Damien1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Lolo5769 m'a fait peur avec son histoire de joint d'embase de chemise. Etant donné la rareté des pochettes 1150, le temps passé au changement de ce satané joint de culasse, le fait que j'ai révisé les éléments du haut-moteur, serait-il sage ou inutile de faire une révision moteur complète. Sortir tout, changer les joints d'embase. Faut-il changer la segmentation quand on sort les pistons ? Où trouver ces segments ainsi que les joints d'embase? Peut-on se contenter d'une règle rectifiée et d'un jeu de cales pour contrôler le dépassement des chemises ? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais ça me ferait c...r de tout redémonter pour une histoire de joint d'embase. Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Je serais d' avis à contrôler au moins la pompe à huile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 en plus les R1150 c'était des joints d'embase en papier si je me rappelle bien? C'est ensuite qu'ils sont passés aux joints toriques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Je viens de recevoir ma pochette aujourd'hui même et je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses dedans. Il y en a que je ne connais pas. Mais il y a une petite pochette de joints incolores transparents qui sont de diamètre proche de celui des chemises, pas vérifié encore.Mais il me semble bien que sur les 1150 les joints d'embase sont en papier avec trois couleurs et donc trois épaisseurs différentes. Comment faire pour réviser la pompe à huile ? Au fait, depuis le temps que le haut moteur est démonté et malgré mon huilage généreux de l'arbre à came, ce dernier a de toutes petites piqüres de rouille sur une portée ... grâve ou pas ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Salut, Le sujet n'est pas forcément simple, je vais tenter de t'expliquer mon point de vue de manière compréhensible.... Tout d'abord, je pense qu'il faut déjà poser le contexte car la nature des travaux à faire n'est pas la même: 1- Sur un moteur à fort kilométrage avec des soucis dûs à l'âge (conso d'huile, etc...) mais sans problème autre que de l'usure. 2- Sur un moteur qui a un problème unique avéré et dont la cause est identifiée. 3- Sur un moteur "normal", sans souci particulier, que l'on veut refaire pour avoir l'esprit tranquille avec un moteur neuf, fiable, sain. Ensuite, il faut considérer l'utilisation faite de la voiture: 1- Voiture de tous les jours sur laquelle un arrêt prolongé ou une panne peuvent être gênants 2- Usage ballade occasionnel Et enfin, l'aspect budget est important ! Tous ces paramètres font que, entre l'aspect purement technique qui voudrait que quand on ouvre un moteur, on en profite pour tout refaire, et le besoin réel, il peut y avoir une différence. Voici quelques règles générales que j'applique: - Quand on change la segmentation, il faut obligatoirement faire un déglaçage des chemises et reprendre le jeu à la coupe des segments. - L'achat d'un kit chemises/pistons est techniquement plus satisfaisant qu'un changement de segmentation. - Toujours changer les joints d'embase des chemises quand elles sont sorties. L'état de surface des portées sur le bloc est primordial,à nettoyer soigneusement. - Pour vérifier le dépassement des chemises, un comparateur est idéal, mais une règle et un jeu de cales peuvent faire l'affaire. - Quand on change la segmentation, il est préférable d'en profiter pour changer la ligne de coussinets (paliers et bielles). En effet, une segmentation fatiguée va de paire avec des coussinets fatigués. si on redonne de la compression au moteur sans changer les coussinets, il y a fort à parier qu'ils vont lâcher peu de temps après...et ça fait toujours râler de tomber le moteur 2 fois en 6 mois ! - Tant que le carter est déposé, on contrôle la pompe à huile. si les jeux sont hors tolérances, on la change. - Si on change le joint de culasse, il faut ressurfacer absolument la culasse. - Tant que la culasse est démontée, il faut en profiter pour changer les guides de soupapes et rectifier les soupapes. - Rôder des soupapes usagées sans les avoir rectifiées est une hérésie, ça fait plus de mal que de bien ! - Quand le moteur est sorti, en profiter pour changer le kit distri (chaine+tendeur+pignons). Ne surtout pas changer la chaine sans changer les pignons. - On change aussi les joints spi systématiquement quand le moteur est sorti. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Ca me semble correct et come tu le dis autant faire tout tant qu'on y est qu'y revenir. La mienne a 75000 km environ pas de conso d'huile du tout. Et bien je n'ai plus qu'à tout démonter et mettre dans l'huile en attendant les achats divers. C'est pas grâve puisque je restaure entièrement et je ne peux pas rouler sans ailes ni façade avant, ni capot ... Prendre le temps ... Finalement ça me plaît bien, à la fin j'aurais une voiture en parfait état. Dites moi à peu près combien coûte un ensemble chemise-piston. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Pour le prix du kit, ça varie de 150 euros à l'amicale (si tu es membre) à 450 euros dans le commerce (Rectif2000, Mécaparts, etc...), en passant par un peu tous les prix sur ebay. Comme a priori tu as le temps de chercher, je te conseille ebay. Sinon moi je peux en avoir à 250 euros par mon rectifieur, mais seulement si tu ne trouves pas, je ne peux pas fournir trop de monde. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Merci alors je vais chercher, ça m'a plutôt réussi pour le moment et ave de la patience on arrive à tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edgar65 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Effectivement, il vaut mieux procéder à une bonne réfection du moteur en utilisant tous les joints de ta pochette plutôt que de faire les choses à moitié. C'est un truc à avoir des regrets par la suite. A la limite si on a pas trop le temps (c'est ce que j'ai fait sur la R5 GTL que j'ai refait), tu te procures un second moteur dans une casse et tu le refait entièrement. Le jour où s'est terminé tu procèdes à l'échange de moteur et tu revends l'ancien (moi je l'ai gardé car je préférais faire du stock de pièces). A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 C'est une philosophie, mais comme tu l'as lu plus haut j'ai mon temps. Ce n'est pas mon véhicule principal.Mais il va falloir que prochainement je vous fasse une photo des éléments de la pochette que je ne connais pas, afin que vous me disiez ce que c'est. En ce qui concerne la boîte de vitesse, y a-til quelque chose à faire sachant que la troisième craquait lors de passages rapides ? Il fallait que je présente le levier à l'entrée de la glissière de troisième et la boîte, après environ une seconde, se "détendait" pour me laisser la passer sans craquer. Quoi de neuf docteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Synchro fatigué... Même philosophie que pour le moteur: si tu ouvres, changes tous les synchros et les roulements. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edgar65 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Je regarderai du côté du dispositif de verrouillage des vitesses (axe de fourchette verrouillé normalement par une bille et un ressort) et de la synchro. Il faut dire qu'en matière de boîte de vitesse, si on s'aventure dans le démontage il faut être précis et méticuleux. Je l'ai fait une fois lors de la restauration de ma 5 mais avec manuel d'atelier et instruments de mesure adéquats. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites