MB1984 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Outils nécessaires : 1 tournevis plat, 1 pince Durée de la procédure : 15-20 minutes Je décline toute responsabilité pour les dégâts que vous aurez causé en effectuant le montage décrit ci-dessous ------------------------------------------------------------------------------------ Voici le pommeau que nous remplacerons tout au long de ce tutorial. Il s’agit de du pommeau GT-Sport (réf. 1j0.711.113.ds.rkq) Commençons tout d’abord par enlever l’ancien pommeau. Pour cela, soulevons la partie de devant (du côté du frein à main donc) en pinçant le cuir et en déclipsant ainsi le cadre chromé de son emplacement, tout en pressant celui-ci vers l’avant avec beaucoup de précaution afin de ne pas l’abîmer. Nous soulèverons la gaine jusqu’au bout, comme ci-dessous : En regardant de près le manche du levier de vitesses, nous remarquerons une bague, que nous devrons enlever afin de pouvoir retirer complètement le pommeau. Nous remarquerons sur la photo ci-dessous des dents qui se trouvent sous la bague. En retirant la bague, nous devrons faire très attention de ne pas les abîmer (ce n’est pas grave si toutefois une dent se casse) Afin d’enlever la bague, nous devrons utiliser un tournevis plat dont nous introduirons la pointe dans le trou de la bague, afin de desserrer celle-ci. Nous l’élargirons autant jusqu’ à ce qu’elle soit assez large pour tomber vers le bas du manche, autrement dit passer les dents du pommeau. Une fois la bague desserrée, nous pourrons enlever l’ancien pommeau. Le manche du levier de vitesse sera à présent nu, comme ci-dessous : Nous pourrons dès lors enfiler le nouveau pommeau dans le manche. Il ne nous reste plus qu’à serrer la nouvelle bague à l'aide d'une pince bien solide, jusqu’à ce que le pommeau soit bien fixé au manche, de sorte qu’il soit immobile. Nous ferons bien attention d’ajuster le pommeau dans la bonne direction. Enfin, redressons la gaine du nouveau pommeau et clipsons le cadre à la console centrale dans le sens inverse du démontage vu précédemment. Voici le résultat : ------------------------------------------------------------------------------------ Cordialement, MB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Superbe tuto, moi qui souhaitait justement acheter ce pommeau !!! Peux-tu me dire si au toucher, il est agréable ? es ce que ça change par rapport au noir basique 5vitesses ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stoufabella 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Nickel ... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MB1984 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 nebukad a écrit:Peux-tu me dire si au toucher, il est agréable ? es ce que ça change par rapport au noir basique 5vitesses ? Le cuir est légèrement plus dur, me semble-t-il, mais agréable au toucher, sinon les deux sont identiques! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Aurais-tu par hasar la réf sans le contour chrome mais en plastique comme d'origine car comme je n'ai pas l'intérieur alu, je me dis que la parti en chrome risque de pas bien rendre. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MB1984 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Salut, je pense pas que ce pommeau existe sans le cadre chromé. Tu sais, avant de monter l'intérieur alu brossé dans ma titine, le pommeau d'origine, qui lui aussi avait le cadre chromé, rendait bien, je trouve. Ca combinait bien avec les poignées d'ouverture intérieure qui eux-aussi sont chromés, mais bon, c'est une affaire de goût: à toi de voir A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 9 septembre 2005 Merci MB pour tes infos, je vais peux être me laissé tanter alors... Le miens a le vernis des chiffres qui est rayé et ça m'agace... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MB1984 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 nebukad a écrit:Merci MB pour tes infos, je vais peux être me laissé tanter alors... Le miens a le vernis des chiffres qui est rayé et ça m'agace... Tiens-nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 11 septembre 2005 Je vais attendre la paie à la fin du mois et après le l'achète... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 Je vais changer également le mien car le cuir commence à se faire vieux. C'est un cuir qui te parait épais? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MB1984 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 claude a écrit:Je vais changer également le mien car le cuir commence à se faire vieux. C'est un cuir qui te parait épais? C'est un cuir assez dur, à mon avis! Mais très agréable au toucher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude-golfiv 0 Posté(e) le 13 septembre 2005 ok dur c'est pas un soucis, c'est juste que celui d'origine est fin et qu'il se détériore assez vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbies 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 Et ce pommeau se monte sur toutes les versions de golf IV ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MB1984 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 newbies a écrit:Et ce pommeau se monte sur toutes les versions de golf IV ? Il me semble que non, puisque apparemment le manche n'est pas toujours le même sur toutes les versions, mais ceci reste à confirmer. Le mieux c'est que tu t'informes chez VW pour savoir si ce pommeau est compatible avec ta G4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbies 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 MB1984 a écrit:newbies a écrit:Et ce pommeau se monte sur toutes les versions de golf IV ? Il me semble que non, puisque apparemment le manche n'est pas toujours le même sur toutes les versions, mais ceci reste à confirmer. Le mieux c'est que tu t'informes chez VW pour savoir si ce pommeau est compatible avec ta G4 D'accord de cette precision, j'ai bien fais de demander quand meme.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spliffman_21 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 Un conseil: quand vous le changerez, pensez à raccourcir un peu le levier... perso j'ai enlevé 5 bons centimètres, je préfère et ca a plus de gueule... et ca ne change rien au soufflet, c'est vraiment impeccable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 Normalement, ce pommeau n'est pas compatible avec les moteurs 1.4, 1.616v et SDI car la commande de boite se fait par tringlerie et non par cable... Mais avec un peu de bidouillage ça doit pouvoir aller... Ce n'est qu'une supposition... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbies 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 Ben mince j ai une sdi mais je suis pas tres bidouilleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebukad 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 newbies a écrit:Ben mince j ai une sdi mais je suis pas tres bidouilleur... M'en parle pas avec mon 16v, c'est pareil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbies 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 MInce enfin je suis pas tout seul..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites