Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dave15

Joint spy d'arbre à came

Messages recommandés

Bonjour, je dois changer ce joint sur ma R16 1152 de 1977, je l'ai déjà, mais je me posais cette question :

Ma voiture a 53 000 km et je pense que ces 10 dernières années, elle n'a pas énormément roulé, faut-il par précaution remplacer tous les joints moteur et embrayage ???

Ou attendre d'autres présences de fuite ???

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commencer à rouler(coul) sans rien faire.
Il faut juste surveiller régulièrement d'éventuelle fuites.
Dans les cas les plus graves tu aurra une belle tâche sous la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

+1 avec Pascal. J'attends que ça fuit, j'ai trop de travail à faire pour me lancer dans du remplacement préventif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais remplacer celui qui fuit et contrôler régulièrement, à dire vrai, je vais voir avec un ami mécano car je ne veux prendre aucun risques !!!

Je l'aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le joint spi d'arbre à cames, je préconise de le changer quand on ne connait pas son ancienneté afin qu'un éventuellement suintement ne vienne pourrir l'embrayage comme cela m'était arrivé sur ma 1152 en 1986, l'huile étant passée par l'ouverture de visite sur la cloche d'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avant que ça ne ruine l'embrayage, il y a de la marge... il suffit de vérifier de temps à autre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu utilises la voiture au quotidien et que tu n'ouvres pas ton capot tous les jours c'est ce qu'il s'est passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une fois par semaine voir même une fois par mois est suffisant. Ça ne se met pas à fuir comme un panier du jour au lendemain, ça commence par suinter. Au pire, un peu d'huile sur l'embrayage, ça ne gêne pas trop, il faut juste qu'il ne soit pas totalement imbibé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette époque je faisais une moyenne de 40 000 kms par an. l'embrayage avait été changé avant que j'achète la voiture et je l'ai laissé tout le mois d'aout au garage sans servir ayant pris la Volvo de mon père pour tracter le bateau. J'ai remis la 1152 en route en septembre et n'ayant pas la nécessité d'ouvrir le capot, je me suis rendu compte du problème un mois après quand l'embrayage s'est mis à patiner dans la côte. Mon pote mécano a essayé de le dégraisser avec de la bombe de nettoyant freins mais trop imbibé il a fallu changer le disque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dingue de renault 16 a écrit:
Je le remplace systématiquement, après une trentaine d'années, il est cuit.
Le caoutchouc du joint devient dur et cassant.
C'est fréquent de le voir fuire.
Sur ma TS, il commençait à suinter, la cloche de BV était pleine d'huile, l'embrayage était sec, mais HS par l'usure.
Je n'aurai pas mis un embrayage neuf sans le changer, surtout qu'une fois la poulie d'AAC enlevé, il se remplace très facilement. Wink


A ce propos, il me faut remplacer celui de la TA mais, je n'arrive pas à débloquer la vis de fixation de la poulie tellement elle est serrée. Evil or Very Madaffraidpale

Dans ce cas, comment puis-je faire pour bloquer la poulie ?
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même avec le pétard j'y suis pas arrivé !

Non, plus sérieusement, que dois-je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chauffer un petit peu??? et réessayer? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une clé à chaine prit dans la gorge de la poulie pour la bloquer, une clé à œil qui va bien sur le boulon et un bon coup sec de masse sur le bout de la clé à œil et ça devrait venir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est un pétard ? Une clé à chocs pneumatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franckdu28 a écrit:
Mon pote mécano a essayé de le dégraisser avec de la bombe de nettoyant freins mais trop imbibé il a fallu changer le disque

Le seul moyen quand c'est imbibé c'est de chauffer et d'essuyer (comme pour les mâchoires arrières), mais ça ne reste que de la bricole, rien ne vaut le remplacement, surtout pour l'embrayage, vu le travail pour le sortir, faut pas s'embêter à le dégraisser... d'autant que si on ne change que la garniture ça ne vaut rien du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il avait essayé de le dégraisser via la trappe de visite mais vu le résultat inexistant, il a fallu déposer la BV et faire le remplacement du disque. on en a profiter suite à ma demande de changer le joint spi de volant moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car il m'a dit que pas nécessaire et comme je lui faisais confiance ....
Ceci dit, il a tenu jusqu'à ce que je vende la voiture à 155000 kms soit les 75000 parcourus avec elle. Ensuite le copain qui me l'a rachetée n'a pas eu d'ennuis de ce côté là et après elle est partie en Afrique du nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement car à mon avis elle n'a pas du résister longtemps aux pistes de là bas mais par contre, elle n'avait pas un point de corrosion (à cette époque) et pourtant, c'était une 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dingue de renault 16 a écrit:
... je mettais une clé à pipe de 19 sur la tête de vis et je frappais quelques coups secs avec un marteau, ça n'a jamais résisté longtemps. Wink


Effectivement, avec cette méthode, il n'a pas fallu longtemps pour enlever la vis...

...voici la preuve:



Encore une fois, les conseils de notre ami ddr16 ont été bien utiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Avant d'avoir un pétard, je mettais une clé à pipe de 19 sur la tête de vis et je frappais quelques coups secs avec un marteau, ça n'a jamais résisté longtemps. Wink


Personnellement sur mes diverses 16 j'ai toujours réussi avec la manivelle, éventuellement debout dans le compartiment moteur pour donner un coup de pied sec sur ladite manivelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...