Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franckdu28

Franck du 28 et sa 1301 Spécial

Messages recommandés

Bon après les R16, je vous présente le cadeau d'anniversaire que je me suis fait en janvier 2004, ma 1301 Spécial de juillet 1973 couleur tabac.
J'ai racheté cette 1301 à une ancienne collègue à moi alors que cela faisait 8 années que j'en ai entendu parler et 4 que je l'avais vue pour la première fois.
C'est un première main acquise en juillet 1973 par ma collègue et son époux malheureusement, suite au décès de ce dernier, la voiture s'est retrouvée remisée pendant 18 ans dans le sous-sol d'un pavillon avant qu'un illuminé aimant ce modèle, n'insiste lourdement pour en faire l'acquisition.
La voiture est dans son jus avec ses 72000 kms d'origine certifiés, strictement d'origine avec quelques accessoires typiques des années 70 & 80. La sellerie n'a jamais connu le tissu d'un pantalon, son précédent propriétaire étant arrivé à la concession pour en prendre possession avec les plaids sous les bras, plaids que j'ai lavé et qui ont repris leur place. Seul hic de ces 18 ans d'immobilisation, le moteur est grippé et malgré les 6 ans que les têtes de piston baignent dans un mélange dit "jaja" (lookeed, dégrippant et gasoil) il n'y a rien à faire, rien ne s'écoule dans le carter. Hormis cela, je n'ai rien à faire en carrosserie et telle que vous la voyez sur les dernières photos, je n'ai fait qu'un coup de lavage à l'éponge et séchage à la peau de chamois.
Après les mots, place aux images :

Le jour où je l'ai vue pour la première fois alors que ça faisait 4 ans que j'attendais ce moment



Le jour où je l'ai sortie de son sommeil de 18 ans. Eh oui, je mouline !!!!



Suite à son premier lavage après 22 ans





Son intérieur d'origine et ses plaids !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On dirait un modèle neuf , on voit que cettte voiture à été entretenue CoolCoolCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anecdote, quand ma collègue m'a dit qu'elle possédait la voiture de son mari décédé, que sachant qu'elle roulait en R21 et connaissant la date de décés de son époux, j'ai fait un rapide calcul dans ma tête et me suis tout de suite imaginé la 16 TS ou TX. Ce n'a pas été le cas et je ne suis pas totalement déçu car j'aime beaucoup ce modèle de Simca, mon père en a eu deux entre 68 et 69 la dernière ayant terminé en face à face contre une aronde P60 sur la nationale 12.
Et puis, sans être focalisé par Renault, il faut savoir aussi reconnaître les qualités des autres marques et Simca était aussi réputé pour ses mécaniques et ce modèle avait la réputation d'un petit tempérament sportif pour l'époque. Je ne veux rien faire d'autre dessus hormis la mécanique. Elle restera comme elle est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLI 44 a écrit:
On dirait un modèle neuf , on voit que cettte voiture à été entretenue CoolCoolCool


Son propriétaire ne la sortait pour les balades du week-end qu'après avoir consulté la météo et certain qu'il ne pleuverait pas et s'il faisait beau, remettait tout de suite la housse dessus (housse qui se trouve encore dans la malle arrière) pour ne pas qu'elle prenne trop le soleil. Le toit en vinyl était systématiquement ciré une fois par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette 1301S !!!

J'en ai une , de 73 aussi, mais ça fait 5 ans qu'elle attend .... pale
Son moteur tourne, la commande d'embrayage hydraulique est bloquée. Panne fréquente, il parait sur cette voiture. Mais, bon, elle est au point mort. J'ai l'émetteur et le recepteur, mais...je n'ai pas pris le temps à l'époque
et, en plus, quand j'ai voulu l'attaquer, le tuyau d'échapement intermédiaire (qui passe au dessus de l'essieu AR ...) m'a laché scratchscratchscratch

Le truc bête, et un peu gros mais on ne sait jamais: NoNoNo Je suppose que tu as vérifié que ton embrayage n'est pas bloqué avec une vitesse enclenchée ...
Tes photos me donnent l'envie de m'y remettre... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHBOBO a écrit:
Superbe cette 1301S !!!

J'en ai une , de 73 aussi, mais ça fait 5 ans qu'elle attend .... pale
Son moteur tourne, la commande d'embrayage hydraulique est bloquée. Panne fréquente, il parait sur cette voiture. Mais, bon, elle est au point mort. J'ai l'émetteur et le recepteur, mais...je n'ai pas pris le temps à l'époque
et, en plus, quand j'ai voulu l'attaquer, le tuyau d'échapement intermédiaire (qui passe au dessus de l'essieu AR ...) m'a laché scratchscratchscratch

Le truc bête, et un peu gros mais on ne sait jamais: NoNoNo Je suppose que tu as vérifié que ton embrayage n'est pas bloqué avec une vitesse enclenchée ...
Tes photos me donnent l'envie de m'y remettre... Rolling Eyes


L'embrayage, l'emetteur et le récepteur sont HS mais comme le moteur ne tourne pas, on passe les rapports sans soucis. J'ai toute la mécanique à reprendre et c'est pour ça qu'elle attend dans son coin, ayant préféré privilégier ma 1150 et ensuite la 1152 sur laquelle il y a moins de choses à faire. J'ai prévu d'attaquer la 1301 une fois la 1152 terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RONRS a écrit:
entre cette 1301 et ta 1150 tu as une belle collection king


Merci à toi Ronald, c'est gentil pour elles trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh zut excuse moi, j'ai oublié ta 1152
je me souviens d'un voisin de mes parents qui quand j'étais tout gamin avait une 1301..
ce sont des voitures qui marquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle auto, pour moi l'avantage de ces Simca à l'époque, c'était un équipement bien moins "radin" que Renault ou Peugeot!!!...

Bon courage pour sa remise en route, heu je pense qu'il va falloir déculasser...

Cdt,
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojoR16 a écrit:

Belle auto, pour moi l'avantage de ces Simca à l'époque, c'était un équipement bien moins "radin" que Renault ou Peugeot!!!...

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Peugeot car quand je compare ma 404 modèle de base de 61 qui possédait montre, température d'eau, totalisateur journalier, voltmètre ou ampéremètre, retour automatique des essuie-glace, lumière dans le coffre et dans le compartiment moteur, je trouve que c'était quand même assez complet surtout par rapport à la 16 de base comme ma 1150

Bon courage pour sa remise en route, heu je pense qu'il va falloir déculasser...

Tout à fait ok, il va falloir déculasser et surement changer piston et segments pour mettre des 2ème côte et au minimum pierrer les cylindres ou sinon, réaléser. La surprise sera au déculassage ! Sans compter tous les périphériques et le système de freinage entier ! Il y a du TAF et un budget mais j'estime que la caisse en vaut la peine.

Cdt,
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Très belle 1301. Moi aussi j'apprécie les Simca ainsi que la Chrysler 180 avec le pavillon en vynil noir. Même chose concernant la ford taunus (j'en ai possédé 2). Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime les Grand Large mais plus particulièrement le modèle 56-58 avec les ailes AR droites qui préfigurent la P60. Je devais en avoir une pour mes 20 ans (cadeau de ma grand-mère) et j'ai refusé. En ce temps là, on en trouvait en état concours pour 15 000 Frs. Avec le recul, je regrette car c'est ce modèle qui m'a collé le virus des voitures anciennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPERBE VOITURE , Very Happy
un sacrée charme,tableau de bord rien a dire
Avant,les voitures avaient vraiment des interieurs exceptionnelle un vrai plaisir de les conduires,maintenant,tous et triste .
Pourquoi ne prennent- ils pas exemple sur les anciens model pour les voitures de merde d aujourd hui No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kowalski a écrit:
SUPERBE VOITURE , Very Happy
un sacrée charme,tableau de bord rien a dire
Avant,les voitures avaient vraiment des interieurs exceptionnelle un vrai plaisir de les conduires,maintenant,tous et triste .
Pourquoi ne prennent- ils pas exemple sur les anciens model pour les voitures de merde d aujourd hui No


Merci pour elle ! Pour répondre à ta question, maintenant tout est dessiné par ordinateur et on pense avant tout à l'ergonomie et à la sécurité.
Il faut aussi se dire que dans 40 ans, les jeunes de maintenant trouveront du charme aux voitures de leurs parents d'antan c'est à dire nous aujourd'hui et regretterons les années 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Franckdu28"]
kowalski a écrit:

Merci pour elle ! Pour répondre à ta question, maintenant tout est dessiné par ordinateur et on pense avant tout à l'ergonomie et à la sécurité.
Il faut aussi se dire que dans 40 ans, les jeunes de maintenant trouveront du charme aux voitures de leurs parents d'antan c'est à dire nous aujourd'hui et regretterons les années 2000.


Bonjour. Sauf que les modèles récents sont renouvelés très rapidement, ce qui ne fut pas le cas des anciennes (1965 à 1980 pour la 16). En outre, les autos comme la 16 étaient souvent sujets à la rouille. Mais certains modèles exclusifs seront collectors (Peugeot 405 T 16 par exemple). Mais des autos populaires qui laisseront des empreintes : je n'y crois pas trop. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas te confirmer mes dires mais j'y crois et je le souhaite car les autos de maintenant font quand même partie du patrimoine automobile au même titre que celles que nous dénommons anciennes actuellement. Elles ont leur technologie, leur vécu et comme les notres, font avancer la technique automobile.
Reste que je souhaite bon courage à celui qui voudra remettre en route une voiture actuelle après plus de 20 années immobilisée dehors. L'électronique ne suivra pas ni les pièces avec technologie pointue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Je ne peux pas te confirmer mes dires mais j'y crois et je le souhaite car les autos de maintenant font quand même partie du patrimoine automobile au même titre que celles que nous dénommons anciennes actuellement. Elles ont leur technologie, leur vécu et comme les nôtres, font avancer la technique automobile.
Reste que je souhaite bon courage à celui qui voudra remettre en route une voiture actuelle après plus de 20 années immobilisée dehors. L'électronique ne suivra pas ni les pièces avec technologie pointue.


Je partage ton analyse. Mais rares seront les "élues"Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que nous sommes là,pour que nos enfants reprennent le flambeau,j espère que mon fils aura toujours cette passion de la 16 a son adolescence Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Pour tout vous dire, j'ai possédé 34 autos depuis l'obtention de mon permis : Je me demande donc quelle auto marquera mes enfants ! Alors que mon père en a possédé 8 dont 3 R 16 ! Mais mes filles sont "amoureuses" de titine (son côté "kitsch" et "seventies"). Alors ... Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien a 14 ans passé et se moque autant des 16 que de la Simca. Il regrette juste que je n'ai pas gardé la 21 que j'avais quand il était petit. Lui est intéressé par les BMW mais à mon regret pas celle des années 70 ou 80 mais les récentes sinon j'aurai vendu ma 1150 pour racheter la 628 d'un pote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Le mien a 14 ans passé et se moque autant des 16 que de la Simca. Il regrette juste que je n'ai pas gardé la 21 que j'avais quand il était petit. Lui est intéressé par les BMW mais à mon regret pas celle des années 70 ou 80 mais les récentes sinon j'aurai vendu ma 1150 pour racheter la 628 d'un pote.


Bonsoir. En guise de 1ère auto, mon pompier de fils a jeté son dévolu sur une mercedes classe c 230 kompressor. Perso, j'aime pas mais je respecte son choix (mais j'avoue que cela "pousse"). Alors que je n'ai jamais acheté de mercedes. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mes filles aiment bien ma 16 (enfin.. ça va...) et adorent ma Saab 96 (normal, ce sont des filles). Ma grande (15 ans) veux une mini ou un combi par contre comme première voiture. Déjà un pied dans l'ancienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi le mien a fait ses premiers kilomètres au volant de la Mercédes il y a 3 ans et a continué cet été avec la 1150. J'attends que la 1152 soit roulante pour l'entrainer un peu voir meme pour la conduite accompagnée. S'il l'accroche cela me chagrinera moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ma première voiture m'a été offerte à 12 ans et demi, (qui dit mieux?) par le meilleur ami de mon père, et il s'agissait d'une 1301 bleu métal de 1974 avec 98000 km !!!
J'ai eu beaucoup de plaisir à la conduire en particulier lorsque ça glissait !!

A treize ans j'ai eu ma 2e voiture: une Dauphine rouge corail de 1959 avec 88000 km.

Pour l'anecdote, les 2 m'ont été données avec un joint de culasse à faire, coïncidence !!

Belle 1301 by the way cher homonyme du 28 king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de passer pour un rabat joie, je ne pense pas qu'il sera facile de collectionner les autos d'aujourd'hui dans un futur proche!!
Politique: il y a 30 ans, la voiture restait un objet de plaisir et de réussite sociale...si aujourd'hui, certains s'affichent avec leurs dernière AUDI ou autre allemandes, la voiture est devenue un objet "mal vu"...pollution, vitesse, chassée des villes, ect...bref pas politiquement correcte la "bagnole" de nos jours...et cela marque les esprits des futures générations!!!!
Technique: jusqu'a 1993 pas trop de soucis, après, les airbags, le tout catalisé et tout électronique, font qu'il faut avoir les ordinateurs appropriés pour ne serait ce que changer un injecteur..aujourd'hui, un mécano qui veut "bosser chez lui", ne peut plus le faire quand il s'agit d'intervenir sur le moteur...donc dans 30 ans comment faire pour régler ou réparer une Velsatis, descendante de la 16????
Les CT deviennent de plus en plus draconniens: TOUTES les voitures de collection avec CG collection doivent passer le CT en ajnvier 2011..selon les dires de plusieurs controleurs, il semble que 20% du parc sera irrémmédiablement refuser...les frais engendrer par ce CT obligatoire tous les 5 ans feront que si ce sera cceptable sur une traction ou DS, le propriétaire d'une ...R16 en CG colllection qui devra faire des frais important, sera enclaint a "piècer" sa voiture!!!!
De plus est ce cadeau que de laisser une auto ancienne a nos enfants, avec la crainte d'un carburant bientot hors de prix??
J'ai peur que la collection d'engin avec moteur a explosion ne fasse partie du passé!!!!!!
J'espère avoir tord!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi homonyme de l'est. Tu as eu tes premières voitures bien jeune, c'est génial ça d'autant que pour commencer, bonne école que la propulsion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Mon fils, 12 ans attend d'avoir le permis pour conduire une de mes
Il se fera la main sur ma Clio ou la 205 de sa mère avant que je lui laisse le volant d'une !



Heu pour ma part, mes filles aurons une R5 chacune...

Ici la petite qui répare celle de sa soeur!

Bon
la 5TL 1972 pour ma "grande"


Nous voici lors d'une sortie R5 en Normandie...

Quand à la petite, ben c'est ma GTL 1300 qui lui serait dédiée!

celle ci exactement!

Bon d'ici là ça a le temps de changer, mais bon je croise les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé un moteur refait à neuf pour ma 1301 à quelques kilomètres de là où j'ai sorti la voiture de son sommeil ce qui fait que les choses s'accélérant, je pense que la remise en route de la 1152 va être reportée voir peut être même annulée afin que la Simca reprenne la route aux beaux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyBelle voiture Franck,et la couleur n'est pas commune j'envois deux des fois à Gentilly et vers la gare Saint Lazare,verte et marron métal à toit vinyl la prochaine je prends des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour elle Philippe. En effet, cette livrée est restée au catalogue, de mémoire, que deux années donc pas commune. 74 étant le premier millésime pour cette teinte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le père Noël est passé bien avant l'heure en ce mois de décembre et au lieu de déposer dans la cheminée, il s'est contenté de déposer la chose dans mon garage a





Moteur refait à neuf prêt à être posé ce qui fait que dans la théorie, elle devrait reprendre la route plus tôt que prévu à mon grand plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scratch Franck, c'est quoi le mécanisme qu'il y a de chaque côté du bloc moteur ?

TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la première photo tu as sous la poulie de pompe à eau l'épurateur centrifuge qui sert à filtrer l'huile (remplace le filtre à huile) et à l'aplomb tu bouchon de remplissage d'huile il y a le mécanisme d'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Je ne connaissaît pas du tout ce système.

Tu ne sais pas pourquoi il a été abaondonné ?

TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En tout cas c'est du propre Wink

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16TXman a écrit:


Je ne connaissaît pas du tout ce système.

Tu ne sais pas pourquoi il a été abaondonné ?

TXman


Surement que le changement du filtre à huile est plus rapide à faire. On entrait déjà dans l'aire de la société de consommation. L'embrayage est un système à doigt et non à diaphragme comme sur la 16. Ancien système mais parait il agréable en utilisation. On verra bien. L'embrayage à diaphragme est arrivé courant 1974 sur les 1301 quelques mois avant l'arret de la fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLI 44 a écrit:
En tout cas c'est du propre Wink

Bon courage pour la suite

Merci à toi Olivier, maintenant il faut que j'attaque le démontage et nettoyage du réservoir à essence mais je souhaite avant tout terminer la remise en route de ma 1152, il me reste la pompe à eau à changer et refaire le système de freinage en entier à moins que je n'abandonne mon projet et ne la mette en pièces. Je réfléchis à tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franckdu28 a écrit:
... à moins que je n'abandonne mon projet et ne la mette en pièces. Je réfléchis à tout ça.


affraidEvil or Very MadNopaleSad

TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck, je ne désespère pas de pouvoir y poser mes fesses dans ta 1301,et mème d'écouter son futur ronron !!!! rallye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience, patience !!!! Je l'ai sortie de son sommeil pour mes 40 ans, j'espère qu'elle tournera et refera ses nouveaux tours de roues pour mes 50.
Plus je la regarde et plus ça me démange de rouler avec. Si les euros ne sont pas là, alors je sacrifierai la TX pour financer cette remise en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...