Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ctellal

La Renault 16 de Papi, de Papa & enfin aux petits enfants

Messages recommandés

"Qu'est-ce qu'il fait chaud chez Papi et Mamie! Chaque été c'est la même chose! En plus je suis fatigué par cette chaleur!" Pendant que mes parents jardinaient et que mon frère tondait le gazon, moi, petit enfant que j'étais, souffrant attrocement de la chaleur, je profitais de l'air frais du garage de Papa. Alors que les autres se crevaient à la tâche, je tripatouillais les pièces de traction, je montais vadrouiller dans les caravanes des grands-parents mais je finissais toujours par attérir dans la R16 de Papi et Mamie.

Celle-là n'avait plus roulée depuis la fin des années 80. C'est simple je n'ai encore jamais entendu le ronronnement de son moteur. Et comme à cet âge là on veut faire comme Papa, je m'installais au volant, ouvrais la fenêtre pour reposer mon coude, je mettais ma ceinture et je partais à l'assault des collines limousines....tiens ? la pédale de frein ne marche plus, j'espère que c'est pas moi qui... je ne dirai rien§ Et c'est quoi ce levier de vitesse ? on se croire dans une DS!!

Et chaque été c'était le même cinéma....

Maintenant j'ai grandi, je remonte toujours dans la R16, mais dans quelques jours, ça sera pour l'inauguration de sa nouvelle vie!

Il y a 3 ans, pris d'une envie de nettoyage, je décide d'enlever les 5 cm de poussière qui couvrent la voiture de Papi depuis sa convalescence. Et hop! on sort Titine dehors (elle n'a jamais autant roulée depuis 20 ans!), un seau d'eau, une éponge et une peau de chamois! Chacun s'y met! On nettoie la caisse, les vitres, les jantes... la voiture comme à briller et mon sourir se fait de plus en plus grand. Attendez, je me recule..... émotion/ elle est magnifique cette auto!!! Et dire qu'elle est restée enfermée tout ce temps! Bon on la démarre?? Mon père nous a aidé à la mettre dans une légère pente, on enclenche une vitesse et et et.... moteur bloqué!

Quelques mois ont passé et mon papa est arrivé à trouver un moteur de 30 000km et de 1966 de surcroit! Ni une, ni deux, on part à sa rencontre : c'est vrai qu'il n'est pas fatigué du tout, pourquoi n'est-il pas resté avec sa dame ? : Un arbre est tombé sur la belle et a écrasé la carosserie, le moteur est resté indemne! On le prend!

Sourir d'enfant et idées pleins la tête : les rêves s'enchainent. J'arrive presque à imaginer le bruit du moteur, les vibrations.

En attendant de le descendre chez Mamie, nous faisons la quête aux étriers de frein et au cylindre de frein (celui-ci s'était grippé d'où la pédale qui ne marchait plus).

Ca y est, c'est les vacances!! On nettoie le nouveau moteur pour le côté esthétique, on fait le tour de la voiture pour s'assurer du reste et on décide d'emmener tout au garagiste renault à deux pas (les autres voitures de Papa étant en attente d'un peu de maintenance, le courage n'y est pas pour s'attaquer à un gros projet...). La R16 s'en va sur un plateau, on part un peu plus tard le temps de fermer les grilles, puis on la croise un peu plus loin (émotion...), elle passe devant la maison de Mamie qui ne l'a plus revu depuis (Papi ne l'a reverra plus).

3 mois après, on décide d'appeler le garage pour prendre des nouvelles, avec tout ce temps elle doit être terminée! Il ne l'a pas commencé..... QUOI????????? Je commencais à désespérer, jamais elle ne sera prête pour la journée rétro annuelle ou nous présentons quelques des voitures à Papa!
Et il y a quelques jours, mon père anticipa le coup de fil du garagiste : le moteur a pris sa place, la R16 a redémarré! Les larmes y sont presque.

Vendredi (ou samedi au pire), je reprendrai après mon grand-père et mon père, la place du chauffeur (à mi-temps avec mon frère).

C'est beau la vie non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

Belle histoire!!

Je te souhaite que du bonheur à son volant!


Il ne te reste plus qu'à mettre qq photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle histoire chargée de beaucoup d'émotion
C'est toujours très touchant de voir que des jeunes générations s'intéressent à notre voiture fétiche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Très belle histoire chargée de beaucoup d'émotion
C'est toujours très touchant de voir que des jeunes générations s'intéressent à notre voiture fétiche...


Merci Lolo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ,super histoire et pour l'avoir sortie de son sommeil !! bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d' avoir eu des parents conservateurs!Belle histoire!
Lorsque j' ai acquis ma 1ère 16 mon père m' as fais part de son regret de ne pas avoir conserver sa TX pour me la donner Crying or Very sad
j' ai fais des recherche par immat,retrouvé l' adresse mais hélas plus de 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, pour cette histoire bien raconté dégageant beaucoup d'émotion, bonne route pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça y est les amis... j'ai enfin roulé avec la R16 familiale! Que du bonheur, cette voiture m'impressionne de par son silence, sa beauté et aussi par son confort!! Je n'ai jamais vu une voiture aussi confortable, c'est simple on ne ressent aucun défaut de la chaussée!

Le rêve ne fait que commencer!

Et pour l'anecdote, passage au CT après 20 ans d'hibernation : RAS! C'est pas beau ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.


Te voilà comblé...avec une voiture dont on est, tous ici, convaincus que c'est une des meilleures jamais construites!


Attention toutefois, j'ai l'impression que la rouille commence son œuvre sur les pointes d'ailes avant alors prévois de faire un traitement des endroits délicats avant de trop l'exposer aux intempéries, ça serait vraiment dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que tu n'étais donc jamais monté dans une Renault 16 Very Happy . Le slogan de la pub de 75 était "essayez-là!" Tu comprends pourquoi maintenant. Profites-en bien. Protège-là bien.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen a écrit:
On voit que tu n'étais donc jamais monté dans une Renault 16 Very Happy . Le slogan de la pub de 75 était "essayez-là!" Tu comprends pourquoi maintenant. Profites-en bien. Protège-là bien.

Alain.



publicité Renault 16 par Maxence-BMX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ce slogan veut tout dire!!

Pour ce qui est de la rouille, il y en a juste à cet endroit là et un léger peu sur les rigoles du toit. Cependant je n'aime pas balader les anciennes sous la pluies ou dans des conditions qui pourraient nuire à leur existence donc elle a peu de chance de se propager!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...