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Essentiel de la M1

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La M1 figure parmi les plus mystérieuses des BMW. Initialement conçue telle une berlinette de compétition sur le modèle de la Lancia Stratos, il s'agissait de construire une série de 400 exemplaires afin d'homologuer la voiture en groupe 4. Hélas, sa genèse se révèle plus intéressante que sa carrière. En effet, le projet a été lancé en 1975 par le directeur de Motorsport, mais était trop important pour cette filiale de BMW. Cependant, 400 voitures, ce n'était pas assez pour BMW. Le projet fut donc confié à Lamborghini pour la conception et la fabrication de la voiture. Financièrement le dos au mur, Lamborghini ne put faire face à ses engagements, la M1 fut reprise par BMW.

Pour la carrosserie, BMW fit appel à Giugiaro qui ne fournit qu'un habillage certes original, mais sans génie non plus. L'austérité des équipements de la firme de Munich ne fit rien pour renforcer la séduction de la voiture, dont le prix de vente élevé acheva de rebuter le client potentiel. La BMW M1 fut donc une réussite technique, mais un fiasco commercial avec seulement 453 exemplaires construits. La première BMW à moteur central méritait pourtant mieux...


la splendeur a l'état pure..

http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/m1.php

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'EST...
...une petite équipe d'ingénieurs à laquelle on avait confié la responsabilité de développer les voitures de compétition de la marque Bmw. Ce département compétition, filiale de la marque, était appellé Motorsport. Grâce au projet e26 - plus connu sous le nom de M1 - Motorsport va concevoir une voiture de course produite en série limitée pour l'homologation en Groupe 4. La légende des Bmw "M Power" était née...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Contrairement à des idées reçues, Bmw n'a pas toujours été un grand fabricant de voitures de sport. Tout du moins, pas aussi reconnu qu'aujourd'hui. Le point de départ du projet e26 était de perpétuer l'engagement sportif de Bmw qui avait alors était très profitable à l'image de la marque en raison de ses fréquents succès, notamment avec les célèbres coupés 3.0 CSL, surnommés "Batmobile". En 1976, Jochen Neerpasch, ancien pilote professionnel devenu responsable du département compétition de la marque, se voit confier le développement d'une voiture entièrement nouvelle, qui serait pour la première fois conçue sous la responsabilité de Motorsport. Elle devait concourir en groupe 4 et 5 mais pour recevoir l'homologation, être produite à au moins à 400 exemplaires...

DESIGN
Le projet e26, plus connu sous le nom de baptême "M1", fut étudié en partenariat avec des spécialistes de la voiture de course, capables de concevoir une base roulante plus performante qu'une simple évolution d'un modèle de série. Bien que le style de la M1 s'inspire fortement du prototype Bmw Turbo, réalisé par Paul Bracq et présenté à Genève en 1972, la paternité des lignes revient à Giugiaro, patron du bureau de style italien "Ital Design". Il devait en outre réaliser la carrosserie et l'assembler sur un châssis étudié par Lamborghini. Quand à Motorsport, maître d'ouvrage du projet, son rôle était principalement centré sur le moteur. La carrosserie est réalisée en fibre de verre. La forme générale privilégie fortement l'aérodynamique avec en ligne de mire une vitessse maximale élevée et des consommations faibles en regard du niveau de performances. Très basse (1m14), la Bmw M1 possède un profil caractéristique des sportives des années 70. Son allure trappue et fluide est également dûe à sa largeur de 1823 mm pour une garde au sol de 124 mm et à ses grandes roues en alliage de 16" de diamètre. A l'arrière, on découvre une grille à lamelles sur le capot moteur qui ne sera pas sans influencer bon nombre d'accessoires auto durant les années 80. Sur les flancs de l'auto, les extracteurs d'air chaud en plastique noir ajoutent encore un peu de charme à cette auto très typée "seventies". Mais comme pour la Countach originale, ce design acéré signé Giugiaro conserve un charme et une élégance naturelle qui perdure avec le temps. Sur les versions Groupe 4 et 5 ou Procar, une augmentation sensible des appendices aérodynamiques augmente l'appui sur l'avant grâce au spoiler qui descend très bas et à l'arrière avec un imposant aileron. Les radiateurs d'huile installés à l'avant ont une entrée d'air élargie. Le poids maximal autorisé en groupe 4 est de 1000 Kg, une valeur que même les voitures préparées pour la course auront du mal à respecter... A l'intérieur, l'ambiance est tout aussi caractéristique d'une époque. Le tableau de bord assez dépouillé possède un combiné de compteurs ave cune vaste casquette. Quelle ambiance ! Le projet e26 quasi définitif fut finalement présenté au public en Octobre 1978 au salon de Paris. Initialement prévue pour la commercialisation à la fin de l'année 1978, l'homologation n'eu lieu qu'en 1979 mais la production de la M1 n'était alors pas suffisante pour lui permettre de courrir en groupe 4 et 5. Entre temps, Bmw avait changé ses orientations sportives, souhaitant privilégier la Formule 1 et la FIA était sur le point de supprimer les groupes en vigueur, condamnant à mort du même coup la M1.

MOTEUR
Il a fallu attendre 16 ans après la création de la société Bayerische Motoren Werke GmbH en 1917 avant de pouvoir accueillir sur le marché la première automobile BMW équipée d'un moteur à six cylindres en ligne. Depuis cette date, Bmw s'est fait le grand spécialiste du moteur 6 cylindres en ligne. Ce ne fut qu'en 1968 que le premier six cylindres en ligne BMW de conception entièrement nouvelle vit le jour. Ce moteur monté incliné de 30 degrés était tellement en avance sur son temps qu'il se posa en référence dans la construction de moteurs pour plusieurs décennies. Et qu'il fut à l'origine d'innombrables victoires de course. Le M06 reposait sur les principes de conception des quatre cylindres extrêmement convoités de la "Nouvelle Classe" : culasse à flux transversal avec arbre à cames en tête et soupapes en V. Parmi les innovations, BMW présenta la chambre de combustion "à turbulence trisphérique", une évolution des chambres de combustion du quatre cylindres. Cette conception inédite produisait une turbulence définie, ce qui, liée à une concentration du mélange au niveau de la bougie d'allumage, assurait une combustion très efficace, mais pourtant douce. Associé au vilebrequin matricé logé sur sept paliers et présentant deux contrepoids par maneton, il en résultait un fonctionnement d'un formidable velouté : pour la première fois, le fonctionnement du six cylindres BMW fut comparé à celui d'une turbine. Le M06 existait en une variante de 2,5 litres et une autre de 2,8 litres, puis de 3,0 L. Ainsi, les six cylindres firent fureur sur les nouvelles berlines et surtout sur les coupés de la marque, comme le 3,0 CSi. La BMW M1 (projet E26) utilise sous son capot arrière, un 6 cylindres en ligne de 3453 cm3 (alésage de 93.4 x course de 84 mm). Ce moteur appelé M88 repose sur le bloc M06 et posséde une culasse à quatre soupapes par cylindres, ce qui était à l'époque une rare exception, gravée du logo "Motorsport". Cette culasse est divisée en deux : la partie inférieure forme la chambre de combustion et le circuit d'eau, alors que la partie supérieure comprend les logements de l'arbre à cames et les poussoirs à coupelle. Six papillons individuels se trouvent à l'extrémité des six tubulures d'admission, et l'alimentation est assurée par un système d'injection mécanique Kugelfischer Bosch.La lubrification est par carter sec. En ce qui concerne les performances, la M1 vous propulse de 0 à 100 Km/h en 5"6 et atteint la vitesse maxi de 262 Km/h grâce à son aérodynamique soignée. Le taux de compression est de 9.0:1, ce qui à l'époque est gage d'un très bon rendement. Et en effet, le 6 en ligne bavarois développe la puissance maximale de 277 chevaux à 6500 tr/mn. Le couple maxi de 33,7 Mkg à 5000 tr/mn trahit quand à lui un tempérament résolument sportif. Pour la course, l'extrapolation Groupe 4 du M88 repassait entre les mains des motoristes. L'équipant d'un nouvel arbre à cames, de soupapes plus grandes, de pistons matricés et d'autres détails, ceux-ci poussaient sa puissance jusqu'à 490 ch afin qu'il propulse les bolides de course de la série "Procar". Grâce à d'autres mesures d'optimisation et à deux turbocompresseurs, la puissance atteignait finalement plus de 850 ch en groupe 5 ! De 1983 à 1989, la variante "civilisée" du M88 (286 ch) tourna sous le capot de la M635CSi et de la M5. Belle lignée n'est-ce pas ?

___________________________________
M1


Année 1979 / 1981 (453 ex.)



Prix ou cote (€) 53 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv)
Moteur
Type 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Centrale arrière
Distribution 2 ACT
Alimentation Injection mécanique Bosch
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3453
Alésage x course (mm) 93,4 x 84
Rapport volumétrique 9
Régime maxi (tr/min) 7000
Puissance maxi (ch à tr/min) 277 à 6 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 33,7 à 5 000
Puissance spécifique (ch/l) 80,2
Couple spécifique (mkg/l) 9,7
Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication 2,42 / 1,61 / 1,14 / 0,85 / 0,70
Vitesses théoriques (km/h)
Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants
Suspensions arrières
Freins avants (mm) Disques ventilés (300)
Freins arrières (mm) Disques pleins (297)
Antiblocage
Direction Crémaillère, non assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 360 x 1 824 x 1 148
Empattement (mm) 2560
Voies avants (mm) 1550
Voies arrières (mm) 1576
Jantes avants 7" x 16"
Jantes arrières 8" x 16"
Pneumatiques avants 205/55 VR 16
Pneumatiques arrières 225/50 VR 16
essentiel de la M1

BMW M1 (E24) - 1979 / 1981 (453 ex.)

Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 300 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,7 /
Performances
Vitesse maxi (km/h) 262
De 0 à 100 km/h (s) 5,6
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 14,5
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)

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Si BMW est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus prestigieux constructeurs de sportives au monde, la marque allemande le doit beaucoup à sa lignée M dont la M1 fut la première représentante.


Projet e26
C'est le département sport de BMW, Motorsport, qui donna son nom - du moins sa première lettre - aux montures M. Ce département était à l'origine exclusivement réservé à la création de modèles course. La M1 fut sa première réalisation homologuée route. Le projet initial portait le nom de code " e26 " et fut confié en 1976 à Jochen Neerpach, un ancien pilote professionnel devenu responsable de Motorsport.
La M1 fut officiellement présentée au public et à la presse en octobre 1978 au salon automobile de Paris. Elle suscita évidemment beaucoup d'enthousiasme et de curiosité, et sa commercialisation fut décidée aussitôt. Celle-ci survint dans le courant de l'année 1979 et malgré un prix vertigineux (près de 600.000 francs à l'époque), elle trouva assez vite preneurs. Il faut dire qu'elle avait de quoi séduire.


Disco et plus encore
D'abord un style fulgurant, exclusivement consacré à l'aérodynamisme. Ses lignes ont été dessinées par l'un des maîtres en la matière, Giugiaro, le génialissime patron d'Ital Design. Première caractéristique de la M1, son côté " rase bitume ". Haute de seulement 1,14 m, elle n'en est pas moins impressionnante, notamment grâce à sa longueur totale de 4346 mm et à la largeur de ses voies avant et arrière, respectivement de 1549 mm et 1578 mm.
La M1 ressemble alors plus à une lame posée sur quatre roues qu'à une automobile. Un trait de caractère qui fera en partie sa renommée. De plus, son style très design colle parfaitement à l'époque, ces " folles " années 1970, entre disco et innovation technologique. Andy Warhol sera même convié à en produire une à son nom… et de sa griffe.


Sous la robe, le fauve
La M1 n'est pas seulement une réussite esthétique, c'est aussi un bolide hors normes pour l'époque. Sous son capot arrière trône un 6 cylindres en ligne de 3453 cm3. Un bloc nommé M88. Celui-ci développe la bagatelle de 277 ch à 6500 trs/min. Et les performances qu'il permet sont redoutables : un 0 à 100 km/h croqué en 5,6 s et une vitesse maximale chiffrée à 262 km/h.
Pour contenir cette fougue, Motorsport a équipé la M1 de disques ventilés à l'avant et à l'arrière aux dimensions impressionnantes : 330 mm et 287 mm. Les 1361 kg du fauve sont par ailleurs parfaitement équilibrés entre l'avant et l'arrière (50/50).

De 1978 à 1981, date de l'arrêt de sa production, la M1 fut vendue à un peu moins de 1000 exemplaires, bien plus que les 400 initialement prévus par la direction. D'autant que la M1 devait bientôt faire des petits…

F. Grimpret


moteur

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: CONCLUSION
La Bmw M1 est dorénavant un véritable collector et, en dépit d'une puissance "modeste", elle procure le plaisir au volant d'une authentique supercar des annéees 80. Hors de portée financièrement, pour bon nombre d'entre nous, la M1 se laisse néanmoins admirer à travers quelques musées ou meetings. Mais sa meilleure place est incontestablement sur la route...

PRODUCTION
1979 : 79 ex. (41 route, 38 course)
1980 : 188 ex. (178 route, 10 course)
1981 : 188 ex. (180 route, 8 course)
Total : 455 ex. (399 route, 56 course)

27 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES BMW M1 (e26)
MOTEUR
Type: 6 cyl. en ligne 24s, longitudinal central ar
Cylindrée: 3 453 cm3
Puissance: 277 ch DIN à 6 500 tr/mn
Puissance spécifique (ch/L) : 80,2
Couple: 33,7 Mkg à 5 000 tr/mn
Couple spécifique (Mkg/L) : 9,7
Transmission: AR BV5
CHASSIS
Freins (ø): Disques av / ar (300/297 mm)
Pneumatiques (av/ar): 205/55 VR 16 / 225/50 VR 16
Poids: 1 300 Kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,7
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 262 KM/H
0 à 100 KM/H : 5,6"
CONSOMMATION
Moyenne: 9.1 L/100km



quoi de mieux que de comparer la M1 au Concorde avec une ligne aussi tendue



Bmw a dans ses cartons le projet M1 pour 2012 ,vite Monsieur Bm..

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source le blog auto.

Cette fois la philosophie présumée de cette super BM n’est plus dans la succession de la Z8, mais dans la réincarnation moderne de la dernière BMW vraiment digne de l’appellation supercar, la M1 qui va bientôt fêter ses trente ans. Les spécifications avancées par le magazine allemand sont sans surprise pour ce type de voiture en 2008: coque en carbone, carrosserie générant de l’appui aérodynamique, freins céramiques et nouveau V10 biturbo et injection directe de 625 ch développé au département F1 et prenant place sous le capot avant. Les 400 km/h ou pas loin dans le viseur.
Une version moins puissante, 450 ch quand même, pourrait être équipée du V8 4,4l de la marque. Prix prévu entre 150.000 euros et 300.000 euros et sortie en 2012.




Mais pour moi qui est assez puriste Bmw NE PEUX FAIRE OU REFAIRE cette merveille qu'est M1......

M1 procar


TEXTE DE SOURCE DIVERS .
Mise en page j-l/bm77 /bmw old school..forum.

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Bonjour,

Je vais d'ici quelques temps aller voir une personne qu'un ami connait très bien pas très loin de chez moi et qui possède 1 des 8 M1 "Jones" bounce sortie des usines BMW à son époque en vert et blanc, J'ai vu lors de la dernière course de côte proche de chez moi "une réplique" qu'il à faite a partir d'une M1 routière afin de ne pas abimer l'original. affraid

Je vous transmetterai les photos lors de son passage chez lui.

Meilleure salutations

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les dessins,photos et videos sont tres sympa !!!!!! Twisted EvilTwisted Evil

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