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headfire

collecteurs

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Là voici une ligne 4-2-1 et sortie unique en 2"1/2 ou 3"




fonction :

Le but du collecteur est de collecter les gaz d'echappement du moteur.
Les collecteus 4-2-1 permettent une meilleur efficacité depars leur construction.
Ils laissent s'evacuer plus facilement les gaz d'echappement vers le catalyseur ou le tube afrique.
Les gaz n'étant plus freinés, le moteur tourne mieux, et on obtient un gain significatif en puissance.

Mais attention, le 4-2-1 est une piece d'orfevre ou le calcul de la longueur des conduits est importante, comme le type de construction.
Sur les photos du haut, ils sont de la même longueur afin que l'accord acoustique soit le même pour chaque cylindre.
L'accord acoustique, c'est le plus important, plus que l'angle que forment les tubes.
Il faut pas oublier que dans un moteur, l'écoulement des gazs est pas constant,
puisque le moteur possède des soupapes qui s'ouvrent et se ferment, en fonction es temps d'allumages des cylindres.

Les formes du collecteur d'echappement :



Le 4-2-1 :


Le 4-1 :


Avantages des 4-2-1 et 4-1 :

un 4 en 1, les conduit d'échapement se rejoingnent ensemble.
le but étant que les tubes soit individualisé le plus longtemps possible afin
de ne pas créer d'onde dans les autres conduits.

Théoriquement le 3Y ou 4-2-1 permet de gagner un peu de couple en bas par rapport à un 4-1.

Mais les 2 sont pareils à haut régime si ils sont bien accordés.
Car c'est aussi une histoire de distance avant les raccords.

"4en1 vitesse de pointe, efficace à haut régime et 4.2.1 bonne perfs à bas régime et plus de couple", ça c'est à méditer.
Cetains ont cette reflection, mais il semble que le 4-2-1 sont plus efficace.


Materiau du collecteur :

Quelle matiere pour notre collecteur d'echappement :
Fonte, "acier ou inox" et traitement céramique, inox.

la difference entre fonte, inox et ceramique est le pouvoir de dissipation de la chaleur.
- la fonte garde longtemps la chaleur.
- l'inox refroidi tres vite.
- la céramique garde la chaleur.

-> Moteur en marche,
Pas de probleme de chaleur, tout va bien.
Le collecteur d'echappement peut chauffer jusqu'a des 800 à 900°

-> Quand on coupe le moteur,

sur un collecteur fonte ( d'origine ), la chaleur va s' évacuer assez lentement, donc les culasses refroidissent lentement et ça ça va. pas de soucis. car les culasses sont en fonte d'alu, et le collecteur est en fonte.


sur un collecteur inox, la chaleur va s' évacuer assez rapidement, donc
tes culasses refroidissent differement et ça ça va pas.
tu risques d'avoir des soucis avec ta culasse car il y aurra une difference de temperature entre la culasse et le collecteur.
d'ou l'obligation de mettre des bandelettes en matiere isolante ( avant c'etait en amiante ) afin que le collecteur inox puisse se refroidir moins vite.

ou faire attention à la jonction collecteur-moteur qui devra être en fonte ou alu les transferts de chaleur étant trés différent entre les 2 matériaux.


sur un collecteur ceramique, la chaleur va s' évacuer assez lentement, donc tes culasses refroidissent lentement et ça ça va. pas de soucis aussi.
Mais je connais pas plus que ça et certains mettent quand meme des bandes isolantes meme si le collecteur à le traitement ceramique.


Donc le gros soucis est de refroidir les culasses et le collecteur assez lentement.
Mettre un collecteur inox sans bandes isolantes, c'est un peu aller au casse pipe. meme si ça fait pas super joli.

Conclusion :

Inox ou pas, le plus import pour gagner un poil en perf, c'est d'en prendre un avec des conduits individuels longs... Donc 4-2-1 plus que fortement préconisé.
Pour le poids, l'inox et les materiaux en traitement ceramiques sont plus légers que la fonte. là ça peut etre interessant pour le circuit.
Et les gains substentiels en perfs donc en puissance moteur.
Une belle saunorité.
Mais un prix qui peut rebuter.



d'un menbre du forum 3000gt

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le souci c'est que les 4 2 1 existe pas pour tout les modele, comme on le voie sur les photo il faut de la place donc c'est bon pour les moteur ou la sortie est devant, pour les moteur ou la sortie est derriere en general le 4en1 est l'unique solution (manque de place)

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Un 4en 1 c'est mieux car les gaz sorte plus vite apres il te faut un pot de dettente pour que les gaz sorte bien au bon debit

La momie fixation sert en effait pour que la chaleur se dispe moin vite.
mais c'est vraiment kan tu arrete le moteur que c'est prevu mais pour que ton gaz d'echapement soit trop vite baisser en temperature. Phenomene physique

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Les bande thermique protege aussi les piéces presente sous le capot de la chaleur.

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super article jai aprie plein de truc mais il a un gros problème c'est qui font pas sa pour renault 11 caché

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