radar06 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Voici le tuto pour la dépose/repose d'un coussin pneumatique AR sur E39.Préliminaires :-Accéder aux parties supérieures des coussins pneumatiques. Pour la E39 touring :-- Basculer les sièges AR,-- Enlever le fond de coffre principal,-- retirer la vis de maintien centrale de la partie avant du fond de coffre (vis M5, tête H de 10),-- ouvrir les portes AR,-- retirer les 2 anneaux de maintien des bagages D et G :--- faire glisser le cache plastique sous l'anneau avec un tournevis plat,--- déposer les 2 vis de maintien (vis M4 TF CHC)--- déposer les anneaux-- déposer la partie avant du fond de coffre.-On arrive à ça :Ensuite :- Mettre la voiture sur cales,- Déposer les roues AR,- Débrancher la batterie (sinon le compresseur va se mettre en route)- Prendre une pince à becs et pincer le clips plastique noir comme indiqué sur l'étiquette.- L'air comprimé contenu dans le réservoir fait sauter le tuyau et dégonfle le coussin. Attention quand même à ne pas être trop près (ça saute à 10cm)- Si la voiture n'est pas sur cales elle s'affaisse brusquement du côté libéré. Et si la batterie n'est pas débranchée le compresseur se met à tourner tout le temps.- Attention à ne pas perdre le clips plastique noir car il ne se détaille pas...et l'ensemble tuyau coûte 70€ !Voici donc ce que l'on voit maintenant :- Retirer les 2 clips qui maintiennent la partie supérieure du coussin.- passer sous la voiture.- Repérer l'écrou de maintien inférieur du coussin, vis M6 avec tête H de 13.-Attention car il est très près du demi-arbre de transmission . voici la vue sous un autre angle :-Dévisser la vis avec une clé plate de 13. Le mieux est une clé à œil à cliquet.-Le coussin est maintenant libre de toute attache. Le comprimer à la main pour faire diminuer sa hauteur :-Tourner le coussin en sens antihoraire et le retirer par l'avant.Pour la repose, procéder en ordre inverse de la dépose :- Comprimer le coussin neuf.- Le placer en position après l'avoir tourné sens horaire. Ne pas oublier la rondelle papier fournie avec.- Engager un clips métallique de maintien, il vaut mieux être deux pour cette opération, mais on peut le faire seul : -- positionner le coussin dans son logement (tétons dans les trous)-- se mettre à genoux sur le seuil de porte arrière, tenir le coussin d'une main et placer le clips de l'autre main.- Une fois les deux clips montés, déplier le coussin pour qu'il atteigne le bras inférieur.- passer sous la voiture et fixer l'écrou inférieur.- Remettre en place le tuyau d'air avec sa tête et son clips plastique.- vérifier tous les raccords.- rebrancher la batterie. Normalement le compresseur se met en route et gonfle le coussin. Si ce n'est pas le cas, ouvrir une porte avant ou mettre le contact.- reposer les roues et redescendre la voiture.- Reposer les plaques de coffre.Temps : 1/2h à 3/4h en fonction de la motivation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Re;Un grand pour ta participation avec ce tutoriel qui servira à plus d'une personne!Si vous avez des questions, ou remarques concernant ce tutoriel, merci de les faire ici!http://forum.darkgyver.fr/t10916-e39-m57-an01-questions-en-rapport-avec-tuto-correcteur-assiete#118403@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites