Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Docteur sixteen

Bas de caisse G sur R16TS69.

Messages recommandés

Bonsoir , ce sujet devrait s'appeler "j'aime les longues soirées d'été"... Après le remplacement de la fixation de bras ARG (je sais, je ne vous ai toujours pas présenté le dossier ), je m'attaque au remplacement du bas de caisse G sur ma R16TS69.



Il avait un sacré trou sous le pied milieu j'y voyais un trou dans la tôle extérieure de longeron .



J'avais retardé le moment de la dépose car je m'attendais au pire, c'est à dire trouver la tôle extérieure de longeron découpée de l'AV jusqu'en AR. Finalement, c'est pas si mal et très localisé au niveau du pied milieu.





Je vais déjà avoir de quoi m'occuper. J'ai une question pour Monsieur Hulot . Je pense mettre de l'apprêt phosphatant (enfin si j'en trouve encore) pour protéger le longeron avant de remettre le bas de caisse. Que me conseillerais-tu sinon?

Autre chose, la mousse expansive que vous voyez, non ce n'est pas d'origine et non ce n'est surement pas moins qui l'ai mise . Et après l'avoir enlevée, le longeron n'a rien du tout, ouffff!

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as vu il y a un melange . Je ne me suis pas occupé encore du tissu de la banquette, mais j'y travaille quand-même, c'est dans ma tête...

L'intérieur en tissu qui vient de ta voiture est en très bon état, et remet ma TS comme à l'origine, mais c'est clair, ça ne vaut en rien l'esthétique de la version skai que j'avais. Bon, comme ça j'ai les deux . Encore merci pour l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les autopsies ( ou plutôt les opérations à coeur ouvert) car j'en apprends sur l'architecture de la16.

Tu mets quoi comme aprêt phosphatant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de savoir qu'ils font un heureux Very Happy
j'espère que tu pourras faire quelque chose pour la banquette arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Freddyk :Oui, moi aussi, j'aime bien les sections partielles . Ca m'a pris au lycée technique déjà, où je découpais un allumeur sur son quart par exemple. J'aimerais bien en faire de même sur un moteur complet de R16, mais j'ose pas découper des pièces qui pourraient me servir .Et j'aime bien dessiner en coupe aussi.

Le produit, c'est du "X.International" interprime 378, que j'ai trouvé (enfin, je me souviens bien l'avoir payé, 'a vache!) chez AD, mais je sais pas si on peu encore en trouver...

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je regarde demain chez AD.
J'utilise de l'acide phosphorique "destructeur de rouille " de chez Julien puis un mélange rustol-minium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen a écrit:
J'ai une question pour Monsieur Hulot . Je pense mettre de l'apprêt phosphatant (enfin si j'en trouve encore) pour protéger le longeron avant de remettre le bas de caisse. Que me conseillerais-tu sinon?

Docteur Sixteen.


Au vu de tes photos je te suggère d'enlever la mousse expansive pour commencer. Ensuite tu traites le longeron au rustol ou à l'appret phosphatant avant de ressouder le bas de caisse.
Une fois le bas de caisse en place tu soudes une tôle percée d'un trou en son milieu pour fermer l'extrémité du bas de caisse. Par ce trou tu pourras injecter de la cire corps creux à l'intérieur du bas de caisse. Il suffira de placer un obturateur pour fermer l'ouverture et il ne pourra plus rien arriver à tes bas de caisse.

Exemple par l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, hier j'ai découpé une rustine sur un bout de R16 pour reboucher le trou sous le pied AVG de la R16TS69. Aujourd'hui voilà ce que j'ai fait ...

avant :



après :





Voilà. Une bonne chose de faite.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du bon travail! Tu as quoi comme mig? Avec du fil fourré ou du gaz?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci. C'est du fils fourré. Le travail serait différent avec un vrai MIG, mais c'est pas mal et déjà trop puissant.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien ce qui me semblait. Je vais bientôt avoir l'occasion de tester un semi auto avec gaz pour remplacer celui au fil fourré. On verra ce que ça donne. Bon courage pour la suite et continue à nous mettre des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mr Hulot a écrit:
Au vu de tes photos je te suggère d'enlever la mousse expansive pour commencer. Ensuite tu traites le longeron au rustol ou à l'appret phosphatant avant de ressouder le bas de caisse.
Une fois le bas de caisse en place tu soudes une tôle percée d'un trou en son milieu pour fermer l'extrémité du bas de caisse. Par ce trou tu pourras injecter de la cire corps creux à l'intérieur du bas de caisse. Il suffira de placer un obturateur pour fermer l'ouverture et il ne pourra plus rien arriver à tes bas de caisse.
Exemple par l'image.



Elle paraît neuve cette caisse, le bras de suspension n'est même pas rouillé, c'est un neuf ?

Concernant la 16TS69, beau travail Alain et de plus, dans les règles de l'art.

Heureusement qu'il y a des gens, comme vous, pour les sauver.

16TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil. Ca me motive à continuer, car j'ai loin d'avoir fini avec cette auto . Et il y en a une autre (voire 2) qui attend...

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah, mieux vaut tard que jamais une fois !

16TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, bon boulot.
Tu as découpé la même forme avant de remplacer ou tu as soudé par dessus ? (je pense à la première option tout de même)... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Freddyk, j'ai soudé bord à bord. Bon normalement pour un longeron, il faut mettre une tôle plaquée derrière. Mais c'est toujours mieux que de la tôle pourrie. Monsieur hulot à du faire en voyant le travail .

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du bon boulot Alain. La méthode est à mes yeux la meilleure, découpe de l'élément malade et soudure bord à bord d'une rustine saine découpée sur une épave.
Les soudures ne sont pas super esthétiques mais ça tu n'y peux rien, on n'obtient pas mieux avec le fil fourré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. Ca me rassure pour continuer .

Des fois, j'ai un peu honte car j'attends mieux. Au travail, il m'arrive de souder, et sur des longerons de voiture des fois, mais c'est avec un MIG et bien réglé!

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et puis un coup meulé, on ne les voit plus trop les soudures... Le bord à bord et le mieux, mais il y a des endroits où il est difficile de faire ça sans avoir une grosse déformation, il faut alors faire un léger soyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Celles-ci oui, mais il faut bien que le bas de caisse soit soudé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cyrille89 a écrit:
C'est bien ce qui me semblait. Je vais bientôt avoir l'occasion de tester un semi auto avec gaz pour remplacer celui au fil fourré. On verra ce que ça donne. Bon courage pour la suite et continue à nous mettre des photos!


Si tu vends ton fil fourré, ça peut m'intéresser. A voir

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le fil fourré n'était pas à moi, mais à mon père alors que le nouveau poste que j'ai fini de réparer mais pas encore testé faute de gaz est à moi (a ce propos quelqu'un saurait-il où je peux acheter;et pas louer; une bouteille de 11m3 en air liquide?). Je ne sais donc pas ce que mon père en fera, mais s'il s'en sépare je te tiens au jus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà la suite des opérations. Samedi, j'ai fait une ultime rustine en avant de la tôle de longeron, j'ai brossé le longeron puis l'ai apprêté (phosphatant).


Shot at 2010-07-27

Et voici le travail de ce soir :






Voilà, c'est dingue tout ce qu'on peut faire en une soirée d'été...

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais oublié cette photo.


J'ai oublié de préciser que ce n'était pas fini . Je veux dire que je dois faire qq cordons aux niveaux des jonctions de pieds de caisse.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Alain pour ces photos et commentaires. Tu laisses donc un chevauchement des tôles au niveau des pieds avant et central?

Je prends toutes les notes que je peux car voilà ce qui m'attend sur ma TL Landaise:




Tu comprendras que ton reportage et celui de Mr Hulot me passionnent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je chevauche le bas de caisse au niveau des pieds. La tôle est plus fine que sur le longeron pour faire du bord à bord. J'ai choisi comme ça, il faudra mastiquer par dessus ensuite. Hummm, enfin pardon, étamer .

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A ces endroits, tu n'es pas obligé de faire une doublure, la tôle n'est pas plane sur une grande longueur, elle se déforme donc très peu. Il faut y aller en points de chaînettes et laisser le temps que ça refroidisse entre 2 points, ça évite la doublure, et au pire pour compenser la légère déformation tu mets un tout petit peu de mastique (ou d'étain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de problème avec la déformation des tôles, je fait attention, mais c'est plus avec la formation de trous.... . Je pourrais faire du bord à bord en insérant alors une tôle derrière, pour dissiper la chaleur.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux dans ce cas là est de prendre une plaque de cuivre, car la soudure n'adhère pas dessus. Ils se servent de ça chez fruehauf pour souder les profilés des remorques et ça va vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y en a d'autres comme çà qui rebouchent des trous sur les coques de R16 à pédales, n'est-ce pas Monsieur Hulot?

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je remonte et déterre mon sujet. Quelques messages ont été effacés mais, Laucox si tu veux voir une R16TS69... Voici qq travaux effectués dessus. je tacherai de mettre des photos de mes travaux sur le tissu de banquette.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci très bon travail   en tout cas je vais suivre de très prés ton post
pour le bas de caisse je vais y passer cet hiver
je ferai faire le travail car je n'ai pas les compétence  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen a écrit:
Bonsoir, je remonte et déterre mon sujet. Quelques messages ont été effacés mais, Laucox si tu veux voir une R16TS69... Voici qq travaux effectués dessus. je tacherai de mettre des photos de mes travaux sur le tissu de banquette.

Alain.


L'appel de l'air iodé qui déterre ce post Alain ?   
Au plaisir de voir la suite des travaux avec le côté méticuleux qui est tien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...