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odin

petite precision pour les culasse des tii

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le diamètre des soupape d'admission sont plus grosse sur certain modèle.Le moteur de la 2002 ne reçut pas moins de quatre culasses différentes durant ses huit années de production. Toutes ces culasses sont identifiées par un numéro pouvant être 121, 121TI, E12 ou E21 2.0 directement issu de la fonderie. Ce numéro ce trouve du côté de l'admission, au-dessus de l'entrée du quatrième cylindre, et il est facilement visible dès l'ouverture du capot.
A ses débuts en 1968, la 2002 est équipée indifféremment des culasse 121 ou 121TI. Il n'y a pas véritablement de différence entre les deux et les soupapes font 44mm de alésage à l'admission pour 38mm à l'échappement. Ces culasses ont été le standard des modèles 2 litre jusqu'à la mi-1972.
La plupart des 2002tii de 1972 utilisèrent également la culasse 121/121TI mais avec cette fois des soupapes d'admission de 46mm, le reste deneurant à l'identique.

A partir de la mi-72, toutes les 2002 sans exception reçurent une nouvelle culasse identifiée E12 et dont la forme des chambres de combustion était issue de celles des six cylindres mis en services 3 ans plus tôt. Cette culasse conserve les soupapes d'admission de 46mm ansi que les soupapes d'échappement de 38mm.
La principale différence entre les deux réside dans la forme de la chambre de combustion qui présente un dessin "tri-hémispherique" qui est sensé améliorer la combustion du mélange air-essence.
Quant à la dernière variante, elle n'est intervenue qu'en 1976 pour les 2002 destinées au seul marché américain : la culasse E21 2.0, qui équipera par ailleurs le moteur 2 litre de la 320i, n'est une modification de la chambre de combustion des anciennes culasses 121/121TI, mais avec les soupapes d'admission de 46mm.

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