Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hexa

[E46 M57N an04] Sur-consommation

Messages recommandés

Hello,

Je me permet de vous contacter car depuis quelques temps j'ai une légère surconsommation sur mon break 330D qui totalise bientôt 180 000km. En fait ce n'est pas pas une surconsommation délirante mais environ 0.8l à 1l de plus sur exactement les mêmes parcours (j'ai déjà fait plusieurs fois le plein depuis que le problème est apparu .. et apriori ça se confirme).
En terme de symptômes j'ai remarqué les choses suivantes :
- un peu de fumée blanche lors des démarrage à froid et le moteur a tendance a vibrer pendant 30/40sec (c'est pas énorme mais ça ne me le faisait pas l'hiver dernier)
- Un sifflement/grincement assez prononcé, quand il fait froid et que le système de clim se met en marche (bon ça ne pense pas vraiment que ça soit lié ... mais je le mentionne dans le doute sourire )
- Sinon le plus flagrant et qui pourrait éventuellement correspondre ... c'est mon aiguille de température qui ne monte plus vraiment au milieu (il doit lui falloir au moins 20km) ... et quand elle y va et que je ralenti (exemple à 50km/h en agglo) ... elle redescend de quelques degrés (mon moteur ne chauffe plus ??? )

Je pensais personnellement à un problème de thermostat + éventuellement bougies de préchauffage pour la vibration au démarrage à froid (vraiment froid --> genre 0°, quand il fait 10° ça ne le fait pas)

Vous en pensez quoi ???

Un grand merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour le sifflement ou grincement si il est en rapport avec la clim penche toi sur la poulie damper sa peu venir de la...
N as tu pas de claquement a l arret du moteur ou au demarrage ou un petit bruit quand le moteu rest au ralenti ou des vibrations sa peut collé ?

Pour la conso je ne m'avancerai pas pour ce qui est de la temperatue a vrai dire c est bizzare
mais déja moins inquietant que si elle été dans le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour hexa
ici on ne traite q un probleme a la fois
pour ta temperature c est surement ton calorstat qui est resté bloqué ouvert mais ça ne peu pas entrainer une sur consommation d un litre
as tu verifie si tu n as aucune fuite dans le circuit ??
odeur de GO suspect??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut hexa pour ta temperature qui ne monte plus verifie d'abord ton visco coupleur c'est vite testé puis ensuite ton thermostat au cas ou il resteré ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Truc con, tu démarres avec ou sans clim et de quand datent ton filtre à GO, huile moteur et l'entretien en gros????
Pour ta température ne cherche pas ailleurs que le thermostat, comme smel t'as dit il reste ouvert. Ta température optimale de fonctionnement n'est atteinte que lorsque tu "tappes" dans le moteur ou en charges.
Le visco te donnera des symptmes inverses, ton moteur chauffera aux sollicitations et reviendra à temp. normal lors de descentes ou que tu lèves le pied.
Pour fumée et démarrage, tu as peut-être un soucis d'injecteurs ou d'étanchéité de ton circuit de GO....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ... J'ouvrirais un autre sujet pour l'histoire de la clim (je l'avais mis au cas où, histoire de tout exposer ... effectivement ça ne doit pas être lié, mais je confirme bien ce que dit Mamath17 et M51du87, j'ai un claquement assez prononcé quand je l'enclenche ou l’arrête via le contacteur et c'est seulement après que le grincement/sifflement commence ... mais j'ouvre un autre sujet pour ce problème ;))

Pour les entretiens, ils ont été fait suivant les préconisations BMW, en garage jusqu'à aujourd'hui (le dernier était il y a environ 10 000km)

Sinon pour l'histoire de la température et du thermostat, est ce que que vous avez un tuyau (sans mauvais jeu de mot) pour pouvoir le tester ??? Mais rien de particulier en terme d'odeur de GO ou de fuite repérée pour le moment (bon je suis également passé en pneu neige entre temps ... donc une partie de la sur consommation leurs sont peut être imputés )

Encore un grand merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc pour ta surconsommation ne cherche pas ce sont tes pneus si tu remet les ancien tous rentrera dans l ordre a ce niveau
pour ton calorstat il faut le remplacer c est la seule solution et je suis certain que c esty lui la cause de tes soucis
je pense que tu as eu les reponses que tu attendais on peu donc fermer ce post je crois ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba c est tres probablement ton damper qui est secouer avantage a toi sur un 330d c est moins galere a demonter que sur un m47 (320 d).

Et oui les pneus joue j'ai changer les miens recement je suis passer d e5l5 en moyenne a 6.4L.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... avant de fermer ... on peut juste laisser ouvert dans l’hypothèse ou j'ai des questions durant le changement du thermostat (j'aimerai vraiment bien le faire même tout en en profitant pour apprendre un petit peu ...)

Pour la surconsommation ... c'est quand même fou ... je suis passé de 225 à 205 en pneus hiver et +0.8 / 1l au 100 ... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la fermeture du post je suis pas modo ...

apres oui bizzare moi je suis passer de 205 en 16" a 225 en 18" donc sa s explique mais dans l autre sens...
tu verra apres l hiver en repassant avec te spneus normaux. parfois il ne faut pas trop
s inquieter. pas contre ton damper essye de le faire sa peu occasioner des degats si sa lache.

Tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pour ta conso tu n a pas changer de chaussures ? le pied lourd peut jouer ! lol!

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok on laisse car si on verrouille tu auras un resolu pour pas grand chose et tu sera obligé de devenir membre pour tes questions sur le remplacement du calorstat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci smeldeplomb ... quand au fait de devenir membre ... ca sera chose faite le 1er janvier 2012 (enfin peut être plutôt le 2 sourire ). En fait corrige moi si je me trompe mais ça marche toujours en année calendaire ??? c'est bien ça ??? (si jamais ce n'est pas le cas ... je règle ça dans la journée, c'est exactement le forum et les conseilles qu'il me fallait pour pouvoir oser me lancer ... donc je ne vais pas passer à coté ;) )

Sinon les 2 clés de 32 + le calorstat sont commandés .... je n'ai plus qu'a me trouver un petit coffret de douilles torx ainsi que le liquide de refroidissement et c'est parti pour régler le problème sourire

Merci Mamath17 pour le conseil concernant le damper de clim, j'ouvre un nouveau post ... des début 2012 pour attaquer la chose (ou avant si je peux ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait des le 01/01 tu sera donc membre pour un an avec tous les avantages que cela comporte- pret d outils............diag a tarif super avantageux etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit EDIT : ce matin en partant a froid, la voiture a mis environ 15km voir 20 pour que l'aiguille vienne se stabiliser au milieu ... ca ne vous parait pas un peu long (il faisait 6° ce matin). Sinon une autre bricole que j'ai oublié de préciser par rapport au tuto ... la durite du haut, celle qui est sur la vase d'expansion chauffe en même temps que le moteur (hors d’après le tuto elle devrait passer du froid/tiède au chaud qu'a l'ouverture du thermostat).


Hello,

Juste un petit update pour vous dire que le remplacement du thermostat est effectué ... sourire Apriori ma voiture chauffe à nouveau correctement sourire En fait j'ai essayé en soufflant dans le vieux thermostat et il n’était plus étanche. Sinon j'en ai également profité pour donné un bon coup de nettoyage à la vanne EGR qui était bien encrassée sourire

Pour la plan de joins je l'ai gratté avec une "spatule" maison en plastique histoire de ne surtout rien abimé et de le rendre le plus "lisse/plat" possible (ça vous parait bon ou vous procédez autrement)

Sinon j'ai quand même une petite interrogation quand à la purge car ce que j'ai eut ne correspondait pas 100% à la doc.
Alors juste pour rapidement décrire ce que j'ai fais -> j'ai ouvert les 3 vis de purge (moteur arrêté) une fois que le LDR s’écoule de la vis sous l'EGR je ferme ... ensuite ... c'est au tour de celle du vase d'expansion ... puis je termine avec celle sur le radiateur d'EGR (jusque la tout va bien).

J'allume le moteur pendant quelques minutes et je complète le niveau en donnant qq coups d’accélérateurs. et je ferme le vase d'expansion

Ensuite et c'est la que ca se corse ... je mets la ventilation au mini et température au mini et je rallume en attendant que mon thermostat s'ouvre. Seulement voila ... j'ai laissé une bonne demi heure, j'ai eut des bulle qui sont remontées dans le vase lorsque l'aiguille était au milieu (le jet de retour radiateur était également bien présent dans le vase) ... mais pour le ventilateur il ne s'est pas mis en route (bon l'aiguille ne décollait plus du milieu non plus). En revanche le ventilateur sur le visco coupleur lui tourne depuis le début et de plus en plus vite.

Je voulais juste savoir si par hasard j’avais loupé un truc ou si c'est bon pour ma purge ??? j'ai fait une 10aine de km hier soir et apriori il n'y avait pas de problème

Encore un grand merci pour votre aide sourire

PS : il faudra également que je retrouve une conduite d'admission d'air car la mienne est craquelée au niveau des clips de fixation + une vis qui ne tiens plus au dessus du filtre à air (je l'ai rafistolée avec de la super glue ... mais bon ca serait pas mal de remettre ca vraiment en état)
PS2 : J'ai contrôlé le niveau ce matin et tout va bien également ca n'a pas bougé depuis hier et pas de fuite sous la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon après une petite analyse du problème ... j'ai démonté mon thermostat de refroidisseur EGR ... bilan ... il est complétement mort également (je souffle dedans à froid il laisse passer l'air sans aucune résistance).
Du coup j'en ai acheté un pour le remplacer

Est ce que vous pouvez juste me renseigner si il faut que je refasse une purge complète et si je doit vraiment attendre que le ventilateur moteur se mette en marche (car même la j'ai laissé tourner 35min avec ventilation au mini + température au mini et il ne s'est pas mis en route). En revanche pour l'aiguille, elle s'est retrouvée au milieu en 12 min ce qui est BEAUCOUP mieux qu’après le changement le thermostat principal uniquement sourire

Pour être sur que la purge est bien faite, je ne dois pas avoir de surchauffe et le chauffage doit bien fonctionner c'est bien ça ??? ou il y d'autres trucs a vérifier ?? (j'avoue que je point m’inquiète un peu)

Encore un grand merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Encore un petit update après quelques jours avec les nouveaux thermostat ... et bien c'est tout bon pour la temperature --> aiguille au milieu et stable en moins de 10min

En revanche la conso est repassée à ce que je connaissais avant (env -1l au 100 par rapport à avant le changement des thermostats) ... donc même si ce n'est pas logique il semble quand même y avoir une incidence entre les thermostats et la conso ?? (ou alors c'est le nettoyage de la vanne EGR ??)

Reste juste encore l’interrogation concernant la purge et comment savoir si elle est bien faite (sachant que j'ai attendu un bon petit moment mais que le ventilateur moteur ne s’était pas déclenché)

Sinon je pense qu'on peut passer en résolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...