Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le tahitien

Renault 16 d'assistance et de course

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé une autre photo sur forum auto, sport, photos

Amédée Gordini et Julio Quinlin, 5° au scratch de la catégorie rallye des chevronnés au Monté Carlo 1969 sur R16 TS

Elle est carrément géniale cette photo Ernest Amédée au volant d'une 16
Si tu en as d'autres dans tes archives, surtout n'hésites pas Wink

Salut à tous,

Rallye du Maroc 1975

Lafosse-Colin au départ

C'est en doublant une 504 que Lafosse est allé au trou ! ! !

A suivre

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi le tahitien et continues de nous faire vibrer avec tes archives Wink

Bonjour,

Une photo prise au rallye du Var en 1974 ou 1975

Source : forum auto-sport-véhicules d'assistance, postée par Papy-sud

Invité

il est trop fort j'en suis bouche bé scratch

Bonjour,

Qui en sait plus sur cette voiture ?

Tour de l'Aisne 1969

Source : FB forum auto, sport, histoire du sport automobile

Quelle bonne soirée ! Quelle découverte je viens de faire !
Je vous explique pour ne pas passer pour un extra-terrestre.

Je pratique le loisir du circuit routier, plus connu sous le nom de circuit 24. Ca vous dit quelque chose ? En dehors de quelques courses d'endurance de 24h (si si ! ça existe !), mon loisir me conduit à collectionner les Renault et Alpine à l'échelle 1:32 pouvant rouler par exemple sur les rails Scalextric...
Il y a peu, en mars, lors d'une bourse d'échange au Mans, je déniche une R16 en résine. Depuis, je pars grâce à Internet à la recherche de R16 ayant couru en rallye.
Forcément, je trouve quelques clichés noir & blanc de la R16 du Tahitien au rallye du Maroc 1972. Je décide donc de reproduire cette voiture.
Du coup, je commence le travail sur la carrosserie (couche d'apprêt). Et ce soir, en cherchant pour la Nième fois, je tombe sur votre site et sur ce post dans son forum.

Mon sang n'a fait qu'un tour en voyant qu'un membre ici n'est autre que Le Tahitien.
Le gros du travail va consister à la fabrication de décalques et la tâche est loin d'être aisée vu le capot Shocked et les divers auto-collants qui ornaient les flancs de la R16. Je précise que ce projet n'a rien de commercial. il s'agit pour moi que fabriquer un modéle de miniature unique et ce avec le plaisir et la passion que me procure ce loisir.
Je serais ravi de pouvoir afficher ici la reproduction de cette R16 et de la voir rouler sur un circuit électrique.

Je suis donc à la recherche de photos (si possible couleur) de cette R16, sous toutes ses coutures, en vue générale, en gros plan... pour la reproduire le plus fidèlement possible.

Désolé d'avoir créé ce hors-sujet, mais mon émotion était si grande ! Pas de souci pour poster la suite du projet dans le salon miniature.

Renaud, http://tirunebourg.blogspot.com (où vous pourrez voir l'A110 de JL Thérier, Portugal 1973 ; la Jidé de Ragnotti au Critérium des Cévennes 1972 ...

Invité
Superbe ta reproduction! Tu as fais ca comment?

Bonjour,

Voilà les photos couleurs que j'ai de la R16 de "Le Tahicien", ces photos sont de Gérard lui même et ont été postées sur sur le forum auto, sujet rallye du Maroc

Sur ce même sujet, tu trouveras les photos d'une miniature au 1/43° de la 34, mais je ne sais plus à quelle page

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=sport-auto.inc&cat=18&post=378110&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Il y a 46 pages !!!

Salut à tous,

Rallye du Maroc 1972

"Pour la seconde reco, c’est au volant d’une superbe R16 TS noire que nous partons en direction de Zagora, 600km pour finir le travail, les km s’enchaînent avec un véhicule nettement mieux adapté aux pistes."

A suivre

Salut à tous,

Rallye du Maroc 1972

" Il y a eu des chutes de pluies importantes et beaucoup d’oueds sont en crue et nous obligeront à faire pas mal de déviations, nous rencontrons d’ailleurs l’équipe Alpine en pleine reco, alors qu’ils sont bloqués par un oued."

A suivre

Toujours aussi sympas les photos, merci encore à toi le Tahitien de nous les faire partager

RALLYE du MAROC 1972

Alors que nous faisons un dernier essai avant la mise en parc fermé, voila que le moteur se met à bouillir !!! Angoisse et diagnostic, le thermo-contact HS, le temps de mettre les fils en contact (merci le trombone qui traînait par là) et une petite purge sur le bord de la route pour repartir le changer. On repart et quelques km plus loin, nous arrivons sur les lieux d’un accident qui vient d’arriver, un face à face entre 2 véhicules, une vision d’horreur avec plusieurs blessés graves, malheureusement nous ne pouvons rien faire sinon attendre les secours avec le sentiment que si le ventilo avait fonctionné cela aurait pu être nous ?

A suivre

RALLYE du MAROC 1972

Le Tahitien - Dupré au départ du parc fermé de Casablanca, avec les encouragements de la famille

A suivre

RALLYE du MAROC 1972

ES 6 Missour > Bou Dnib 175 km de piste apparemment bonne, mais terriblement cassante avec des « têtes de chat » en fait des rochers enchâssés dans la piste et qui dépassent de 10 à 20 cm, ils démolissent les voitures, scratch Waldegaard Citroen SM, 93kmh de moyenne, nous réalisons le 19éme temps, les choses sérieuses commencent, on gagne une place au général, les freins tiennent le coup sans être au top.

Le Tahitien-Dupré

A suivre

RALLYE du MAROC 1972

ES 8 Asni > Col du Tizi N’Test 87 km de route et piste de montagne, très dangereuse, avec « vue » sur des précipices de plusieurs centaines de mètres sans parapet, scratch Thérier Alpine qui est en tête du général, 89kmh de moyenne, nous réalisons le 18éme temps, avec de la chance car cela aurait pu mal se terminer, alors que je viens de doubler l’Italien Merlone sur Volvo, dans un virage à gauche sur la partie terre avec « vue », la R16 survire et malgré ou à cause d’un freinage énergique, la roue avant droite part dans le précipice, jacques qui descend a quelques difficultés pour sortir coté ravin, la R16 porte sur le carénage et il est impossible de reculer, il n’y a pas d’autobloquant, heureusement quelques personnes arrivent et en quelques minutes la R16 repart vers le sommet, c’est dans cette partie du Tizi N’Test que se tuera JF Piot quelques années plus tard, 500 à 600 m de dénivelé… frayeur rétrospective. Malgré cette escapade nous sommes 12éme au général.

Le Tahitien-Dupré

A suivre

RALLYE du MAROC 1972

ES 7 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste de montagne avec de nombreux radiers, scratch Thérier Alpine, 70kmh de moyenne, nous réalisons le 14éme temps et récupérons la 13éme place au général à la fin de la deuxième étape, cela commence à être juste en freins, par contre les suspensions sont parfaites et la R16 encaisse sans broncher les radiers et autres saignées, nous éclatons un pneu à quelques km de l’arrivée et terminerons sur la jante.

Le Tahitien-Dupré

A Marrakech, il faut faire une grosse assistance, Patrick nous attend avec le matos et après démontage des tambours Défaut de matière ?? Les tambours sont aussi bien entamés, une fois le tout remplacé, une bonne purge et la pédale retrouve une fermeté de bon aloi, amortisseurs, pneus et filtre à air neufs et en avant pour la deuxième étape, prêt pour attaquer les pistes du sud.

Le Tahitien fait le bilan du chantier avec Jacky

Au boulot... pour une partie de manivelle.

A suivre

Salut à tous,

Une excellente nouvelle pour tous les nostalgiques du Rallye du Maroc, 2010 verra à nouveau des voitures traditionnelles sur les pistes marocaines.

Vous pouvez dès à présent ressortir vos voitures de collection pour vous engager au 1er Rallye du MAROC Historique.

Pour ceux qui seraient intéressés je peux leur procurer des infos sur la préparation.

Avec la FRMSA, Yves LOUBET et toute l’équipe de l’ASA Terre de CORSE, organisateurs du Tour de CORSE Historique, se lancent un nouveau défi, faire renaître le légendaire RALLYE du MAROC de l’époque du Championnat du Monde des Rallyes.

Le parcours fait la part belle aux pistes sur lesquelles se déroulaient les spéciales mythiques du célèbre Rallye, qui ont vues s’affronter la plupart des plus grands pilotes du moment.

Pour cette 1ère édition, Yves et son équipe ont ménagés un rythme alliant compétition, découverte des superbes paysages et convivialité aux regroupements et aux étapes.

Vous pourrez découvrir très prochainement tous les détails de l’organisation sur le site officiel du Rallye du MAROC Historique.

A suivre

Il y a un certain Ernest qui risque d'être fortement intéressé ...

Bonjour,

J'ai enfin trouvé la photo de la R16 TS qui a fait le Monté carlo 1971

source: forum autodiva, Mustang66

Invité

aaaaaaah Ernest , tu fais des envieux

RALLYE du MAROC 1972

ES 9 Irherm > Foum Zguid 200 km de piste, très cassante au début et rapide et piégeuse après Tata avec de nombreux radiers, scratch Anderson Alpine, 63kmh de moyenne, qui prend la tête du général avec 15 minutes d’avance sur Lampinen Lancia HF, nous réalisons le 9éme temps et prenons la 9éme place au général, les rangs commencent à s’éclaircir, il ne reste que 9 voitures d’usine en course, JL Thérier a abandonné sur crevaisons multiples et problèmes de roulements arrières, J Cheinisse lui parachutera des roues de rechange sans succès, je crois me souvenir qu’elles exploseront à l’atterrissage.

Le Tahitien-Dupré

A suivre

J'ai taversé un oued en cru avec ma 16 ...et cela ne s'est pas passé comme celà:
il y avait de l'eau presque à mi-portière, et la voiture s'est mise à flotter
-> on est parti avec le courant

en gardant l'accélérateur bien enfoncé pour pas caler, la voiture a commencer à s'enfoncer, mais heureusement, on a pu ressortir 100m en aval

Vous avez du avoir une sacrée frayeur ?

La 16 ne s'appelle pas encore Choupette !!!

• Créer...