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RONRS

[Teinter une ampoule en orange] Cabochon de Clignotant Avant

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Voilà ma question car je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches

je voulais savoir à partir de quelle année les cabochons de clignotants avant de nos chères R16, sont devenus blancs et non plus bicolores?

sur l'automobile ancienne et son article sur la 16, ils disent qu'ils sont devenus blancs de 1974 à 1979, est ce vraiment le cas?

cas sur la mienne, qui est de 1971 ils sont déjà blanc..

Merci pour votre aide

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Bonjour.

RONRS a écrit:
sur l'automobile ancienne et son article sur la 16, ils disent qu'ils sont devenus blancs de 1974 à 1979, est ce vraiment le cas?

Non, non. La durée est p'têt un peu courte, mais ça a débuté un peu plus tôt.
Ta 71 doit être une des premières à les avoir blancs, ma 1150 de 70 les avait bicolores.
Et pour la fin, ça doit être au millésime 78 qu'ils sont redevenus bicolores, en même temps que la généralisation des feux de recul sur toutes les R16.

Pascal

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Merci pour l'info Pascal donc pas d'anachronisme sur la mienne alors

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Invité

Salut,

Ce n'est pas plutôt en 73 que le changement a eu lieu?

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la mienne est d'octobre 1971 donc c'est un millésime 1972, et ils sont blancs
sur la 1150 de mon pote ol's qui est de mars 1970 ils sont encore bicolores

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Les cabochons de clignotant avant sont devenus blanc à partir du millésimme 72. Ma 1152 de mars 71 est équipée de clgno orange et celle de mon grand-père qui était de novembre 71 donc millésimme 72 les avait blanc.

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Franckdu28 a écrit:
Les cabochons de clignotant avant sont devenus blanc à partir du millésimme 72. Ma 1152 de mars 71 est équipée de clgno orange et celle de mon grand-père qui était de novembre 71 donc millésimme 72 les avait blanc.


Par contre, petite précision sur la 1152 (1974) accidentée de mon avatar, les cligno sont orange parceque je les avais changés par plaisir. Avec le recul, je trouve que les blanc sur cette livrée rendaient mieux.

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Je pense que je vais les changer également sur la mienne, j'ai déjà mis les ampoules orange, mais les cabochons orange rendent vraiment mieux, et changent vraiment la face avant de la voiture

je vais sans doute commander ceux ci
http://cgi.ebay.fr/PAIRE-DE-CLIGNOTANTS-NEUF-RENAULT-16-/350305309875?cmd=ViewItem&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item518fd2d4b3

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C'est marrant ce que tu dis là car ton idée d'ampoules orange m'a décidé à virer les cligno orange de ma 1152 gris sauge pour les mettre en blanc avec des ampoules orange. Tu m'en as donné l'idée. Qu'as tu trouvé comme ampoule STP ?

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Pascal a écrit:
Bonjour.

RONRS a écrit:
sur l'automobile ancienne et son article sur la 16, ils disent qu'ils sont devenus blancs de 1974 à 1979, est ce vraiment le cas?

Non, non. La durée est p'têt un peu courte, mais ça a débuté un peu plus tôt.
Ta 71 doit être une des premières à les avoir blancs, ma 1150 de 70 les avait bicolores.
Et pour la fin, ça doit être au millésime 78 qu'ils sont redevenus bicolores, en même temps que la généralisation des feux de recul sur toutes les R16.

Pascal


Bonsoir,
les clignotants AV redeviennent orange qu'à partir du millésime 79, et non 78.

Docteur Sixteen.

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dingue de renault 16 a écrit:
Il a du mettre des ampoules de voitures modernes.
Dans ce cas, il faut limer un ergot de fixation, car ils sont décalés et on ne peut la verrouiller sur la platine !


Merci de l'info DDR16. Par contre, ceux des modernes n'ont ils pas le globe verre trop gros pour passer sous le transparent ?

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dingue de renault 16 a écrit:
Les ampoules oranges modernes sont identiques aux anciennes blanches.
Seuls les ergots sont décalés !


Ok, j'ai pris note !

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dingue de renault 16 a écrit:
Les ampoules oranges modernes sont identiques aux anciennes blanches.
Seuls les ergots sont décalés !


oui exact ce sont les 12V 21W, dispo même en grandes surfaces, j'ai payé 2.40€ la paire
et en effet j'ai du limer d'ergot car il ne sont plus face à face mais légèrement décalés

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RONRS a écrit:
dingue de renault 16 a écrit:
Les ampoules oranges modernes sont identiques aux anciennes blanches.
Seuls les ergots sont décalés !


oui exact ce sont les 12V 21W, dispo même en grandes surfaces, j'ai payé 2.40€ la paire
et en effet j'ai du limer d'ergot car il ne sont plus face à face mais légèrement décalés


Et malgré l'ergot limé, les ampoules tiennent correctement sans provoquer quelconque mauvais contact ?

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Sinon, j'ai une vague idée pour se faire des ampoules orange maison à moindre frais. Ça m'est venu en recevant mes ampoules jaunes pour mes phares de chez Melun machin. En les regardant de près (et même en les "sentant"... mais j'ai un odorat très sensible), j'ai compris comment ils faisaient des bénef : il se contentent de repeindre en jaune des ampoules blanches... et je pense savoir avec quelle peinture... et cette peinture, j'en ai déjà en orange (et en rouge aussi) : elle me sert à rénover les cabochons plastiques de feux de nos anciennes (voiture ou caravane) décolorés par le soleil. Cette peinture est très facile à trouver et résiste bien à la chaleur, bien que je n'ai pas testé encore sur le verre de l'ampoule direct.
Je vais essayer sur les miennes (de clignotant) et je vous tiens au courant.
Je vous montrerai le résultat ainsi que l'exemple de rénovation comparée (avant/après) sur un feu arrière de 16 TS orange/rouge bien décoloré.

Ensuite, je m'en achète en jaune et je pique le marché à Melun machin !

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Wan a écrit:
il se contentent de repeindre en jaune des ampoules blanches...


Sérieux ???

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Très sérieux ! Là il est tard, mais promis, demain j'essaye et vous montre la peinture en question, mon ampoule que j'aurai peint en orange et le feu arrière de TS 71/73 (avec le feu de recul orange) à moitié rénové que j'ai déjà fait.

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Wan a écrit:
Très sérieux ! Là il est tard, mais promis, demain j'essaye et vous montre la peinture en question, mon ampoule que j'aurai peint en orange et le feu arrière de TS 71/73 (avec le feu de recul orange) à moitié rénové que j'ai déjà fait.

Alors là, c'est trés intéressant ! J'attend de voir le résultat avec impatience ! Merci à toi.

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Je modifie juste un peu le titre et mets le topic en post-it car utile pour une restau ou entretien. Merci de la combine Wan. Toutefois les clignos avant blancs, étant d'origine sur les 16 à partir de 1971 sont autorisés jusqu'en 1978.

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Absolument génial le rendu ! Reste comme tu dis à voir avec la chaleur mais en ce qui concerne l'ampoule, je ne pense pas qu'elle ait le temps de chauffer comme sa jumelle des veilleuses.
Pour les cabochons tu vas faire pas mal d'heureux ! Félicitations !

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Merci pour les compliments (merci à François aussi, créateur du site Digue Dingue Dong qui en a eu l'idée le premier pour les cabochons de caravanes !)
Reste plus qu'à essayer avec de la peinture jaune pour les ampoules de code/phare, et voir aussi ce que ça donne avec le temps et la chaleur.
En tout cas, pour les cabochons, pas trouvé mieux !

(N.B. : Steph, je savais pour les clignotants blancs, mais puisque certains voulaient les passer en orange, j'ai fait "le cobaye" , et puis c'était l'occas de montrer la rénovation de cabochon aussi...)

Ah, oui, très important quand vous rénovez vos feux : prenez soin des cuvelages, profitez en pour les nettoyer et les faire briller (ouator, mirror... pas de laine de fer surtout, ça raye...). Une fois les cuvelages bien brillants, vous ne reconnaitrez pas votre 16 les feux allumés. Un éclairage d'enfer, étonnant même !... et puis la sécurité aussi.

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Si je peux me permettre, il y a aussi une combine pour redonner du brillant à des cabochons dont la partie extérieure est ternie à force de micro rayures dues au lavage

Utiliser bien entendu les polish ad'hoc du commerce ou sinon, du miror ou du dentifrice type signal quand il était de deux couleurs (blanc et rouge). Sinon, en Allemagne, j'ai trouvé un petit tube qui sert à rattraper les petites rayures des écrans de téléphones portables. J'ai supprimé ainsi toutes les micro rayures sur le translucide de mon bloc compteur de Mercédes, de ma 1150 et des cadrans de mon DTMX. Si les rayures ne sont pas profondes, cela vous redonne un transparent comme neuf.

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Exact ! Moi aussi j'utilise du polish anti rayures ("gros grain") pour les plastiques bien ternis. Ensuite un polish fin et ils brillent comme neuf (valable aussi pour redonner la transparence à certaines pièces en plexi des caravanes qui s'opacifient avec le temps). Ensuite, un peu de liquide de rinçage pour lave vaisselle pour que l'eau et la crasse glissent dessus, et tranquille pour un beau bout de temps !
(n.b. : le liquide de rinçage de lave-vaisselle s'applique aussi sur vos pare-brise ou vos phares pour faire "glisser" les gouttes d'eau... beaucoup moins cher que les produits pour ça vendu chez nonotau, même si ces derniers sont efficaces).

En ce qui concerne la couleur, il vaut mieux appliquer la peinture à l'intérieur du cabochon pour ne pas dénaturer la texture extérieure du plastique.
Maintenant, je cherche la technique pour remettre le brillant "argent" sur l'entourage des feux arrière "rectangles" de nos 16... pas facile... ça ressemble à de la feuille d'alu recouverte de peinture blanche (par l'intérieur)... à suivre.

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Bonjour.

Wan a écrit:
Reste plus qu'à essayer avec de la peinture jaune pour les ampoules de code/phare,
...
Une fois les cuvelages bien brillants, vous ne reconnaitrez pas votre 16 les feux allumés. Un éclairage d'enfer, étonnant même !... et puis la sécurité aussi.

J'ai du mal à trouver la cohérence entre vanter la sécurité par l'astiquage des cuvelages et le passage aux phares jaunes...
Ca devrait être interdit les phares jaunes !!!
Ca éclaire que dalle !!!

Pascal (Depuis que ma TX est passée en blanc, les codes sont justes suffisants. La TS éclaire bien, mais ampoules H4)

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Pascal a écrit:
Bonjour.

Wan a écrit:
Reste plus qu'à essayer avec de la peinture jaune pour les ampoules de code/phare,
...
Une fois les cuvelages bien brillants, vous ne reconnaitrez pas votre 16 les feux allumés. Un éclairage d'enfer, étonnant même !... et puis la sécurité aussi.

J'ai du mal à trouver la cohérence entre vanter la sécurité par l'astiquage des cuvelages et le passage aux phares jaunes...
Ca devrait être interdit les phares jaunes !!!
Ca éclaire que dalle !!!

Pascal (Depuis que ma TX est passée en blanc, les codes sont justes suffisants. La TS éclaire bien, mais ampoules H4)


OK avec toi Pascal, les phares blancs éclairent mieux que les jaunes mais je trouve qu'une 16 est plus sympa avec le reflet jaune dans l'optique que tout blanc. De plus, il ne faut pas éxagérer, nous sommes habitués avec les modernes à y voir plus clair mais une 16 en jaune éclaire quand même correctement. Comment faisions nous à l'époque ? Personnellement, je trouve que ça fait partie du charme de rouler en ancienne et si on parle sécurité, rouler en éclairage jaune est moins dangereux que les freins non assistés d'une 1150 !

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Bonjour, et moi je trouve que les R16 eclairent PARFAITEMENT bien (même en jaune)...Sauf les TX. J'ai été surpris mais les petits phares ronds des TX, c'est limite en feux de croisement.

Docteur Sixteen.

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Bonjour.

Franckdu28 a écrit:
OK avec toi Pascal, les phares blancs éclairent mieux que les jaunes mais je trouve qu'une 16 est plus sympa avec le reflet jaune dans l'optique que tout blanc.

Accessoirement, il n'y a qu'en France que les phares étaient jaunes. Dans tout le reste de l'Europe c'était du blanc. Et esthétiquement, ça ne gênait personne...
Sans parler de l'éclairage amélioré !!

Franckdu28 a écrit:
De plus, il ne faut pas éxagérer,
nous sommes habitués avec les modernes à y voir plus clair

Pas moi. Ma voiture la plus récente a 20 ans.

Franckdu28 a écrit:
mais une 16 en jaune éclaire quand même correctement.

Pas avec des ampoules jaunes.

Franckdu28 a écrit:
Comment faisions nous à l'époque ?

On voyait mal, voire très mal.
Mais on n'était pas ébloui.

Franckdu28 a écrit:
Personnellement, je trouve que ça fait partie du charme de rouler en ancienne

De devoir sortir la canne blanche par la portière pour trouver sa route ? Bof, pas moi.

Franckdu28 a écrit:
et si on parle sécurité, rouler en éclairage jaune est moins dangereux que les freins non assistés d'une 1150 !

Et pourquoi donc ? Ca freine très bien une 1150. Au moins aussi mal que les autres modèles avec assistance.

Pascal

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Bonjour.

Docteur sixteen a écrit:
J'ai été surpris mais les petits phares ronds des TX, c'est limite en feux de croisement.

C'est à cause des pièces en plastique dans la parabole qui servent à rabattre le faisceau pour ne pas éblouir.
Ils ne sont pas réfléchissants et absorbent une grande partie des photons au lieu de les renvoyer vers la parabole.

Pascal (Et y a rien à y faire)

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Pascal a écrit:
Bonjour.

Franckdu28 a écrit:
OK avec toi Pascal, les phares blancs éclairent mieux que les jaunes mais je trouve qu'une 16 est plus sympa avec le reflet jaune dans l'optique que tout blanc.

Accessoirement, il n'y a qu'en France que les phares étaient jaunes. Dans tout le reste de l'Europe c'était du blanc. Et esthétiquement, ça ne gênait personne...
Sans parler de l'éclairage amélioré !!

Franckdu28 a écrit:
De plus, il ne faut pas éxagérer,
nous sommes habitués avec les modernes à y voir plus clair

Pas moi. Ma voiture la plus récente a 20 ans.

Franckdu28 a écrit:
mais une 16 en jaune éclaire quand même correctement.

Pas avec des ampoules jaunes.

Franckdu28 a écrit:
Comment faisions nous à l'époque ?

On voyait mal, voire très mal.
Mais on n'était pas ébloui.

Franckdu28 a écrit:
Personnellement, je trouve que ça fait partie du charme de rouler en ancienne

De devoir sortir la canne blanche par la portière pour trouver sa route ? Bof, pas moi.

Franckdu28 a écrit:
et si on parle sécurité, rouler en éclairage jaune est moins dangereux que les freins non assistés d'une 1150 !

Et pourquoi donc ? Ca freine très bien une 1150. Au moins aussi mal que les autres modèles avec assistance.

Pascal


Ah je te bats car ma voiture la plus récente et que j'utilise au quotidien a 30 ans. Question freinage d'une 1150, j'en suis à ma deuxième et je ne trouve pas le freinage comme performant mais ceci dit, pour l'époque ça freinait. Et puis ok avec toi, c'est vrai que les Renault jusqu'à celles de début 2010 n'ont jamais été fortes au niveau du freinage. Cet avis est aussi celui de mécanos de chez Renault et de copains qui travaillent au technocentre. Rien à voir en effet avec le freinage d'une Peugeot et d'une Citroën, je te l'accorde. Question éclarage, je reste sur ma position et je reconnais que même si on y voit mieux en phares blanc, on y voit quand même suffisamment en jaune.

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Bon, ben, malgré la lutte des jaunes contres les blancs, je finis mon montage en... orange :

Hier soir, installation des ampoules peintes et bien sèches, avec les cuvelages bien propres (malgré les ampoules jaunes... mais je ne mettrai même pas le petit doigt dans votre discussion sur les goûts et les couleurs ) :







Et voilà le résultat en marche (oui, je sais, les plaques blanches, c'est moche... mais mes noires arrivent dans la semaine, pour être bien hors la loi, mais beaucoup plus esthétique !) :





Voilà ! La prochaine fois, je prends de la peinture vitrail jaune pour tester sur les phares (n'en déplaise à ceux qui préfèrent les blanches, mais sachant qu'il en existe aussi qui aiment bien les jaunes... moi après tout, ce n'est qu'un détail, ce qui m'intéresse c'est de trouver des "trucs" et de les faire partager)

A+

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Tu as bien raison, tous les goûts et accessoirement les couleurs sont dans la nature, le principal est que chacun y trouve son compte pour se faire plaisir. Ton système m'a bien emballé et je vais procéder de la même façon car ainsi on peut profiter de feux incolores tout en clignotant en orange. Reste à voir comme tu le disais plus haut si la peinture va supporter la chaleur d'une ampoule code/phare. Merci à toi pour ce petit reportage

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Sur la 16TA qui est stationner et même les autres voitures dans Mesrine les phares sont peints en jaunes,je pense que c'était pour les prises de vues et la luminosité de la caméra.
Mes 16ta et 16ts sont en blancs et la tx en jaune je préfére en jaune pour la beauté bye.super16trx

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Oui, moi j'ai vu sur le tournage du "deuxième souffle" repris par Alain Cornaud que sur la 404 conduite entre autre par Eric Cantona ils avaient recouvert les phares d'un film jaune en fait, mais dans le film on dirait que les phares sont peints en jaune.

Docteur Sixteen.

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A mon avis, pour le cinéma ils sont obligés de respecter certains critères afin de limiter les incohérences car malgré ça, on arriver parfois à apercevoir des véhicules qui au moment où se déroule l'action, n'étaient pas encore commercialisés. Peut être aussi comme vous le dites judicieusement, pour des questions d'éclairage. A mon goût, le reflet jaune met un peu de couleur sur la face de la voiture et fait ressortir ses "yeux". Après effectivement, si on utilise le véhicule régulièrement la nuit, il vaut mieux donner le maximum de potentiel à la vision nocturne. En ce qui me concerne, la 1150 roule occasionnellement la nuit.

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Wan a écrit:
Très sérieux ! Là il est tard, mais promis, demain j'essaye et vous montre la peinture en question, mon ampoule que j'aurai peint en orange et le feu arrière de TS 71/73 (avec le feu de recul orange) à moitié rénové que j'ai déjà fait.


quel rouge utilises tu pour le feu arrière?

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l'irlandais a écrit:
Wan a écrit:
Très sérieux ! Là il est tard, mais promis, demain j'essaye et vous montre la peinture en question, mon ampoule que j'aurai peint en orange et le feu arrière de TS 71/73 (avec le feu de recul orange) à moitié rénové que j'ai déjà fait.


quel rouge utilises tu pour le feu arrière?


La même peinture que sur la photo avec l'ampoule orange... mais en rouge... peinture "vitrail". Pour la marque il en existe plusieurs, dont celle sur la photo.

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Invité
Perso il m'arrive (rarement) de rouler de nuit avec la 4cv et comme puissance d'éclairage on a fait mieux ; donc petites routes et vitesse adaptée à l'éclairage ; pour le moment je n'ai pas trouvé ça particulièrement pénible et les autres me voient. Sinon la R16 était ma seule voiture de 1984 à 1994 et je n'ai jamais trouvé que l'on voyait mal la nuit .

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Citation :
Wan a écrit:
Très sérieux ! Là il est tard, mais promis, demain j'essaye et vous montre la peinture en question, mon ampoule que j'aurai peint en orange et le feu arrière de TS 71/73 (avec le feu de recul orange) à moitié rénové que j'ai déjà fait.


Si tu es à la recherche de feux de recul, j'en ai une paire en très bon état dont je ne sais quoi faire...si tu veux les échanger contre une autre pièce de R16...

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C'est gentil mais justement un de ces feux étaient montés... sur ma TL ! Donc quand j'ai récupéré des feux de TL il m'est resté ce feux de TS que j'ai à moitié rénové... juste pour l'exemple ! J'ai donc moi aussi un feu de TS dispo que je n'utiliserai pas.

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Bonjour,
Étant nouvel "R16'iste", le copain qui me l'a vendu m'a donné les cabochons blancs d'origine car il les avait changés en bicolore. Par contre phares blancs.
J'ai repassé la voiture en cligno. d'origine blanc et mis des phares jaunes (les optiques sont neufs). Cela rend impec. et me rapproche de l'origine (1973).
Prochaine opération : mettre mes nouvelles plaques (noires bien sur !!!)

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