Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franckdu28

R 16 ou le grand plongeon

Messages recommandés

Je vous avais informé il y a quelques mois de vous faire partager un petit reportage photo sur une cascade faite dans les années 80 (de mémoire le magazine doit remonté à 1983) effectuée en R16. L'intérêt de celle-ci résidait dans le fait des dégâts causés par l'impact d'une voiture heurtant l'eau à une vitesse inférieure à 90 km/h. Véhicule choisi, R1152 version TL millésime 71 couleur gris sauge. Bref, exactement la même que la mienne.

Donc :

Harnachement du cascadeur et installation d'un système de respiration



Film du plongeon et impact "aquatique"







Et enfin, les dégâts. Dommage car en ce temps là, elle était plus que "sauvable" et elle présentait plutôt bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exellent ce sujet je ne connaisais pas cette cascade avec une seize Cool

tu as plus d'infos sur le cascadeur ou le magazine notamment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, non. Pour l'histoire, c'est un ami à mon père abonné à l'Auto Journal qui avait ce magazine chez lui. Je l'ai parcouru et étant déjà passionné de 16, j'avais voulu lui emprunté mais ce dernier collectionnant tous ses journaux ne m'avait laissé prendre que les références de la revue. Ainsi, je l'avais commandée chez mon marchand de presse. Je regrette d'avoir, à l'époque, découpé les images détruisant ainsi le compte rendu. Par contre, j'avais noté le texte d'introduction écrit par le cascadeur car il correspondait pleinement à ce que je ressentais pour la R16.
Permettez-moi quelques minutes le temps de le retranscrire via le clavier pour le joindre ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voiture familiale entre toutes, j'avoue n'avoir toujours éprouvé pour la Renault 16 que de l'indifférence, sauf pour la citer à titre d'exemple, lors d'une conversation d'intérêt général sur les banquettes rabattables ou les directions floues. En somme, je ne pensais pas que des souvenirs puissent un jour mpe rattacher à cette voiture.
Et pourtant, nous sommes là, tous les deux, dans un étrange ballet à 70 km/h. J'aurai envie de m'arrêter. Envoûtant corps à corps avec une voiture.
Je n'ai jamais autant détesté la R16. De banale elle devient ridicule, laide, grotesque, horrible avec son grand volant, son pare-brise trop proche, son bruit de presse purée emballé, son sifflement obsédant qui ressemble soudain au chant des sirènes.

Elle me propulse vers le grand vide ....."

Voilà le commentaire du cascadeur. J'ai ressenti la même chose le jour où j'ai fait mes premiers kilomètres avec ma propre 1152 bien que j'avais déjà plusieurs années et kms en tant que passager dans celle de mon grand-père mais aussi en tant que conducteur dans la forêt en semaine ou les dimanches d'hiver avec un temps pourri (moins de risques de rencontrer des forces de l'ordre) puisque je n'avais que 13 ans.
30 kms après avoir pris "livraison" de ma 1152, j'ai ressenti cette même sensation de ballet et de corps à corps. Bref, je l'ai aimée en 30kms alors que qu'au départ je ne souhaitais qu'une chose, c'était de la jeter contre un arbre pour avoir enfin la voiture que je voulais : une R17 TS. J'en suis à 8 R16 et toujours pas de 17 !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super!
Il a du faire un plat pour l'abimer comme ça!
Il doit exister une autre cascade avec une TL verte( si mes souvenirs sont bons), et Max Meynier comme copilote dans un france-routier de la même époque.
Si quelqu'un connait, moi je n'ai que le souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment impressionnant la cascade, et finalement le peu de dégats.. Une voiture moderne serait completement explosée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les choses inutiles et dangereuses... mais toujours impressionnantes, moi ce gars-là me fascine ! Record mondial de saut en voiture, jamais homologué... et jamais égalé (genre plus de 100 m) avec une Alfetta me semble-t-il... (1984 contrairement à ce qu'annonce la vidéo... 2004 n'importe quoi, il aurait même pas été autorisé à dépasser le 90 avec son Alfetta ! ) Je vous laisse regarder parce que l'ambiance de l'époque (et la super qualité des premières cassettes VHS genre camera de 2 kg avec la batterie qui en fait autant est de mise...) bref un moment d'anthologie !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est hallucinant, il retombe carrément à 90°, par contre heureusement pour lui qu'il n'a pas été blessé parce que le temps qu'ils dégagent les cartons pour le retrouver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cette cascade à été loupée parce que l'alfa a eu un probleme moteur peu avant le tremplin, trop tard pour freiner donc il y est allé mais avec pas assez de vitesse donc la voiture est vite retombée de l'avant. J'ai lu l'article il y a peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici une cascade que mes souvenirs avaient en réserve.
inspiré par la cascade du saut dans l'eau, le journaliste Rolland Gaillac (France routier)s'est essayé à la percussion américaine...






autre percussion américaine, mais enflammée ce coup ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gil Raconis était un cascadeur très connu !
C'est lui le co-détenteur du record du mode "officieux" de saut en voiture avec le gars précédent et son Alfetta. Il a fait lui aussi plus de 100 m avec une Ford Capri.
Dans cette video, on voit des photos et le film de ce record... mais aussi quelques secondes de vidéo avec une R16 défonçant une DS (min 5'34) !
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafJMdj.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une R8 sur laquelle il atterrit ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...