Invité Posté(e) le 22 août 2011 Bonsoir,Je fait appel a vos connaissances en matière de toit ouvrant électrique.Je n'arrive pas à le faire fonctionner de façon normale. Lorsque je le branche en direct, à partir de l'interrupteur, avec un + et un -, il fonctionne. Donc, pas de problème venant des contacts et des rampes d'amenées du courant. Après avoir remis les fils sur l'interrupteur, j'ai bien les deux polarités mais çà ne fontionne toujours pas même après avoir remplacé l'interrupteur par deux autres ! Je me suis alors penché sur le schéma électrique pour essayer de comprendre de quel façon le courant arrive jusqu'au toit et là, j'ai remarqué qu'il y avait un disjoncteur thermique (repère 99 sur le MR) mais p*tain, il se trouve où celui-là ???????? Si vous avez une idée de l'endroit où il se cache, de me le communiquer. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2011 Bonsoir,Je fait appel a vos connaissances en matière de toit ouvrant électrique.Je n'arrive pas à le faire fonctionner de façon normale. Lorsque je le branche en direct, à partir de l'interrupteur, avec un + et un -, il fonctionne. Donc, pas de problème venant des contacts et des rampes d'amenées du courant. Après avoir remis les fils sur l'interrupteur, j'ai bien les deux polarités mais çà ne fontionne toujours pas même après avoir remplacé l'interrupteur par deux autres ! Je me suis alors penché sur le schéma électrique pour essayer de comprendre de quel façon le courant arrive jusqu'au toit et là, j'ai remarqué qu'il y avait un disjoncteur thermique (repère 99 sur le MR) mais p*tain, il se trouve où celui-là ???????? Si vous avez une idée de l'endroit où il se cache, de me le communiquer. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2011 me please. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 22 août 2011 j'ai fusionné ton sujet en doublon et mis dans la bonne rubrique électricité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2011 R1156 a écrit:j'ai fusionné ton sujet en doublon et mis dans la bonne rubrique électricité Je me suis rendu compte après l'avoir posté que je n'étais pas dans la bonne rubrique, j'ai aussitôt voulu le supprimer et n'y suis pas arrivé ! Si tu veux ou si tu peux, je t'autorise a supprimer le doublon dans ce sujet.---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2011 Jean-Mi Est-il accessible sans devoir démonter le TdB ? ---18TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2011 J'essayerai de regarder çà demain.---16TXman------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2011 Quelques nouvelles de ce cablage électrique de mon toit ouvrant.Après plusieurs soirées de recherche, j'ai finalement trouvé ce qui ne fonctionnait pas.Pour commencer, j'ai redémonté le TO pour vraiment m'assurer que le courant passait bien entre les contacts et les deux rampes d'amenée du jus. Ponçage en règle des contacts et dépose de la rampe pour bien la nettoyée:Après avoir à nouveau tout remonté, j'effectue un essai qui est malheureusement toujours négatif ! Je soupçonne un mauvais contact dans l'interrupteur, je branche les deux fils qui partent, au départ de l'interrupteur, vers le TO, en direct sur les bornes de la batterie et çà roule ma poule. Le problème ne vient donc pas d'un mauvais contact au niveau du cablage entre l'interrupteur et le moteur du TO. Autre essai, je rebranche les deux fils du TO sur l'interrupteur et je branche en direct le + et le - sur les bornes de la batterie et là, miracle, çà marche bien avec l'interrupteur. KKTD Je rebranche les fils comme à l'origine et çà ne fonctionne toujours pas KKTM Je décide donc de vérifier si j'ai bien du 12 volts à l'entrée de l'interrupteur et mon appareil de mesure indique +/- 12,80 V mais çà ne va toujours pas. Première conclusion, le moteur va, le courant passe entre l'interrupteur et le TO, l'interrupteur va mais je n'ai pas de puissance.Maintenant, il faut savoir si c'est un problème du côté négatif ou positif, je branche donc tour à tour un + puis un - en direct sur l'interrupteur et ni l'un ni l'autre ne fonctione !!!! Après avoir décortiqué le schéma électrique , je commence par vérifier l'arrivée positive, le relais fonctionne, je repère le fil qui part du relais vers l'interrupteur et je le branche en direct sur la batterie, un essai et çà va toujours pas . Pour être certain que ce fil n'est pas interrompu, je branche le négatif en direct sur l'interrupteur et là, çà va re-KKTD J'espère que vous me suivez toujours... Je vérifie les fusibles: ok, les connections à la boîte à fusibles: ok, les connexions sur la platine positive raccordée en direct sur la batterie: ok et les connexions sur le relais et là, il y a une cosse de cassée le fil était juste contre, réparation avec une nouvelle cosse: ok. Re-essai, re-KKTM ! Malgré avoir découvert cette connection hazardeuse sur le circuit + et réparé, je me dit que la panne doit venir du circuit -. Je rebranche tout comme à l'origine sauf le fil de masse à l'interrupteur que je branche en direct sur la batterie et là, çà marche ! Re-KKTD Je progresse, je progresse....Deuxième conclusion, j'ai un bon circuit positif, il faut maintenant que je vérifie le circuit négatif arrivant à l'interrupteur et c'est parti pour un démontage de la casquette du TDB.Evidemment, je n'y voit rien. J'essaie de repérer ce disjoncteur à la c*n mais rien. Je continue à démonter le TDB en déposant le cache sous la commande de chauffage et enfin, je trouve ce bidule (en 1 sur la photo), c'est un petit cylindre de 45 mm de long sur 23 mm de diamètre. Immédiatement, je le déconnecte, je branche les deux fils ensemble (en 2) et je ré-essaye et là, KKTD ! Je démonte et j'examine cette chose de près et je constate qu'il n'y a aucun bouton de réarmement. Si quelqu'un à cette pièce , je suis preneur. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 C'est un condo, ça ! Y a peut-être des références de capacité dessus (en MicroFarad), non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 Je ne te garantis rien mais je vais regarder en fin de semaine car j'avais conservé le faisceau complet de ma 1152 de 74 et il est possible que dans la caisse il me reste un truc dans ce style. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 Wan a écrit:C'est un condo, ça ! Y a peut-être des références de capacité dessus (en MicroFarad), non ?V'là que tu parles chinois maintenant ? lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 Franckdu28 a écrit:Wan a écrit:C'est un condo, ça ! Y a peut-être des références de capacité dessus (en MicroFarad), non ?V'là que tu parles chinois maintenant ? lol !Non, sans rire, c'est un condensateur je pense : il permet d'emmagasiner la puissance nécessaire au moteur d'ouverture du T.O.Je pense que ça doit pouvoir marcher sans, mais avec, ça permet que le T.O s'ouvre ou se ferme à vitesse constante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 J'avais traduit "condo" mais pas "microfarad". Quoi t'est ce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 OK Merci, une unité de mesure électrique. C'est bien du chinois pour moi comme tout ce qui touche à l'électricité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2011 les amis pour vos interventions. Il n'y a rien marqué dessus à part "JAEGER" et "made in France".J'ai mesuré la résistance entre les deux bornes et çà fait 30 ohms.Wan a écrit:Non, sans rire, c'est un condensateur je pense : il permet d'emmagasiner la puissance nécessaire au moteur d'ouverture du T.O.Je pense que ça doit pouvoir marcher sans, mais avec, ça permet que le T.O s'ouvre ou se ferme à vitesse constante...Je peux te dire que, dans mon cas, celà fait juste l'inverse !!! Avec, il bouffe toute la puissance et le TO ne bouge pas d'un milli-poil de c*l. Et sans, il va du tonerre de dieu. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 Le Farad c'est l'unité de capacité du condo : sa capacité à "emmagasiner" le courant avant de le délivrer au reste du circuit. En deçà il ne délivre rien, au delà il délivre à ampérage constant si besoin (d'où son utilité à la sortie de la bobine pour alimenter les bougies...)C'est une sorte d'accumulateur d'électricité temporaire, un "sas d'attente" pour le courant qui s'accumule pour délivrer la puissance nécessaire au moment où on la demande. Ce n'est pas une batterie car une fois le courant coupé il perd tout le courant emmagasiné.S'il n'emmagasine plus, il ne fait plus non plus passer le courant (ou très peu), d'où ton problème Joseph !Bref ton condo est cramé, il faut en changer, et en attendant d'en trouver un autre, tu le shuntes... ça te permettra de profiter du beau soleil du nord pendant le mois de septembre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2011 dingue de renault 16 a écrit:KKTD le Joseph !Jean-Mi, KKTD... d'autant plus que j'ai pu faire fonctionner le TO avec ce même bidule machin chose et ainsi, contredire la théorie de Wan à ce propos, çà n'a absolument rien à voir avec un condensateur !!! Allez, je vous laisse chercher un peu avant de vous donner la réponse. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2011 allez, je me lance disjoncteur thermique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2011 breiz 16 a écrit:allez, je me lance disjoncteur thermique?Oui, c'est quelque chose comme çà.Je l'ai placé en salle d'op pour effectuer une opération à coeur ouvert ! En fait, c'est un bi-lame qui se déforme, en chauffant, lorsque le moteur prend trop de courant, ensuite quand il se refroidi, il refait contact.En somme, c'est comparable à un fusible automatique.Sauf que dans le cas qui nous occupe, quand il déclenche, il ne refait pas contact après refroidissement , il faut lui donner un petit coup.J'en déduit qu'il doit donc être déffectueux... ---16TXman--------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Alors veux tu que je regarde si j'en ai un ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2011 Franckdu28 a écrit:Alors veux tu que je regarde si j'en ai un ou pas ? Oui Franck, çà m'intéresse toujours vu que le mien déconne. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Bilame et non pas condo... je m'incline ! Ceci dit, t'avais bien repéré la panne Joseph... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2011 Il y a peut être moyen de refaire celui là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2011 Wan a écrit:Bilame et non pas condo... je m'incline ! Ceci dit, t'avais bien repéré la panne Joseph... T'inquiète Wan, je ne t'en tiendrai pas rigueur... C'est à çà qu'on ce rend compte qu'on en apprend tous les jours en matières de 16. J'ai fini par trouver cette panne mais avant de tomber dessus, j'ai ramé pendant plusieurs soirées ! ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2011 cyrille89 a écrit:Il y a peut être moyen de refaire celui là...Oui, peut-être, en pliant la patte d'un chouilla mais un chouilla de combien pour qu'il fonctionne correctement ??? ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Comme convenu Joseph j'ai regardé dans tout mon faisceau mais n'ai plus cette pièce. Je me rappelle très bien l'avoir démontée mais à mon avis j'ai dû la balancer un jour où j'avais fait du tri dans la filasse. Désolé de ne pouvoir te dépanner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 C'est une pièce de sécurité pour protéger le moteur électrique du TO. En attendant de trouver la pièce tu peux faire sans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirel 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Je pense que tu peu aussi intercaler un fusible entre tes deux fils ,a la place du disjoncteur thermique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2011 Au tel cas, ne laisse pas ton doigt enfoncé sur l'interrupteur quand le toit arrive en buté.le role du disjoncteur thermique étant d'éviter la surtension du moteur quand il arrive au bout et qu'il ne peut plus tourner.Sinon,tu risque de changer le fusible a chaque utilisation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2011 16TXman a écrit:cyrille89 a écrit:Il y a peut être moyen de refaire celui là...Oui, peut-être, en pliant la patte d'un chouilla mais un chouilla de combien pour qu'il fonctionne correctement ??? ---16TXman-------------- Il faut le faire par approximation, tu plies légèrement, il faut que ça conduise au départ. Si quand tu mets le moteur en route ça se déclenche, c'est que c'est pas assez plié, tu plie un peu plus... Etc jusqu'à ce que tu arrive en butée. A ce moment là si tu laisse le doigt sur l'interrupteur quelques secondes supplémentaires ça doit couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2011 Franckdu28 a écrit:Comme convenu Joseph j'ai regardé dans tout mon faisceau mais n'ai plus cette pièce. Je me rappelle très bien l'avoir démontée mais à mon avis j'ai dû la balancer un jour où j'avais fait du tri dans la filasse. Désolé de ne pouvoir te dépannerAh mince, c'est pas de chance. Bon tant pis, d'avoir regardé Franck. ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2011 cyrille89 a écrit: Il faut le faire par approximation, tu plies légèrement, il faut que ça conduise au départ. Si quand tu mets le moteur en route ça se déclenche, c'est que c'est pas assez plié, tu plie un peu plus... Etc jusqu'à ce que tu arrive en butée. A ce moment là si tu laisse le doigt sur l'interrupteur quelques secondes supplémentaires ça doit couper. Finalement, en attendant, je vais essayer de plier la patte un peu vers l'intérieur de manière à ce quand je pousse manuellement sur le bilame il ne puisse plus rester ouvert.Voilà, je viens de redresser cette patte (qui ce plie très facilement d'ailleurs, elle fait à peine plus de 3 mm en largeur à la base) et le bilame ne reste plus bloqué en position ouvert. KKTD C'est beau la mécanique, essayer de faire çà avec un brol électronique... Par contre, monter un fusible provisoire en lieu et place du disjoncteur n'est pas une mauvaise solution encore faut-il savoir de combien d'ampère il doit faire pour vraiment protéger le moteur mais c'est toujours mieux que de ne rien mettre.---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2011 pareil, tu mets un petit fusible, puis tu monte jusqu'à ce que ça ne grille plus... Ou un peu plus scientifique, tu mets un ampèremètre en série avec ton moteur et tu vois ce qu'il a besoin comme courant. Tu montes un fusible légèrement plus fort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 septembre 2011 pareil, tu mets un petit fusible, puis tu monte jusqu'à ce que ça ne grille plus... Ou un peu plus scientifique, tu mets un ampèremètre en série avec ton moteur et tu vois ce qu'il a besoin comme courant. Tu montes un fusible légèrement plus fort. Pour un moteur de vitres électriques sur ma 25 ce doit être du 20A de mémoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2011 J'ai remonté le disjoncteur.Ouverture --> OKFermeture --> il déclenche après 2 secondes en laissant mon doigt sur l'interrupteur lorsque le TO arrive en butée --> OKRéarmement --> environ 30 secondes --> est-ce normal ou trop long ? ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 dingue de renault 16 a écrit:Ca me semble très bien comme fonctionnement Moi aussi : vu que t'as insisté deux secondes, le bilame a dû bien chauffer, donc 30 secondes pour se réarmer ça va.Si tu n'insistes pas autant que ça, le bilame va sûrement se réarmer plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2011 OK, à tous pour vos conseils.---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites