Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MB1984

Installer le pommeau de vitesse GT-Sport Bora [Par MB1984]

Messages recommandés

Outils nécessaires : 1 tournevis plat, 1 pince

Durée de la procédure : 15-20 minutes



Je décline toute responsabilité pour les dégâts que vous aurez causé en effectuant le montage décrit ci-dessous

------------------------------------------------------------------------------------

Voici le pommeau que nous remplacerons tout au long de ce tutorial. Il s’agit de du pommeau GT-Sport (réf. 1j0.711.113.ds.rkq)



Commençons tout d’abord par enlever l’ancien pommeau. Pour cela, soulevons la partie de devant (du côté du frein à main donc) en pinçant le cuir et en déclipsant ainsi le cadre chromé de son emplacement, tout en pressant celui-ci vers l’avant avec beaucoup de précaution afin de ne pas l’abîmer. Nous soulèverons la gaine jusqu’au bout, comme ci-dessous :




En regardant de près le manche du levier de vitesses, nous remarquerons une bague, que nous devrons enlever afin de pouvoir retirer complètement le pommeau.



Nous remarquerons sur la photo ci-dessous des dents qui se trouvent sous la bague. En retirant la bague, nous devrons faire très attention de ne pas les abîmer (ce n’est pas grave si toutefois une dent se casse)



Afin d’enlever la bague, nous devrons utiliser un tournevis plat dont nous introduirons la pointe dans le trou de la bague, afin de desserrer celle-ci. Nous l’élargirons autant jusqu’ à ce qu’elle soit assez large pour tomber vers le bas du manche, autrement dit passer les dents du pommeau.



Une fois la bague desserrée, nous pourrons enlever l’ancien pommeau. Le manche du levier de vitesse sera à présent nu, comme ci-dessous :



Nous pourrons dès lors enfiler le nouveau pommeau dans le manche.



Il ne nous reste plus qu’à serrer la nouvelle bague à l'aide d'une pince bien solide, jusqu’à ce que le pommeau soit bien fixé au manche, de sorte qu’il soit immobile. Nous ferons bien attention d’ajuster le pommeau dans la bonne direction.

Enfin, redressons la gaine du nouveau pommeau et clipsons le cadre à la console centrale dans le sens inverse du démontage vu précédemment.

Voici le résultat :






------------------------------------------------------------------------------------


Cordialement,

MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tuto, moi qui souhaitait justement acheter ce pommeau !!!

Peux-tu me dire si au toucher, il est agréable ? es ce que ça change par rapport au noir basique 5vitesses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebukad a écrit:
Peux-tu me dire si au toucher, il est agréable ? es ce que ça change par rapport au noir basique 5vitesses ?


Le cuir est légèrement plus dur, me semble-t-il, mais agréable au toucher, sinon les deux sont identiques! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurais-tu par hasar la réf sans le contour chrome mais en plastique comme d'origine car comme je n'ai pas l'intérieur alu, je me dis que la parti en chrome risque de pas bien rendre.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense pas que ce pommeau existe sans le cadre chromé.

Tu sais, avant de monter l'intérieur alu brossé dans ma titine, le pommeau d'origine, qui lui aussi avait le cadre chromé, rendait bien, je trouve. Ca combinait bien avec les poignées d'ouverture intérieure qui eux-aussi sont chromés, mais bon, c'est une affaire de goût: à toi de voir Smile

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MB pour tes infos, je vais peux être me laissé tanter alors... Le miens a le vernis des chiffres qui est rayé et ça m'agace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebukad a écrit:
Merci MB pour tes infos, je vais peux être me laissé tanter alors... Le miens a le vernis des chiffres qui est rayé et ça m'agace...


Tiens-nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claude a écrit:
Je vais changer également le mien car le cuir commence à se faire vieux. C'est un cuir qui te parait épais?


C'est un cuir assez dur, à mon avis! Mais très agréable au toucher Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newbies a écrit:
Et ce pommeau se monte sur toutes les versions de golf IV ? reflexion


Il me semble que non, puisque apparemment le manche n'est pas toujours le même sur toutes les versions, mais ceci reste à confirmer. Le mieux c'est que tu t'informes chez VW pour savoir si ce pommeau est compatible avec ta G4 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB1984 a écrit:
newbies a écrit:
Et ce pommeau se monte sur toutes les versions de golf IV ? reflexion


Il me semble que non, puisque apparemment le manche n'est pas toujours le même sur toutes les versions, mais ceci reste à confirmer. Le mieux c'est que tu t'informes chez VW pour savoir si ce pommeau est compatible avec ta G4 Wink


D'accord merci de cette precision, j'ai bien fais de demander quand meme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil: quand vous le changerez, pensez à raccourcir un peu le levier... perso j'ai enlevé 5 bons centimètres, je préfère et ca a plus de gueule...
et ca ne change rien au soufflet, c'est vraiment impeccable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, ce pommeau n'est pas compatible avec les moteurs 1.4, 1.616v et SDI car la commande de boite se fait par tringlerie et non par cable... Mais avec un peu de bidouillage ça doit pouvoir aller... Ce n'est qu'une supposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newbies a écrit:
Ben mince j ai une sdi mais je suis pas tres bidouilleur... reflexion


M'en parle pas avec mon 16v, c'est pareil... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...