Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
2039VV94

Quelles ceintures de sécurité arrière pour une TS 69 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis : ma fille de 13 mois est montée à l'arrière de ma 16 tout à l'heure (à l'arrêt bien sûr) et depuis, avec ses mots à elle, elle me fait comprendre qu'elle voudrait bien partir en ballade dans la R16 de Papa !

Problème : il n'y a pas les points de fixation (sur les montants de lunette arrière) ni les écrous dans les ailes arrière sur une 69, donc je ne peux pas monter les ceintures 3 points des TX.

J'ai seulement deux trous de fixation dans les tôles jouxtant la plage arrière, donc je peux envisager de monter des ceintures deux points, en perçant le plancher sous la banquette arrière.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà effectué un montage de ceintures arrières sur une 16 premier modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire monter prochainement des ceintures à cet endroit sur ma 1150 et sur ma 1154. Pour cela, j'ai dégoté des enrouleurs arrières de CX et de XM. Pourquoi ? parce qu'ils sont conçus pour fonctionner horizontalement, et de plus, ils sont étroits et passent facilement.
J'ai repéré sur ma TX 79 les fixations pour le côté bas et le plancher. Yaka percer et ça devrait le faire. J'ai moi aussi hâte de promener Raphaël, 12 mois pile poil et Ondine, bientôt 4 ans.
Lorsque j'aurai enfin pris le temps de m'abonner à un serveur d'images je posterai des photos si tu n'as pas de R16 d'après 78 sous la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petites tablettes latérales sont en tôle fine et n'ont aucune rigidité. Elles s'arracheront en cas d'accident.
Préférez des ceintures ventrales fixées au plancher avec de bonnes contre-plaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais pas, jamais vu. Mais dans ce cas il a certainement été prévu un renfort en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi ce trou au moins sur ma 1154 de 1972 et je crois même la 1150 de 1970. Aux USA si je me souviens bien les ceintures arrière fixes étaient aussi fixées là, et on est fin des sixties !! Au pire on met une bonne tôle en dessous pour renforcer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier dans le PR de la 1150. Ils n'y figure pour l'arrière que des ceintures ventrales. Mais c'est un vieil exemplaire, ça a peut-être évolué depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET SURTOUT voir aussi avec vos assurances car il s'agit d'une modificatiion qui n'était pas prévu par les constructeurs a l'époque....

même si le risque est faible avec nos anciennes il faut voir si en cas d'accident l'assurance prend en charge ce type de modification donc ne pas hésiter a se renseigner auprès de sa compagnie

pour ma part je n'ai eu que des modèles 78/79 lorsque mes enfants était petits a cause de ça ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr. Même si dans l'absolu des ceintures, même sans être d'origine c'est mieux que rien.

PS: Si quelqu'un veut des enrouleurs de CX j'en ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que certains ont déja fait ce type de montage en mettant effectivement des "contretole" pour renforcer en cas de choc comme tu disais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si c'est fait correctement ça tient. Il faut faire une équerre qui reprend le montant latéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

2039VV94 a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Qu'il faut le plus simplement du monde installer son siège à l'avant = ceinture trois points et montage d'origine.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une solution provisoire car quand les enfants grandissent il passent en réhausseur simple et donc forcément aux places arrières jusqu'a leur dix ans révolus avant de pouvoir monter a l'avant

après a toi de voir selon tous les avis que tu vient de lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Qu'il faut le plus simplement du monde installer
son siège à l'avant = ceinture trois points et montage d'origine.


Et la maman, tu en fais quoi ? Il faut choisir qui sacrifier en cas d'accident ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrétez moi si je me trompe, mais d'ORIGINE sur les 16, il y a des points d'encrage prévus pour ceintures de sécurité arrière derrière les vitres de custodes non ? c'est là que j'ai installé les miennes pour le siège auto de ma fille (sans enrouleurs, je précise...). Il n'est pas possible de fixer les enrouleurs à cet endroit, comme sur les quatrelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à partir d'un certain millésime, fin des seventies. Mais la plupart en sont dépourvues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Nekiya a écrit:
arrétez moi si je me trompe, mais d'ORIGINE sur les 16, il y a des points d'encrage prévus pour ceintures de sécurité arrière derrière les vitres de custodes non ?

Ca dépend des années. Si je ne dis pas de bêtises, les ancrages sont apparus en France en 73 ou 74 et les ceintures ont été montées en série à partir de 78.

Pascal (Mais je me gourre peut-être dans les dates)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
arrétez moi si je me trompe, mais d'ORIGINE sur les 16, il y a des
points d'encrage prévus pour ceintures de sécurité arrière derrière les
vitres de custodes non ?


Ben non, justement, pas sur les premiers modèles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

2039VV94 a écrit:
Et la maman, tu en fais quoi ? Il faut choisir qui sacrifier en cas d'accident ?

La Loi t'y oblige un peu.
Elle t'oblige à installer ta fille dans un siège homologué qu'il faut obligatoirement fixer avec une ceinture.
Par défaut, tu n'as d'autre choix que de la mettre à l'avant et donc un de ses parents à l'arrière, sans ceinture.
C'est cruel, mais c'est légal (c)M.Courtemanche
Dans ces conditions, absolument aucun flic ne peut te reprocher quoi que ce soit. C'est déjà ça de gagner.
Mais bon, faut être réaliste, la protection au crash d'une R16 est très mauvaise : les longerons avant sont déjà sous dimensionnés pour la fixation des triangles, imagine ce que ça peut donner en protection au crash (et je ne parle pas quand la rouille a commencé son oeuvre destructrice...) et l'efficacité des ceintures (surtout des fixes, les enrouleurs sont un réel progrès) est très théorique pour les grands (le point de fixation supérieur est en avant de l'épaule...), même si les ancrages inférieurs favorisent l'anti-sous-marinage.
Bref, si tu tiens absolument à rouler "en sécurité", faut pas rouler en R16.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objet de ce post et de ma question c'est de trouver une solution pour rouler avec un minimum de sécurité avec femme et enfant.

Tes réponses, Pascal, ne font vraiment pas avancer le schmilblick......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sais que peu d'entre nous aiment faire çà, mais le meilleur moyen est à mes yeux de percer le 3ième point. Demandes à ton carrossier ce qu'il en pense, et comment protéger au max ce perçage. Perso, je ne badinerais pas avec la sécurité.

Ou alors tu prends aussi une TX

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je sais que peu d'entre nous aiment faire çà, mais le meilleur moyen est
à mes yeux de percer le 3ième point. Demandes à ton carrossier ce qu'il
en pense, et comment protéger au max ce perçage


C'est effectivement la solution extrême, mais ça m'ennuie vraiment car ce troisième point est situé à l'intérieur du passage de roue arrière, au dessous des gâches de portières, pile poil au niveau des projections d'eau ! En plus, il faut dépecer sur une épave la plaque de renfort et son écrou cage.... je sais qu' Air16Maniac aime bien jouer de la disqueuse, mais ça me paraît compliqué.

D'un autre côté, des ceintures ventrales ne permettent pas de bien fixer un siège auto, et une ceinture deux points non plus...

C'est pour ça que je me demandais si l'un d'entre nous avait déjà effectué ce montage sur une 16 dépourvue de points d'ancrage à l'origine.

J'en profite pour remercier tous les contributeurs de ce post pour leurs suggestions constructives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de dépecer une épave pour récupérer la plaque de renfort. Tu peux la fabriquer toi même avec un morceau d'acier de 4 ou 5mm découpé à la forme voulue en fonction de l'endroit où tu veux fixer ta ceinture. Percer un trou de 12 et souder un écrou de l'autre côté.
Du joint de carrosserie protègera efficacement la plaque côté roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

2039VV94 a écrit:
L'objet de ce post et de ma question c'est de trouver une solution pour rouler avec un minimum de sécurité avec femme et enfant.

Le MINIMUM est pourtant bien ce que je disais : ta fille devant dans son siège bébé bien accroché par la ceinture d'origine et sa mère sur la banquette.

2039VV94 a écrit:
Tes réponses, Pascal, ne font vraiment pas avancer le schmilblick......

Pourtant si. Mais ce n'est pas la réponse que tu attendais.

Le plus chiant pour poser des ceintures arrières dans une R16 dépourvues d'ancrages, ce n'est pas le passage de roue (voir réponse de Mr Hulot), ni le tunnel (voir réponse de Franckstras) mais la custode.
Là haut, il y a suffisamment de tôle pour accrocher une ceinture, mais la soudure de l'écrou est à fignoler aux petits oignons.

Pascal (L'idéal étant de trouver les pièces d'origine des modèles suisses et allemands)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour les amis,
Le règlement en matière de point d'ancrage est très sévère ; les 3 ancrages doivent résister à une traction statique de 2x 1350daN ( pour garantir une bonne tenue lors d’ un choc ), donc mieux vaut bien dimensionner les renforts si vous ajoutez des points d’ancrages à vos voitures . La R16 n’est pas si mauvaise que ça en crash ; par contre en retenue des occupants c’est une autre affaire ; il s’agit de bien se ceinturer : à l’avant (quand on n’a pas d’enrouleurs), serrage au maximum de la sangle pour être couplé le plus tôt possible à la voiture ( plus il y a de jeu entre la ceinture et le thorax plus on prend de vitesse avant d’être arrêté et plus on a de risque d’impacter violement le volant ou la planche de bord ) . à l’arrière c’est le même principe, pour un adulte comme pour un siège auto, l’ennemi c’est le jeu ; lors d’un choc notre mousse d’assise, si confortable par ailleurs, se tasse et transforme le déplacement verticale de la mousse en avancée du siège auto par rotation autour des points d’ancrages. Donc il ne faut pas hésiter encore une fois à souquer ferme. Perso si j’avais un siège auto pour un petit à installer dans une R16 je fixerais le siège le plus fermement possible (si il y a des ancrages) avec une ventrale en place centrale (à cause des chocs latéraux) et pour un enfant plus grand j’utiliserais un bouclier tablette toujours avec la ventrale centrale, le principe c’est : tu assois l’enfant sur le siège avec le bouclier sur les cuisses et devant le bassin et tu sangle l’ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:

Le plus chiant pour poser des ceintures arrières dans une R16 dépourvues d'ancrages, ce n'est pas le passage de roue (voir réponse de Mr Hulot), ni le tunnel (voir réponse de Franckstras) mais la custode.
Là haut, il y a suffisamment de tôle pour accrocher une ceinture, mais la soudure de l'écrou est à fignoler aux petits oignons.

Pascal (L'idéal étant de trouver les pièces d'origine des modèles suisses et allemands)


Faudrait savoir ? Tu parles des custodes mais depuis le début le sujet porte sur les tablettes latérales. Peut-on oui ou non fixer des ceintures à cet endroit. Tu cites en exemple les suisses et allemands où justement les ceintures sont fixées sur ces tablettes et non sur les custodes.
T'as pas l'impression de t'embrouiller un peu ?

Bref, voici le montage ricain :



Il est donc possible de monter des ceintures fixe ou à enrouleur sur les tablettes latérales mais en y ajoutant un renfort approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici ma petite contribution, si çà peut servir...



Source: manuel de réparation M.R. 96 3è édition Tome 2 de septembre 1973.

16TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de regarder le MR 96 !!! Je l'ai aussi . C'est page N 72.
Bon, avec tout ça on va pouvoir promener nos bambins, non? En tout cas, renforçons ce qui est renforçable , mettons de l'enrouleur, et roulons en bon père de famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Mr Hulot a écrit:
Faudrait savoir ? Tu parles des custodes mais depuis le début le sujet porte sur les tablettes latérales. Peut-on oui ou non fixer des ceintures à cet endroit.

Oui, mais avec les pièces spécifiques à l'Allemagne et la Suisse (a priori, les USA aussi) parce que justement comme cela a été précisé, la tôle d'origine n'est pas bien épaisse, il y a forcément des renforts.

Mr Hulot a écrit:
Tu cites en exemple les suisses et allemands où justement les ceintures sont fixées sur ces tablettes et non sur les custodes.

Avec des renforts.

Mr Hulot a écrit:
T'as pas l'impression de t'embrouiller un peu ?

Non, non, je n'ai pas été assez précis.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé avec à mon carrossier aujourd'hui :
à ma grande surprise, pour le point d'ancrage dans le passage de roue, il existe, sur le plastique qui le recouvre à l'intérieur, le dessin d'un trou diamètre 12 !
c'est donc là qu'il faut percer pour le troisième point !

En revanche, pour les attaches situées au niveau du plancher, la tôle, qui a une forme ondulée (comme le dessus du réservoir) paraît bien fine.

Il faudra que je repère sur une TX où sont placés exactement les vis dans cette tôle, et comment c'est foutu en dessous.

Sinon, pour le perçage et les équerres, ça lui paraît tout à fait faisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
2039VV94 a écrit:
J'ai regardé avec à mon carrossier aujourd'hui :
à ma grande surprise, pour le point d'ancrage dans le passage de roue, il existe, sur le plastique qui le recouvre à l'intérieur, le dessin d'un trou diamètre 12 !
c'est donc là qu'il faut percer pour le troisième point !
En revanche, pour les attaches situées au niveau du plancher, la tôle, qui a une forme ondulée (comme le dessus du réservoir) paraît bien fine.
Il faudra que je repère sur une TX où sont placés exactement les vis dans cette tôle, et comment c'est foutu en dessous.
Sinon, pour le perçage et les équerres, ça lui paraît tout à fait faisable


Fait attention de ne pas forer dans ton pot d'échappement, il se trouve juste en dessous !

16TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
2039VV94 a écrit:
J'ai regardé avec à mon carrossier aujourd'hui :
à ma grande surprise, pour le point d'ancrage dans le passage de roue, il existe, sur le plastique qui le recouvre à l'intérieur, le dessin d'un trou diamètre 12 !
c'est donc là qu'il faut percer pour le troisième point !

En revanche, pour les attaches situées au niveau du plancher, la tôle, qui a une forme ondulée (comme le dessus du réservoir) paraît bien fine.

Il faudra que je repère sur une TX où sont placés exactement les vis dans cette tôle, et comment c'est foutu en dessous.

Sinon, pour le perçage et les équerres, ça lui paraît tout à fait faisable


Bon c'est une bonne chose. Je pense aussi faire un jour celà sur ma 1150. Pour le moment je m'attèle à refaire la mécanique de ma 1152 qui elle a déjà les 3 points. Je pourrais ainsi transporter sans souci femme et enfant.

Pour la TX, vois sur celle qu'on a récupéré avec DDR16. Les points centraux sont bien présents et je pense que tu pourras bien voir sur celle là car elle était équipée entièrement.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/interieur-f7/ceintures-ar-a-enrouleur-montees-et-fonctionnelles-t2702.htm

Pour info, APRES avoir percé mon plancher, j'ai remarqué que le TAPIS était prédécoupé de deux rondelles qu'il aurait suffi de faire sauter. Ceci dit, comme j'ai mis qu "XM" aux attaches un peyu courtes, j'ai optimisé l'emplacement pour qu'elle ne disparaissent pas complètement dans la banquette Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...