GHOSTRIDER 77 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Après la seconde guerre mondiale, BMW a bien du mal à sortir du marasme, et la première voiture produite est la BMW 501, grosse berline peu adaptée en cette période de pénurie. Mais BMW insiste, et lance une limousine à moteur 8 cylindres (la BMW 502), et un superbe cabriolet 507. En 1955, le salon de Francfort révèle la version allemande de l'Isetta, à moteur monocylindre, appelée "Moto-Coupé" BMW Isetta (1955-1962) La puissance réelle de l'auto est de 12 chevaux, ce qui est modeste mais permet malgré tout de se déplacer à 80 km/h ! En 1956, la cylindrée passe de 245 centimètres-cube à 297 centimètres-cube, avec un gain d'un cheval en puissance ! La tenue de route est correcte, contrairement aux apparences, et compte-tenu du fait que les roues à l'arrière ne sont séparées que de 52 cm... Cette petite auto se fond parfaitement dans le trafic des villes des années soixante, et permet même de partir en vacances (en amoureux uniquement !). La cylindrée n'était pas calculée au hasard : en effet, il existait des catégories de permis de conduire en Allemagne, et l'on pouvait (ou non) conduire des véhicules de plus de 250 centimètres-cube. De la même façon, les Isetta importées en Angleterre ont en général 3 roues, puisqu'à l'époque, on pouvait conduire ce type d'engin avec un permis moto. Environ 150000 BMW Isetta sont sorties des chaines, ce qui a permis à la marque de compenser la chute des ventes dans la catégorie "Moto". C'est aussi la première fois que BMW s'intéresse aux petites voitures, avant les réussites de la BMW 600 et surtout de la 700. Les économies de carburant étaient très en vogue à la fin des années 50, et l'Isetta pouvait se vanter de ne pas dépasser les 5,5 litres aux 100 km. Certes le réservoir de 13 litres ne permettait pas de traverser la Bavière en une seule fois... Mais le plus original était sans doute d'être obligé de monter dans cette auto par ... devant ! En effet, ne disposant d'aucune porte latérale, elle recevait le conducteur et son passager en ouvrant sa porte frontale, maintenant au passage la colonne de direction ! Impossible de trouver mieux pour se garer en ville.... même de nos jours. Désormais, il est très difficile de trouver une BMW Isetta en France, et en Allemagne, elles coûtent une petite fortune au regard de leur prix de vente en 1956 ! une version dragster non officiel: source:rribreau.club.fr photo:web Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites