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gyropinpon

[E39 M51 an96] tutoriel de remplacement poussoir hydraulique .

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Petit tuto sur le remplacement de poussoir hydraulique sur moteur M51.





Outillage nécessaire .

Clés plates de 13,16,30 ; clés ou cliquet avec douilles et embouts de :
BTR 5,10 ; douilles 6,10,11,12,13,22 ; douilles torx de 14 ; embout torx de 45 .
Pince ; Clé dynamométrique  ,petite rallonge ,rapporteur d’angle , Kit de calage moteur.



1/ Débrancher la batterie.

2/Déposer cache injecteurs.





3/ Déposer la durite de vanne EGR.






4/ Déposer le visco coupleur (Attention pas à gauche ).





5/ Déboiter la manche de filtre à air.





6/ Déposer les manches des filtres clim.





7/déposer la pipe d’admission.

Déconnecter le câble du démarreur .








8/ débrancher, et déposer le démarreur en le posant sur le côté .

Il n’est pas nécessaire de débrancher les petits fils d’excitations .














9/ Déposer le filtre à air.





10/ Déposer la boitier du filtre à air et le déporter légèrement sur le côté afin de dégager le cache culbuteur .





11/ Déposer le cache culbuteurs .





12/ déposer la pompe à vide, le 1er boulon à été retirer lors de la dépose de la durite de la vanne EGR.





13/ Retirer à l’aide d’une pince l’obturateur du trou de calage du volant moteur.





14 / Amener votre moteur au PMH en tournant de gauche à droite par le boulon de 22 du vilo , afin de pouvoir insérer la pige dans le volant moteur .





 15/ dévisser l’obturateur afin de pouvoir insérer la pige de verrouillage du tendeur de chaine distribution.





16/ Mise en place de l’outil de calage de l’AAC . vous pouvez constater que l’outil plaque correctement sur le plan de joint côté gauche ,alors que sur le côté droit, une cale de 4.5mm est insérer entre l’outil et le plan de joint . Ceci est nécessaire si la chaine a plus de 20000KMS . Rattrapage de l’usure de la chaine . A NE PAS OUBLIER LORS DU REMONTAGE . Repérage pignon maillon .





17/ Déposer le boulon d’AAC.





18/ Mise en place de l’outil de compression de tendeur de chaine
            ( désolé pour la photo pas top )

           



19/ Comprimer le tendeur en tirant le levier vers la droite. Pour une raison x ,je n’ai pas réussis à verrouiller le tendeur avec la pige . NO STRESS ,une fois le pignon dégagé de l’AAC ,j’ai relâché doucement le tendeur .





20/ Déposer les chapeaux de paliers.
Chaque chapeaux sont numérotés sur le dessus . Par précaution j’ai fais d’autres repères pour le sens .
Le desserrage de l’AAC se fait progressivement et simultanément sur chaque chapeaux .




21 / Une fois l’AAC retiré, à l’aide d’un aimant effectuer le remplacement des poussoirs par des neufs.





Voilà l’opération est terminer ,il ne reste plus qu’à remonter, en opérant dans le sens inverse .

Quelques conseils pour le remontage.

Remettre l’AAC en place, repositionner tous les chapeaux .
Vu la longueur de l’arbre le serrage se fera comme le desserrage ,progressivement et simultanément .
En fonction du diamètre des goujons le serrage final serra différent.

                                    Goujons  M6 : 1 daN.m
                                                     M7 : 1.5 daN.m
                                                      M8 : 2 daN.m
Sur ce tuto ce sont des M7 donc 1.5 daN.m à la dynamométrique

Remise en place du pignon d’AAC .
Mettre l’outil de calage avec la cale de 4.5mm
Comprimer le tendeur, mettre le pignon en place en veillant au bon alignement des repères peinture .
Veiller à ce que le brin supérieur de la chaine soit correctement tendu.
Le pignon n’étant pas claveté ,ne négliger pas le serrage.

1er serrage à 2daN.m.





2eme serrage à 35° ( perso j’ai mis 40°).





Relâcher doucement le tendeur et retirer l’outil .

Avant de remettre le cache culbuteurs , effectuer deux tours moteurs à la clé, afin de contrôler votre calage ,et que rien ne force .
Pour faciliter ces deux tours ,faire un repère à la peinture sur le damper et le moteur .
A l'issue des deux tours refaire un contrôle en remettant les piges .





Si tout est OK terminer le reste du remontage

Petite astuce pour remettre les écrou de la pipe d’ADM .
Enfiler l’écrou sur un tournevis ,pointer celui-ci sur le goujon , lâcher l’écrou et il va droit au but.




En espérant que ce tuto vous  aidera .

Bon courage  A+

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salut !!


jolie boulot !

super

pour la suite des questions et remerciements en rapport avec se tuto c'est ici:

questions en rapport avec tuto changement poussoir hydraulique

@++

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