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Essentiel BMW ISETTA

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http://www.caradisiac.com/php/voitures_collection/voitures_legende/francaises/bmw_isetta.php


Histoire des modèles - Fiche collection

BMW ISETTA (1955-62) : "La grand-mère" de la Smart



Dans une Europe qui panse encore les plaies douloureuses de la Seconde Guerre mondiale, les "microcars", de minuscules voitures économiques connaissent alors un certain succès. L'Isetta sera non seulement la plus intelligente d'entre elles, mais elle assurera aussi pendant un temps la survie de BMW.



Dès la fin des hostilités, les "microcars" se mirent à fleurir dans toute l'Europe. A trois ou quatre roues, les plus sages ressemblaient à des voitures d'enfant et les plus baroques à des autos de fête foraine. Silencieuses avec leur moteur électrique ou pétaradantes avec leurs mécaniques deux temps empruntées à des motos, ces voitures minimum firent le bonheur d'une clientèle sevrée encore pour longtemps d'automobile. Dans les ruines de la guerre, les délais de livraison atteignaient parfois plusieurs années, les "bonnes occases" étaient rarissimes et enfin le prix du carburant, d'ailleurs contingenté, frisaient celui du Champagne...

La décennie 45/55 permis ainsi l'éclosion de nombreux petits constructeurs. Des bricoleurs plus ou moins bien inspirés, de joyeux rêveurs, quelques escrocs mais aussi des visionnaires proposant des voiturettes étonnement modernes. Parmi ceux-ci, Renzo Rivolta, un industriel italien, qui après avoir fait fortune dans les réfrigérateurs s'est lancé avec un égal succès dans la production de scooters. Achetant le brevet d'un petit véhicule de forme ovoïde conçu par l'ingénieur Preti, Rivolta affiche l'ambition de "mettre l'Italie sur quatre roues". En 1953, le redressement économique de la Péninsule n'en est qu'à ses balbutiements et les Vespa et autres Lambretta ont encore de beaux jours. Il faudra la toute puissance de Fiat et tout le charme de la petite 500 pour que les Italiens changent leurs habitudes. Rivolta essuie donc un échec cuisant sur son sol avec une production estimée seulement à 1500 exemplaires. Il aura plus de chance en vendant des licences à l'étranger, notamment en France à la société Velam mais surtout en Allemagne, à BMW.

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== BMW ISETTA (1954) ==

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/Isetta-iso.jpg


'''Isetta''' est le nom d'un petit véhicule urbain conçu par la firme italienne [[ISO / ISO RIVOLTA |ISO]] et dont la licence de fabrication fut cédée à plusieurs constructeurs comme [[BMW]] en Allemagne et [[Velam]] en France.

C'est en [[1952]] que les ingénieurs [[Ermenegildo Preti]] et [[Pierluigi Raggi]] imaginèrent un petit véhicule motorisé par un moteur de motocyclette et ayant des formes modernes et pratiques. Le nom qui lui fut donné était ''Isetta'', c'est à dire ''petite [[ISO]]''.

Les solutions choisies permettaient de la vendre à un prix presque compétitif et elle suscita énormément d'intérêt comme voiture de ville.

À l'origine, le moteur était un deux-temps de 198 cm³ de cylindrée qui développait 9,5ch à 4750 t/mn et un mélangeur semi-automatique permettait de s'alimenter en essence ordinaire. En France et en Italie, le moteur deux-temps utilisé fut un bicylindre d'origine [[PUCH]] de 236 cm³ alors que [[BMW]] choisissait un quatre-temps de 245 cm³. La boîte avec levier au volant était à 4 vitesses.
La transmission aux roues arrières était assurée par une double chaîne.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Bmw.isetta.arp.jpg/746px-Bmw.isetta.arp.jpg


La carrosserie était en tôle d'acier en forme de goutte d'eau et de larges baies vitrées ainsi qu'un toit ouvrant. Le chassis était en tube d'acier et la voie arrière était suffisamment étroite pour se passer de [[différentiel]].

La [[suspension]] était simpliste à base d'anneaux de caoutchouc à l'avant mais avec ressort à lame et amortisseur télescopique à l'arrière. Les freins étaient hydrauliques sur les roues avant.

Pour un poids de 330kg et une longueur de 227 cm, la particularité essentielle de l'Isetta était sa '''porte avant frontale unique''' permettant de se garer partout face au trottoir.

En 1957, une version [[Velam]] plus luxueuse, l'Ecrin, est présentée tandis que [[Velam]] lance une Isetta carénée sur l'autodrome de Linas-Montlhéry et s'adjuge ainsi 7 records mondiaux pour la catégorie inférieure à 250 cm³.

Malgré ces atouts, elle parut en France en 1955 à un prix de 300 000 francs qui était à peine moins élevé que celui de la [[2CV]] de 400 000 francs plus chère mais qui nécessitait un délai de livraison supérieur!

Alors que la version [[BMW]] continuera à être produite pour l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis jusqu'en 1962, la production [[Velam]] cesse en 1958. Malgré un concept extrêmement bien pensé, le prix et un moteur trop bruyant achevèrent définitivement le modèle français.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/Velam_isetta.jpg/800px-Velam_isetta.jpg

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==Production==
* [[ISO]] Italie : 1000 environ de 1953 à 1956
* Romi-Isetta Brésil : 3000 environ de 1955 à 1959
* [[Velam]] France : 5000 environ de 1955 à 1958
* BMW UK Grande-Bretagne : 30000 de 1957 à 1962
* [[BMW]] Allemagne : 136.367 de 1954 à 1962

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