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waldorf1

[E39 M52 an97] Durite Radiateur dure

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Bonjour a tous,

Suite d'une réparation chez BMW, j'ai demandé a ce qu'il vérifie que le circuit de refroidissement fonctionne bien.
La réponse a été la suivante : nous avons constaté que les durites sont dure il se peut que ce soit le joint de culasse ou la culasse.

1- Pour le moment je n'ai jamais constaté que le témoin de température est augmenté
2- Je n'ai jamais constaté de fuite, ni sur le carter en plastique qui protégé le moteur.

Alors est ce que le faite que les durites soient dure, il faut en déduire que c'est le joint de culasse ou la culasse ?
Quelles pourraient être les autres causes ?

Si c'était le joint de culasse, il faut compter combien pour le changer ?
Si c'est la culasse combien il faut compter également pour la changer ?

trop cool avant les fêtes.

Merci

Cdt

Waldorf ;-)

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La pression peut être due à plusieurs facteurs. Le plus souvent, une mauvaise purge du curcuit ou une durite bouchée qui empèche la circulation du LDR. Avant de te dire que le JDC était HS, ils t'ont proposé un test CO2??

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ILs m'ont appelé ce jour pour me dire que le véhicule était prêt, suite du remplacement du groupe hydraulique ABS/ASC.

Concernant la vérification du circuit, ils ont laissé le véhicule tourné et ont constaté que les durites étaient dur, donc ils ont évoqué peut être un problème de joint de culasse, sans être affirmatif, et m'ont indiqué qu'il faudrait qu'ils continuent l'investigation pour être affirmatif ( 1 ou 2 à 135ttc yahoo )

Ils ne m'ont pas proposé de test de CO2.

Je vais récupérer le véhicule demain, quels sont les bonnes suggestions a leur faire ou les bonnes questions ?
Y a t-il un risque réel que je récupère la voiture demain ?

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bonjour waldorf tes durite sont elle dure aussi avant demarrage de ta voiture as tu controler ou si ce n'est que quand la voiture est chaude

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non elles ne le sont pas, dure comme a chaud ? un peu moins ? A prirori moins, comme elle est au garage je pas le moyen de vérifier ! Je verifierai demain puisque je la récupere.

Sinon pas d'idée pour mon poste précédent !?

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Re!
Il est certain que BMW va pas te dire c'est mal purgé il y en a pour 30 secondes!!!!

Prends ta voiture, une fois rentré chez toi, vérifie tes durites de retour et fait une bonne purge du système. Puis A FROID, fait ton niveau de LDR, tu verras si ca bouge.
A chaud, la durite en bas du radiateur est froide, celle du haut est chaude. La pression sera là mais tu dois pouvoir pincer ta durite facilement.
A+

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oui mais comment purge ? faut-il purger tout le circuit ?
Mais concernant les durites, il est vrai qu'a chaud j'ai déjà constaté que la durite du bas est aussi chaude que celle du haut !!!! ça sent pas bon tout ça. arf......

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Re!!
Ne panique pas pour rien!!! Elle en boit du LDR au moins?? As-tu eu des surchauffe??

Suis cette fiche pas à pas, et ton circuit sera purgé comme il faut. Il y a 3 fiches, il faut voir suivant ton système de chauffage....
Tu avais pas de soucis de chauffage ou ventilation??

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-699-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52-avec-thermo-top-s.html

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1243-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52-avec-lws.html

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Mais concernant les durites, il est vrai qu'a chaud j'ai déjà constaté que la durite du bas est aussi chaude que celle du haut

Jettes un oeil si rien n'est aussi bouché.....

A+

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Le systeme d'accumulation de chaleur, c'est la fonction qui permet moteur éteint de recuperer la chaleur du moteur dans l'habitacle. il y a un bouton sur la console centrale qui permet d'activer cette fonction. Correct ?

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Re!

Commence par prendre les durites dans tes mains. Presses légèrement tu sentira le LDR circuler. Suis le max de tuyau que tu peux mais purge avant tout, ca fait pas de mal et peut surtout en eviter


Pour le chauffage tu as la touche ""rest"", c'est tout à fait cela

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Moi avoir récupérer l'engin, 20 minutes de route, vérification de la durite basse, elle est effectivement dur et chaude. J'ai ouvert le bouchon du radiateur, la pression c'est évacuée, et le niveau du LDR était au niveau du pas de visse du bouchon. Voili voilo

Maitnenant étant nul en mécha, et n'étant pas équipé, la purge me fait un peu peur, et ne voudrait pas me foutre dans l'embarras.

Revenons sur la purge, est ce que l'ouverture de la visse de purge qui est sur le radiateur permet l’évacuation de l'air ?

Je suis pas au bout de mes peines, c'est la loose.

Est ce quelqu'un connait un mécano dans le 94 qui pourrait éventuellement regarder le véhicule, et donc éviter les heures d'investigation chez BMW a un tarif exorbitant.
Merci

Cdt

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Salut !!

Un niveau de LDR se fait toujours à froid !

Le volume LDR n'est pas le même à chaud qu'à froid. Et les risques de brulures et éclaboussures font qu’il ne faut pas l’ouvrir moteur chaud et même en faisant attention.

si tu as le système LWS

Il faut faire la purge sous pression pour forcer le LDR à purger le système d'accumulateur.

@++

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Salut,

C'est noté, mais comme je le disais je ne suis pas équipé, et surtout pas trop mécano, arf, cela va donc être dur de faire la purge.

Et concernant ma question : Est ce quelqu'un connait un bon mécano dans le 94 qui pourrait éventuellement regarder le véhicule, et donc éviter les heures d'investigation chez BMW a un tarif exorbitant.

Merci

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didier@ a écrit:
re,

Pas de recherche de mécano au noir ici !

C’est un forum d'entre aides, mais pas à ce niveau là .

@++


Didier,

Ce n'était pas le but, c'était juste pour rencontrer quelqu'un qui puisse jeter un coup d'oeil, c'est pas toujours facile pour un néophye.

Voili voilo

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Re;

Tu es certain d'avoir un LWS?????
J'ai de gros doutes!

Ce système est rarement monté, et principalement sur les taxis!

**********************

Dans ton cas, la première chose à faire est de remplacer le bouchon de ton radiateur de suite.

Puis de faire le niveau demain matin à froid!

Rouler, attendre une nuit pour qu'elle refroidisse, puis vérifier si tu as de la pression à froid

Si tu n'as pas de pression, tu vérifies sur deux ou trois jours si la pression à chaud est toujours là, et si le niveau change /baisse à froid!

Comme l'a dit didier!

Toute intervention se fait à froid!!!

Si tu ne veux pas payer des factures inutiles, alors il faut mettre tes doigts dans le cambouis.... pas le choix!


@+

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Bien le bonjour a tout le monde,

Mr Dark

1- Concernant le doute sur "Tu es certain d'avoir un LWS?????"
J'ai bien ce système puisque sur la console j'ai la touche REST.

2- Concernant le niveau du LDR
J'ai donc suivi tes conseils, a Froid il est bien au niveau de la graduation KALT, j'ai roulé entre 20 et 30 Minutes ce maitn, je l'ai déposé au parking, j'ai vérifié la durite, elle était dure et chaude. Je vérifierai ce soir si il y a encore de la pression ? et te tiendrai au courant.


3- Bouchon
Le bouchon a été changé il y a 3 ou 4 mois.

4- Réparation
J'ai demandé a BMW un devis pour le changement du Joint de culasse. Je voudrai donc que tu jette un coup d'oeil et j'ai quelques questions et remarques.
Main D'oeuvre
Remplacer le Joint de Culasse 796,45 €HT
Désassembler et assembler la culasse 215,51 HT
Essai Prolonger 56,22 € HT
Remplacer le Radiateur d'eau 112,44 € HT

Epreuve et Surfaçage 200 € HT
Joint de culasse sans amiante 98,36 €HT
jeu de visse de cullase 24.85 €HT
Pochette Joints de culasse sans amiante 272.63€HT
Antigel 16,06€HT
Radiateur 336,23€HT
Thermostat 30,11 €HT

Pour un total TTC de 2590,97

Pourquoi changer le Radiateur ?
Si il faut changer le radiateur et le thermostat, pourquoi il ne propose pas de changer la pompe eau ?
Qu'est ce que la fameuse pochette Joints de culasse sans amiante ?
Bien évidement dans le devis, il spécifie, "Devis de remise ne état sous réserve de travaux supplémentaire au démontage, et sous réserve remplacement de culasse" C'est là que ça tique "Sous Réserve remplacement de culasse", si la culasse était défectueuse est ce que je pourrai encore rouler ? est ce que j'aurai des problèmes de températures , bref je voudrai avoir quelques arguments, pour éviter le coup de fil, allo monsieur après démontage nous avons constaté que la culasse est a changer également.

Voili voilo pour aujourd'hui, j'attends tes commentaires.

Merci

Bonne Journée.

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re,

Poursuit le diag avec dark !

Pour l'instant le garage ont s'en fou !

De toute façon tu ne seras si la culasse est à changer ou pas seulement après contrôle des plans de joint.

Donc culasse démontée et envoyée au contrôle.

Suis les conseils avant de conclure une catastrophe imaginaire.

Il y a plus de chance que tu sois équipé d'un chauffage additionnel thermo top S que du système LWS.

@++

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DarkGyver a écrit:
Re;

Tu es certain d'avoir un LWS?????
J'ai de gros doutes!

Ce système est rarement monté, et principalement sur les taxis!

**********************

Dans ton cas, la première chose à faire est de remplacer le bouchon de ton radiateur de suite.

Puis de faire le niveau demain matin à froid!

Rouler, attendre une nuit pour qu'elle refroidisse, puis vérifier si tu as de la pression à froid

Si tu n'as pas de pression, tu vérifies sur deux ou trois jours si la pression à chaud est toujours là, et si le niveau change /baisse à froid!

Comme l'a dit didier!

Toute intervention se fait à froid!!!

Si tu ne veux pas payer des factures inutiles, alors il faut mettre tes doigts dans le cambouis.... pas le choix!


@+


Dark,

Concernant le Diag
Lundi Matin avant départ : Niveau du LDR, au niveau de la Graduation KALT
Lundi Matin 20 mns de route : Durite dure et Chaude
Lundi Soir : A froid pas de pression dans la durite, LDR au niveau de la Graduation KALT
Lundi Soir Retour Maison : Apres 5-10 minutes, durite dure et tiede, concernant la chaleur cela doit être du au temps de trajet.

Mardi Matin : Niveau du LDR, au niveau de la Graduation KALT
Mardi Matin 15 mns de route : Durite dure et Chaude
Mardi Soir : Je communiquerai les infos ce soir

Voilà pour aujourd'hui

Good Day

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Re;

Citation :
1- Concernant le doute sur "Tu es certain d'avoir un LWS?????"
J'ai bien ce système puisque sur la console j'ai la touche REST.


La touche rest est aussi présente avec le système de chauffage additionnel webasto!

fais la purge en suivant ce tuto!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-699-699-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52-avec-thermo-top-s.html

Il faut surveiller le niveau au moins sur une semaine voir quinze jours!

@+

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DarkGyver a écrit:
Quoi de neuf docteur?

@+


Bonjour Doc,

Rien de neuf, le patient continue de surveiller le niveau de LDR sur tes conseils, et n'étant pas équipé, mais surtout ayant la peur de me planter et pour le coup de la foutre HS définitivement, alors je me tâte a le faire faire, soit chez BMW, soit chez un autre garagiste, sachant que la recharge en LDR sur ces véhicules n'est pas correctement maitrisé par l'ensemble des garagistes.

Qu'en penses tu ?

C'est vraiment la loose cet fin d'année ;-)
Ne m'en veut pas trop sur le fait que je n'ai pas purgé le LDR par moi même, j'ai surtout besoin d'infos pour pouvoir argumenter ou discuter auprès du concessionnaire ou d'un autre garagiste

Merci pour tes conseils et d'avoir pris des nouvelles

Waldorf

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Re;

Est ec que la durite du bas est aussi chaude???
Car tu parles de la durite du haut, mais jamais de celle du bas!

Elle est aussi importante!

En fait c'est la comparaison haut/bas qui permet de faire /affiner un diag!

************************************

Il est clair que si tu ne le fais pas toi même, alors il faut le laisser faire!
Car rouler comme cela ne va que aggraver les choses!

@+

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salut dark,

si si relit mais réponses sur ce post, je parle bien de la durite basse.
Est ce que elle est aussi chaude : pour moi apres 20 minutes ou un peu plus on peut dire qu'elle est à la même temp que la durite superieur.

Par contre concernant le systeme d'accumulation de chauffage, thermo stop s, je n'ai pas trouvé le fameux boitier logé coté conducteur comme tu l'explique dans un de tes tuto. Alors comme je vais faire la purge chez un garagiste(rdv mardi prochain) il est peu être important de l'en informer !? D'ailleurs tu ne m'as pas conseillé sur le faite de le faire chez un garagiste ou chez bmw up up up.

Peux regarder mon post up up concernant le devis de changement de joint de culasse, j'avais une question entre autre, il propose de changer le joint de faire un certains nombres d'ope et de changer le radiateur, le thermostat, mais il ne propose pas de changer la pompe !!!! ? Peux tu regarder ce devis également et me donner ton point de vue

Voili voilo j'ai besoin de ces reponses pour avancer

Merci bonne journée et @ tar


waldorf

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Re;

De manière générale, un radiateur se change quand il y a fuite ou s'il est bouché!
Sinon, c'est inutile!


Par contre, faire un JDC en conservant une pompe à eau en fin de vie qui a plus de 150000 km est une grossière erreur!

Son remplacement devrait dans ce cas être systématique!

Sauf si elle a été changée et que le JDC se précise!


***********************************

De manière générale, on change d'abord la pompe à eau et thermostat, on fait une vraie purge, puis on regarde l'effet!

Ce n'est que après ceci, et test CO2 dans LDR en cas de doute, que l'on ouvre le moteur pour JDC....

Pour le joint sans amiante, ils sont obligés de le préciser sur le divis/facture, mais en fait c'est toujours le cas!

Les joints avec amiante n'existent plus!

@+

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Re-bonjour et merci Dark,


Test de CO2
--------------
Pour le test de CO2, est ce que tout les garagistes sont équipés pour pouvoir le faire ? Suis en droit de récupérer le résultat du test de CO2 ? Est ce cher ? Est ce que le résultat est immédiat ?

Faire le test de CO2 sans changer la pompe, le thermostat et la purge de LDR n'a pas de valeur

Si le garagiste n'est pas équipés pour faire ce test, au puis je aller ?

thermo stop s
----------------
Concernant le système d'accumulation de chaleur je n'ai toujours pas identifié le systeme comme expliqué dans le post de ce matin, compte tenu que j'a idécidé d'aller faire la purge chez un garagiste et non chez bmw, je pensais qu'il etait important de lui signifier cet aspect là pour qu'il puisse faire la purge du curcuit, mais surtout qu'il recharge correctement le circuit.

J'ai RDV mardi prochain pour info.

Cdt


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Re;

Il peut faire ce test avant!
Ce serait d'ailleurs pas une mauvaise chose dans ton cas!

*************

As tu regardé près de ton master vac si tu voyais cette durite????



@+

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Salut Dark

Comme convenu les photos, une petite série ;-) dernière chose j'ai pas eu de réponse sur le fait de faire la purge chez un garagiste ou chez BMW

Voili voilo, bonne soirée

@+++











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Re;

Visiblement, tu n'as pas de chauffage auxiliaire!

Ceci veut dire que ton boitier commande de clim chauffage n'est pas d'origine!

Celui ci a été remplacé per un autre qui ne correspond pas à tes options!

Ta purge se fait donc comme ceci!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html

**************************

Pour la purge, tu peux la donner à un autre mécano s'il connait bien BMW.

Mais si ce n'est pas le cas, alors va chez BM.....
Le test CO2 peut se faire chez un mécanicien autre, pour peu qu'il ait l'outillage!

@+

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