Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rodolphe67

traitement

Messages recommandés

bonjour à tous!
comment traiter tout le bas de caisse et les longerons pour une sauvegarde de ma r16 (je rappel qu'elle est de 1968) jusqu'à présent j'utilise de l'huile moteur mais la rouille est omniprésente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que le message date de l'année dernière, mais le meilleur traitement sur une r16, c'est le DINITROL, preuve à l'appui, la mienne a été traité en 1984, alors que la voiture avait 4 ans.
Elle est injecté ds tout les recoins de cire corp creux dinitrol, et elle est resté trés saine.
Dernièrement, on a percé des petits trous ds les longerons, traverses , et on a injecté environ 1,5 litres de dinitrol avec un compresseur.
tontonr16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout celà est très interessant, mais j'ai une question complémentaire :
le dinitrol a manifestement une action préventive. A-t-il une action curative ?
Une fois la rouille installée agit-il comme un produit phosphatant (type acide phosphorique) ?
Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, RUSTOL, je connais bien mais quid du Dinitrol ? (ou alors c'est une autre appelation du même produit) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis.

Peux tu me dire où il est possible d'en trouver ? Auto-distribution ?

L'idéal en fait en présence de rouille c'est :
acide phosphorique (permutte la rouille)
rustol : protège le phosphate de fer et protège de l'atmosphère
Dinitrol pour rendre hydrophobe...

C'est une bonne recette, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas aussi les serrures arrières , elles rouillent bien par l'intérieur des ailes, et surtout les escargeots en bout de longeron arrière (à surveiller de prés ) !
D'ailleurs, quelqu'un as-il déjà remplacé cette partie de longeron ?
La mienne malgré son traitement DINITROL est attaqué sur cette partie, c'est stoppé et je surveille de prés mais bon, il est bon de savoir si cette réparation pourrai se faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

tontonr16 a écrit:
D'ailleurs, quelqu'un as-il déjà remplacé cette partie de longeron ?

Oui. Docteur Sixteen l'a fait top moumoutte sur sa TS 69 (recherche ses messages de l'année dernière) et je l'ai fait sur ma TL 77, mais avec une méthode moins académique mais tout aussi efficace : j'ai réalisé un gros insert en tubes carrés superposés de 50 cm de long glissé à l'intérieur du longeron et soudé par le dessus et la face intérieure depuis l'habitacle.
C'est très solide et ne nécessite pas de découper le passage de roue.
Désolé, aucune photo dispo.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je l'ai fait oui mais je n'avait pas mis de photos sur le forum car je ne savais pas mettre des photos.
Pascal, tu avais reçu ces photos par Email, je m'étais fait une liste de diffusion et ai envoyé les photos tous les soirs pendant les réparations. J'ai dû faire ça en 2 semaines si je me souviens, certains pourront témoigner les photos leurs arrivaient tous les soirs. Mais rassurez-vous, en 2 semaines, je n'ai pas fini. Le deal (j'aime bien les deals!!!) était qu'elle soit sur 4 roues pour la sortie des 40 ans de la R12 2 semaines après avoir commencé, j'ai gagné! Mais le bout de bas de caisse a été seulement repointé et la R16 attends ses nouveaux bas de caisse.

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Docteur sixteen a écrit:
j'aime bien les deals!!!



tu m'étonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Docteur sixteen a écrit:
je l'ai fait oui mais je n'avait pas mis de photos sur le forum car je ne savais pas mettre des photos.
Pascal, tu avais reçu ces photos par Email, je m'étais fait une liste de diffusion et ai envoyé les photos tous les soirs pendant les réparations.

Ah !! Au temps pour moi, j'avais oublié que c'était en privé, désolé pour TontonR16.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant qu'on en a parlé, je mets quelques photos, histoire de donner du courage à certains pour sauver leur R16. Plus tard je ferais un dossier. Attention, je ne suis pas carrossier, ce n'est pas du grand art, je ne rivaliserais jamais avec Monsieurs Hulot!!! Je voulais seulement sauver ma titine et me faire plaisir aussi car ça me démangeait de découper tout ça...

Shot at 2010-05-19



en haut, un longeron neuf d'origine, prêté (si ça se prête!!! ). En bas la contre-façon maison.





Et refermeture typée "pas vu, pas pris!" en attendant le remplacement du bas de caisse. Ca me permet de rouler.

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très impressionnant et bravo... mais il y a plus néophite que toi, d'où plein de questions (utiles pour tout le monde je pense) :
-quel matériel as-tu utilisé pour dédouper la tole ?
- où t'es tu procuré la tole de remplacement pour faire ta pièce maison ?
- comment l'as tu mise en forme ?
- as tu une formation de soudeur ?

et plein d'autres encore... parce que là, ça dépasse mes compétences et moyen de réaliser quelque chose d'identique. J'en ai ouvert des moteurs, mais de la carrosserie à ce niveau, je n'en ai jamais fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_pour la découpe, scie à métaux, disqueuse, grignoteuse à main.
_la tole, j'ai récupéré ça chez un vendeur de toute sorte de ferraille neuve et occas'. J'aurais dû prendre à l'époque déjà une tole zinguée. Zut!
_la face intérieur de longeron, c'est un profilé en electro-zingué que j'ai fait faire par un artisant du coin. Je lui ai donné les dimensions. Il m'en a fait 2 mètres environ, de quoi refaire les 2 côtés de mes 2 R16 qui patientent... Je n'ai pas de plieuse, ni de scisaille industrielle. Pour la 3ème pièce qui est soudée sur le longeron, en fait elle n'est pas pliée comme à l'origine du coup, mais je l'ai constituée en 3 morceaux.
_j'ai eu une formation en soudure. En MIG surtout et j'ai pratiqué un peu au travail, ce qui m'a rôdé. J'utilise un MIG sans bouteille, le gaz est issu du fils qui lui est enrobé. J'ai acheté ça chez Bricomachin et ça me va.

Mais je ferais un sujet plus tard, ce n'est pas le thème du sujet de TontonR16, (désolé).

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...