Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème électrique TO sur TS 73

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,

Je fait appel a vos connaissances en matière de toit ouvrant électrique.

Je n'arrive pas à le faire fonctionner de façon normale. Lorsque je le branche en direct, à partir de l'interrupteur, avec un + et un -, il fonctionne. Donc, pas de problème venant des contacts et des rampes d'amenées du courant. Après avoir remis les fils sur l'interrupteur, j'ai bien les deux polarités mais çà ne fontionne toujours pas même après avoir remplacé l'interrupteur par deux autres ! scratch

Je me suis alors penché sur le schéma électrique pour essayer de comprendre de quel façon le courant arrive jusqu'au toit et là, j'ai remarqué qu'il y avait un disjoncteur thermique (repère 99 sur le MR) mais p*tain, il se trouve où celui-là ???????? scratch

Si vous avez une idée de l'endroit où il se cache, de me le communiquer. Wink


---16TXman--------------
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

Je fait appel a vos connaissances en matière de toit ouvrant électrique.

Je n'arrive pas à le faire fonctionner de façon normale. Lorsque je le branche en direct, à partir de l'interrupteur, avec un + et un -, il fonctionne. Donc, pas de problème venant des contacts et des rampes d'amenées du courant. Après avoir remis les fils sur l'interrupteur, j'ai bien les deux polarités mais çà ne fontionne toujours pas même après avoir remplacé l'interrupteur par deux autres ! scratch

Je me suis alors penché sur le schéma électrique pour essayer de comprendre de quel façon le courant arrive jusqu'au toit et là, j'ai remarqué qu'il y avait un disjoncteur thermique (repère 99 sur le MR) mais p*tain, il se trouve où celui-là ???????? scratch

Si vous avez une idée de l'endroit où il se cache, de me le communiquer. Wink


---16TXman-------------- Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité




me please.



---16TXman-------------- Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fusionné ton sujet en doublon et mis dans la bonne rubrique électricité Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
R1156 a écrit:
j'ai fusionné ton sujet en doublon et mis dans la bonne rubrique électricité Very HappyWink








Je me suis rendu compte après l'avoir posté que je n'étais pas dans la bonne rubrique, j'ai aussitôt voulu le supprimer et n'y suis pas arrivé ! scratch



Si tu veux ou si tu peux, je t'autorise a supprimer le doublon dans ce sujet.



---16TXman-------------- Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean-Mi



Est-il accessible sans devoir démonter le TdB ?





---18TXman-------------- Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'essayerai de regarder çà demain.





---16TXman------------- Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelques nouvelles de ce cablage électrique de mon toit ouvrant.

Après plusieurs soirées affraid de recherche, j'ai finalement trouvé ce qui ne fonctionnait pas.

Pour commencer, j'ai redémonté le TO pour vraiment m'assurer que le courant passait bien entre les contacts et les deux rampes d'amenée du jus. Ponçage en règle des contacts et dépose de la rampe pour bien la nettoyée:





Après avoir à nouveau tout remonté, j'effectue un essai qui est malheureusement toujours négatif ! Crying or Very sad

Je soupçonne un mauvais contact dans l'interrupteur, je branche les deux fils qui partent, au départ de l'interrupteur, vers le TO, en direct sur les bornes de la batterie et çà roule ma poule. Le problème ne vient donc pas d'un mauvais contact au niveau du cablage entre l'interrupteur et le moteur du TO. Very Happy

Autre essai, je rebranche les deux fils du TO sur l'interrupteur et je branche en direct le + et le - sur les bornes de la batterie et là, miracle, çà marche bien avec l'interrupteur. KKTD

Je rebranche les fils comme à l'origine et çà ne fonctionne toujours pas KKTM

Je décide donc de vérifier si j'ai bien du 12 volts à l'entrée de l'interrupteur et mon appareil de mesure indique +/- 12,80 V mais çà ne va toujours pas. scratch

Première conclusion, le moteur va, le courant passe entre l'interrupteur et le TO, l'interrupteur va mais je n'ai pas de puissance.

Maintenant, il faut savoir si c'est un problème du côté négatif ou positif, je branche donc tour à tour un + puis un - en direct sur l'interrupteur et ni l'un ni l'autre ne fonctione !!!!

Après avoir décortiqué le schéma électrique Shocked , je commence par vérifier l'arrivée positive, le relais fonctionne, je repère le fil qui part du relais vers l'interrupteur et je le branche en direct sur la batterie, un essai et çà va toujours pas pale . Pour être certain que ce fil n'est pas interrompu, je branche le négatif en direct sur l'interrupteur et là, çà va Very Happy re-KKTD

J'espère que vous me suivez toujours... affraid

Je vérifie les fusibles: ok, les connections à la boîte à fusibles: ok, les connexions sur la platine positive raccordée en direct sur la batterie: ok et les connexions sur le relais et là, il y a une cosse de cassée le fil était juste contre, réparation avec une nouvelle cosse: ok. Re-essai, re-KKTM !

Malgré avoir découvert cette connection hazardeuse sur le circuit + et réparé, je me dit que la panne doit venir du circuit -. Je rebranche tout comme à l'origine sauf le fil de masse à l'interrupteur que je branche en direct sur la batterie et là, çà marche ! Re-KKTD

Je progresse, je progresse....

Deuxième conclusion, j'ai un bon circuit positif, il faut maintenant que je vérifie le circuit négatif arrivant à l'interrupteur et c'est parti pour un démontage de la casquette du TDB.
Evidemment, je n'y voit rien. J'essaie de repérer ce disjoncteur à la c*n mais rien. Je continue à démonter le TDB en déposant le cache sous la commande de chauffage et enfin, je trouve ce bidule (en 1 sur la photo), c'est un petit cylindre de 45 mm de long sur 23 mm de diamètre. Immédiatement, je le déconnecte, je branche les deux fils ensemble (en 2) et je ré-essaye et là, KKTD !



Je démonte et j'examine cette chose de près et je constate qu'il n'y a aucun bouton de réarmement.





Si quelqu'un à cette pièce , je suis preneur.


---16TXman--------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un condo, ça ! Y a peut-être des références de capacité dessus (en MicroFarad), non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te garantis rien mais je vais regarder en fin de semaine car j'avais conservé le faisceau complet de ma 1152 de 74 et il est possible que dans la caisse il me reste un truc dans ce style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
C'est un condo, ça ! Y a peut-être des références de capacité dessus (en MicroFarad), non ?


V'là que tu parles chinois maintenant ? lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Wan a écrit:
C'est un condo, ça ! Y a peut-être des références de capacité dessus (en MicroFarad), non ?


V'là que tu parles chinois maintenant ? lol !



Non, sans rire, c'est un condensateur je pense : il permet d'emmagasiner la puissance nécessaire au moteur d'ouverture du T.O.
Je pense que ça doit pouvoir marcher sans, mais avec, ça permet que le T.O s'ouvre ou se ferme à vitesse constante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci, une unité de mesure électrique. C'est bien du chinois pour moi comme tout ce qui touche à l'électricité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les amis pour vos interventions.



Il n'y a rien marqué dessus à part "JAEGER" et "made in France".



J'ai mesuré la résistance entre les deux bornes et çà fait 30 ohms.



Wan a écrit:
Non, sans rire, c'est un condensateur je pense : il permet d'emmagasiner la puissance nécessaire au moteur d'ouverture du T.O.
Je pense que ça doit pouvoir marcher sans, mais avec, ça permet que le T.O s'ouvre ou se ferme à vitesse constante...




Je peux te dire que, dans mon cas, celà fait juste l'inverse !!!

Avec, il bouffe toute la puissance et le TO ne bouge pas d'un milli-poil de c*l.

Et sans, il va du tonerre de dieu.





---16TXman-------------- Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Farad c'est l'unité de capacité du condo : sa capacité à "emmagasiner" le courant avant de le délivrer au reste du circuit. En deçà il ne délivre rien, au delà il délivre à ampérage constant si besoin (d'où son utilité à la sortie de la bobine pour alimenter les bougies...)
C'est une sorte d'accumulateur d'électricité temporaire, un "sas d'attente" pour le courant qui s'accumule pour délivrer la puissance nécessaire au moment où on la demande. Ce n'est pas une batterie car une fois le courant coupé il perd tout le courant emmagasiné.
S'il n'emmagasine plus, il ne fait plus non plus passer le courant (ou très peu), d'où ton problème Joseph !
Bref ton condo est cramé, il faut en changer, et en attendant d'en trouver un autre, tu le shuntes... ça te permettra de profiter du beau soleil du nord pendant le mois de septembre ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dingue de renault 16 a écrit:
KKTD Very Happy le Joseph !




Twisted EvilTwisted EvilJean-Mi, KKTD... d'autant plus que j'ai pu faire fonctionner le TO avec ce même bidule machin chose et ainsi, contredire la théorie de Wan à ce propos, çà n'a absolument rien à voir avec un condensateur !!! Evil or Very Mad



Allez, je vous laisse chercher un peu avant de vous donner la réponse.





---16TXman--------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

allez, je me lance
Rolling Eyes disjoncteur thermique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
breiz 16 a écrit:
allez, je me lance
Rolling Eyes disjoncteur thermique?


Twisted EvilOui, c'est quelque chose comme çà.

Je l'ai placé en salle d'op pour effectuer une opération à coeur ouvert ! affraid

En fait, c'est un bi-lame qui se déforme, en chauffant, lorsque le moteur prend trop de courant, ensuite quand il se refroidi, il refait contact.
En somme, c'est comparable à un fusible automatique.
Sauf que dans le cas qui nous occupe, quand il déclenche, il ne refait pas contact après refroidissement scratch, il faut lui donner un petit coup.
J'en déduit qu'il doit donc être déffectueux...









---16TXman---------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franckdu28 a écrit:
Alors veux tu que je regarde si j'en ai un ou pas ?




Twisted Evil Oui Franck, çà m'intéresse toujours vu que le mien déconne. Crying or Very sad





---16TXman--------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilame et non pas condo... je m'incline !
Ceci dit, t'avais bien repéré la panne Joseph... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a peut être moyen de refaire celui là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wan a écrit:
Bilame et non pas condo... je m'incline !
Ceci dit, t'avais bien repéré la panne Joseph... Wink


T'inquiète Wan, je ne t'en tiendrai pas rigueur...

C'est à çà qu'on ce rend compte qu'on en apprend tous les jours en matières de 16.

J'ai fini par trouver cette panne mais avant de tomber dessus, j'ai ramé pendant plusieurs soirées !


---16TXman--------------
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cyrille89 a écrit:
Il y a peut être moyen de refaire celui là...


Oui, peut-être, en pliant la patte d'un chouilla mais un chouilla de combien pour qu'il fonctionne correctement ??? scratch


---16TXman--------------
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme convenu Joseph j'ai regardé dans tout mon faisceau mais n'ai plus cette pièce. Je me rappelle très bien l'avoir démontée mais à mon avis j'ai dû la balancer un jour où j'avais fait du tri dans la filasse. Désolé de ne pouvoir te dépanner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une pièce de sécurité pour protéger le moteur électrique du TO. En attendant de trouver la pièce tu peux faire sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peu aussi intercaler un fusible entre tes deux fils ,a la place du disjoncteur thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Au tel cas, ne laisse pas ton doigt enfoncé sur l'interrupteur quand le toit arrive en buté.
le role du disjoncteur thermique étant d'éviter la surtension du moteur quand il arrive au bout et qu'il ne peut plus tourner.
Sinon,tu risque de changer le fusible a chaque utilisation! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
16TXman a écrit:
cyrille89 a écrit:
Il y a peut être moyen de refaire celui là...


Oui, peut-être, en pliant la patte d'un chouilla mais un chouilla de combien pour qu'il fonctionne correctement ??? scratch


---16TXman--------------
Rolling Eyes

Il faut le faire par approximation, tu plies légèrement, il faut que ça conduise au départ. Si quand tu mets le moteur en route ça se déclenche, c'est que c'est pas assez plié, tu plie un peu plus... Etc jusqu'à ce que tu arrive en butée. A ce moment là si tu laisse le doigt sur l'interrupteur quelques secondes supplémentaires ça doit couper. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franckdu28 a écrit:
Comme convenu Joseph j'ai regardé dans tout mon faisceau mais n'ai plus cette pièce. Je me rappelle très bien l'avoir démontée mais à mon avis j'ai dû la balancer un jour où j'avais fait du tri dans la filasse. Désolé de ne pouvoir te dépanner




Ah mince, c'est pas de chance. Crying or Very sad



Bon tant pis, d'avoir regardé Franck.





---16TXman-------------- Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cyrille89 a écrit:
Il faut le faire par approximation, tu plies légèrement, il faut que ça conduise au départ. Si quand tu mets le moteur en route ça se déclenche, c'est que c'est pas assez plié, tu plie un peu plus... Etc jusqu'à ce que tu arrive en butée. A ce moment là si tu laisse le doigt sur l'interrupteur quelques secondes supplémentaires ça doit couper. Wink




Finalement, en attendant, je vais essayer de plier la patte un peu vers l'intérieur de manière à ce quand je pousse manuellement sur le bilame il ne puisse plus rester ouvert.

Voilà, je viens de redresser cette patte (qui ce plie très facilement d'ailleurs, elle fait à peine plus de 3 mm en largeur à la base) et le bilame ne reste plus bloqué en position ouvert. KKTD C'est beau la mécanique, essayer de faire çà avec un brol électronique...



Par contre, monter un fusible provisoire en lieu et place du disjoncteur n'est pas une mauvaise solution encore faut-il savoir de combien d'ampère il doit faire pour vraiment protéger le moteur mais c'est toujours mieux que de ne rien mettre.





---16TXman--------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pareil, tu mets un petit fusible, puis tu monte jusqu'à ce que ça ne grille plus... Wink Ou un peu plus scientifique, tu mets un ampèremètre en série avec ton moteur et tu vois ce qu'il a besoin comme courant. Tu montes un fusible légèrement plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pareil, tu mets un petit fusible, puis tu monte jusqu'à ce que ça ne grille plus... Wink Ou un peu plus scientifique, tu mets un ampèremètre en série avec ton moteur et tu vois ce qu'il a besoin comme courant. Tu montes un fusible légèrement plus fort. Pour un moteur de vitres électriques sur ma 25 ce doit être du 20A de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai remonté le disjoncteur.

Ouverture --> OK

Fermeture --> il déclenche après 2 secondes en laissant mon doigt sur l'interrupteur lorsque le TO arrive en butée --> OK

Réarmement --> environ 30 secondes --> est-ce normal ou trop long ? scratch





---16TXman-------------- Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Ca me semble très bien comme fonctionnement Twisted Evil

Moi aussi : vu que t'as insisté deux secondes, le bilame a dû bien chauffer, donc 30 secondes pour se réarmer ça va.
Si tu n'insistes pas autant que ça, le bilame va sûrement se réarmer plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK, à tous pour vos conseils.


---16TXman--------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...