Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lachagore

Lachagore

Messages recommandés

Bonjour !

Plutôt Peugeot (nul n'est parfait), c'est donc par "erreur" (merci de ne pas frapper Wink ) que je suis aujourd'hui ici à vous présenter ma R16.

Celle-ci dormait cachée dans la grange de la maison que les parents ont achetée il y a 5 ans. A l'époque, le bilan de santé n'était pas terrible : immobilisée depuis environ 10 ans, un étrier bloqué (fuite de liquide) et une carrosserie pas terrible (piquée à de nombreux endroits) mais globalement correcte (pas de rouille perforante sinon le hayon et le capot). Bon, comme j'aime bien les vieilles voitures, la R16 n'a pas pris tout de suite la direction du ferrailleur et, lorsqu'il a fallu libérer la grange pour faire des travaux, elle a juste fait 30m pour squatter un autre abris.

Cette semaine, de passage chez mes parents et avec un peu plus de courage que d'habitude, j'ai voulu la sortir de son sommeil et la redémarrer. Mauvaise surprise, alors que je venais d'acheter de la durite pour court-circuiter le réservoir que je crois être bouché, le moteur est aujourd'hui bloqué grrrrr Evil or Very Mad

Donc, voilà, je viens aujourd'hui parmi vous en ne sachant pas encore ce que je viens partager ou trouver ici avec vous: de l'aide pour refaire vivre cette R16 (je n'ai pas trouver de post sur comment débloquer un moteur quand, en plus, impossible de desserrer les bougies), une bonne âme pour récupérer la belle si je baisse les bras ou bien d'autres choses encore....

Quelques photos :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu a toi pour ton moteur il faudrait pouvoir enlever tes bougies ce serait le meilleur moyen pour pouvoir essayer de decoler tes pistons en mettant de l'huile dans les puits de bougies a peu pres un verre a liqueur par cylindre j'en ai sauvé plus d'un comme ca mais ca marche pas a tous les coups sinon tu est vers ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé, mais comment sortir ces bougies ??? Je n'ai pas osé forcé car j'ai peur de casser les bougies (mais maintenant, si je casse, je suis bon pour un déculassage ; ce que je devrais probablement faire si rien d'autre marche, non?).
La R16 est dans la région de Cognac, en Charente donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenu à toi Very Happy

elle a l'air assez saine cette 16 donc tiens nous au courant de la suite de cette sortie de grange

pour les bougies essaye de mettre au bout de ta clé un morceau de tube un peu long pour "démultiplier " la force que tu veux donner pour débloquer mais sans forcer et éventuellement tu peux laisser agir du dégripant auparavant

encore une belle seize qui resort d'un abri cela fait plaisir....

:r16:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bienvenu à toi.

Il te faut effectivement pouvoir sortir les bougies pour avoir accès aux cylindres. Essaie de leur metttre du dégrippant à la base, et d'en remettre jusqu'à ce que l'oxydation soit suffisamant faible.
pour débloquer le moteur, si l'huile ne suffit pas, essaie avec le même dégrippant que pour les bougies en le pulvérisant par le puits de bougie dans chaque cylindre. Si celà ne suffit pas...

Il semblerait que ce soit une 73 ou 74.
Le tableau de bord a l'air impec.
As tu d'autres photos des bas de caisse, coffre, compartiment moteur?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci à tous pour votre accueil :lolicon:

Je vais aller demain chez mon garagiste pour lui demander s'il me prête une bonne clé à bougies ; en espérant qu'il est entré de vacances. Sinon, j'ai bien essayé de débloquer le moteur en lachant la voiture dans légère pente, mais sans succès, idem avec le démarreur (uniquement le petit "clac") et rien.

Voici, d'autres photos :

Le moteur:


Passage de roue avant gauche :


Intérieur de longeron (droit) ?


Rouille sur hayon :


Intérieur (sale mais nickel (sous housse) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli tout ça !
Bonjour à toi et bienvenue !
Pour le hayon va y avoir du boulot, mais le reste à l'air plutôt sain à première vue.
Bon courage pour le déblocage du moulin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Lachagore , bienvenue a bord !!!
Je ne peux rien rajouter de plus par rapport a ce que les autres membres t'ont dit
Je t'avouerais qu'au WD40, ça dégrippe plutot pas mal, de plus, tu peux en mettre un peu partout, ce n'est pas agessif pour le moteur, de plus ça lubrifie un peu aussi
Bon courage a toi, n'hésites pas a nous tenir au courant de l'avancée de ton "chantier"
Elle a pas l'air mal du tout, cette 16, elle mériterait en effet de revoir la route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite

Une fois l'alternateur démonté et les durites légèrement déplacées pour une meilleure accessibilité, en utilisant beaucoup de dégrippant et la clé de bougie avec un "long" (pas trop car sinon il y a pas la place pour tourner) tournevis pour servir de levier, les bougies sont enfin sorties :





Mes vacances sont sur le point de se terminer et je ne devrais pas pouvoir revenir travailler sur la R16 avant Noël. Je vais donc mettre du dégrippant et revisser légèrement les bougies. J'aurais bien mis du lockeed (on me l'a conseillé aussi ailleurs pour les moteurs bien bloqués) mais j'ai peur que cela soit un peu trop corrosif si cela reste tel quel durant 4 mois. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, quel(s) modèle(s) de bougies faut-il demander aujourd"hui à son revendeur ? Celles que j'ai sorti on la référence "AC 42 XLS" mais je ne suis pas sûr que cela parle beaucoup à un revendeur aujourd'hui ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que le gasoil marche aussi très bien pour dégripper les moteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue,

Pas mal cette 16 :lolicon:

Un peu de boulot sur le hayon Wink mais dans l'ensemble plus que correcte.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Mr Hulot...
J'avais dégraissé le moteur de ma Seven au gasoil...NICKEL !!!
C'est bien gras et huileux a souhaits...ca doit être bon, de plus, le mazout est moins volatile que l'essence, donc ca reste plus longtemps efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue et bon courage si une remise en route est possible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi et encore une r16 de sauvé j'espere que ton moulin n'es pas trop grippé sinon galere il y a le wd40 qui est pas mal pour degripper, par contre le liquide de frein? en attendant :r16:
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bon courage.
mr HULOT a raison pour le gasoil c'est un très bon degripant et sans danger je l'ai utiliser à plusieurs reprises mais il faut etre patient jusqu'a 3 mois parfois et il faut remplir le cylindre entierement et une fois que c'est débloqué aspiré avec une seringue le surplus. :r16:
mais ne force pas cela doit venir progressivement.
amuse toi bien et à bientot.
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi et bon courage
tu vas voir , la 16 se merite et elle te donneras encore du fil a retordre, mais a l'arrivee

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas qu'elle va me donner du fil à retordre et que, si arrivée il y a, ce ne sera que plus de bonheur ! Wink

En plus, j'aimerais beaucoup découvrir les sensations que l'on peut avoir à son volant afin de comparer avec l'une de ses concurrentes (quoique positionnée plus "bas de gamme" que la R16TL à mon avis) de l'époque que j'utilise en attendant :


J'aii quitté la R16 la semaine dernière après avoir vider une bombe de WD40 dans les cylindres. On verra à Noël le résultat. Peut-être que le Père Noël sera sympa avant moi ? Rolling Eyes

Sinon, avant de partir, j'ai un peu gratté la terre qui s'était amassée (pour cause de vie au milieu des champs) dans les passages de roue et au début du longeron droite (pas d'accès au gauche car côté contre un mur) : toujours de la rouille, mais toujours que superficielle (il me semble). Dans le longeron, la rouille est visible sur le côté gauche (côté intérieur habitacle) :


Mais comment font es carrossiers pour accéder et traiter cet endroit ??? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma foi elle a l'air saine a première vue..
Pour traiter il suffit de percer au dessous du bas de caisse au sur le dessus du longeron, apres avoir enlevé les marchepieds chromés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...