Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wan

Mon autre amour...

Messages recommandés

Oserais-je vous présenter ma première ancienne...
Eh ben oui... bien que pour l'instant, elle soit en réparation : la pauvre n'avait certainement pas tourné depuis des années, et quand je l'ai récupérée, elle a bien voulu donner d'elle quelques temps, avant de donner les signes suffisants pour me dire "occupe-toi de moi, nettoie-moi, refais moi belle !" Donc, elle est chez un copain pour démontage et nettoyage complet du bas-moteur et de la culasse, ainsi que de l'embrayage et de la boîte. Pour le reste, à part des détails d'intérieur elle est nickel niveau corrosion... chez les suédois, c'était déjà du costaud !
Allez, je vous la présente, une Saab 96 de 1973, moteur V4 1,5l, d'origine Ford, 9CV, 65 hp, carbu Weber 28/32, et un bleu dont vous me direz des nouvelles j'espère ! En tout cas, moins docile que nos chères 16, mais un caractère très appréciable et qui nous pardonne bien des choses ! Et en plus, elle fait souvent craquer les nanas, alors, que demander de plus !














En espérant vous donner de bonnes nouvelles de sa remise en bonne santé prochainement... elle vaut le coup (300 exemplaires importés en France à l'époque, à peu près une cinquantaine en circulation de nos jours dans notre pays...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Ce moteur Ford V4, est-ce celui qui a servit aussi de base pour la MATRA 530? Si tu as une photo de l'implantation, j'en suis curieux.

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est la même base de moteur. Sur la Matra, c'est la version 1,7 l. Ce moteur a été décliné en plusieurs cylindrées : 1,3 l , 1,5l, 1,7l. On retrouve ce moteur sur de nombreuses Ford (Taunus, Capri... et même Transit !)
Voici son implantation dans la Saab 96 :







Je peux te scanner un schéma à partir de mes RTA sur la 96 si tu veux plus de précisions Docteur Sixteen.

EDIT : DSL, la dernière photo est avec un moteur deux temps je crois... mais après tout, c'est l'héritage et le caractère que cette voiture nous laisse : la preuve j'ai encore un embrayage centrifuge débrayable sur la mienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les photos. Elles ont satisfait ma curiosité. Je crois qu'il y en a une à Etampes (91). J'ai dû la voir sur le parking de chez AD. Elle est blanche. J'ai l'impression que c'est ce modèle.

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Saab 96 ,pas courante et le bleu lui vat très bien ,j'ai des amis qui roule aussi en 96 !!
Nous nous roulons aussi en saab mais plus récente !!! une 900 Gls de 1980 qui n'a que 45 Mkms d'origine et une 900 Turbo de 89 (vendu neuve au USA)
Des que j'ai un moment (un bon moment) je regarde pour mettre des photos
En tout cas Wan bonne resto de ta petite Suédoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TOF63 !
Restauration du moteur/embrayage pour cet été avec un copain compétant (moi, j'apprends !). J'en profiterai aussi pour confier la boîte à qq'un qui s'y connaît.
J'ai trop hâte de la reconduire cette "petite", un caractère indescriptible et puis l'honneur de conduire un engin plutôt rare sur nos routes !
Sinon, pour les performances, elle est proche de nos 16 TL... avec boîte un peu plus courte et un peu moins de couple (11kgm au lieu de 12).
Mais le V4 c'est un peu spécial niveau méca quand même... ne serait-ce que la distib' par roues crantées et le réglage du jeu de soupapes difficile à faire. Par contre très résistant comme moteur !
Niveau sécurité et confort, elle n'a pas à pâlir ! Colonne de direction rétractable en cas de choc, sièges chauffants, appuie-têtes de série et un chauffage "énorme" (ça chauffe bien, je peux vous le dire, même à -10 dehors vous pouvez conduire en T-shirt dedans !) ... j'ai juste manqué les ceintures à enrouleurs (et celles à l'arrière) d'une année !
Mais surtout... la forme et la solidité. Dans ces années-là en Suède, visiblement, ils avaient une qualité de tôle supérieure (y a qu'à voir l'épaisseur... et le poids !)
J'espère pouvoir vous en donner des nouvelles dès juillet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Wan a écrit:
Mais le V4 c'est un peu spécial niveau méca quand même... ne serait-ce que la distib' par roues crantées

C'est différent des pignons des 4CV et Dauphine ?

Wan a écrit:
sièges chauffants,

Oh ? Le circuit électrique suit ou c'est un coup à vider la batterie en moins de deux ?

Wan a écrit:
un chauffage "énorme" (ça chauffe bien, je peux vous le dire, même à -10 dehors vous pouvez conduire en T-shirt dedans !) ...

Dans une R16 aussi !!!
Enfin, si elle démarre...

Wan a écrit:
Dans ces années-là en Suède, visiblement, ils avaient une qualité de tôle supérieure (y a qu'à voir l'épaisseur... et le poids !)

Les aciers Suédois sont largement plus réputés que les Italiens pré-rouillés en usine !!

Pascal (Qui est passé à Munster et Stosswihr ce WE, y avait pas une R16 en vue !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pascal a écrit:

Le circuit électrique suit ou c'est un coup à vider la batterie en moins de deux ?


Ce sont des sièges chauffants, pas un barbecue . Et je suppose qu'ils ne sont alimentés qu'après contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

maitre folace a écrit:
Ce sont des sièges chauffants, pas un barbecue

Quelques dizaines de Watts suffisent pour vider une batterie en pas bien longtemps.

Une ampoule de phare ancienne, c'est déjà 45 W, soit 4 Ampères.
Une batterie de R16, c'est 40 / 45 Ah, c'est à dire qu'un seul phare la vide complètement en 10 heures.
Deux phares en 5 h.
Si on ajoute les feux, le tableau de bord, l'allumage, la ventilation habitacle et l'autoradio, il va falloir une grosse dynamo pour alimenter aussi les sièges chauffants de la Saab si on ne veut pas vider la batterie.

Pascal (Vous devriez regarder les évolutions de l'aiguille du galvanomètre de vos R16 en hiver. C'est assez facilement et souvent dans le rouge. Encore heureux qu'on ait des alternateurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous inquiétez pas pour moi ! Le système dans ma Saab a été démonté : plus de résistances sous les sièges, ne restent que les fils d'alimentation malheureusement... pas de risque de vider la batterie ! (sinon, effectivement, le système n'était pas monté sur le 12V permanent, heureusement, sinon effectivement, je pense qu'en 1/4 d'heure la batterie aurait été vide en cas d'oubli !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, maintenant que je me suis "exercé" un peu sur ma 16, je commence à cogiter la remise en état de ma Saab... Je la trouve trop belle pour la laisser sans pouvoir me ballader avec...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cet amour d'un véhicule peu courant et que je ne connais pas d'ailleurs Wink

j'aimerais la voir un jour et pourquoi pas faire un tour en passager avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle auto que je découvre aujourd'hui en même temps que le post d'ailleurs. J'avais été en voir une en 2005 car mon ex trouvait génial la bouille de cette voiture. Moi aussi c'est vraiment spécial et j'adore. Une petite caravane tout en arrondi attelée et ça doit faire un bel ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
... mon ex trouvait génial la bouille de cette voiture.

C'est ce que je disais plus haut ! Elle plaît énormément aux femmes et ma copine me tanne pour que je la remette sur roues ! Un aspirateur à gonzesse de plus quoi !
Franckdu28 a écrit:
Une petite caravane tout en arrondi attelée et ça doit faire un bel ensemble !


Ah oui ! Une Biod par exemple :




En attendant j'ai du boulot ! Juste un moteur à sortir et à refaire, ainsi que l'embrayage... king
et puis sûrement quelques améliorations mécaniques pour pouvoir participer à des rallyes historiques...
Avec ce qui me reste à faire sur la 16, va falloir prendre quasi tous les W.E. d'ici cet été ! Mais quand on aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te recommande le prochain Gazoline Wan !

Je suis abonné et je viens de le recevoir...

Je crois qu'il va t'intéresser



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait il combien il reste de ce modèle roulant ou recensé tout du moins en france? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gazoline, on m'a averti hier ! Je cours l'acheter ce matin !
Sinon le seul recensement dont j'ai entendu parlé donne ces chiffres : 300 voitures importées en France à l'époque, une cinquantaine encore immatriculées... donc sans doute une trentaine en circulation. Ca fait pas lourd ! Son look comme sa rareté fait son charme et je suis fier d'en posséder une. Y a plus qu'à se mettre au boulot quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
Le Gazoline, on m'a averti hier ! Je cours l'acheter ce matin !


T'affole pas il n'est pas encore en kiosque ! ( Privilège d'abonné ) Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Hulot a écrit:
Wan a écrit:
Le Gazoline, on m'a averti hier ! Je cours l'acheter ce matin !


T'affole pas il n'est pas encore en kiosque ! ( Privilège d'abonné ) Twisted Evil


Bon ben on va attendre un peu alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Wan,

pour info, cette brève dans le numéro du 4 novembre de LVA.

A+.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parents de mon meilleur ami sont passés de la 16 (une 1150 vert foncé) à la Saab 96 (bleue comme la tienne). On est dans les années 70 en Hollande. C'était une break avec une 3e banquette implantée dos à la route. On voulait toujours évidemment avec mon ami voyager à cet endroit !!!! Bruit très caractéristique du V4, mais mal de voiture non exclu dans les grands trajets... Il l'ont troquée plus tard contre une 99 lorsque la plus âgée des 4 enfants a quitté la maison.
Merci Wan pour ces souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben....... elle a un look "particulier", mais un charme fou!!!!
En insistant, je dirai que je la trouve moche de prime abord, mais en la regardant longuement elle m'attire!!!!!
En tout cas elle ne doit pas passer inaperçue!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais le gars, c'est à lui que j'ai acheté ma Saab 9-3 Tid. Spécialiste Saab moderne et anciennes à Angers, très sympa. C'est sa 96 mais apparemment il abandonne sa restauration visiblement.
Le prix est raisonnable pour un passionné. C'est un modèle de fin de production (1977/80).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...