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louloudela02

Prepa moteur M10b20 BMW 2002 ti

Messages recommandés

Oui j'ai hate moi aussi d'en savoir plus , c'est vrai que ca met l'eau à la bouche . Wink

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En fait je vais reprendre les photos que j'ai deja mis sur d'autres sites...js suis encore au bas debit et je vous laisse imaginer la patience pour mettre une photo en ligne!!!!

Au depart apres avoir fini la restauration de ma 2002 tii, je voulais monter un S14. L'idee d'avoir un moteur moderne, avec des possibilites d'evolution, fiable, relativement puissant pour ma 02 (200 ch), une consommation raisonable,implantable relativemment facilement....me trottait dans la tete...

Mais la vie est pleine de rencontre... et c'est grace à JC SS, que l'idee de se monter plutot un M10 comme a l'epoque, vit le jour...

De toute façon, il me fallait un berlingo a la hauteur du chassis!!!

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des photos du carter d'huile qu'il a fallu cloisonner...une realisation JC SS!!!

Il ne me rester plus qu'a le peindre et la finition interieur...

URL=http://imageshack.us][/URL]



URL=http://imageshack.us][/URL]




Le bouchon de vidange possede la sonde de temperature d'huile (fabrication maison)

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J'ai un probleme de Vilebrequin, celui que j'ai et deja rectifie, et pour un moteur preparer c'est pas top....
Ensuite mon bloc moteur est en 2 eme cote reparation, donc au dessus des 1999cm3 maxi de la classe....
Pour finir la pompe a huile est tres malade et n'est plus dispo chez BMW ou chez Wallothnesch....
Et la tu te dit: heuresement j'ai des super copains...
Un me file un vilo et une pompe a huile de 16 000km ( Pareil pour des raisons de fiabilite il ne faut jamais monter un vilo neuf dans un moteur preparer...)
Mon metteur au point, me cede un jeu de pipe d'admission de 2000 cs, et un bloc moteur a peine usé

Merci les copains du Merguez Racing Team!!!!

je revise la pompe a huile

Et je profites pour m'acheter une poulie de Vilo neuve....


Je fais alleger et surfacer le volant moteur... -1 kg juste pour le fun et sur l'exterieur pour l'inertie dans les tours
avant


apres ou maintenant jocolor


J'achetes chez BMW un kit embrayage de 325 ix climatise... c'est le plus costaud !!!!

Tout est pret pour l'equilibrage dynamique du bas moteur : poulie/vilo/volant moteur/mecanisme embrayage
De retour de l'equilibrage
[/quote]

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BM 77 a écrit:
quelle est la dif sur le kit embrayage ?


Ben en fait c'est la qualite de la matiere de friction, le tarage du mecanisme qui font la difference...

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Arrivee des pieces de dingues....
l'AAC 304°

Les doubles ressorts de soupapes

et bien sur les soupapes....
+ 2mm a l'admission
+1 mm a l'echappement

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Concernant les AAC de moteur M10 il existe plusieurs "tailles"
Il existe toujours de stock un AAC 300° motorsport chez BMW... il est cher, mais c'est de la balle!!!!
Chez Schrick
272
288
292
304
316
feu 324 (le vrai Gr2)
328
336

Pour le304° il faut faire une petite encoche sur le palier centrale de la culasse pour pouvoir entrer l'AAC (avec un dremel par exemple)
Pour les autres (a partir du 316°) il faut faire usiner le palier du milieu sur la culasse pour pouvoir laisse passer les cames

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Pour les autres (a partir du 316°) il faut faire usiner le palier du milieu sur la culasse pour pouvoir laisse passer les cames

je supose qu'il faut reposer des coquilles ?

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BM 77 a écrit:
Pour les autres (a partir du 316°) il faut faire usiner le palier du milieu sur la culasse pour pouvoir laisse passer les cames

je supose qu'il faut reposer des coquilles ?


Non...pas besoin, c'est l'huile qui evite l'usure... ce n'est pas un point faible de la culasse...

le probleme c'est de trouver l'usineur capable de faire le travail et qu'il possede le materiel qui va bien...

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bonjour , c est vraiment du bon boulot sur ce coup la ,une belle prepa a l'ancienne bravo .

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Invité

Très belle présentation de cette partie mécanique avec des photos nikelles

Félicitations

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bavaria motor works a écrit:
qu'est ce que tu as comme piston .... des Gr.2 ???



Un peu de patience... Charade c'est pour bientot!!!!

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Il existe plusieurs types de culasses pour les moteur M10...j'en parlerais plus tard
J'ai donc du refaire completement ma culasse... guide et sieges en adequation avec les nouvelles soupapes...
Pour les guides j'ai remplacer ceux de 02 par un modele E30...

ils etaient pas beaux les origines.....


L'avantage des guides de soupapes de nouvelles generation...c'est la tenue dans le temps, et eviter le beau nuage bleu a l'echappement

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Juste pour ceux qui ont peur que la 02 ne suive pas le rythme...



Jantes en 15 alpina obligatoire

La progressivitée et la tenue a la chaleur sont top...par contre le mordant a froid est pareil que l'origine...

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No problemo ça freine!!!!



Je continue la prepa/resto racing

Il a fallu trouver un allumeur de 02 ti tii ou turbo...
c'est a dire sans jeu et sans pastille de depression...
Merci mon copain Steph ( BERTHIER ici), pour l'allumeur neuf!!!!

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bavaria motor works a écrit:
qu'est ce que tu as comme piston .... des Gr.2 ???


Va falloir que tu paye l'apero à Charade... au pire tu gouteras au fameux cocktail MRT...

J'ai fait fabriquer un jeu de pistons sur mesure pour ma culasse... type 121t c'est a dire avec petites chambres hemispheriques
on voit bien ici les petites chambres de combustion...
Avantages: Les moyens et hauts regimes....
les - : la pollution
:les bas regimes

Les pistons d'origines


Le dessin des sur mesures

sans commentaires!!!!

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Invité

T'es génial Loulou

HS On
- Est-ce que les étriers 4P de ta 02 monteraient sur E21 ? Merci Wink
HS Off

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RO201EX a écrit:
T'es génial Loulou

HS On
- Est-ce que les étriers 4P de ta 02 monteraient sur E21 ? Merci Wink
HS Off


Les bols et les disques... sans probleme, vu que c'est monté sur des moyeux de 323i e21... par contre pour l'etrier il faut fabriquer une platine ...jonction entre l'etrier et la jambe de force!!!

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Invité
louloudela02 a écrit:
RO201EX a écrit:
- Est-ce que les étriers 4P de ta 02 monteraient sur E21 ? Merci Wink


Les bols et les disques... sans probleme, vu que c'est monté sur des moyeux de 323i e21... par contre pour l'etrier il faut fabriquer une platine ...jonction entre l'etrier et la jambe de force!!!


Merci Loulou

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Ben en fait, tout les jours je trouve que la merguez marche de mieux en mieux... il faut paufiner les reglages de carbus...la prepa doit etre environ 175 ch/180 ch... je pense que les 160 sont la...apres, moi tu sais je suis pessimiste, par contre sur un 100 à 180kh/h ça marche aussi fort qu'un Z4 3.0 ou qu'une Audi TT Turbo nouveaux modele...mais je tire court...la voiture, pas le personnage!!! lol!

Par contre une fois le rodage, le deverminage,et les reglages au p'tits oignons...ça va faire mal!!!

Mais bon, je l'ai deja dit, le but c'etait de faire un moteur fiable, disponible et utilisable sur route... c'est vrai aussi que tout le travail fait sur la culasse n'est pas forcemment en adequation avec l'AAC...il faut au minimum un 316°

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Repose du Vilo sur les coussinet neuf....
Toujours controler qu'il n'y a pas de point dur....

On peux voir la plaque sandwich pour le radiateur d'huile
et voila mon beau vilo qui retrouve le bloc!!!

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Invité
louloudela02 a écrit:
Bon je continue...pour ceux que ça interesse...



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RO201EX a écrit:
louloudela02 a écrit:
Bon je continue...pour ceux que ça interesse...





+++++100000000000000000000 cheerscheerscheers

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Bon ben on va attaquer le plus gros morceau...la culasse!!!


Premier essai avec les pipes qu'il va falloir alligner et surtout passer au diametre 45 des weber!!!!

Et c'est parti pour les longues heures de dremel!!!!

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Pour passer a autre choses... je vais chercher des rampes de culbus et des culbuteurs neufs....
J'ai decider de les mettre au poids et de les polir...pour le look!!!

[URL=http://imageshack.us][/URL

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Les conduits d'admission avec les guides

La meme chose sans les guides et avec le conduits de droite deja bien "travaillé"... je precise que lq culqsse avait deja ete preparée

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