Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cavok

(Résolu ?) Coupure moteur sur 130 TC

Messages recommandés

Salut à tous !

Alors, pour ceux qui n'auraient pas vu ma "présentation officielle", je suis un presque heureux propriétaire de Fiat 130 TC. Si je dis "presque" c'est uniquement parce que je rencontre un petit problème (sans gravité) à chaque fois que je fais un tour avec.
Grosso modo, après 2 ou 3 kilomètres, le moteur cale systématiquement si j'ose une reprise en pleine charge.

Je m'explique : Hier, dans une petite côte, je suis passé de 4 en 3 et j'ai ouvert en grand histoire d'apprécier la musique du double arbres et vers 4000 RPM plus rien. c:blink

L'impression que ça donne est qu'un troll quelconque retire brusquement la clé de contact geekc:tape
La première fois j'ai donc direct vérifié du côté de l'allumage, mais à moins que ce soit le digiplex, tout le reste du faisceau (delco notamment) a l'air nickel. Pas d'humidité, pas de trace d'arc électrique, rien !
J'ai ensuite pensé à l'alimentation en essence, le filtre à carburant attirant mon attention : il n'était qu'à moitié rempli. Pompe à carburant électrique ? Durites obstruées ? Réservoir encrassé ? Le fait est qu'en remplissant le filtre (en le secouant à la mode Orangina), le moulin est reparti mais après avoir eu le temps de refroidir un peu.
Ce qui m'amène à ne pas exclure un problème au niveau de la bobine, voire même au niveau des carbus (Solex). Vapor Lock ? Richesse trop pauvre ? Suspect

Bref, je rame un peu !

Un garagiste que j'ai vu entre deux Peugeot Partner (le premier que j'ai croisé en fait) n'a pas beaucoup éclairé ma lanterne non plus... et avant de changer la pompe j'aimerais avoir quelques avis plus avisés Wink
Je précise pour finir que j'entends un bruit électrique, comme un petit moteur électrique, au niveau du passage de roue arrière droit quand je mets le contact, moteur arrêté. Est-ce la pompe ?

Merci d'avance !

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cavok.

Alors le bruit de moteur élèctrique à l'arrière droit est bien la pompe à carburant.

Pour ton soucis tout porte à croire que c'est le capteur pmh qui est en train de lacher,celui ce trouvant au niveau de la poulie de vilebrequin coté distribution.

Je reste à ta disposition pour tout conseils.

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide !

Je n'aurais pas pensé à ce capteur PMH No

En soi c'est plutôt une bonne nouvelle, même si ça prouve une fois de plus que je ne m'y connais pas assez ! geek
J'irai faire un tour dans la boutique pour voir si vous proposez ça mais au cas où ça ne viendrait pas de là, le plan B le plus probable ne serait pas beaucoup plus inquiétant ? pale

Dans tous les cas, n'étant vraiment pas à côté de Marseille, il me faut rapidement trouver un pro motivé par les défis que soulèvent ce genre de voiture, le garagiste qui a refait mes freins m'a tendu les clés avec, en guise de paraphe, la phrase suivante : "Et voilà, elle est prête pour le CT ta belle poubelle."

Twisted Evilc;cartrougc;cognec;colerec;furieu

Puis il m'a montré la facture : c;gnec;relis

Bref, première et dernière fois qu'il touche à mon Abarth lui !

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de me passer un coup de téléphone à partir de lundi qu'on en discute ensemble et faire connaissance au 06 09 43 55 93

A BIENTOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Comme indiqué par PM, j'ai essayé de te joindre par tél... sans succès Laughing
Je réessaierai un peu plus tard.
Par ailleurs, j'ai commandé entre autres ce fameux capteur PMH sur Storic. Penses-tu pouvoir l'expédier à temps pour que je puisse le monter encore cette semaine ?
J'ai un peu de route à faire ce WE pour montrer l'Abarth à un ami mécano qui les connaît bien aussi, mais je ne peux pas entreprendre 600 km avec le risque de m'arrêter tous les 5 km au bord de l'autoroute
C'était donc juste pour savoir si ça te semble jouable ou si je décommande mon RDV !
Merci et @++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cavok.

Je viens de recevoir ta commande,je la traite immédiatement.Je pense que ce sera jouable que tu là recoive vendredi.

Je te tiens informé le plus rapidement possible.

Merci et a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c;cartone

On a déjà dû te le dire, mais ça donne envie de déménager dans le sud et pourtant je supporte mal le soleil c;mdr

Tu n'envisagerais pas d'ouvrir une filiale dans le Loir & Cher par hasard c;siffle

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête moi si j'abuse, mais pourrais-tu m'indiquer par quel moyen on accède le mieux à ce capteur PMH pour le remplacer ?
J'ai jeté un coup d'œil vite fait hier, et par dessus ça ne me semble pas trop accessible (pour tout te dire, je ne l'ai pas repéré Embarassed et ça semble logique s'il se trouve sur la sortie vilebrequin). Pour ma défense, je n'avais pas trop le temps hier.
Faut-il passer sous la voiture ? Ou, encore bien pire, faut-il se faire de la place ? pale
Bref, quelques conseils avisés pour le remplacement seraient très appréciés, si toutefois tu as une minute...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors ça y est, je l'ai repéré ce capteur. Il y a effectivement une "dent" sur la poulie vilebrequin, laquelle poulie entraîne aussi l'alternateur. Problème : le capteur est monté au dessus de cette poulie, donc inaccessible par le bas sans tomber l'alternateur No
Et pour y accéder par le haut, il faudrait un tournevis flexible de 50cm... et encore, sans se préoccuper de comment manipuler l'ensemble avec précision geek
Bref, je sens que ça va encore être simple cette affaire !!!
A moins qu'il y ait une astuce qui m'échappe pour l'instant (du style virer l'espèce de cache en plastique souple qui ferme partiellement le bas du compartiment moteur), je prévois quelques bonnes heures de clé de 12, de tournevis, de jurons et de mercurochrome Twisted Evil

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils font de super machines ces italiens, mais qu'est-ce qu'elles sont alambiquées !
Je n'ai pas beaucoup de comparaisons puisque je n'ai quasiment roulé qu'en transalpines, mais pour placer ce truc machin à cet endroit précisément, c'est soit fait exprès (je les en crois capables ) soit c'est de l'excès d'optimisme en pariant que ça ne tombera jamais en panne c;maboul

D'ailleurs, ils ne se sont pas trompés de beaucoup, la plupart des Ritmo sont sans doute retournées à la nature bien avant que ce capteur ne commence à jouer les pénibles !

Bon... c;dejadehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu :

Capteur PMH : 1
Mains de Cavok : 0

Note à moi-même : acheter des gants de mécanicien !

Donc, après quelques litres de sueur, de sang et de larmes, le capteur PMH est remplacé c;wahouuu

Cependant, et malgré une nette amélioration, la voiture "coupe" toujours. Maintenant je peux rouler 30 minutes avant que cela n'arrive (au lieu de 5 !) mais le symptôme reste le même. Ce coup-ci le moteur s'est arrêté au ralenti, alors que je décélérais gentiment dans une entrée d'agglomération, sur le "frein moteur" donc, en 3e.

Comme il y a un capteur similaire sur la boîte de vitesses, le problème ne pourrait-il pas venir de là ?

D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert ce capteur boîte ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal LaughingLaughingLaughingLaughing

Le capteur sur la boite étant celui du régime moteur.Il est trés probable que ce soit celui-ci maintenant si est encore d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semblerait logique en effet, surtout que le compte tours ne fonctionne pas ! J'avais oublié de mentionner ce détail Embarassed
Et où peut on trouver ce gentil capteur, ce ne serait pas le même que le PMH par hasard ???
Elle va bien finir par marcher !!! c:yeppp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dit ca demain,il devrait m'en rester en stock,sinon je te le commanderait.Essaie également de refaire toute tes mises à la masse moteur,ce ne lui fera que du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien reçu !
J'attends de tes nouvelles demain, encore merci pour ton temps et tes conseils c:bienjoue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors, il y a tout de même pas mal de tresses de masse corrodées, mais la rouille reste conducteur électrique, non ?c:blink

En ce qui concerne le capteur RPM sur la boîte de vitesses, as tu pu vérifier s'il t'en restait ?

Au final, le problème ne pourrait-il pas venir de la centrale d'allumage digiplex ? J'ai vu pas mal de témoignages "d'époque" qui prétendent que ce calculateur déconnait dès que les températures augmentaient...
On peut encore en trouver ou faut-il se tourner vers des allumeurs de remplacement aux caractéristiques proches (une avance de 10° au ralenti et 36° à 5500 rpm) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3e et dernière "info" dont se sert la centrale pour élaborer l'allumage dans un schéma tridimensionnel : la dépression du collecteur d'admission... Sais-tu comment je peux vérifier ça ? Si la liaison en "caoutchouc" entre les carbus et le moteur est craquelée, ça peut jouer ?

Suis à nouveau un peu paumé là... geek

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dernières infos pour vous tenir au courant (c'est le cas de le dire quand on rencontre des problèmes d'allumage tongue )
J'ai passé toutes les masses sans exception au "rénove contacts" ainsi que tous les connecteurs du digiplex (centrale, broches et connecteurs pmh, rpm...)
J'ai "noyé" le moteur dans du WD40.
Et j'ai fixé correctement la tubulure de dépression qui joint le collecteur d'admission au digiplex. D'ailleurs, cette tubulure tressée est ultra sèche et peut-être plus très étanche... comme le tube quasiment identique (juste de plus gros diamètre) qui relie le même collecteur d'admission et le servofrein

Verdict : 1h de balade avec pour seul symptôme une "micro-coupure" en pleine charge à fond de 5e... (oui, ok, sur autoroute allemande si vous insistez lol! )

Mais le moteur ne cale plus !!! c;merci

Tout ceci reste à confirmer au cours des prochaines sorties bien sûr, mais c'est déjà un bon grand pas en avant !

Je vais essayer de voir quelles durites remplacent au mieux ces durites de dépression qui ont fait leur temps...

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, le compte tours ne fonctionne toujours pas... le signal ne vient pas du digiplex ?
Cela peut-il avoir un lien direct avec le capteur rpm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad

Bon, ben ça recommence...

Le moteur coupe brutalement, sans signe précurseur, et ce même au ralenti; voiture à l'arrêt.
Et : tout nouveau tout beau, un claquement du genre "relais" se fait entendre sous la planche de bord, en dessous de l'emplacement de l'auto-radio quand le moteur est arrêté. C'est à cet endroit que se trouve une sorte de boîtier rouge orangé qui pourrait être l'alarme selon moi, mais peut-être est-ce autre chose ???

Impossible de la redémarrer pendant quelques heures ensuite. scratch

Docteur, son état empire ! lol!

Bref, je poste ceci au cas où ça apporterait un nouvel éclairage à quelqu'un sur ce problème susceptible de m'éclairer un peu.

Merci et @++ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, je poste ceci au cas où ça apporterait un nouvel éclairage à quelqu'un sur ce problème susceptible de m'éclairer un peu.


Ah ben oui : si y'a une alarme, le premier truc à faire est de la virer. Si ça résoud pas le problème actuel en tout cas ça en évitera d'autres dans l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauche a écrit:
Bref, je poste ceci au cas où ça apporterait un nouvel éclairage à quelqu'un sur ce problème susceptible de m'éclairer un peu.


Ah ben oui : si y'a une alarme, le premier truc à faire est de la virer. Si ça résoud pas le problème actuel en tout cas ça en évitera d'autres dans l'avenir.


Sur mon integrale l'alarme , me crée des accoups c;colere
à 3500 tours c;colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici ce fameux boîtier... Comment on enlève ça, si c'est bien l'alarme ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors effectivement ca semble bien etre l'alarme.pour la retirer il faut que tu suive les fils pour remonter sur les épisures.Elle semble etre assez simple,tu devrait arriver à la retirer assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !
c;merci

Je vais essayer de retirer cette alarme malfaisante et on verra bien...
Merci pour les docs alx.
J'ai trouvé un Digiplex 405... savez vous si ça peut faire l'affaire en "dépannage" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices me mettent de plus en plus sur la piste de l'alarme. Après être à nouveau tombé en panne au bout de 5 minutes, pris d'un coup de sang Embarassed j'ai déconnecté tous les câbles électriques qui me tombaient sous la main dans le compartiment moteur... et je suis certain que c'est après avoir nettoyé des cosses d'une sorte de "relais" orange (même couleur que l'alarme), fixé contre la traverse avant (derrière la calandre donc) que le moteur est reparti. J'ai roulé un peu moins d'une heure ensuite sans problème cheers

De ce "relais" partent 4 fils alors qu'il y a 5 cosses. La cosse centrale n'est pas branchée.
Un des fils rejoint une sorte d'interrupteur qui doit se fermer capot en place et s'ouvrir capot levé. Les 3 autres fils disparaissent de ma vue sous l'isolant de la cloison moteur silent

Je sens que ça va encore être particulièrement simple de retirer tous ces câbles inutiles Twisted Evil


Par ailleurs j'ai reçu des durites silicone pour remplacer les tuyaux de dépression du Digiplex et du Servofrein. Quelqu'un saurait-il me dire s'il est indispensable de garder l'espèce de cylindre métallique qui sépare en 2 parties la durite Digiplex (valve anti-retour ???) et si il peut être utile d'en mettre une (de valve anti-retour, suivez un peu ) sur la durite de Servofrein sachant qu'il n'y en a pas d'origine... apparemment Rolling Eyes

Merci à tous en tout cas et
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !
Alors, ce week-end je me suis improvisé électricien Twisted Evil

Résultat après quelques heures de pince coupante : l'alarme repose tranquillement au fond d'une poubelle cheers

Ou plutôt LES ALARMES ! Car il y en avait 2 c:blink
D'une part le fameux boîtier rouge pris en foto et d'autre part un boitier encore fièrement estampillé "Feu VerXXXX" (chut chut, pas de marques lol! ).

Lesdites alarmes étaient raccordées par un véritable imbroglio de fils, de câbles, de cosses et d'épissures, le tout fixé pèle-mêle avec du ruban adhésif et des colliers sur un autre faisceau préexistant, commandant sans doute les lève-vitres ; et les 2 alarmes prenaient leur courant indifféremment sur la prise allume-cigare ou sur des câbles d'alimentation de l'autoradio affraid
(Il n'y a pas de radio, mais les fils eux étaient bien présents !!!)

J'en ai donc également profité pour retirer le câblage autoradio, les haut-parleurs et le câble antenne... ainsi que deux sortes de relais, l'un appartenant à l'auto-radio et l'autre à une des alarmes.

Sous le capot, j'ai retiré le boîtier bizarre attaché derrière la calandre, retiré tous les fils sauf ceux qui disparaissent sous la cloison pare-feu du compartiment moteur. Il y a donc des câbles coupés qui dépassent de la cloison mais normalement ils ne sont plus reliés à rien et donc pas alimentés en électrons. Pas de court-jus à prévoir de ce côté là

Voilà, je précise que j'ai fait des essais de démarrage entre chaque opération critique et que ma p'tite Abarth a l'air de vouloir tenir le choc post-opératoire malgré son grand âge lol!

Je vous tiendrai au courant de son état lors d'une prochaine sortie !

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je réactualise un peu ce post pour vous dire que les problèmes de coupure sont (je l'espère) définitivement résolus cheers
Je n'ai pas eu trop le temps de rouler ces derniers mois, suis un peu débordé en ce moment et la météo ne fut pas clémente les rares WE dispos ; MAIS, j'ai pu rouler plusieurs fois sans arrêt indésirable au bord d'une route de campagne !

Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner des conseils ou avis concernant mon problème. Il s'agissait donc sans doute de l'alarme qui devait faire "coupe circuit" par moments.
Mais comme j'ai aussi remplacé le capteur PMH, dé-oxydé les masses et remplacé la bobine... qui sait ? geek

Bref, un petit mystère électrique dont les italiennes ont le secret, non pas résolu mais déjoué lol!

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...