Wan 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Bonsoir !Bon, j'ai eu un soucis ce soir en prenant ma 16.Elle tourne comme une horloge depuis que j'ai mis la nouvelle culasse il y a 6 mois. Et là, ce soir, en pleine accélération, moteur qui d'un coup broute, pas mal d' a coups, puis cale. Je me gare, je relance, il redémarre mais ne tient le ralenti que starter bien engagé (genre 2000 tours quoi). Je roule à nouveau et je sens que le moteur ne tourne pas rond. Et puis au bout d'une minute, en accélération rebelote.Arrivé à destination, repas, pause, et puis je suis reparti. Là pareil : démarrage impeccable, sauf que le ralenti ne tient pas. Et puis au bout de deux minutes, au premier effort (légère côte), broutage puis calage.Bref j'ai fini par rentrer chez moi après deux ou trois calages (la plus part du temps je n'ai tenu qu'en roue libre avec le starter, y a que comme ça que ça ne cale pas)...Bon, conclusion (toute personnelle) : je pense au condo qui a lâché.Heu... ça fait quoi un condo qui lâche ? Ca peut ressembler à ces symptômes ?Merci pour vos réponses rapides, histoire de faire une bonne nuit ! (euh, je le prend avec le sourire, mais sans dec', je déteste quand ma passion me fait des sales coups comme ça... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Merci pour la piste Jean-Michel !Bon, là il fait nuit, je regarderai ça dès la fin de journée du taf' demain en fin d'après-midi !Vu que c'est arrivé d'un coup, j'essayais de penser à un truc qui aurait lâché d'un coup... ou débranché d'un coup, tu as raison...Je vous tiens au courant !( I ce forum : on a toujours le soutien immédiat ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Bon, j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai été voir à la lampe de poche : le tuyau de dépression, c'est celui qui et relié à la capsule de dépression, non ? Dans ce cas, il est bien branché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Bon, je reviens de faire un tour : je viens de dire une bêtise, je vois "à peu près" ce que tu veux dire, le tuyau avec la buse calibrée sur la pipe d'admission... Bon, là il faut que je démonte au minimum le filtre à air pour y voir mieux.A priori, j'ai "tiré" sur tous les tuyaux (, t'imagines, dans la cour du lycée à cette heure-ci !) et rien n'a l'air débranché.Analyse plus fine demain donc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Vérifie au passage celui qui va à l'assistance de frein. Tu le débranches du collecteur et tu bouches le trou (du collecteur) pour voir si ça tourne mieux.Tu peux aussi sortir le gicleur de ralenti et mettre un coup de soufflette dans le circuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Ah oui, celui qui va à l'assistance de frein ? Je vois bien duquel tu parles. Mais alors si ça tourne mieux en le débranchant (et en bouchant le trou évidemment), ça viendrait de l'assistance de frein ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christic 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Connaissant wan, le problème sera bientôt réglé ! Courage wan ! Malheureusement je ne peux que te soutenir moralement. Heureusement il y a le forum et surtout DDR ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 17 mai 2011 christic a écrit:Connaissant wan, le problème sera bientôt réglé ! Courage wan ! Malheureusement je ne peux que te soutenir moralement. Heureusement il y a le forum et surtout DDR ! Et Mr Hulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Wan a écrit:Ah oui, celui qui va à l'assistance de frein ? Je vois bien duquel tu parles. Mais alors si ça tourne mieux en le débranchant (et en bouchant le trou évidemment), ça viendrait de l'assistance de frein ?C'est une des possibilités de prise d'air si le tuyau fuit ou si la membrane est percée mais c'est quand même assez rare.Mais comme le suggère J-Mi, commence par tester une éventuelle prise d'air autour du carbu, mets un coup de soufflette dans le circuit de ralenti, vérifie si le clapet de starter s'ouvre à fond.Si rien ne change on pourra se pencher vers l'allumage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal111 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Bonjour.Wan a écrit:Et là, ce soir, en pleine accélération, moteur qui d'un coup broute, pas mal d' a coups, puis cale. Je me gare, je relance, il redémarre mais ne tient le ralenti que starter bien engagé (genre 2000 tours quoi). Je roule à nouveau et je sens que le moteur ne tourne pas rond. Et puis au bout d'une minute, en accélération rebelote.Arrivé à destination, repas, pause, et puis je suis reparti. Là pareil : démarrage impeccable, sauf que le ralenti ne tient pas. Et puis au bout de deux minutes, au premier effort (légère côte), broutage puis calage.Ca fait beaucoup penser à une saloperie qui bouche un gicleur du carburateur.Il faut lui retirer le couvercle et balancer un coup de soufflette dans tous les gicleurs que tu trouves.Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Merci pour tes conseils Pascal.Bon, si on résume, vous êtes tous les trois d'accord pour penser à un problème de carburation : soit le tuyau qui part du reniflard, soit celui vers l'assistance au freinage, soit une crasse.Après la nuit, j'ai pensé aussi à un truc sur le carbu (un Weber 32 DIR 19 chez moi) : le câble d'accélérateur, qui est en mauvais état (et que je compte changer très prochainement), et relié au levier qui actionne le papillon des gaz, bien sûr, mais aussi en amont à un autre levier dont j'ignore la fonction ; si c'est dévissé à cette endroit, quels sont les symptômes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Ah oui, et aussi, quand vous parlez de "couvercle" de carbu, ou de "circuit" de ralenti, vu que ça sera la première fois que je me penche réellement sur ce carbu, une ou deux indications supplémentaires, voire un schéma, ça m'aiderait bien pour ce soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal111 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Bonjour.Wan a écrit:Ah oui, et aussi, quand vous parlez de "couvercle" de carbu, ou de "circuit" de ralenti, vu que ça sera la première fois que je me penche réellement sur ce carbu, une ou deux indications supplémentaires, voire un schéma, ça m'aiderait bien pour ce soir ! Pour le couvercle, laisse donc tomber... Si tu n'y a jamais touché, ça va être la grosse galère à cause d(u/es ?) volets(s) de starter qui est/sont monté(s) sur le couvercle mais commandé(s) par une tige qui vient d'en bas et qui est très chiante à démonter / remonter.Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Effectivement, c'est un peu chaud si on ne l'a jamais fait.Mais tu peux démonter le filtre à air et nous faire une photo de l'intérieur du carbu. Peut-être qu'on verra quelque chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 O.K., je vais faire les vérifs conseillées (tuyau reniflard, durite vers assistance freinage, perte éventuelle d'une vis de réglage et du gicleur derrière, crasse dans le carbu etc...) et dans tous les cas je prend des photos pour vous montrer cela...Merci les gars ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Pascal a écrit:Pour le couvercle, laisse donc tomber... Si tu n'y a jamais touché, ça va être la grosse galère à cause d(u/es ?) volets(s) de starter qui est/sont monté(s) sur le couvercle mais commandé(s) par une tige qui vient d'en bas et qui est très chiante à démonter / remonter.J'ai jamais fait, mais suis assez téméraire pour me lancer dans ce genre de truc Pascal (comme dans d'autre d'ailleurs...) j'aime bien la bricole et j'aime bien apprendre... c'est juste que la doc que j'ai sous la main n'est pas suffisamment précise pour m'indiquer ce que tu appelles "couvercle". Quant aux volets de départ et la tige qui les commande, là je vois bien par-contre, car quand j'ai retiré le carbu lors du changement de culasse, il a bien fallu que je débranche le câble de starter qui arrive sur cette tige. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Bon, je déplace cette discussion vers "Mécanique" tant qu'on se concentre sur le carbu.Sinon, je viens de potasser ma RTA en mangeant, je vois donc à quoi correspond le couvercle de carbu ainsi que la petite tige qui contrôle les volets de départ et qu'il faut donc enlever pour pouvoir retirer le couvercle. Du coup je suis prêt à le faire : à quoi faut-il faire gaffe du coup et de manière générale en enlevant le couvercle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Ah ! Je sens que je vais en apprendre sur les carbus !Bon, pour ceux qui ne connaissent pas et qui, comme-moi, aiment bien potasser, j'ai trouver ça, c'est super intéressant : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/r_weber.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal111 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Bonjour.Wan a écrit:Du coup je suis prêt à le faire : à quoi faut-il faire gaffe du coup et de manière générale en enlevant le couvercle ?A ne pas perdre ni l'écrou, ni la petite plaque de commande en bout d'axe de volets, soit dans le carbu, soit dans le compartiment moteur. L'idéal est de tomber le carbu et de bosser sur l'établi. Ca évitera quelques bordées de jurons...Et pour le couvercle, faire gaffe au flotteur de la cuve, il est accroché dessous et parfois le joint papier récalcitre à se laisser décoller.Pascal (Toute allusion à des évènements passés ne serait pas forcément fortuite...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christic 0 Posté(e) le 18 mai 2011 La connerie du jour "made in christic" : un produit nettoyant carbu qu'on dilue dans l'essence type bardhall ou le filtre à essence encrassé ? Pas sur la tête svp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Bon, je reviens juste-là : je vais pouvoir aller voir ce qui se passe sous le filtre à air, je vérifie trois quatre trucs, je passe un coup de soufflette et vous rapporte des photos. J'espère qu'on en saura plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Bon, ça y est, j'ai regardé et je ne vois rien de particulier : tout est bien branché, toutes les vis sont présentes, tout à l'air de fonctionner "à la main". J'ai passé un coup de soufflette partout et en particulier dans le carbu. D'ailleurs, il y avait quelques "traces" de toutes petites crasses (végétales) dans la boîte à air, côté intérieur du filtre ; peut-être une de ces petits trucs a-t-il réussi à entrer dans le carbu ?Je n'ai pas encore fait d'essais, je remonte, vais aller manger et je teste après. En attendant, je vous laisse quelques photos pour commentaires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Quelques contrôles:-Tu ouvres la vis A pour voir l'état du filtre à l'intérieur.-Tu dévisses le gicleur de ralenti B et tu souffles dedans et dans le conduit.-Pour démonter le couvercle tu décroches la tringle au niveau de C et tu retires les vis. Le couvercle ne devrait pas trop résister.-Couvercle démonté tu peux faire une tof de l'intérieur avant d'y toucher.-Tu dévisses les 2 gicleurs D et tu souffles.PS: on voit que le joint de couvercle n'est pas bien en place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Le tuyau de reniflar est bien là et bien fixé, j'ai vérifié ! Par contre, je viens de redémarrer. Pas de soucis jusque là, sauf que déjà et normalement à cette température je peux redescendre le starter à moitié dès le démarrage effectué. Là impossible, il fallait que je le laisse aux 3/4 sinon calage. Ensuite en laissant chauffer 1 min, sans bouger le starter, le régime tombe, je suis obligé de tirer un peu plus le starter, et ainsi de suite pendant que ça chauffe...Donc c'est quelque chose qui s’aggrave avec la chauffe moteur...J'ai même pas essayé sur route vu les symptômes identiques à hier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Bon, vu que le truc est arrivé "d'un coup" (et sans sollicitation particulière) je ne pense pas à une prise d'air indue. Mais bon, connaissant ton expérience Jean-Mi, c'est à vérifier : je verrai avec un jet de WD40 pour voir si le régime augmente d'un coup. Mais une prise d'air d'un coup, comme ça ? Ceci-dit, je crois aussi de plus en plus à la thèse de l'encrassement. Donc je vais suivre aussi les conseils de Mr Hulot, dévisser toutes les vis, souffler à fond dedans, essayer de refaire un réglage. Si cela ne marche pas, je "décalotte" (c'est pas évident à dire par les temps qui courent ) le carbu et je nettoie plus en profondeur (vu l'état du carbu ce sera pas un mal de toutes façons).Pas dispo demain soir (je bosse jusqu'à 22h au moins), donc ça sera pour ce W.E. (samedi a-midi ou dimanche, vu que je bosse aussi samedi matin... et dire que les fonctionnaire ne foutent rien paraît-il et ont tout leur temps ! )En tout cas merci de participer à l'enquête. Votre soutien me touche vraiment, et du coup, de remettre les mains dans le cambouis, ça va me pousser à parfaire ma 16 (j'ai même acquis une lampe strobo histoire de me mettre à régler correctement l'allumage ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Bon, ma réunion de ce soir est annulée ! Du coup au lieu de finir le taf' à 22h ça sera... 19h... seulement... Bref, je vais bien trouver une petite heure ce soir du coup pour vérifier deux trois choses (prise d'air éventuelle, état des bougies) avant d'attaquer le gros ce W.E. En effet, je me suis dit que quitte à régler ce problème qui nécessite de démonter plusieurs choses éventuellement, je vais en profiter pour régler pas mal d'autres imperfections et nettoyer un peu (Christic, t'es dispo dimanche ? )- Il faut que j'arrange mon cache-culbu pour que ça arrête de suinter l'huile malgré le joint neuf mis la dernière fois,- J'en profiterai pour changer mon câble d'accélérateur, celui-ci étant bien pourri,- J'ai quelque part une pochette de joints pour le carbu, donc au remontage je mettrai un joint de couvercle neuf,- Je vérifierai l'état de l'allumeur, changerai les vis platinées, puis réglage,- Si j'ai reçu ma lampe strobo, réglage dynamique de l'avance,- Nettoyage de toutes les durites d'essence et d'air, filtre à essence neuf,- Vidange à la 20W50, filtre à huile,- Montage du lave-glace électrique et de la pédale de TS qui va avec (si j'ai le temps),- Vérification du moteur d'essuie-glace qui s'est mis depuis peu à faire un bruit de casserole,- Vérification des commandes d'arrivée d'air dans l'habitacle (très dures, et le volet ne s'ouvre plus très bien)- et je trouverai sûrement d'autres surprises... Si avec tous ces soins elle marche pas mieux, je commencerai à me poser des questions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Et s'il y avait un problème au niveau de la pompe à essence ? Je vérifie ce soir mais j'avais l'impression que mon filtre à essence situé entre la pompe et le carbu ne se remplissait pas... Vaporlock comme on dit ? Cela expliquerait en plus pourquoi cela se dégrade en plus au fur et à mesure que ça chauffe... Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2011 Avant de commencer toute la liste de travaux prévus, as-tu vérifier si il y avait encore de l'essence dans le réservoir ???? ---16TXman-------------- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Oui ! A moins que ma jauge, contrairement à l'habitude, soit trop optimiste en m'indiquant que le réservoir est à demi-plein alors qu'il est vide ! Non, et puis j'arrive à la démarrer et la faire tourner sous starter, donc il y a de l'essence dans le résevoir.Reste à savoir si elle arrive correctement jusqu'au carbu, et je me demande de plus en plus si le problème ne vient pas de là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frankstras 1 Posté(e) le 19 mai 2011 J'ai récemment eu à changer ma pompe à essence, qui ne débitait pas assez (membrane probablement un peu déchirée). le moteur s'est arrêté lorsque la membrane a déclaré forfait... Mais ce que tu dis sur le starter ne corrobore pas avec mon hypothèse. On a l'impression que tu as perdu une vis sur le carbu (symptômes décrits)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Je vérifie quand même tout à l'heure car hier en observant le moteur tourner (comme il pouvait), il me semble que le filtre à essence placé entre la pompe et le carbu paraissait quasi vide, alors que celui placé avant la pompe était aux 3/4 plein...Je vous ferai un petit film avec moteur en marche, ça aide pour l'analyse des symptômes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christic 0 Posté(e) le 19 mai 2011 (Christic, t'es dispo dimanche ? )Oui, ou et à quelle heure ? Réponse par MP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Oui, je te réponds par MP Christophe ! Bon, là j'ai eu le temps de faire des petits films pour vous montrer le pb, mais faudra attendre demain pour que je les mette sur Dailymachin, j'ai pas le matos sous la main là.Par contre, et pour éliminer les pbs un par un, j'ai changé la durite pompe --> carbu et éliminé le filtre essence placé au milieu. J'ai remplacé le vieux filtre essence un amont de la pompe. Je ne m'attendais pas à des miracles... et il n'y en a pas eu : même chose, tenue du ralenti uniquement avec starter tiré, ralenti qui "ralentit" au fur et à mesure de la chauffe moteur obligeant à tirer de plus en plus sur le starter, montée en régime correcte au point mort mais calage en cas de couple moteur demandé trop fort (en prise donc, montée ou accélération franche)Mais durites et filtres ça au moins c'est fait, on va pouvoir passer à autre chose ; ça sera pour demain soir et surtout ce W.E. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 20 mai 2011 Bon, la video principale que j'avais prise hier ne passe pas sur Daily, mais j'ai ces deux-là : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frankstras 1 Posté(e) le 20 mai 2011 J'ai la conviction qu'il n'arrive pas assez d'essence, ce qui a pour conséquence un niveau de cuve trop bas et donc un fonctionnement altéré... On voit que l'essence n'arrive qu'au compte gouttes au filtre. Essaie avec une autre pompe à essence pour voir...Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 20 mai 2011 Une autre pompe ? Euh... Breiz16, t'es par là ? T'aurais pas ça en stock ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frankstras 1 Posté(e) le 20 mai 2011 Il faut regarder si c'est une deux ou trois sorties (il y a 2 ou trois durites, en général 3) , et s'il y a deux ou trois vis de fixation... pour savoir quel modèle convoiter !!! Good luck ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 20 mai 2011 Je crois qu'il y a une entrée et deux sorties (une vers le carbu et l'autre qui semble retourner vers le circuit d'arrivée du réservoir). Je vais regarder ça. En attendant, ça ne m’empêchera pas de faire le reste prévu, y compris un petit nettoyage de carbu qui ne fera pas de mal de toutes façons ; d'ailleurs, ce faible débit est peut-être la cause du dysfonctionnement mais aussi la conséquence de quelque chose d'autre (encrassement, appel d'air ou je ne sais quoi encore)...Continuons à chercher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 21 mai 2011 Dans une demi-heure, fini le taff !Cet aprèm', j'attaque le gros du nettoyage du circuit d'alimentation et du carbu grâce à vos indications... pas sûr que ça résolve les problèmes, mais au moins j'aurais essayé d'éliminer tous ceux liés à un encrassage éventuel. Je contrôle aussi les éventuelles prises d'air. Si ça marche pas, ne resteront que les problèmes de pompe ou d'allumage.Je vous tiens au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 21 mai 2011 Après avoir tout démonté, je pense avoir trouvé : gicleur de ralenti bouché...Je remonte, je réessaye et vous montre en photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 21 mai 2011 Bon, c'est toujours pas au point mais j'ai pu observer et constater :- Après remontage, redémarrage, j'ai réussi, au pifomètre sur les vis de réglage du carbu à obtenir un bon ralenti ! Je me suis dit chouette , puis en essayant d'affiner le réglage j'ai tout perdu... - Le ralenti qui baisse au fur et à mesure que le moteur chauffe, c'est pas tout-à-fait ça : imaginez, mon starter ne tient pas ! Je tire dessus et il se rétracte tout seul, lentement, et donc le régime tombe ! J'ai un donc un problème au niveau du câble ou de la commande de starter.Bref, deux problèmes à régler :- Retrouver les bons réglages de vis de ralenti et richesse- Régler le problème de la commande de starter avant (en effet, tant que le starter ne tient pas, difficile de faire les réglages de ralenti, vu que je suis seul...)MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS ! P.S. :- pourtant mon gicleur de ralenti était réellement bouché, j'ai dû souffler dedans pour le déboucher !- Pour les photos on attendra demain matin, car vu l'heure, je vais finir par me faire eng..ler par ma chère et tendre (5h que je suis sur la 16)...- J'ai osé et réussi à enlever le couvercle de carbu (pas si dur finalement, seule chose délicate la biellette de volets côté bloc moteur, plus facile à remonter qu'à démonter), j'ai soufflé partout ; idem pour la pompe à essence, démontée, nettoyée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Bon, j'essaye de finir de régler le pb ce matin. Alors, à votre avis comment se fait-il que le starter ne tienne pas et qu'il revient tout seul à zéro (on voit bien la tirette de starter s'enfoncer toute seule), doucement si je ne fais rien et même d'un coup si je donne un coup d'accélérateur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 22 mai 2011 C'est vrai que ton carbu aurait besoin d'un démontage complet et d'une bonne révision. Il a dû être bidouillé par le passé.Pour le réglage de richesse tu serres la vis complètement (mais pas comme un veau) et tu l'ouvres de 1 tour 1/2 à 2 tours. Ensuite tu démarres et tu stabilise le ralenti avec la vis de butée à 900 tr et tu corrige à nouveau à l'aide de la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur tourne rond et pour finir tu recorriges le ralenti avec la vis de butée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Quand tu parles de la vis de butée, c'est celle avec le gicleur de ralenti ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Pour le démontage complet je suis tenté (maintenant je vois comment c'est fichu un carbu). Mais j'ai la cale en bakélite située entre le carbu et la pipe qui est cassée (vous vous rappelez lors du changement de culasse). J'avais réussi tant bien que mal à la recoller et étanchéiffié avec du joint or. J'ai peur de ne pas pouvoir renouveler l'opération si je démonte le carbu. Dans l'idéal il me faudrait retrouver une cale en bon état, mais je n'en ai trouvé nulle part... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Ca y est, ralenti impeccable ! Merci les gars ! Par contre :La vis d'arrêt du cable de starter est morte, enfin plutôt le pas de vis... J'ai carrément viré la vis, ça change pas grand chose.Je crois avoir maintenant une légère fuite d'essence au niveau de la pompe, ça c'est moins drôle... du coup j'hésite à faire un tour pour tester. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Non, non, le pb est réglé je pense.On résume :Le gicleur de ralenti était bouché, je l'ai débouché après un passage aux ultrasons puis en soufflant dedans (j'ai bien senti le moment où ça s'est débouché).Dans un deuxième temps, ce que je croyais être une baisse de ralenti avec la chauffe, c'était le starter qui ne tenait pas.Finalement, en positionnant correctement au départ la vis de richesse et en augmentant la vis de butée, j'ai pu faire chauffer le moteur, puis procéder au réglage richesse/ralenti tranquillement ; le moteur ronronne maintenant, démarrage au quart de tour, bref, comme avant.J'ai plus qu'à tester sur route mais cette petite fuite d'essence m'inquiète un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Bon, vous avez bien mérités le reportage photo de ma bricole de W.E.J'ai donc procédé au nettoyage de tout le circuit d'essence, depuis l'arrivée du réservoir jusqu'à l'intérieur du carbu.J'ai soufflé dans toutes les durites, nettoyé la pompe :J'ai démonté le couvercle de carbu et bien nettoyé, soufflé dans les conduits :J'ai récupéré les gicleurs et passés aux ultrasons dans du trichlo :Le gicleur de ralenti était donc bouché.Après j'avais plus qu'à tout remonter :Une fois le problème de starter détecté, j'ai réussi à régler correctement mon ralenti grâce à vos indications, seule une fuite au niveau de la pompe est à régler. Je pense que je vais pas m'embêter et carrément changer la pompe quand j'aurais le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 22 mai 2011 dingue de renault 16 a écrit:Il serait dommage qu'elle prenne feu à cause d'une fuite d'essence. Tu me fais peur Jean-Michel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2011 Bravo Wan!désolé, j'arrive un peu tard pour t'aider.J'ai lu ton reportage, et j'aurais penché pour la pompe à essence, vu le bruit du moteur sur le film.enfin, si tu veux essayer de faire une pompe neuve avec deux vieilles, je peux te filer celle ci:Mais pour ta sécurité, je serai de l'avis de DDR, et j'opterai pour une neuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites