Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wan

[Résolu] Problème de carburation soudain.

Messages recommandés

Merci Franck !
J'ai aussi quelques vieilles pompes en stock, mais je vais jouer la sécurité, pompe neuve donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Hultot et DDR pour votre enquête rapide ! Bon ben c'est bon, je viens de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
Merci Jean-Michel !


Ah ! Et Hulot il peut se gratter !

Je note !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSL, j'avais pas tout lu je viens de corriger... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens encore une fois à vous remercier pour votre appui technique sans faille !
En particulier ta photo de mon carbu fléchée avec tous les détails à vérifier m'a été d'un grand secours Mr Hulot ! et vive le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'y repense ! Y avait pas de filtre dans mon carbu sous la grosse vis ! king
J'en avais en réserve un tout pourri... trop pourri...
J'ai donc remonté sans filtre, mais je ne sais pas si ça peut se trouver facilement ce genre de tout petit filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé... No z'ont que des kits de joints...
Pas grave pour le moment, suis content que mon moteur se porte bien à nouveau et suis content d'avoir progressé encore dans la mécanique de ma
A ce propos j'ai testé le fréquencemètre avec une bobine de cuivre sur un fil de bougie, ça marche à peu près ! Je sais maintenant que mon ralenti est autour de 700 tr/min (5,8 étincelles par seconde)... Pratique quand on n'a pas de compte-tours ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit essai cet aprem' : vertict ma pompe doit être morte. A la première côte ma 16 a calé alors que j'avais fait sans aucun soucis 7 ou 8 km (moteur déjà chaud au départ, démarrage au quart de tour comme d'hab'). Un pote était dans le coin, un quart d'heure à essayer de redémarrer, rien (malgré la bonne volonté du moteur, on sentait qu'il voulait bien...). Verdict commun à nous deux, pas assez d'essence à arriver, d'ailleurs filtre quasi vide. On a été chercher les outils, dévissage du couvercle de pompe, revissage à fond, elle est repartie... Après je suis rentré sans pb... jusqu'à la première côte (déjaugeage ?). J'ai réussis à rentrer tant bien que mal...
Bref une nouvelle pompe sera la bienvenue car celle-ci absorbe autant d'air que d'essence je pense ! Elle est commandée, donc changement le W.E. prochain... à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant vérifie tes durites et canalisations d'essence en dessous et au raccordement du reservoir derrière la roue ard. Mets un coup de soufflette dedans au cas où il y aurait une merdouille qui obstrue l'aspiration dans le reservoir.

À contrôler aussi la mise à l'air du bouchon de reservoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça je ne saurais me passer de vérifications recommandées...
J'appliquerai à la lettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que mon réservoir doit être dans un état ! affraid
Un de ces jours je le descends et nettoyage à la Mr Hulot ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à petit suintement sur une pompe AC sur une TS, je l'avais remplacée par une Sofabex neuve, laquelle a tenu 400 km avant d'éclabousser l'allumeur, l'échappement etc par suite de rupture du joint de couvercle. Joli petit incendie dans le compartiment moteur !
Je viens de constater par 2 fois une même panne sur 2 pompes différentes (AC et Sofabex) : l'embout de la durite de retour vers le réservoir bouché (tout petit trou, à déboucher avec une aiguille). D'où surpression dans le refoulement vers le carbu...
Tiens... c'était peut-être celà la cause du joint de couvercle défaillant en 1974 ! 37 ans pour diagnostiquer, c'est pas terrible !
Peut-être un truc à vérifier de temps en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à vérifier donc aussi, merci Plic.
Mais je m'interroge toujours sur un symptôme particulier : pourquoi la panne intervient-elle systématiquement quand ma 16 aborde une montée franche (Pont du Cens pour ceux qui connaissent Nantes) ? Dans mon test d'hier cela l'a fait à l'aller comme au retour. Sur la plat ou en descente, aucun problème. Il doit donc il y a voir une poche d'air quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wan a écrit:
Bon, à vérifier donc aussi, merci Plic.
Mais je m'interroge toujours sur un symptôme particulier : pourquoi la panne intervient-elle systématiquement quand ma 16 aborde une montée franche (Pont du Cens pour ceux qui connaissent Nantes) ? Dans mon test d'hier cela l'a fait à l'aller comme au retour. Sur la plat ou en descente, aucun problème. Il doit donc il y a voir une poche d'air quelque part...


J' ai eu le même problème sur ma TX et c' était un manque d' essence au carbu à cause qu' un tuyau était écrasé sous le filtre à air par la casserole du filtre ..... et donc toi pas assez d' essence qui y arrive, quel feuilleton !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
Bon, à vérifier donc aussi, merci Plic.
Mais je m'interroge toujours sur un symptôme particulier : pourquoi la panne intervient-elle systématiquement quand ma 16 aborde une montée franche (Pont du Cens pour ceux qui connaissent Nantes) ? Dans mon test d'hier cela l'a fait à l'aller comme au retour. Sur la plat ou en descente, aucun problème. Il doit donc il y a voir une poche d'air quelque part...


A mon avis, c'est plutôt que ton niveau de cuve doit être à la limite; en côte, l'aspiration de l'essence doit être vers l'avant de la cuve et comme le niveau change en diminuant à cet endroit, ça déjauge...
C'est une supposition car je ne connais pas ton carbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André7575 a écrit:

J' ai eu le même problème sur ma TX et c' était un manque d' essence au carbu à cause qu' un tuyau était écrasé sous le filtre à air par la casserole du filtre ..... et donc toi pas assez d' essence qui y arrive, quel feuilleton !!!!


Ca j'ai vérifié, et je vérifie à chaque fois, car il m'était déjà arrivé d'écraser la durite pompe-->carbu sous la boîte à air en remontant mal. Maintenant je fais gaffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MattMabrel a écrit:

A mon avis, c'est plutôt que ton niveau de cuve doit être à la limite; en côte, l'aspiration de l'essence doit être vers l'avant de la cuve et comme le niveau change en diminuant à cet endroit, ça déjauge...
C'est une supposition car je ne connais pas ton carbu.


Donc le manque de débit suffirait à faire que le niveau dans la cuve soit trop bas et qu'en côte il déjauge... pas bête comme supposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Wan a écrit:
Il doit donc il y a voir une poche d'air quelque part...

Oui, dans la cuve du carbu. Le niveau doit être trop bas (Patte du flotteur tordue ?) et les gicleurs déjaugent en pente.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui voudrait dire que le niveau de cuve aurait subitement changé puisque la panne est survenue d'un coup ?
La seule cause dans ce cas serait un flotteur plus étanche, à contrôler mais je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi, je reste persuadé que (si tes canalisations ne sont pas bouchées ou obstruées)le changement de ta pompe va résoudre le problème, car quand tu es en cote ton moteur demande plus d'essence et la pompe ne peut pas suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Hulot a écrit:
Ce qui voudrait dire que le niveau de cuve aurait subitement changé puisque la panne est survenue d'un coup ?
La seule cause dans ce cas serait un flotteur plus étanche, à contrôler mais je ne pense pas.


Effectivement. Dans mon idée, ce serait plutôt la pompe qui aurait du mal à fournir assez d'essence mais ça suppose qu'elle serait juste à la limite, ça n'est pas évident non plus...
L'idéal serait de pouvoir suivre en temps réel l'arrivée du carburant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je pense que la pompe ne suit plus.
Deux choses qui me font dire ça :
- Après ouverture, nettoyage et remontage de la pompe, celle-ci c'est mis à fuir un petit peu. J'ai fini par bien resserrer le couvercle, mais c'était signe déjà d'un fonctionnement limite (étanchéité donc entrée d'air ou sortie d'essence).
- Hier, en panne dans la côte, impossible de redémarrer : j'avais l'idée de faire demi-tour à la voiture pour la mettre dans le sens opposé de la côte pour pouvoir redémarrer, mais la circulation dans cette rue est trop intense pour ça. On a donc défait le couvercle de pompe puis remonté et bien vissé et là, miracle, j'ai réussi à redémarrer !
Ainsi, pour une raison ou pour une autre, la pompe n'alimente pas suffisamment le carbu dont le niveau de cuve est trop bas et donc les gicleurs déjaugent en montée. Voilà ce que je peux supposer à cette heure.

La pompe neuve est commandée depuis hier, je devrais la recevoir dans la semaine, montage le W.E. prochain.

En attendant j'ai de quoi m'amuser, j'ai reçu ma lampe strobo... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai reçu aujourd'hui ma pompe à essence.
Elle est beaucoup plus petite que mon actuelle ; le couvercle est tout en plastique et visiblement elle n'est pas démontable. Mais bon, si elle fonctionne, on va pas cracher dans la soupe, hein !
Bref elle est conforme à cette photo :



Sur le couvercle plastique sont bien marquées les flèches d'arrivée et de sortie d'essence (que j'ai représentées en rouge sur la photo), je suppose que le troisième embout (flèche verte) est pour la sortie du trop-plein ?
D'autre part, il n'y a qu'un petit joint papier avec... il y a une cale isolante, non, entre la pompe et le bloc moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le troisième raccord est pour le retour au reservoir. Si tu en as déjà un qui part du carbu tu bouches celui de la pompe.
Normalement tu remets la cale. Pour contrôler tu compares la longueur des leviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian !
J'ai effectivement un retour pompe/réservoir (et pas depuis le carbu).
Donc pour la cale je verrai quand j'aurai démonté l'autre en comparant la longueur des leviers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que tu vas y arriver ! Te connaissant !!! J’essaie en vain de te laisser un MP mais apparemment il y a un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christic a écrit:
Je suis sur que tu vas y arriver ! Te connaissant !!! J’essaie en vain de te laisser un MP mais apparemment il y a un souci.

Merci Christic ! Tout est largement faisable, pour moi le plus dur est toujours de trouver le temps ! Pour la pompe ce sera samedi matin.
(Pour le MP, DSL, je viens seulement de le lire... pas de soucis de ce côté donc... Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y est, pompe à essence neuve remontée. Pas de soucis au démarrage elle fonctionne. Maintenant j'attends Christic pour faire un essai, histoire que si le problème n'est pas résolu et que je tombe en panne je ne sois pas tout seul !
Essai et photos dans une heure, je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça marche pas mieux... même pire presque. No
J'ai fait 300 m et paf ! Calage. J'ai réussi à redémarrer plusieurs fois mais je n'ai même pas réussi à rentrer chez moi : elle arrive juste à tourner au ralenti. Pourtant je l'avais fait tourner avant pendant 1/4 d'heure sans aucun souci.
En regardant le filtre à essence, il est quasi vide, le flux est très réduit : il n'y a pas assez d'essence à arriver.
Conclusion, une crasse bouche quelque part entre le réservoir et l'arrivée dans le compartiment moteur, ou bien peut-être dans le retour vers le réservoir.
Je pense pour la deuxième hypothèse car quand j'attends un peu, j'arrive à redémarrer, comme si la pression dans la pompe était trop forte au bout d'un moment (le retour étant bouché) alors qu'après un moment de repos, cette pression est redescendue. D'ailleurs, la dernière fois, c'est comme ça que j'avais fait le dépannage en défaisant le couvercle de la pompe (plein d'essence était sortie). Ce qui expliquerait aussi que la pompe précédente fuyait un peu : trop de pression.
J'essaierai ce soir de redémarrer après avoir défait la durite de retour pour libérer la pression.
Après reste à trouver comment déboucher les canalisations ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut il faut déboucher avec le compresseur.il y a les deux durites après le réservoir a voir ou changer ,j avais le meme problème a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour bouché n'a aucune incidence sur le fonctionnement. Tu as certainement une merdouille qui bouche l'arrivée.

Je te suggère de démonter la jauge au réservoir et de regarder dedans avec une lampe (ou un briquet si tu es courageux). Tu verras si c'est propre ou pas.



Les branchements sont facilement accessibles derrière la roue ard. Tu débranches tout, à la pompe et au réservoir et tu souffles dans tous les trous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Hulot a écrit:
Je te suggère de démonter la jauge au réservoir et de regarder dedans avec une lampe (ou un briquet si tu es courageux)

Courageux oui, mais pas fou ! Very Happy
Bon, je me fie à tes conseils, merci Christian ! J'espère que tout ceci sera réglé rapidement... en tout cas, nettoyage du réservoir obligatoire je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y suis !
J'ai réussi à rentrer chez moi sans pb avec un réservoir "auxiliaire"... preuve que quelque chose est bouché dans mes canalisations.
Vais souffler là-dedans.
Par contre je n'arrive pas à voir comment démonter la jauge du réservoir histoire de voir comment c'est là-dedans... Ca se dévisse, ça se clipse ??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai eu DDR au tél., il m'a tout expliqué... en direct de la Locomotion en fête !
Ca c'est un gars tip top, moi je vous le dis !
Vive le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, l'essence coule à flots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca règle pas le pb à long terme, car après inspection de mon réservoir... affraid
Bref, je vous explique tout ça en photos ce soir... Cet aprèm, petite promenade au soleil en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma 16 marche bien maintenant (jusqu'à la prochaine fois...).
Cet aprèm' j'en ai même profité pour refaire l'allumage : nettoyage de l'allumeur, changement vis platinées et condo, réglage fin de l'écartement, calage à la lampe strobo... enfin bref, vous connaissez... mais moi je ne connaissais pas, donc c'était sympa d'en apprendre un peu plus ! Maintenant le ralenti est toujours aussi onctueux, mais en plus y a plus les petites "ratées" qu'il y avait avant (l'écartement des vieilles vis était à plus de 0,7 mm !)
Pour les photos, un peu de patience, elle sont en stock mais je vais encore profiter de ma 16 ce soir, il fait tellement beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques photos...
J'ai donc procédé samedi au changement de pompe à essence.

L'ancienne et la nouvelle côte-à-côte :



A noter que l'ancienne avait été montée avec trois tonnes de silicone noir (comme beaucoup de choses dans cette voiture, y'en avait même à l'intérieur sur le levier d'entrainement !



J'ai donc passé pas mal de temps à gratter pour obtenir un plan de joint acceptable :



Le montage ne pose aucune difficulté particulière :




Comme je vous l'ai dit, cette nouvelle pompe n'a pas arrangé mon problème, mais ce changement était nécessaire car je n'étais plus sûr de l’étanchéité de l'ancienne. Après un essai et n'arrivant plus à redémarrer, j'avais laissé ma 16 juste à côté de chez moi. Dimanche matin, j'ai pris un jerrican d'essence et j'ai alimenté ma pompe en direct du jerrican. J'ai pu rentrer sans problème : mon réservoir était donc bien bouché...



Pour contrôler l'état du réservoir j'ai regardé par le puits de jauge dans le coffre : résultat, une couche de rouille flotte à la surface... et le fond est bien rouillé aussi... beurk ! Rolling Eyes Va y avoir du boulot pour nettoyer tout ça !



Pour résoudre mon soucis, j'ai pris mon compresseur, puissance maximale à 7 bars et zou, soufflette dans la durite d'arrivée du réservoir du compartiment moteur à fond : je peux vous dire que j'entendais bien bouillonner dans le réservoir ! Signe que c'était débouché...

Content de moi et comme il faisait beau j'ai ensuite décidé de m'occuper de l'allumage.

L'allumeur une fois démonté :



L'état des vis platinées :



L'intérieur de l'allumeur, bien crade aussi :



Donc nettoyage :



Puis vis platinées neuves, condo neuf. Aaah ! C'est quand même plus propre :



Ensuite réglage de l'écartement des vis à 0,45 mm, remontage, calage de l'allumage à la strobo, eh ben je peux vous dire que ça change pas mal les choses ! Ma 16 est bien vive maintenant, plus nerveuse : disons qu'elle répond tout de suite alors qu'avant il y avait une certaine "paresse" dans ce moteur.

Voilà, merci pour votre aide les gars, merci en particulier aux conseils de M. Hulot et à la disponibilité de DDR16 que j'espère ne pas trop avoir dérangé hier au tél. en plein rassemblement !

Prochains travaux, cardans et silent-blocs de suspension, rotules de direction. On approche du moment où je pourrai enfin tracter mes caravanes !

Vive le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet qui pourra en aider d'autres, c'est cela l'esprit du forum. Et wan, on va pouvoir "s'attaquer" à mon rupteur ! Je pense à toi pour l'outil spécifique (héritage de mon père) pour tes cardans. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christic a écrit:
Et wan, on va pouvoir "s'attaquer" à mon rupteur ! Je pense à toi pour l'outil spécifique (héritage de mon père) pour tes cardans. Wink


Pas de problème Christic pour m'occuper de tes vis platinées. Quant à l'outil spécifique, c'est le chasse-goupille pour cardan (avec la longueur suffisante). Merci d'avance Christic, ça va me faciliter la tâche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
christic a écrit:
Et wan, on va pouvoir "s'attaquer" à mon rupteur ! Je pense à toi pour l'outil spécifique (héritage de mon père) pour tes cardans. Wink


Pas de problème Christic pour m'occuper de tes vis platinées. Quant à l'outil spécifique, c'est le chasse-goupille pour cardan (avec la longueur suffisante). Merci d'avance Christic, ça va me faciliter la tâche !


Je t'amène cet outil dès que possible. Amicalement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Wan a écrit:
Puis vis platinées neuves, condo neuf. Aaah ! C'est quand même plus propre :


Juste un petit détail : le fil du rupteur se branche à l'intérieur de l'allumeur, l'encoche par laquelle tu l'as fait passer n'est pas du tout prévue pour ça.
Le cul de la vis où tu l'as mis as un carré en plastique isolant qui est en appui sur un autre morceau de plastique isolant (en forme de L, vu de dessus), c'est là que se branche la cosse du rupteur.
Là où tu l'as mis, l'isolant du fil va être rapidement être usé par les vibrations et ça va faire un vilain court-circuit.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, je vais suivre tes conseils ! Je remets ça en place ce soir. Merci Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je vous l'ai dit, cette nouvelle pompe n'a pas arrangé mon problème, mais ce changement était nécessaire car je n'étais plus sûr de l’étanchéité de l'ancienne. Après un essai et n'arrivant plus à redémarrer, j'avais laissé ma 16 juste à côté de chez moi. Dimanche matin, j'ai pris un jerrican d'essence et j'ai alimenté ma pompe en direct du jerrican. J'ai pu rentrer sans problème : mon réservoir était donc bien bouché...

J'ai vu le réservoir de secours dans le compartiment moteur... tu as roulé comme ça ? Wow ! C'est risqué !
Au fait, je crois savoir pourquoi il y avait toute cette pâte noire sous ta pompe à essence, Apparemment c'était une 3 trous avant (regarde la vis en bas dans le bloc) et il aurait fallu assurer l'étanchéité scratchscratch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je puis me permettre, refais le niveau de liquide de freins, car il ne faudrait pas se retrouver avec une caravane qui te double !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...