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Toutes les actualités BMW en course d'époque

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Les dossiers de presse en course ..

Tout le monde peut poster..Invité compris..


Photos et textes origine uniquement sans plagia ou vos dossiers personnel si vous avez assisté a des courses...


Sources et lien obligatoire pour les traductions..ou autre..

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issue du net..



Histoire de course
La Mille Miglia, c'est d'abord une course, une vieille course même, née dans les années 1920. Il s'agissait pour les concurrents de relier le plus vite possible Rome à Brescia, soit un peu plus de 1500 km à parcourir. La Mille Miglia eut lieu tous les ans jusqu'en 1957, année durant laquelle le pilote Alfonso de Portago trouva la mort, ainsi que neuf spectateurs. La course tomba dans l'oubli jusqu'en 1977 où elle fut réhabilitée comme une épreuve de régularité pour modèles historiques.
Mais avant cette fin tragique, la Mille Miglia connut de belles et épiques années. En 1940, Fritz Huschke Von Hanstein et Walter Bäumer établirent ainsi un nouveau record de vitesse moyenne sur les 1500 km que comptait la course : 166,7 km/h au volant d'une BMW 328 Coupé. C'est en hommage à ce modèle devenu mythique que BMW présente aujourd'hui le concept Mille Miglia.

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source Caradisiac

HISTOIRE DES VOITURES DE COURSE : LES AUTOS MYTHIQUES

BMW Formule 2 (1967-70)






Après avoir amorcé un spectaculaire redressement sur le plan commercial à l'aube des années soixante, BMW se lance délibérément dans la course. Il y aura d'abord de multiples titres en Tourisme puis une brève mais glorieuse aventure en Formule 2.



Un doublé aux 24 Heures de Spa en 1965 et 66, puis un titre européen pour Hubert Hahne et la nouvelle 2000 Ti en 1966, cela donne de nouvelles ambitions. Décidant de faire l'impasse sur le championnat d'Europe Tourisme en 1967, BMW décide alors de sauter le pas en se lançant conjointement en Formule 2 et en course de côte avec une barquette. A l'origine de cette aventure, au delà du marketing, il y a un homme providentiel : Ludwig Apfelbeck. Cet ingénieur autrichien, sépcialiste des moteurs moto entré chez BMW en 1957, vient de mettre au point une culasse "miracle". Chargé du développement du qautre cylindres 1991 cm3 de la berline 2000, il a totalement redessiné le haut moteur en le dotant d'une culasse 16 soupapes et d'un double système d'alimentation très complexe (carbus ou injecteurs opposés fonctionnant alternativement). Avec ses huit trompettes d'admission et ses huit échappements, ce quatre cylindres aux allures de V8 développe 260 à 270 ch. Une puissance plus qu'honorable pour l'époque ! Encouragé par ces travaux et des premiers essais satisfaisants avec une ancienne Brabham F1, BMW décide d'aborder la nouvelle Formule 2 dont la cylindrée est portée à 1600 cm3 pour 1967. Tandis que le quatre cylindres 2 litres sera réservé à la barquette "montagne" (un châssis Lola qui terminera 4e du championnat européen 1967 avec Quester, puis 3e en 1968), un nouveau 1600 est développé selon les mêmes principes pour la F2.

Basé sur le quatre cylindres de la berline 1500, il est porté à 1598 cm3 et développe d'emblée 220 ch, soit une puissance similaire au Ford Cosworth. Les débuts seront difficiles : fiabilité aléatoire des moteurs, châssis Lola peu compétitifs... Toutefois, à partir de 1969, lorsque BMW alignera ses propres châssis conçus par Len Terry et de nouveaux moteurs très puissants et solides, elle manquera de peu de jouer les tous premiers rôles en F2. L'absence d'un pilote de premier plan (Siffert et Ickx ne marquant pas de points au championnat d'Europe) avant que Quester se mette dans la peau d'un vainqueur fera échouer BMW aux portes du succès. Toutefois, c'est l'accident mortel dont sera victime Gerhardt Mitter aux essais du GP d'Allemagne 1969 qui portera un coup fatal au programme F2. Il sera prorogé en 1970 avant que les actionnaires du groupe décident de tout arrêter pour préserver "l'image" de BMW.

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résumé

Ce week-end des 9, 10 et 11 mai, le Classic Endurance Racing
avait rendez-vous pour la cinquième fois sur le circuit de Spa-
Francorchamps en Belgique, pour la troisième manche de la
saison 2008. 36 voitures nées entre 1964 et 1979 étaient
alignées au départ de la course, pour un grand coup d'􀂱il
dans le rétroviseur de l'endurance. L'occasion était trop belle…
Impossible pour le CER de ne pas commémorer mai 1968 lui
aussi, puisque qu'il y a 40 ans se tenait sur la piste belge - alors
longue de 14 kilomètres - les 3èmes 1000 kilomètres de Spa-
Francorchamps. Cette année-là Jacky Ickx s'imposait pour la
deuxième fois consécutive, au volant d'une Ford GT40. Trois
exemplaires étaient inscrits au départ du CLassic Endurance
Racing, dont les châssis successifs 1078 et 1079 ayant tout
deux couru les 1000 km de Spa 1968.

GT 2 (1973-79)
N° VOITURE PILOTES
1er 60 BMW M1 Christian TRABER
2° 22 BMW M1 Marc DEVIS
3° 54 Porsche 911 RS 3L Siegfried BRUNN/Philippe BRUNN

http://www.classicenduranceracing.com/fr/pdf/2008_CER_CP8_SPA_Post.pdf

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http://cars-and-races-of-past.skynetblogs.be/post/3984042/bmw-1800ti2000ti-2002-ti-et-tii

Depuis plus de 35 ans, les compétitions réservées aux voitures de Tourisme sont une véritable chasse gardée pour les voitures frappées du sigle bleu et blanc. Des premières berlines 1800 aux ultimes évolutions du coupé M3, en passant par les célèbres 2002 TI et autres coupés 3.0 CSL( qui fera l'objet d'un post prochainement) , BMW a remporté près de vingt titres européens et 25 victoires aux 24 Heures de Spa, l’épreuve reine de la catégorie.
(

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