Admin-storic-italia 0 Posté(e) le 18 novembre 2007 Dernière née de la longue lignée des biturbo,la ghibli représente la dernière maserati "ancienne génération".Présentée mi 1992 au salon de turin,elle conjugua luxe et sportivitée,dotée d'arguments massue comme ses 306 cv pour son v6 biturbo 2.0(un record avec 153 cv/l) ou 286 pour la version 2.8 biturbo également,boite 6 vitesses,autobloquant,climatisation auto,interieur complet tendu de cuir.... Les autos ci-dessus fon parties de la première serie des ghibli,mise sur le marché en 1992 jusqu'à la mi 94. Voici la deuxième serie,également surnomé "my 94" ou ghibli abs.Elles furent produite à partir de mai 94 jusqu'au début 96.Comme l'un de ces surnoms l'indique elles étaient dotés de l'abs mais aussi de l'amortissement réglable à 4 positions réglable depuis l'intérieur.Estétiquement parlant,les grilles de capot étaient différentes et peinte de la couleur de la carrosserie,le cerclage des phares viraient au noir,les jantes furent également remplacé par de nouvelles mille miglia de type mérak(clin d'oeil au passé),les sigles maserati plus petit sur la calandre et le coffre mais orné du légendaire ovale.On nota la disparition sur le coffre de l'écriture en toute lettre "maserati" " ghibli".Au niveau mécanique pas mal de nouvautées comme l'allumage statique avec une bobine par cylindre,la présence de 2 valves pop-off by pass,un nouvel embrayage.On nota également de nouveaux frein en plus de l'abs. Venait ensuite la troisième serie dénomé "ghibli gt",lesquelles prirent le relais pour cloturer la production définitive de cette voiture en 98.La modification la plus visible restant les roues en 17 pouces multibranches.Pourtant beaucoup de petites modification de détails étaient été présente. Tout petite serie intermédiaire de 60 unitées,les cup furent produites pour constituer la version "routière" de la coupe monomarque,la ghibli open cup. Les modifications étaient nombreuses afin de faire encore plus resurgir le coté sportif de l'engin,certaines finitions rappelant la version course. Le plus visible étant encore une fois les roues,toujours en 17 pouces,mais cette fois-ci c'étaient de sublimes speedline cinq branches démontable en 8 et 9 pouces de large"comme les cup de courses" accueillant respectivement du 225 et du 245 en pneumatique.La suspension,plus basse était raffermie.De magnifiques étrier signé brembo étaient alors de là partie pinçants des disques spécifiques(perçés).L'ont nota la trappe de remplissage du carburant de type aviation en aluminium,un badge de chaque coté de la voiture avec la mention de la serie limitée"ghibli cup" alors que les tridents ornant les capots s'ornèrent de lignes rouge. La mécanique faisait l'objet de notables améliorations visant un surcroit de puissance.Nouveaux turbos sur roulements,arbres à cames,conduits de culasses retravaillés,cartographies spécifiques,durites de suralimentations en silicone disposées différement et silencieux d'échappement spécifique de sortie oblongues. L'intérieur faisant également l'objet de quelques aménagements spécifique comme le plaquage en carbone en remplaçement de la ronçe de noyer,d'un nouveau volant,momo corse,de cuir noir,d'un pedalier alu et d'une plaquette en argent avec le numéro progressif de fabrication,laquelle était fournis aux propiétaire lesquelles la disposant à leurs guise. Elle représenta et représente encore aujourd'hui le modèle ultime,la version à collectioner. Place aux photos. l y eut aussi une autre serie limitée,la ghibli primatist,réaliser à 35 exemplaires pour célébrer la présence du moteur maserati,en l'occurence le 2.0 v6 bi-turbo,dans un off-shore de la célèbre marque de bateaux(primatist) de course,lequel avait permis de décrocher le record de vitesse dans cette catégorie.Pour la petite histoire,le légendaire v6 fut alors porté à 370 cv........ Elles étaient toute revétues d'un bleu élèctrique métal et d'un interieur cuir mélant le bleu clair et le bleu foncé qui faisait allusion aux couleurs marine. Quelques autres ghibli cup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites