Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BM 77-bmw-old-school

La BMW 2002 du Mans 1975 : mythes et réalité

Messages recommandés

je vais vous recopier l'histoire de cette fabuleuse Bmw..

les sujets serons repris mot par mot du lien que j'ai récupérer sur un site bien connue des 2002.et le lien d'origine sera avec bien sur.

ceci pour ne pas en perdre la trace..car d'une très grande richesse pour l'histoire automobile de BMW en course..



je ne pense pas que l'auteur m'en voudra car il n'y aura pas de plagia.. ..

ce type de document se doit d'être conservé et comme les hébergeurs ne sont pas fiable , je pense que s'est a nous de le faire..
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source.MUSTANG66

Vous l’avez noté, je suis toujours intéressé par les autos, que nous pourrions qualifier de sans-grade et qui ont participé à l’épreuve reine de l’endurance, tandis que l’histoire des grandes marques (Ferrari, Porsche, Jaguar, …) est maintes fois écrite et ré-écrite.

Ainsi, nous en savons bien peu sur la « petite » BMW 2002 qui a remporté le Groupe Tourisme Spéciale en 1975. La mutualisation des connaissances, chère à Gérard Gamand, va sûrement nous en apprendre plus. Je ne possède pas l’ouvrage sur les Suisses aux 24 Heures du Mans dans lequel, il y a peut-être des informations intéressantes sur cet engagements… si vous le possédez ….

Dans l’annuel 1985, qui revient sur l’édition 1975, il est dit que cette auto a été vue en d’autres temps au Rallye des 1000 lacs et sa course n’est que très partiellement décrite.

L’engagement a été fait au nom du Heidegger Racing Team, alors qu’il semble bien que l’initiative de la présence de cette 2002 au Mans soit le fait de Daniel Brillat, dont c’est la 2ème participation au Mans. En 1974, il était engagé comme pilote sur la Chevron de Michel Dupont. Sa participation s’était soldé par un abandon à la 3ème heure. Ses coéquipiers sont Michel Degoumois, dont c’est la 1ère participation et Marcel Gagliardi dont ce sera l’unique participation. Contrairement à ce que l’on trouve dans la littérature, c’est un équipage franco-suisse ! Pendant longtemps Daniel Brillat et Michel Degoumois auront été considérés comme francais, probablement par le fait qu’ils aient présentés aux commissaires de l’ACO des licences francaises. Pour Marcel Gagliardi, c’est bien pire, puisque la même année était présent le pilote italien Giancarlo Gagliardi…celui-ci engagé sur la Dino du NART, ne participera pas à la course, du fait du retrait par Luigi Chinetti de ses trois voitures, pour cause de non-qualification de cette Dino 308 GT4 ! Donc, contrairement à ce qui est écrit ici ou la, Marcel Gagliardi est peut etre Suisse ou Francais.

Les quelques recherches menées sur cette auto m’ont amené sur une interview de Max Heidegger, réalisée en 2004 par un passionné hollandais qui a construit une réplique de la 2002 du Mans. Cette interview, qui a le mérite d’exister, présente toutefois certaines inexactitudes. Je vous la livre ici en italique, assortie de mes commentaires.
( en anglais : http://bmw1602.lostbrazilian.com/v1/inspiration.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; et http://home.kabelfoon.nl/~tpoesiat/index-e.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; )

Nos sommes en 1974 au Lichtenstein et Max Heidegger est déjà depuis 5 ans un préparateur reconnu, il a notamment développé le moteur M10 pour la F2. Il est concessionnaire BMW et Alpina ; dans le milieu BMW, il est considérée comme un sorcier.

« Daniel Brillat, un pilote français (sur ce point Max Heidegger se trompe puisque Daniel Brillat est Suisse) m’appelle un jour et me demande si nous pouvons construire, en vue des 24H du Mans 1975, une Groupe 2. Il semble disposer d’un budget ad-hoc avec notamment Kleber-Colombes et Esso. Son budget n’est toutefois pas immense et je lui demande un délai de réflexion afin de voir comment cela est ce possible.

On se rend compte très vite que nous ne pourrons pas être au niveau des Capri ou des BMW CSL préparées par l’usine. Le budget est trop faible et je me rends compte que nous n’avons les moyens que de préparer une 2002.

Quand j’ai suggéré cette option a Daniel Brillat, il a d’abords été sceptique. Je lui ai expliqué que l’on devait construire une auto suffisamment rapide mais surtout très fiable. Que nous avions beaucoup d’expérience sur les 2002 en compétition et que nous produisions le moteur M10 de F2. Je lui ait expliqu2 qu’une 2002 avec un moteur F2 serait légère et rapide, et conviendrait au budget dont il disposait. Ainsi, au lieu de rivaliser avec les « usines » ce qui me paraissait impossible il fallait jouer une course d’attente en regardant les usines se battre entre eux…c’était la seule chance pour une petite équipe d’avoir un résultat. Il en est tombé d’accord et nous avons lancé le projet.

J'avais entendu dire que BMW Motorsport GmbH a mis au point un prototype ! Une 2002 avec un moteur F2, mais la voiture avait été mise dans un coin et oublié depuis longtemps. J'ai appelé BMW Motorsport, leur demandant si ils avaient toujours la voiture et si ils pouvait me la vendre. Naturellement, ils m'ont demandé ce que je souhaitais en faire. Lorsque nous leur avons dit que nous voulions la préparer pour les 24 Heures du Mans, ils ont éclaté de rire. Mais le lendemain matin nous avions leur accord. J'ai immédiatement contacté Daniel Brillat pour lui annoncer la bonne nouvelle. Je lui ai également fait part de la mauvaise nouvelle ! Nous devions apporté des modifications importante à la voiture du fait de la réglementation et des spécificités du Mans. Il nous a rapidement donné son premier paiement, nous pouvons donc commencer notre "mission impossible".
Nous avons réceptionné la BMW en provenance de Munich peu de temps après. Nous avons commencé à travailler immédiatement. Elle a été désossées et nous l’avons examiné sous toutes les coutures. Nous avons ensuite fait une liste de toutes les modifications que nous ferions: freins, système d'alimentation en carburant, direction, les roues, carrosserie, électricité, train etc .. et bien sûr des modifications sur le moteur .Nous avons acheté ou fabriqué toutes les pièces nécessaires et nous avons commencé à la construire.

Un peu plus tard, la voiture a été prête! Nous nous sommes rendus en France pour des essais avec des pneus Kleber. Kleber-Colombes (plus tard racheté par Michelin). Ceux-ci n’avaient pas beaucoup d’expérience avec ce genre de voiture mais les essais se sont bien passés et tout le monde était très satisfait des résultats.
Pour nous, les essais et la coopération avec Kleber-Colombes était un challenge. Nous avons bien travaillé ensemble et testé de nombreux pneus pour adapter la voiture aux pneus et trouver le meilleur compromis. Daniel Brillat a été très satisfait de la voiture! Selon lui, la voiture réagissait comme un go-kart, mais en plus rapide (ce sont souvent les commentaires des pilotes de 2002 même encore aujourd'hui) ... Imaginez ... une voiture pesant 2000lb (907 kg) avec un moteur qui produit 260 ch à 8500 tr / min ne peut pas être mauvaise.


En 1975, les 24 heures revêtaient un aspect particulier, car suite à la crise du petrole, la réglementation instaurait une limite de consommation. D’autant, certains craignaient que la course tourne à l’Economy Run ! et l’ACO craignant de ne pas avoir assez de concurrent, avec le retrait annoncé des usines, ouvra largement les portes. C’est cette année la que nous verrons se présenter aux qualifications une Lamborghini Islero (aventure raconté par Thierrystrasbourg sur son excellent site), la Sederap de M.Paredes, la GLD Porsche de Jean-Louis Gama, la 908 modifié de l’Ecuador et la Tecma, la Datsun, la March, la Moynet : des autos nouvellement vues dans la Sarthe. Dans le Groupe 2, ou Tourisme Spéciale, les usines Ford et BMW font l’impasse. Hervé Poulain arrivera,grâce à son projet Calder, a décider BMW de préparer une CSL usine. Le concessionnaire Jean-Claude Aubriet engage également une CSL. Le Shark team présente deux Capri préparé par ses soins, la Mazda de Claude Buchet et une improbable Chrysler Hemicuda (dont nous reparlerons un jour), qui tentait un difficile challenge au niveau de la consommation.


Une semaine avant la course, tout était autant prêt que cela pouvait l’être. Nous avons envoyé la voiture avec notre chef mécanicien et un mécanicien de haut niveau. Malheureusement, je n'ai pas été en mesure de faire le déplacement. A cette époque, j'ai été très occupé dans ma propre société. Tout le monde leur a souhaité toute la chance dans bonne chance lorsqu’ils sont partis pour la France.

Ils nous a été rapporté que lors des opérations de pesage, les gens riait et ils ont commencé à poser des questions stupides ou faire des plaisanteries. Une personne a même demandé si au Lichtenstein, on savait vraiment que ce qu’était les 24 Heures du Mans. Bien sur que nous le savions, mais nous n’avions pas d’autre chois avec le budget qui nous étais attribué.

Au niveau des qualification qui se jouait à la proportionnelle, la petite BMW va réaliser le 65ème temps absolu des essais en 4’47 9, sur 71 participants. Elle laisse derrière elle, une des Capri du Shark team qui n’a pas pu défrendre ses chances en prêtant son moteur à sa compagne d’écurie, une De Tomaso, la Sederap, la Chrysler, la Lamborghini et la Porsche GLD.

Max Heidegger n’est pas présent au Mans. Donc le récit de la course et à prendre avec les réserves d’usage.


Enfin, le jour de la course arrive et l’aventure débute ! Le Mans est une course rapide qui est difficile pour les moteurs ! Nous avons débuté la course solide tenue de notre lieu après que toutes les voitures d'usine (rappel il n’y a pas de voitures « usine » , mais que les heures passaient plus mes prédictions se sont avérées vraies. Les BMW « usine » et les Ford « usine » étaient trop rapide pour nous et nous ne pouvions pas rivaliser. Mais à la nuit tombée, les 4 voitures « usine » avaient déjà abandonnées. Tandis que notre petite auto faisiat encore entendre le son de son moteur. Imaginez le son de ce 4 cylindres moteur F2 hurlant dans les
Hunaudières! Les équipes « usines » ont quittés leurs stands sont allés à leur hôtel. Pour eux, les 24 Heures du Mans était terminée. Mais pas pour nous ...


Quatre heures avant l’arrivée, ces messieurs de BMW qui avaient douté de nous s’aperçurent que notre petite voiture était encore dans la course avec une chance de la gagner (il parle bien évidemment que de la catégorie Tourisme Speciale). Ils ont ré-ouvert leur stand, et ils ont mis du champagne et de la bière dans les glacières, juste au cas où ...

Comme dans un conte de fées, nous avons gagné la course. Notre impossible rêve s'était réalisé. L'équipe de Daniel Brillat, ses amis et nos mécaniciens ont été extrêmement heureux. Moi-même je ne peux pas décrire le sentiment que j’ai eu lorsque j’ai appris cette excellente nouvelle, pendant quelques minutes, je ne pouvais pas y croire. Avec le recul, c’ est probablement la plus importante victoire de notre histoire. C’était la victoire de David contre Goliath.

L'impossible s'était passé, une petite équipe privée avec une petite voiture était devant malgré les monstrueux efforts des équipes d’usine BMW et Ford.

C’est la seule 2002 a avoir participé et remporté les 24 heures du Mans... Pour nous et pour les 80.000 personnes qui étaient là, ce jour du 15 Juin 1975 sera à jamais dans nos esprits et nos cœurs "

BMW 2002 Ti N°91 Heidegger Racing Team
Technique :
Catégorie : TS
Moteur : L4 BMW 1990 cm3

Pilotes :
Michel Degoumois
Daniel Brillat
Giancarlo Gagliardi

Résultats :
Course : 27ème et 1er du Groupe Tourisme Speciale (ou Gr II)
Distance : 3431 km
Moyenne : 142,96 km/h

Pendant la course, l'auto ne semble pas avoir connu de problèmes particuliers, sinon selon l'annuel 85 (ou est relatée l'édition 75) un changement d'ampoule de phares. Bien qu'étant présent en 75, je dois avouer que je n'ais que le souvenir de la 2002 au départ, car j'étais juste en face. Mais pour la course, j'ai plutot suivi la bataille Mirage-Ligier...

Donc si quelqu'un a le souvenir de la course de cette auto et/ou des photos, qu'il n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cheers merci J.L Wink

En lisant, je m'imaginais au volant de cette 2002 et vivant l'histoire comme si j'y étais I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je vais les poser dans la journée celle du site ..

par respect pour l'auteur le contenue restera en l'état ...

le lien est très riche d'enseignement sur cette fabuleuse 02.

comme tous je découvre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...