Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frankstras

Ceintures AR à enrouleur montées et fonctionnelles

Messages recommandés

Ca y est j'ai enfin monté mes ceintures de XM à l'arrière de ma TSA 72.
Je posterai bientôt des photos du résultat et qqs explications pour le montage.
Donc pour répondre à de nombreux messages sur le sujet: c'est possible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un enrouleur de XM AR



Voici l'emplacement.
Sur ma voiture (août 72) il y avait un trou de 10 , qui me sert à placer le petit téton de l'enrouleur. J'ai repercé derrière pour la fixation proprement dite.
Boulonnerie: Vis de 10x30, écrous nylstop indesserrables, rondelles carrossier 12 et 10.
Je mettrai à terme des petits tôles un peu plus importantes à la place de la rondelle de 12 en plus d'une rondelle de 10.







Le montage plancher





Vu de dessous





Le résultat









Difficultés rencontrées:

Pour percer le trou servant à placer l'enrouleur mieux vaut disposer d'un renvoi d'angle pour la perceuse, la place étant limitée.

En perçant le plancher ne pas se planter afin de ne pas se retrouver au dessus de l'échappement intermédiaire ou de la tôle anti chaleur !!!

En perçant les côtés au niveau de la banquette faire TRES ATTENTION de ne pas percer la carrosserie!!! Coincer un morceau de bois pour éviter cela

Ayant tourné les enrouleurs pour qu'ils soient dans le bon angle pour le passager ou le siège auto j'ai rencontré des difficultés à remettre la petite tablette juste derrière le dossier. Solution A: ne pas faire un montage tourné, mais c'est moins fonctionnel. Solution B: Faire deux petites découpes dans la partie DROITE de la tablette seulement à 8 cm d'écart et replier la petite tôle vers le bas pour permettre le passage du boitier d'enrouleur. La moquette qui recouvre la tablette reste en place et on ne voit donc rien du subterfuge.

Amicalement,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les côtés de la plage arrière ne sont pas du tout fait pour recevoir des ceintures, ce sont les montants de coffre qui sont prévus à cet effet. Cette partie risque de s'arracher en cas de choc, ton montage est donc mieux que rien, mais ne garanti pas une véritable sécurité. Quitte à placer des ceintures à cet endroit, il faudrait faire un renfort pris sur la tête d'amortisseur. En dessous de la tablette mets y une tôle de 3mm qui couvre autant de surfacer que possible. Pour la fixation plancher, je serai toi, je récupèrerai sur une 16 plus récente les plaques de renforts avec écrou soudé. Tu n'es d'ailleurs pas obligé de les ressouder comme à l'origine. Sinon le montage est intéressant pour ceux dont aucune fixation de ceinture n'est prévu. Ils fonctionnent bien à l'horizontal tes enrouleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me fais pas peur !!
Oui ils fonctionnent bien à l'horizontale.
J'ai prévu de doubler la tôle derrière les amortisseurs, et éventuellement de mettre aussi une plaque inox de 3mm d'épais qui englobe les deux vis plancher. Ca te semble bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant j'avais déjà vu au rassemblement Stosswihr une 16TL suisse (rouge) avec des enrouleurs à cet endroit.
Je prévois l'usage pour les sièges auto. Ca devrait suffire non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit rappel : Le règlement en matière de point d'ancrage est très sévère ; les 3 ancrages doivent résister à une traction statique de 2x 1350daN ( pour garantir une bonne tenue lors d’ un choc ), donc mieux vaut bien dimensionner les renforts si vous ajoutez des points d’ancrages à vos voitures .

Un enfant plus son siège 50kg, un choc moyen 30g soit (30x50) 1500kg à arrêter. Donc n'hésite pas à faire du costaud au niveau des ancrages. Je ne dis pas ça pour te faire flipper mais parce que je travail dans un service de crash test et que tant qu'on ne baigne pas dedans on à pas forcément conscience des efforts mis en jeu en matière de retenue des occupants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout ne pas oublier d'aviser l'assurance et de voir si elle prend en compte ce genre de modif notamment en cas d'accident même mineur!

car attention il s'agit d'une adaptation "maison" et donc non valable par rapport aux ancrages d'origine du constructeur



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
francktras a dit :

En perçant le plancher ne pas se planter afin de ne pas se retrouver au dessus de l'échappement intermédiaire ou de la tôle anti chaleur !!!

J'ai eu vibration depuis un moment , je pensais à l'échappement et en me baissant sour la voiture , j'ai apparement une tole " qui pend " à coté de l'échappement intermédiaire .

Quelqu' un aurait il une photo pour voir comment c'est foutu en dessous .

J'ai un peu peur de la perdre ....

A + OLI44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLI 44 a écrit:

J'ai eu vibration depuis un moment , je pensais à l'échappement et en me baissant sour la voiture , j'ai apparement une tole " qui pend " à coté de l'échappement intermédiaire .

Quelqu' un aurait il une photo pour voir comment c'est foutu en dessous .

J'ai un peu peur de la perdre ....

A + OLI44


Ça doit être la tôle de protection thermique au dessus du pot transversal qui se décroche.
Facile à fixer, elle tient avec 4 rivets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
frankstras a écrit:
Pourtant j'avais déjà vu au rassemblement Stosswihr une 16TL suisse (rouge) avec des enrouleurs à cet endroit.
Je prévois l'usage pour les sièges auto. Ca devrait suffire non?

Disons qu'étant donné que ta 16 n'est pas pourvue de points d'ancrage, il est toujours préférable de faire ce que tu as fais que rien du tout, mais ces ceintures ne te garantiront pas une protection optimum. Mets y des plaques de renforts ayant une grande surface là où tu as boulonné et ça devrait déjà être mieux. En cas d'accident je ne pense pas (c'est à confirmer quand même, car avec les assurance on ne sait jamais) que tu ai de problème tant qu'il n'y a pas de points d'ancrage prévus sur ton véhicule. Si par contre tu avais fais ça sur une 16 de 78 ce n'aurait pas été pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"surtout ne pas oublier d'aviser l'assurance et de voir si elle prend en compte ce genre de modif notamment en cas d'accident même mineur!

car attention il s'agit d'une adaptation "maison" et donc non valable par rapport aux ancrages d'origine du constructeur



je te reconseille surtout de prendre contact avec ton assureur
pour ma part c'est pour ça que je n'ai pris que des modèles d'après 77 modèle 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, n'oublies pas de boucler ou faire boucler la ceinture à l'arrière car maintenant qu'elle est installée, son port devient obligatoire .

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la tole , merci Christian . Maintenant faut que je trouve une fosse ça sera plus facile ...

A + OLI44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Mr Hulot"]
OLI 44 a écrit:

J'ai eu vibration depuis un moment , je pensais à l'échappement et en me baissant sour la voiture , j'ai apparement une tole " qui pend " à coté de l'échappement intermédiaire .

Quelqu' un aurait il une photo pour voir comment c'est foutu en dessous .

J'ai un peu peur de la perdre ....

A + OLI44


Ça doit être la tôle de protection thermique au dessus du pot transversal qui se décroche.
Facile à fixer, elle tient avec 4 rivets.


Sur ma 1150 j'ai remis un rivet qui manquait, mais j'ai toujours une vibration gênante. Elle semble provenir de la tôle derrière laquelle est le réservoir. Bizarre, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille89 a écrit:
. En dessous de la tablette mets y une tôle de 3mm qui couvre autant de surfacer que possible.


Faut il souder, boulonner ou juste visser avec le trou de l'enrouleur? Faut-il faire un angle renvoyant quelque part (et visser dans ce cas là bien sûr?)
Au niveau mécanique quelles sont les différences fondamentales? Si possible j'aimerais éviter de trop percer ou de souder au risque d'abimer quelque chose.

Je pars du principe que c'est mieux que rien en tout cas. Si je n'avais rien, je promènerais mes enfants en toute impunité au niveau de la loi, non?
Et c'est bien comme ça que j'ai été baladé sur des dizaines de milliers de km étant enfant à bord des R16 et R4 de mes parents...
Maintenant qu'on peut faire mieux, on le fait, bien sûr, et je tiens trop à mes petits !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de me répéter quid de ton assurance?

tes ceintures installées ainsi respectent elles les contraintes demandées en cas de décélération?

et surtout le montage ne risque t'il pas d'occasioner plus de dégats en cas de choc si le positionnement est mal fait?

bien evidemment je ne te souhaite pas un accident et je pense bien que tu reste prudent mais la route est devenur une telle jungle actuellment surtout avec nos anciennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une assurance "flotte" collection chez Bailly à Dijon. Je n'ai droit qu'aux trajets "promenade". Mes enfants seront transportés occasionnellement. Si je n'avais pas de ceintures, j'aurais pu légalement les promener sans les attacher, au vu de la date de fabrication du véhicule. Maintenant ils seront dans des sièges auto harnachés. Mon assurance me l'interdirait-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par sécurité mieux vaut les aviser
je suppose qu'ils ont déja eu ce problème avec d'autre collectionneurs scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="frankstras"]
La tôle dont je te parle vise juste à augmenter la surface d'appuis du boulon, un peu comme une énorme rondelle. Plus la surface d'appuis est grande, moins il y a de risque que ça déchire la tôle. il n'est donc pas nécessaire de ce point de vue là de la souder. Par contre, le côté de la tablette où est fixé ta ceinture n'est pas prévu pour résister à l'arrachement, il n'est donc pas impossible en cas de choc important qu'il se déssoude. A ce moment là, il faut soit boulonner, soit souder des renforts... Ces renforts peuvent être la tôle dont je t'ai parlé qui serait pliée (avec une nervure pour la rigidifier) et soudée (ou boulonnée) non pas sur la tablette arrière, ce qui n'apporterai rien, mais sur le logement de l'amortisseur qui lui est prévu pour subir des efforts importants... Mais ceci commence à faire une modification "irréversible". A toi de voir ce que tu préfère. Personnellement je me contenterai d'une tôle en dessous pour augmenter la surface d'appui "du boulon".

Pour pouvoir savoir exactement si ce montage (sans que ce ne soit soudé ou boulonné, juste avec la plaque en dessous) résiste il faudrait le tester sur une épave, mais ça fait du bouleau quand même...

frankstras a écrit:

Je pars du principe que c'est mieux que rien en tout cas. Si je n'avais rien, je promènerais mes enfants en toute impunité au niveau de la loi, non?
Et c'est bien comme ça que j'ai été baladé sur des dizaines de milliers de km étant enfant à bord des R16 et R4 de mes parents...
Maintenant qu'on peut faire mieux, on le fait, bien sûr, et je tiens trop à mes petits !!!!!!

Tu pars de ce principe, oui mais si une assurance a la moindre faille pour ne pas te rembourser, elle ne s'occupera pas du côté éthique. Il est clair que ton montage est mieux que rien niveau sécurité, mais préviens ton assurance et demande leur un papier comme quoi ils sont au courant de cette modification et qu'ils l'accèptent: il est trop facile de nier lors d'un problème... Je suis peut être un peu parano, mais il vaut mieux que tu prennes les devants. En toute logique, il ne peuvent que te féliciter de la modification que tu as apportée.
Dans le même style, si tu prends l'exemple des remorques artisanales qui sont interdites, je suis désolé mais elles sont nettement plus solides que les saloperies vendue à nauroto: j'en ai déjà vue une sur le bord de la route sans essieu et l'essieu était 200m plus loin... Sur le bord de la route il y avait une palette de parpaing et des gens qui avaient l'air un peu embêtés... Tout ça pour dire que ton montage aura beau être génial, il n'est pas homologué, donc tu peux être emmerdé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions bien clarifiées. je vais m'occuper de tout ceci sérieusement.
Te tiens au courant dans quelque temps lorsque j'aurai eu le temps d'agir !
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr de Patrick

alors mais je suppose que je suis pas le seul à le savoir

les ceintures sont obligatoire à l'avant pour les véhicules sortis

après octobre 1968 et à l'arrière en octobre 1978

donc ta R16 n'est pas prévu pour recevoir des ceintures a l'arrière

alors attention en cas de problème chose que je ne te souhaite pas

mais de nos jours les assurances cherchent toujours la petite bête

pour tirer les couvertures de leur coté

voilà a toi de voir ............

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...