Invité Posté(e) le 30 juin 2010 Ca va faire plus de deux ans que j'ai ma 1150 de 1970, l'autre jour, je me suis posé la question, mais a quoi sert le petit point rouge a côté du bleu servant a témoigner des phares?Quelqu'un a une idée?? (situé a gauche du compteur).JF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddyk 0 Posté(e) le 30 juin 2010 A l'époque, mon père s'en servait comme témoin d'allumage du ventilo quand celui-ci se mettait en route, du coup il levait un peu le pied pour soulager le moteur par temps chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2010 J’ai un ami qui avait fait la même chose en branchant un voyant en parallèle du ventilo. Du coup quand la voiture roulait le ventilo en tournant produisait du courant et plus on roulait vite plus ça éclairait (pas très au point son truc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2010 Bonsoir,Grâce à Freddyk, j'ai retrouvé ce sujet, merci. Sur la TX, il y a aussi une lampe témoin dans le cadran de vitesse qui ne sert à rien, du moins, sur la mienne.Elle est utilisée sur les modèles a starter manuel.J'en ai profité pour l'utilisée comme témoin de marche du moto-ventilateur et, par la même occasion, j'ai monté un interrupteur pour enclenché moi-même ce ventilo au cas où...Après essai, il s'avère que ce témoin fonctionne parfaitement même en mode automatique ! Aucune amplitude en fonction du nombre de tours du moteur ! 16TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddyk 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 De rien Super ton installation. J'ai exactement la même chose sur ma vieille Passat de 1982 (et 570000 km).Ca permet d'anticiper les échauffements et de contrôler la charge et la température du moteur.Par contre es-tu bien passé par un relais ? Je suppose que oui.Il faut aussi mettre une diode pour éviter d'allumer la voiture avec le ventilateur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 Bonsoir,Voici le schéma électrique que j'ai mis au point:Désolé, je vient de m'apercevoir que j'ai fait une erreur sur le schéma. Je corrige et je le posterai plus tard. Bien entendu, l'interrupteur commande directement le RELAIS qui lui, actionne le moteur du ventilateur.Et voici comment çà ce présente sur le véhicule:AVANTAPRESCà marche nickel ! Par contre, je n'ai pas très bien compris l'utilisation de la diode ? 16TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddyk 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 Après étude de ton schéma, tu n'as pas besoin de diode... c'est un point que j'avais oublié sur la 16 : quand on coupe le contact, le ventilo, même si le moteur est bien chaud, est coupé aussi.En fait sur ma Passat (VW), si on coupe le contact, le ventilateur peut quand même être actionné par le thermostat et se mettre en route. Du coup, sans diode, si le ventilo se met en route à l'arret, l'alimentation électrique est rétabli dans la voiture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 Merci Freddyk. Voici le schéma électrique avec la modification pour enclencher le moto-ventilateur manuellement et le branchement de la lampe témoin. Par chance, cette lampe était présente sur le TDB et au premier essai, la lampe fonctionnait ventilo coupé et inversément ventilo tournant ! J'ai dû modifié le fils de (masse ?) du témoin et le raccorder à la masse.16TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2010 16TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites