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Le meilleur 4 cylindres BMW "Apfelbeck" M10 V

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le meilleur 4 cylindres le M10.........

Ludwig Apfelbeck développa un moteur BMW 2 litres 4 cylindres avec une culasse très spéciale : huit admissions, huit échappements qui donna presque 300 ch ! en F2..

* 1966: BMW M10V "Apfelbeck"

Ludwig Apfelbeck. Cet ingénieur autrichien, spécialiste des moteurs moto entré chez BMW en 1957, vient de mettre au point une culasse "miracle". Chargé du développement du quatre cylindres 1991 cm3 de la berline 2000, il a totalement redessiné le haut moteur en le dotant d'une culasse 16 soupapes et d'un double système d'alimentation très complexe (carbus ou injecteurs opposés fonctionnant alternativement). Avec ses huit trompettes d'admission et ses huit échappements,

le fameux inventeur

le lien <====clic

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S i vous avez d'autre info sur ce fabuleux moteur qui contribua très largement a ce qu'est Bmw maintenant.
N'hésitez pas ..............
provenance site sur Bmw....
Dérivé du M10..


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pour l'avoir vu en vrai, je confirme que c'est le meme moteur sam. ce moteur est et de mon point de vue, restera une référence chez BMW...

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bon, voila les indications que je possède sur ce moutif, c'est un 1600cc, développant 250 cv à 10500trm , il est monté sur une monoplace martini mk 58 de 1989 appartenant à patrick pied, bien connu dans les courses de cotes . ce moteur est préparé par alain farey. pour l'avoir entendu tourné, je peut vous garantir que le son est jouissif voila pour l'intant ce que je peux dire

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sam 22 a écrit:
bon, voila les indications que je possède sur ce moutif, c'est un 1600cc, développant 250 cv à 10500trm , il est monté sur une monoplace martini mk 58 de 1989 appartenant à patrick pied, bien connu dans les courses de cotes . ce moteur est préparé par alain farey. pour l'avoir entendu tourné, je peut vous garantir que le son est jouissif voila pour l'intant ce que je peux dire

Ce moteur c'est un M12/7, de formule 2. Trés utilisé encore de nos jours en course de cote (beaucoup moins depuis l'arrivée des F3000 et F3). 230 à 250 ch en 1600 et 300 à 320 ch en 2 litres (marcel TARRES 10 fois championt de France de la montagne)

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