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le moteur fonctionement

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BMW Club Armorique Index du Forum (source)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur


LE MOTEUR

Le principe : Transmettre l’énergie d’une explosion vers un organe rotatif par le biais d’un mouvement verticale.

L’explosion : Pour créer une explosion dans un moteur, il faut :
- Un carburant (Essence, fuel, gasoil, huile, kérosène, hydrogène, coco…) ;
- Un comburant (de l’oxygène) ;
- Un déclencheur (source incandescente, flamme, étincelle).
Si
on prend le cas d’un moteur essence, le carburant (l’essence) à l’état
liquide est mélangé au comburant (l’air qui contient de l’oxygène)
qu’on envoie dans une chambre et on provoque une étincelle avec une
bougie.

Pour bien comprendre le moteur nous allons maintenant temps énumérer les différence organes

LES BOUGIES


C’est elle qui va déclencher l’explosion avec un arc électrique qui sert d’étincelle.

LES CYLINDRES
Ils ont la même forme que leur nom ! C’est une sorte de couloir vertical qui à 2 rôles :
- Accueillir l’explosion (en partie haute du cylindre qu’on appel chambre de combustion)
- Guider les pistons dans un mouvement… …vertical

LES PISTONS

Ils ont eux aussi 2 rôles :
- Comprimer le mélange carburant/comburant ;
- Transmettre l’énergie de l’explosion aux bielles.

LES SEGNENTS


Se
sont des joints qui assurent l’étanchéité à l’air, l’huile et au feu
dans le cylindre. Il sont placés au pourtour des pistons (flèches
rouges sur la 2ième photo)

LES BIELLES

Elle transmettent
l’énergie de l’explosion au vilebrequin et contribuent pour moitié à la
transformation du travail vertical ou travail rotatif.
Le petit trou est relié à un piston et le gros trou au vilebrequin.

LE VILEBREQUIN
[Taille originale]
C’est
la partie qui supporte toutes les bielles et contribue pour l’autre
moitié à la transformation du travail vertical en travail rotatif.

LES SOUPAPES (VALVES)

(On
les appèle également « valves ») On différentie les soupapes
d’admission et celles d ‘échappement. Leur fonctionnement est identique
mais leur fonction est totalement opposée.
Elle s’ouvrent sous le travail des culbuteur et se referment à l’aide de leur propre ressort.
Les soupapes d’admission laissent entrer le mélange carburant/comburant dans la chambre de combustion
Les soupapes d’échappement laissent sortir les gaz brûlés (gaz d’échappement)

LES CULBUTEUR

Ils sont actionnés par les cames. Ils appuient sur les soupapes pour les ouvrir.
Dans
le cas de nos BMW, les culburteurs sont la plupart du temps remplacés
par des "poussoirs hydrolique", j'en parlerais peut-être dans un autre
post.

LES CAMES

Leurs positions permettent temporiser l’ouverture et la fermeture des soupapes par l’intermédiaire des culbuteurs.

L'ARBRE A CAME

C’est
une tige où l’on trouve l’ensembles des cames et où ces dernières sont
positionnées différemment en fonction du timing d’ouverture et
fermeture des soupapes.

Voici maintenant le schémas d’un moteur (4 cylindres) vous permettant de visualiser les liaisons entre ces différents organes :


Pour mieux vous en faire une idée, voici une coupe d’un bloc moteur :


LE MOTEUR A 4 TEMPS
Il s’appèle ainsi car son cycle comprend 4 étapes. Le moteur fait 2 tours pour accomplir 1 cycle complet.

Place au schéma d’explication des 4 différents temps :


1 – L’aspiration :
- La soupape d’échappement est fermée
- La came agit sur le culburteur qui ouvre la soupape d’admission
- Le piston descend dans le cylindre et aspire le mélange carburant/comburant (essence + air par la soupape d’admission ouverte.

2 – La compression :
- La soupape d’échappement est encore fermée
- La came libère la soupape d’admission qui se ferme sous l’action de son ressort
- Le piston remonte dans le cylindre et comprime le mélange carburant/comberant.
-
Ce mélange chauffe sous l’effet de la compression (tout corps qui s
trouve comprimé s’échauffe, tout comme l’air dans une pompe à vélo par
exemple), le mélange devient alors plus volatile donc propice à la
combustion.

3 – La détente :
- Les soupapes d’admission et d’échappement restent fermée
- La bougie reçoit un courant électrique et la transforme en une étincelle
- Le mélange s’enflamme et créé l’explosion
- Le piston redescend sous le puissance de l’explosion

4 – L’échappement :
- Une autre came agit un culbuteur pour ouvre la soupape d’échappement
- Le piston remonte et évacue les gaz brûlés par la soupape d’échappement

5 (1) – Retour au premier temps
Le cycle est terminé et retourne à l’étape 1 : L’aspiration

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