ton oubli est tout de suite pardonné ! Merci à toi et à ta compagne pour nous avoir fait vivre ce moment fort sympathique.
Il n'y a pas à dire mais une 16 passe vraiment partout ! Par expérience, je le savais pour la neige et tu viens de nous le prouver pour le sable et comme le dit si bien Alain, le beige se noie bien dans le paysage. Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous...
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la couleur... C'est pour cela qu'elle va recevoir une peinture plastidip pour lui donner un aspect plus rallye

Je vous montrerais bientot ma 16 dans de nouvelles aventures... Et peut etre les pistes espagnoles cet été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guigui comme tu nous l'a démontré l'R 16 est fiable dans bien des situations, et ce n'est pas moi qui te diras le contraire( j'en ai cassé une bonne vingtaine au stoc car, mème si elle est loin d'etre une voiture de course, son point fort est surement sa fiabilité générale...
Si non niveau préparation mécanique qu'as tu fait concernant les suspensions?, le refroidissement ?
Si tu devait repartir que modifirai tu ? Hauteur de caisse ? filtration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui-77 a écrit:
Merci à vous...
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la couleur... C'est pour cela qu'elle va recevoir une peinture plastidip pour lui donner un aspect plus rallye

Je vous montrerais bientot ma 16 dans de nouvelles aventures... Et peut etre les pistes espagnoles cet été!


Bon choix que le principe du plasti dip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les connaisseurs je vais surement reprendre le thème de la 16 qui a fait le rallye monte carlo de 1971...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je crois que j'avais oublié de répondre à quelques questions Very Happy 

Au niveau prépa : je pars sur une base actuelle qui n'est pas celle au moment du raid
- Carbu weber 32 dir neuf avec filtration green
- suspension arr renforcée avec ressorts et mis les escargots au plus hauts
- suspension avant classique mais +1 cran
- plaque de protection moteur
- ventilo bis manuel
- pneu tt
- Passage du réseau d'essence en intérieur
- Filtre/régulateur d'essence
- Blocage de batterie
- Rajout de fusibles pour les LP
- Bien étanchéifier le sol

Projet :
- changement de radiateur pour passer en alu
- mettre des mano divers (T eau huile, compte tours...)
- refaire la plaque de protection en alu perforé
- Découpe des passages de roues pour éviter les stocks de boue
- Créer des bavettes pour protéger les paliers arr de la boue et de l'eau..
- Mettre une barre anti-rapprochement arr
- Renforcer des points de caisse sensible
- Renforcer les chapelles d'amortisseurs

La voici lors d'une des dernières balades...




A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

He bien c'est tout un programme Wink 
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...