Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
D@nte34

[E46 M57 an 03] Probleme demarrage à froid

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je reviens vers vous pour un problème qui commence à devenir récurent malgré des causes différentes à chaque fois sur mon 330D 204cv de 2003.
En effet j'ai déjà eu l'occasion de créer sur le sujet 2 posts qui avaient pour sujet des problèmes de démarrage à froid et qui ont trouvé à chaque fois des solutions différentes.

1er post : Remplacement des bougies de préchauffage puis vidange du moteur avec remplacement des filtres > filtre à gasoil chargé d'eau.
http://forum.darkgyver.fr/t42-e46-m57-an03-probleme-demarrage-par-grand-froid-resolu

2eme post : Remplacement de la pompe intermédiaire et moteur qui se mettait en sécurité à cause d'un mauvais relais de DDE
http://forum.darkgyver.fr/t8318-e46-m57n-an03-probleme-demarrage-resolu

Bon ben voila, aujourd'hui moins une à 14H00 je ne pouvais pas démarrer pour partir au boulot !
J'ai déjà eu des signes prémonitoires en Octobre (il me semble) lorsqu'on a eu la 1ere vague de froid de l'automne, à 2 ou 3 reprises le matin à froid en partant au boulot le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas comme si j'étais en panne de gasoil alors que d’habitude elle démarre au quart de tour.
Puis en insistant par salves de 2 ou 3 secondes et en patientant entre chaque essai que le témoin d'anti patinage (dont j'ai oublié le nom) s’éteigne elle fini par démarrer.

Lundi matin (hier) je suis parti faire des courses à 11H, il faisait 14° à l'ODB et rebelote, obligé de suivre ma procédure précédemment énoncée pour démarrer. Au bout de 1min30 / 2min elle a fini par partir.
Puis fonctionnement OK, j'ai fini ma journée sans encombres.

Ce matin (Mardi) départ à 8H20 pour le gynéco (madame est enceinte) et la rerebelote, impossible de démarrer !!! Le démarreur fait tourner le moteur mais rien ne se passe, pas une explosion. Puis en suivant de nouveau ma procédure comme la veille j'ai fini par réussir à la lancer au prix de pas mal de coup de démarreurs.

La je me dis bon va vraiment falloir que je m'occupe de ça avant d’être vraiment en carafe !

Puis je part déjeuner à 13H, elle démarre au quart de tour. Je déjeune et m’apprête à repartir au boulot à 14H et la paf, ça veut pas démarrer comme à froid le matin !
J'insiste mais rien de rien, ma procédure ne donne rien. Je passe un coup de fil pour me faire rapatrier au boulot par un collègue qui passe pas loin et entre temps je balance un ultime coup de démarreur et la bim ça démarre. Je suis parti au boulot, j'ai fais mon après midi et à 19H décollage pour la maison et la elle a démarré correctement.

Je sent qu'un de ces 4 je vais finir par rester coincé à la maison si ça continu, en plus je tire pas mal sur la batterie à chaque fois et connaissant son prix ça me ferait un peu mal d'avoir à la changer surtout que je fais construire et que question finances du coup c’est pas trop le moment. No

A savoir aussi que je la trouve régulièrement moins vive que d'habitude avec des montées en régime moins franches et que lorsque je reste un moment au ralenti genre à faire la queue au Mac Drive derrière pas mal de monde j'ai l'impression qu'au bout d'un moment elle se met a vibrer sensiblement plus (pas forcement perceptible par quelqu'un qui ne la connaitrait pas mais moi la connaissant par cœur je le sent instantanément) avec un ralenti qui baisse un peu genre entre 6 et 700 trs/min.

Voila, je vous ai tout dit de mon problème, un coup de main serait le bien venu surtout qu'entre mon chantier et bébé qu'est en route j'ai pas mal d'autres préoccupations qui me laissent peu de temps pour ce genre de galère.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de prolbleme d etancheité de circuit de GO car vu ce que tu decrit le probleme se presente a froid comme a chaud
en tous cas ça ressemble fort a un problemme d alim en carburant
lors de la panne regarde si tu as des bulles dans la durite qui vas du filtre a la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut smeldeplomb
Merci pour ta réponse.
De quelle durite parles tu ? Celle qui est transparente et qui arrive à la pompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark

OK pour la durite, ce soir je démonterais le cache du bloc moteur en plastic et je le laisserais comme ça pour voir la prochaine fois si ça ne démarre pas si j'ai des bulles dans la durite.

Hier soir en rentrant à la maison j'ai coupé le moteur puis remis un coup de démarreur pour le redémarrer et recoupé le contact pour mettre le circuit de gasoil "sous pression".
Ce matin elle a démarré au 1er coup de démarreur mais en le laissant tourner un peu plus longtemps que d'habitude.

Je me demande aussi si j'ai pas un soucis d'alimentation de gasoil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Oui la pompe intermédiaire placée sous le siège conducteur fait du bruit et vibre, elle s'entend bien d'ailleurs quand on se penche sur le coté conducteur bien qu'on entende un peu quelques grésillements. C'est celle que j'ai changé début d'année.

Ce soir j'ai démonté mon carénage moteur pour avoir accès visuellement à la durite mais je ne la trouve pas, aurais tu une photo ou un visuel qui me permettrait de la repérer et d'aller droit dessus la prochaine fois qu'elle rechignera au démarrage ?

Merci à toi pour le coup de main (comme d'hab quoi.. lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

combien de litres dans le réservoir?

NB : Les grésillements peuvent provenir,
soit de bulles d'air
=> vérifier le fonctionnement de la prépompe de réservoir
Ceci dit, si ce n'est que un peu au début.... c'est un peu normal!
Par contre, si cela le fait même plus tard... c'est moins normal!

Soit d'un prob de pompe aux.... mais peu probable si elle est presque neuve!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que je les entends (les grésillements) lorsque je me penche pour l’écouter apres avoir mis 5/7 coups de démarreur (en attendant bien entre chacun que le témoin anti patinage s’éteigne pour laisser le temps à la pompe intermédiaire de monter le circuit gasoil en pression) et qu'elle ne veut toujours pas démarrer.

Après avoir redémarré le moteur quelques secondes pour mettre le circuit d'alim gasoil sous pression hier soir en arrivant, ce matin j'ai du mettre 2 coups de démarreur pour démarrer.
1er coup rien, j'attends que le témoin anti patinage s’éteigne et 2eme coup de démarreur, la elle a démarré a peu prêt correctement.

Il m'a déjà semblé lire quelque part sur le net que la pompe immergée était "fragile" elle aussi sur le M57.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Débranche la prise de la pompe en ligne (sous le siège

Déconnecte la durite qui vient du réservoir vers cette pompe

puis tu rallonges cette durite pour la faire aller dans une bouteille une peu plus haute que le réservoir (1 mètre du sol

Tu mets le contact, et tu regardes si elle pompe!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j’essaierai de m'en occuper ce week end (pas évident parce que bien sur j'attaque mon déménagement) mais si non je vais voir ça avec mon pote mécano si on peut se le faire un soir après le boulot sur son pont.
Une fois que le gasoil coule dans la bouteille, quel devrait être son débit ? 2L par minute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
RE;

combien de litres dans le réservoir?


Desolé j'avais zappé ta question, je devais avoir 15L environ quand je l'ai entendu.
Ce soir mon ami mecano est passé me voir au boulot et je lui ai fais écouter mon grésillement, il m'a dit que ce n’était pas forcement anormal (Mode psychotage ON ).

smeldeplomb a écrit:
non ce test c est pour voir si ta pompe de gavage fonctionne (0.3 bar) donc un petit débit de GO


Pompe de gavage = pompe immergée dans le réservoir ?
Il y a t'il une possibilité pour mesurer sa pression ou le simple fait que le gasoil coule indique qu'elle est OK ? Est ce que si elle avait des variations de pression ça pourrait expliquer mon problème ?

Avec mon ami mécano on va se caler une soirée mécanique 2éme partie de la semaine prochaine s'il n'y a pas de contre temps. On en profitera pour vérifier cette pompe avec ta procédure Dark et par la même occasion si les retours d'injecteurs crachotent sur l'un d'entre eux, mon ami m'a expliqué que je pourrais aussi avoir un soucis d'injecteur qui "ferme" mal et qui pourrait couler a l’arrêt.

En tous cas merci pour votre aide les gars ! Je me sent moins seul ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Oui!
C'est la pompe sous le siège!

Oui pour les injecteurs!
C'est ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-103-103-test-des-injecteurs-par-mesure-du-debit-de-retour-go-sur-moteurs-m57-m47tu-et-m67.html

Commence par remettre au moins 10 litres de GO!

Car si la prépompe ou la pompe à succion qui transvase le carburant est en défaut, alors tu tombes en panne sèche même avec 15 litres dans le réservoir!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin 8.5° au l'ODB, 1er coup de démarreur rien, 2eme coup de démarreur elle démarre normalement, à savoir qu'hier soir en arrivant chez moi j'ai suivi ma procédure qui je le rappelle consiste à couper le moteur, remettre le contact, attendre que le témoin de l'anti patinage s’éteigne et redémarrer pour remettre le circuit de Go sous pression.

Depuis Mercredi soir je suis cette procédure à chaque coupure du contact et elle a toujours redémarré soit du 2eme coup le matin à froid soit du 1er coup dans la journée.

D@nte34 a écrit:
Pompe de gavage = pompe immergée dans le réservoir ?

DarkGyver a écrit:
Oui!
C'est la pompe sous le siège!

La pompe de gavage c'est la pompe dans le réservoir ou la pompe sous le fauteuil conducteur ?

DarkGyver a écrit:


Merci c'est beaucoup + simple expliqué ainsi !

DarkGyver a écrit:
Commence par remettre au moins 10 litres de GO!

Car si la prépompe ou la pompe à succion qui transvase le carburant est en défaut, alors tu tombes en panne sèche même avec 15 litres dans le réservoir!


@+


Hier soir en sortant du boulot je suis passé à la station mettre une 20éne de litres.

Prépompe = pompe sous le fauteuil conducteur ?
Pompe à succion = pompe de réservoir ?
Désolé de te demander ces précisions mais comme on emploie souvent des termes différents je ne sais plus de quelle pompe on parle ! lol!
Donc est ce que ça veut dire que si ma pompe de réservoir était HS la voiture ne démarrerait pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Citation :
Prépompe = pompe sous le fauteuil conducteur ?
Pompe à succion = pompe de réservoir ?


Non! No


les thermes exacts....
Ce qui suit, n'est que valable pour M47N et M57 et son évolution M57N

(pas pour M41, M51, ou M67)

** La pré-pompe , aussi appelée pompe de gavage ou pompe immergée est électrique et se trouve plongée dans le réservoir!
Elle n'apporte quasiment pas de pression! (0.4 bars) Sa seule fonction, est d'amener le GO du réservoir jusqu'à la pompe en ligne de manière régulière! C'est tout!
Il n'y a pas encore de fiche, mais en fait c'est un peu comme ceci !
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-81-81-remplacement-de-prepompe-pompe-de-gavage-e36.html

*************************************

** La pompe à succion (en fait on dit la, mais il y en a deux suivant le type de carrosserie!!!)
Cette dernière pompe n'est pas électrique!
C'est simplement la circulation du GO dans une conduite qui provoque une aspiration dans un embranchement!
Sa fonction est de ramener /transvaser le GO d'un côté à l'autre du réservoir!
(NB : Celle présentée sur cette photo provient d'une E39 M51, mais le principe général est le même en ce qui concerne cette pompe à succion !)



************************************


** La pompe additionnelle ou aussi appelée pompe en ligne
C'est elle qui amène le GO avec une pression suffisante (3.8 bars) à la pompe haute pression (dite pompe injection par abus de language!)
C'est celle sous le siège; ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-105-105-remplacement-pompe-additionnelle-m57.html



************************************
Enfin la dernière :
** La pompe Haute pression aussi appelée pompe à injection par abus de langage (mais qui n'en est plus une en fait!)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ED91&mospid=47643&btnr=13_0983&hg=13&fg=10
C'est elle qui apporte une véritable Haute pression (jusque 1800 bars! affraid) dans la rampe injection , nécessaire à l'injection directe
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ED91&mospid=47643&btnr=13_0985&hg=13&fg=15



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Dans ton cas, il faut déjà vérifier que la pompe en ligne vibre quand elle ne démarre pas!
*
Si elle ne vibre pas, alors il faut vérifier si elle est alimentée électriquement! (relais HS????)
Un relais peut parfois fonctionner de manière aléatoire!

Si elle vibre (quand elle ne démarre pas) , vérifier si le débit est régulier en sortie de filtre!
Environ 2 litres par minutes!
et si tu peux vérifier la pression, de l'ordre de 3.8 bars!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Dark, merci pour les explications sur les pompes.
Comment vérifier les 3.8 bars de pression de la pompe en ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Avec un manomètre!

Ceci dit, a ta place je ferais surtout le contrôle des retours injecteurs si les pompes s'enclenchent et si le débit est bon!.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
Donc pour synthétiser je vérifie si mes 2 pompes de réservoir et en ligne donnent bien (pompe de réservoir en vérifiant si elle pompe bien et pompe en ligne en vérifiant si j'ai bien 2 litres à l'heure).
Ensuite je vérifie les retours d'injecteurs comme indiqué sur ta fiche pour voir si je n'ai pas un problème sur l'un d'entre eux.
Ensuite on avise en fonction des résultats !
J'ai tout bon ?
Ces vérifications seront faites 2eme partie de semaine prochaine avec mon mécano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@nte34 a écrit:
OK
Donc pour synthétiser je vérifie si mes 2 pompes de réservoir et en ligne donnent bien (pompe de réservoir en vérifiant si elle pompe bien et pompe en ligne en vérifiant si j'ai bien 2 litres à l'heure) minute.
Ensuite je vérifie les retours d'injecteurs comme indiqué sur ta fiche pour voir si je n'ai pas un problème sur l'un d'entre eux.
Ensuite on avise en fonction des résultats !
J'ai tout bon ?
Ces vérifications seront faites 2eme partie de semaine prochaine avec mon mécano.

Voir correction!
sinon.... oui!
c'est cela!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark

Des news du week end.
Hier fin d’après midi on s'est arrêté chez Botanic avec ma femme pour visiter le village de noël qu'ils font tous les ans et comme un imbécile je n'ai pas remis de coup de démarreur après coupure du contact pour la mettre sous pression.
Résultat j'ai bien failli ne pas partir, du coup je me suis mis a genoux pour écouter si la pompe en ligne tournait et surprise elle était silencieuse.
J'ai du remettre plusieurs coups de clef jusqu’à entendre la vibration de la pompe en ligne. Et a ce moment la elle a démarré de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;


"Bien vu l'aveugle!"
Ceci veut dire que soit le relais de pompe a un faux contact, soit la pompe en ligne est HS!

Il faut mesurer la tension aux bornes de la pompe au moment où elle ne tourne pas!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK

Je suis obligé de démonter la plaque acier qui cache et protège la pompe pour accéder a son connecteur électrique ou je peux prendre cette mesure ailleurs genre a la sortie du relais de DDE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc quand ça démarre pas seule solution démonter la plaque et prendre la mesure au voltmètre pour vérifier si j'ai bien le 12V ou pas.
Arrêtes moi si je me trompe, si j'ai le 12V c'est que j'ai un problème de pompe, et s'il n'y est pas c'est que j'ai un problème d'alim + haut genre un relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

exactement!

Mai à ta place, je démonterais la plaque de suite!

Comme cela tu fais la mesure immédiatement lorsque le prob se présente!

Car comme ton prob est aléatoire, il faut la faire au bon moment!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la démonterais bien de suite mais le soucis c'est que tout pendouille après, la pompe et le filtre a Go sont équipés de bagues en caoutchouc pour les accrocher à une durite en métal qui passe à cet endroit mais des que tu retires le plaque rien ne tiens bien correctement et tout pends.
Ça m'oblige à la démonter au dernier moment quand le défaut apparaitra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Sinon, il reste le moyen de vérifier la tension sur la prépompe!

Car les deux pompes sont actionnées par le même relais!

Pour cela il faut enlever l'assise de siège arrière....

Cceci dit, cela laisse une petite marge d'erreur si le faisceau est en cause au niveau de la pompe en ligne!
Mais il faut bien dire que ce cas est extrêmement rare !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas pensé à ça tiens, ça pourrait être plus simple que de devoir se coucher sous la voiture de bon matin.
Après c'est vrais que ça implique une variable supplémentaire, celle de l’état du faisceau électrique mais comme tu l'a dit il n'y a pas de raisons pour qu'il soit en mauvais état.
Je vais regarder de ce coté la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le Principe : est le même que sur E36

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-81-81-remplacement-de-prepompe-pompe-de-gavage-e36.html

mais la pré-pompe est du côté droit
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ED91&mospid=47643&btnr=16_0373&hg=16&fg=15

mesurer la tension entre :
fil blanc/bleu
et
fil brun

sans débrancher au moment où l'autre pompe ne fait pas de bruit!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde.

Bon j'apporte des news, avec les fêtes j'ai pas eu le temps de m'occuper de vérifier les tensions d'alimentation de ma pompe en ligne, entre temps j'en ai parlé à mon pote mécano qui du coup m'a fait passer les 2 relais que j'avais déjà eu à démonter et vérifier par le passé, en l’occurrence le relais de DDE et le relais de préchauffage (il me semble, c'est le vert sous la boite à gants).
On a fait ça hier soir, ce matin il faisait 2° et elle a démarré au quart de tour.
Donc on verra bien si cela aura réglé le problème sachant qu'à l'époque quand je les avais vérifié je ne les avais pas remplacé.
A suivre si ça recommence ou pas, je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

wait and see...

Il est tout à fait possible que tu aies eu un mauvais contact sur un relais.
C'est pour écarter cette possibilité que la mesure devait être faite!

Laissons encore quelques jours pour confirmer!

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce matin il faisait 0° et elle a démarré immédiatement.
Comme tu dis wait and see..
Je te tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...