Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clefe

Clefe, nouveau membre, présentation, projet Chenard

Messages recommandés

Salut à toutes et tous.

Mon vrai nom est Claude Lefebvre, je suis journaliste, rédacteur en chef de Nitro. Je ne pilote pas, mais je m'intéresse au stock-car depuis très longtemps. Je suis resté marqué par un reportage d'actualité diffusé au milieu des années 50. On y voyait les coureurs de Buffalo ou de la Croix de Berny (je ne m'en rappelle plus, j'étais vraiment très jeune) venir au stock-car par la route avec leurs Ford V8 et Matford ferrées, et démolir à tour de bras les voitures de collection d'aujourd'hui. Bien plus tard, j'ai commencé à faire des recherches sur le stock-car des débuts. J'ai publié dans Nitro des articles sur le sujet au fur et à mesure de mes trouvailles photographiques et interviews avec les protagonistes de l'époque (si ça intéresse du monde, je pourrai donner la liste des articles parus).
Aujourd'hui, en février 2006, j'ai plusieurs projets. D'abord continuer à publier régulièrement (une fois par an environ) des articles d'archives sur le stock-car des débuts et des périodes intermédiaires (années 60 et 70). La compilation des articles parus et à paraître pourrait donner naissance à un livre sur le sujet, si un éditeur accepte de se mouiller. Mais le gros projet, c'est de restaurer en configuration course la seule voiture de stock-car actuellement connue survivante des années 50.

Il s'agir d'une Chenard & Walcker 1939 stock-carisée en 1957. Elle a couru lors des saisons 1957 et 1958, principalement en région de Lyon. Elle n'a pas été détruite, miraculeusement, et elle est dans mon garage. Ce n'est pas une réplique (NB: je n'ai rien contre les répliques, loin de là), la carte grise est encore au nom du coureur de l'époque, et elle est documentée : j'ai des photos en course, en noir et blanc et en couleurs, et il existe même un film en couleurs ! Evidemment, après quarante ans passés sous un arbre, elle n'est plus totalement fraîche... Le projet consiste à la démonter, la sabler, réfectionner la mécanique et les trains roulants, la remonter, la repeindre à ses couleurs de l'époque, et la mettre en état de rouler. Pour moi, c'est une authentique voiture de course ancienne, à traiter comme telle. Aujourd'hui, le stock-car français a plus de 50 ans, soit deux générations, et cette voiture doit être préservée comme témoin d'une époque : pas question de courir avec et de l'esquinter.

Je compte attaquer les travaux à Pâques. Evidemment, je fais ça dans des conditions un peu limite : peu de temps (mon boulot de rédac'chef est très prenant), peu de moyens, des connaissances mécaniques limitées, un atelier loin de chez moi. Ne vous attendez pas à voir la voiture rouler cette année. Par contre, je compte faire des photos de l'évolution des travaux et les poster régulièrement dans un topic dédié.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous, et puis soyons fou salut a toi
bienvennue parmi nous, cela me fais tres plaisirs de te lire sur notre site, d'habitude c'est l'inverse, etant un lecteur de nitro et abonné depuis 2 ans grace a l'article sur marcel et sa monza.
bonne continuation pour ton projet et a bientot j'espère. cheers

ps:j'ai des souvenirs de poster de nitro dans le garage de mon pere en 1986.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...