Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M51du87

[E46 M52tu an99] bruit suspect poulie/courroie (résolu)

Messages recommandés

à tous!!

Ca fait quelques jours je trouves que ma titine fait un bruit bizarre. Alors je viens comme d'hab' lol! vous demander conseil!!!! J'essai d'être préscis.....

Symptômes directs:
Je l'entends pas dans l'habitacle CLIM ETEINTE, que de devant la voiture en étant attentif.
Ca fait une sorte de schlik schlik discret, ni métalique, ni strident.

Symptômes "associés":
j'ai l'impression d'entendre ce schlik si je mets la clim en marche au minimum, comme si des feuilles étaient dans les tuyaux.
si j'augmente la puissance de clim, le bruit de feuilles disparaît

Réparation recentes:
pompe à eau
courroie accessoire
vérification des poulies (pas de jeu visuel)
pas de tremblements/vibration ou claquements à l'arret du moteur.

Y a-t-il un bonzaï en train de perdre ses feuilles dans mon moteur????????

à vous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!
j'ai vu dans plusieurs posts des symptômes "ressemblants", ca pourrait-etre la damper qui commence à mourir??? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sallut ,

moi sa ma fait sa une fois mais une fois seulement du moins je ne l'ai entendu qu une fois
c étai tma poulie damper mais associer a sa j avais une vibration avec claquement a la coupure du moteur et toi non donc... scratch

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!!

C'est ce qui me fait un peu peur... A moins que le soucis soit côté clim... J'ai pris la voiture hier, les mêmes symptômes mais ils sont plus ou moins prononcés en fonction de l'hygrométrie de l'air.

scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parait que la temperature peut jouer (la dilatation du caoutchou peut etre)...

Le point positif c est que tu as un M51 toi ... donc 4 vis .... non ?

MOi depuis 1 semaine je regarde ma poulie avec un air depiter lol!

C est pas gagné...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!!

Alors pour le moteur, j'ai les deux M51 et M52, (je n'aime pas bmw ) mais le M52tu, sa change tout!!!!!! en effet si je dois la changer j'ai vu ton post je commencais à paniquer mais c'est juste les boulons sur la mienne c'est vrai..... oui

Hors de prix la pièce j'espère que ce sera pas ca, avec de la chance j'avais aussi pensé au roulement de compresseur de clim, car ca me le fait pas toujours, je dirai que le temps fait beaucoup varier......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voudrai c'est confirmation que c'est bien elle, je ne veux pas rouler pour casser un moteur si elle lache!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh 175e la poulie donc 200 avec courroie

c est pas top mais pas pire qu une pompe a injection

sa reste le prix d un train de pneus

On dit c est cher mais on aurait d autre marque ce serai 200e de repa tout les 2 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ué je me doute ba moi une fois les courroie deposer...

Sur conseils du grand manitou Dark

Bien plus aucun bruit tu peu tenter tu verra .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le soucis est soit sur poulie de clim, soit damper, donc sans les courroies tout va bien mais tu sais pas quelle poulie merde, surtout que je trouve pas de jeu sur aucunes!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir un tuto de gyropimpon sur le roulement et l'électro-aimant de clim, celui-ci pourrait-il me donner ces bruits???
Je viens de démarrer capot ouvert, on dirai bien que le bruit vient des alentours de la clim mais avec les resonnances????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Démonte les deux courroies, puis tu démarres!

Tu écoutes et tu vérifie le jeu de damper!


******************

puis :

Tu remontes la courroie alternateur (sans celle de clim) , et tu re-démarres et ré-écoutes

Tu compares!

Tu profites du fait que la courroie compresseur est enlevée pour vérifier le jeu en sortie de poulie compresseur et s'il y a bruit de roulement!

@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!!

alors résultats des tests scratch :

les deux courroies retirées------ c'est une rolex!!!
aucuns jeu axial ni au roulement du compresseur de clim!!!
courroie accessoires remontée----- toujours R-A-S
courroie clim remontée------ bruit présent

J'ai testé mettre un poil d'eau sur la poulie de clim (pas top comme test mais bon que 3ml avec seringue), le bruit change au démarrage, je pense que la courroie patine. Elle n'a ni craquelure, et paraît même recente.

Une hypothèse: le garage aurait changé la courroie avant que j'ai la voiture, et ce n'est pas celle d'origine, peut-être un peu plus longue que "la vraie", ce qui la ferait patiner ou siffler suivant l'hygrométrie extérieure??? (le type tellement sérieux qui mets 3 bougies différentes sur 6, filtre a air pas bonne ref d'où mon raisonnement)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt gyro!!!!

Je les ai regardés les deux, pas vue de jeu différent sur l'un ou l'autre mais je sais pas à 100% comment vérifier... Sinon tu écartes électro-aimant du compresseur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!
Alors R-A-S côté tendeurs si on les tests comme des roulements, on se rapproche de la courroie.... C'est le seule pièce où l'humidité joue, c'est impressionant, par beau temps le bruit est quasi inaudible si tu lèves pas le capot et penché côté clim. Par temps humides, le bruit est là, et j'écarterai le côté accessoires car je trouve la cadence du bruit trop rapide par rapport à la rotation de la courroie d'accessoire. Le bruit correspond à la rotation de clim jy mettrai ma main au feu!!

Pour le bruit de feuille dans l'habitacle (dù je pense à la raisonnance de ce schlik), le régime moteur ne change rien, à 80 au couple comme à 210 le bruit est identique, ni plus fort, ni plus espacé. (sauf l'économètre qui fuit vers la boîte à gants lol! )
Si tu augmentes la clim, il disparaît au fur et à mesure que le débit d'air augmente. La température demandée ne provoque aucuns changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyropinpon a écrit:
Re,

Un roulement que tu fais tourner à la main tu verras vite si il fait un bruit sec ou si il accroche .

A+

accord
oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!!!

Pas de roulement hs, j'ai noté la ref etk de la courroie et je vais vérifier ce matin, si des fois elle est pas d'origine ca évitera chercher pour rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Si elle est en bon état et qu'elle patine, c'est qu'elle n'est pas tendue!

C'est donc du côté tendeur qu'il faut regarder!


probablement le tendeur hydrau qui est faible!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-84-84-remplacement-de-la-courroie-de-compresseur-de-clim-m50-et--m52.html

dans ce cas, il peut "sauter" un peu et provoquer des bruits....


A vérifier!


cadeau2bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille cadeau2
@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

!! la tension demandé pour enlever la courroie est très lègérement plus faible que celui de la courroie d'accessoires!! oui je pensais normal vu que ca entraîne que le clim
Pas de risques particulier que la courroie parte?? Bien entendu ca va être changé mais si ca tiens une petite quinzaine...

Bonne fête à toi et tes proches aussi!!!


cadeaualcoolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

si ca tenait qu'à moi et que le dégivrage n'étant pas dépendant de ca, j'aurai sauté le fusible y'a longtemps!!!!

bah encore resolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

En effet, la question a sa réponse.... prob résolu ! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver


PS :
Uniquement pour les non-membres de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...