Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentindu01

Mayonnaise dans l'huile...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai eu hier un petit problème, je vous explique. Après seulement 2-3 kms, mon voyant d'huile s'est allumé. Je m'arrête donc, regarde si j'ai de l'eau (ok), si le fil n'est pas débranché (ok). J'ouvre ensuite le bouchon d'huile, et là, stupeur, horreur, de la mayonnaise !
Bien sûr, j'ai de suite pensé au joint de culasse. J'ai donc déculassé pour la première fois, (2 heures, pas trop mal non ? Very Happy). Lorsque j'ai retiré le joint, j'ai remarqué que celui-ci paraissait intact !
D'où peut-donc bien provenir l'eau dans l'huile alors ?
Mystère.
Quoiqu'il en soit, j'ai commandé un joint neuf que je remonterais dans la semaine, je verrais bien ensuite ce qu'il se passe !

Passez une excellente journée !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joint d'embase de chemise, chemise fendue, culasse fendue, je serai toi je ne remonterai pas un joint de culasse neuf si l'ancien ne présente aucun signe de fuite car le problème à de fortes chances de ré-apparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour moi ça peut être un pb d'étanchéïté au niveau des embases, MAIS de la mayo' au niveau du bouchon de remplissage j'en ai déjà vu sur plusieurs R16 qui ne roulaient pas assez. En faisant des trajet plus long, ça disparaissait et je ne remettais pas d'eau. Le plus grave serait qu'il y ait de la mayo au niveau de la jauge, non???

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1, si tu fais ta vidange tu verra si il y a de la mayo qui "coule" ou si l'huile est bien "propre". Si il n'y a pas de mayo avec un peu de chance c'était juste de la condensation mélangée à l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...Par contre tu dis que ton voyant d'huile/eau s'est allumé. Et le moteur ne cogne pas???
Et maintenant que tu as déculassé, mieux vaux qd même enlever le carter inférieur, enlever les bielles, et chemises et refaire l'atanchéité des embases de chemise....Non?

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réparé jadis ma 1301 avec du Wondarweld de chez HOLTS car il devait y avoir une fissure quelque part dans le bloc. Dire qu'avant ça j'avais changé le joint de culasse 2 fois pour rien, mais bon , j'avais 13 ans !
Mais après Wondarweld, nickel !!!!!
Si tu en as la possibilité, la vérification des joints d'embase peut t'apporter une solution plus noble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
J'ai fait la vidange tout à l'heure, et effectivement, l'huile est bien propre... Soulagement !
A mon avis, le fait que le voyant se soit allumé doit être dû au ventilateur qui ne s'est pas déclenché. Je vérifierai après remontage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens faire part de mon expérience passée en 1987 si cela peut t'aider. J'avais acheté une 16 TX de 75 avec option air conditionné et 50000 kms d'origine. Ce véhicule ne roulait jamais pendant 10 mois de l'année et stockée dans une contre allée à Paris par contre, en juillet elle partait au garage pour révision avant d'emmener ses propriétaires en vacances sur la cote d'azur. Je me suis retrouvé très rapidement avec de l'huile dans le vase d'expansion. Diagnostic de mon pote mécano qui m'entretenait mes voitures : joints d'embase. Sur ses conseils : vidange du circuit d'eau, remplissage avec de l'eau du robinet et un peu de St Marc, roulage pendant 50 kms, vidange, rinçage du circuit, remplissage toujours à l'eau du robinet et adjonction d'un produit anti-fuite radiateur, à nouveau 100 kms, vidange, rinçage et remplissage au liquide de refroidissement. Le problème n'est jamais réapparu, j'ai vendu la voiture 3 mois après à une connaissance d'un copain et celui qui me l'a racheté s'en est servi pendant 3 ans en tractant sa caravane. Renseignement pris auprès du copain, il n'y a jamais eu autre soucis de mélange anormal ni de chauffe. La voiture a fini percutée en latéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Je viens faire part de mon expérience passée en 1987 si cela peut t'aider. J'avais acheté une 16 TX de 75 avec option air conditionné et 50000 kms d'origine. Ce véhicule ne roulait jamais pendant 10 mois de l'année et stockée dans une contre allée à Paris par contre, en juillet elle partait au garage pour révision avant d'emmener ses propriétaires en vacances sur la cote d'azur. Je me suis retrouvé très rapidement avec de l'huile dans le vase d'expansion. Diagnostic de mon pote mécano qui m'entretenait mes voitures : joints d'embase. Sur ses conseils : vidange du circuit d'eau, remplissage avec de l'eau du robinet et un peu de St Marc, roulage pendant 50 kms, vidange, rinçage du circuit, remplissage toujours à l'eau du robinet et adjonction d'un produit anti-fuite radiateur, à nouveau 100 kms, vidange, rinçage et remplissage au liquide de refroidissement. Le problème n'est jamais réapparu, j'ai vendu la voiture 3 mois après à une connaissance d'un copain et celui qui me l'a racheté s'en est servi pendant 3 ans en tractant sa caravane. Renseignement pris auprès du copain, il n'y a jamais eu autre soucis de mélange anormal ni de chauffe. La voiture a fini percutée en latéral.

franck bien conseillé,j'ai eu la même chose sur une de mes seizes à l'époque bye .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question "con".
Cette question ne vaut pas un topic donc je la mets là puisqu'on parle d'huile (entre autres).
Peut-on remplacer le filtre à huile sans vider le carter ? J'ai fait ma vidange y a 5 jours mais n'avais pas de filtre à huile de rechange adequat. Je l'ai maintenant, mais pas envie de refaire une vidange : pas de risque de faire pisser de l'huile partout en retirant l'ancien filtre à huile sans vidanger au préalable ?
(oui, je sais, suis basique en méca, mais c'est avec ce genre de question que j'avance !... et espère faire avancer d'autres qui comme moi pourraient se lancer dans les choses !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K. !
Bon, je suis bon pour une 2ème vidange alors... et pour racheter un joint de bouchon de carter dont je ne me rappelle déjà plus les références...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te rassurer, moi non plus je ne me rappelle jamais le diamètre du joint de vidange donc, quand j'en achète j'en prends toujours 5 et fais en sorte de garder toujours un modèle pour les nouveaux. Je pense que pour les 1152 comme la tienne, c'est encore le plus grand des deux diamètres. DDR16 ou Doc Sixteen seront largement plus à même que moi pour te renseigner.
Tout à fait d'accord avec DDR16, sur toutes mes voitures, j'ai toujours changé le filtre à huile à chaque vidange même à l'époque où je faisais 4 vidanges par an. C'est un coût mais un gain au niveau longévité des moteurs. Pour ma 1150, je fais une vidange et révision allumage au mois d'avril avant qu'elle ne reprenne la circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi DDR16, je suis rassuré sur mes doutes. Du coup, tu me donnes le diamètre exacte de ma 1150. Je présume que les moteurs TS ont tous ce diamètre de 18 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Joint de vidange diamètre 18 mm pour la tienne, si le carter n'a pas été changé.
Sur les derniers modèles, le diamètres est passé à 16 mm


Merci DDR16 ! Effectivement, j'ai finalement retrouvé les références, diamètre 18 mm, diam. ext. 24 mm, épaisseur 2mm... y a plus qu'à !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouvé facilement : 1,23 € la pochette de 5 à la grande surface du coin... ça va, pas ruineux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je note les infos.

Je me suis renseigné voici quelques mois auprès d'un magasin auto qui m'en a vendu des 16 mm. J'ai donc remis l'ancien joint...

Comme quoi demander des conseils au premier revendeur du coin...

A+.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...