francisps4 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Salut !Voilà un petit tuto suite à mon problème de vibration d'arbre de transmission.Je récapitule le problème :Lors d'une accélération normale je ressens un tremblement provenant de l'arbre de transmission. Quand l'accélération est maximale, l'arbre vient jusqu'à cogner sous la caisse, de l'intérieur on entends cogner sous l'accoudoir et c'est assez violent. Ceci se produit uniquement aux alentours de 65 km/h.J'ai trainé ce problème un bout de temps et le vice est que les symptômes ont évolués et pas forcément en s'empirant :-des fois les vibrations se faisaient largement ressentir au niveau du train arrière et peu sur l'arbre-ensuite plus rien sur le train arrière et que sur l'arbre-et finalement ces derniers temps le phénomène était minime puisque qu'en accélérant à fond l'arbre ne cognait plus sous la caisse, les vibrations avaient fortement diminuer. A n'y rien comprendre!Après avoir changé pas mal de pièces sans effet (voir mon sujet dans la section train roulant) J'ai finalement acheté un arbre d'occasion dans une casse spécialisé BM à Bordeaux (BM33). Il y avait aucun jeu aux croisillons, le palier central en bon état. Seulement comme l'arbre trainait par terre sur une palette la graisse du joint homocinétique m'inspirait pas donc j'ai décidé de le démonter pour le nettoyer complètement et remettre de la graisse neuve en m'inspirant de ces vidéos et en suivant les instructions du TIS pour le démontage : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/00/11/74&lang=FRVoilà quelques photos du travail, dégraissage principale à l'essence puis finition au dégraissant frein :J'ai acheté chez BM le joint rose (pièce 17) qui fait étanchéité entre le joint homo et la bride du pont, j'avais trouvé la graisse dans un kit de remplacement de soufflet universel. En me renseignant plus tard, BM aurait pu me vendre la graisse (pièce 21). Il y a aussi un joint plat metal qu'il faudrai changer (pièce 13) mais BM ne l'avais pas reçu donc j'ai pas attendu et je l'ai pas changé.http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=26_0188&hg=26&fg=10Concernant le remontage des billes, faites bien attention à positionner les parties fines (entourée en rouge) en faces des parties larges (entourée en bleu) car on peut mal le monter et la ça coince et c'est pas bon !Du coup je me suis amusé à démonté mon vieux joint homocinétique pour comparer et j'ai trouvé un petit jeu que je n'avais pas sur celui de la casse.En fait sur mon vieux joint, j'arrive à déplacer d'environ 1 mm, à la main sans forcer, la pièce qui est emmenché sur la partie cannelé de l'arbre. Ce que je ne pouvais pas faire avec le joint de la casse. Je me demande si j'ai pas eu une usure des cannelures en bout d'arbre, je vous laisse voir les photos de mon ancien arbre:En espérant que se problème ne vous arrive pas, bonne route ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hypnotiks 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 re,Vous pourez poser ici toutes les questions, remarques et remerciements en ce qui concerne le tutoriel http://forum.darkgyver.fr/t11208-e39-m57-an00-tutorial-arbre-refection-joint-homocinetique"remerciements" Un grand à francisps4 pour sa participation!@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites