Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stéph@nie-tuning-attitude

Pose d'une alarme et beeper

Messages recommandés

Tuto trouvé sur tuninglook.fr Et fort interessant

Installation d'une Alarme et d'un Beeper



je vais vous exposer ici les grandes lignes de l’installation d’une alarme par exemple de type Cobra.
Préférez les modèle monobloc (sirène et centrale dans le même boîtier) pour des raison de place et de facilité de montage.
Nous allons donc commencer par définir un emplacement sous le capot moteur.
Il vous faudra trouver un endroit ou la chaleur reste modéré pour ne pas tout faire flamber et assez caché pour éviter une neutralisation trop aisée.


Une fois bien fixée il faut faire passer le faisceau électrique à l’intérieur du véhicule, pour cela il vous faudra un peu chercher. Souvent on peut passer par le soufflé en caoutchouc du faisceau électrique du véhicule et quelque fois par un petit cache prévu à cet effet.
Pensez à conserver dans le compartiment moteur les fils qui serviront à l’alimentation ( + et - ), la connexion au klaxon et au capteur de capot moteur.



Pour ne pas faire les choses à moitié je vous conseille vivement de prendre un bon rouleau de scotch chatterton (noir) et d’enrouler le faisceau de l’alarme sur toute sa longueur coté moteur.



Maintenant nous allons attaquer le plus dure :o)
Vous allez donc devoir tirer le faisceau jusqu’au tableau de bord en faisant attention au chemin emprunté par le faisceau. Surtout, ne pas faire passer les fils sur la colonne de direction. N’hésitez pas à démonter les éléments du tableau de bord qui ne sont qu’une sorte de gros Légo donc a la porté de tout le monde.

NB : Si votre véhicule est équipé d’un système Air Bag il serait préférable de déconnecter le + de la batterie lors de manipulation au niveau du volant. N’oubliez pas de reconnecter cette borne lors des tests.

Si tout se passe bien vous avez le faisceau sous votre volant. Le cache inférieur au volant doit être enlevé pour vous permettre d’accéder au comodo des clignotants. Il va falloir maintenant vous munir d’un voltmètre pour déterminer les 2 fils des clignotants droites et gauches. Entaillez légèrement un des fils arrivant à la prise de ce comodo et placez le + du voltmètre sur ce fil et le – sur une partie métallique du véhicule. Normalement la tension doit être nulle. Enfin, actionnez le clignotants droite et vérifiez sur le voltmètre si la tension est passée à environs +12 (clignotant) si ce n’est pas le cas, passez a un autre fil (toujours connecté au même comodo) et ainsi de suite jusqu'à ce que votre voltmètre vous donne une valeur clignotante. Ce fil est donc celui au quel sera relié un des fil jaune (normalement). Pour ce qui est de la petite entaille aux mauvais fils, isolée la avec un petit bout de chatterton. Faites la même opération pour les clignotant gauche.
Voilà, votre alarme est déjà connectée au clignotants :o)

NB : Ne coupez pas le surplus de fil lorsque ceux ci ne sont pas connectés définitivement.

Passons à la périmètrie, contactes des portes. Vous allez donc tirer le fil ………. jusqu'au coté droit du montant de votre porte. Identifiez la position du capteur sur le montant intérieur du cadre de porte. Démontez ce capteur (normalement fixé par une vis torcx) ainsi que le cache intérieur au niveau du fameux capteur. Ce capteur TOR (Tout Ou Rien) coupe ou établie avec la masse. Vous allez donc relier votre fil …….. à celui de ce capteur. Voilà, après avoir remonté le tout votre périmètrie des portes est prête à être activer.

NB : Les capteurs de porte(s) droite(s) et gauche(s) sont interconnectés donc le faite d’en activer un suffit à contrôler l’ensemble des portes

Votre coffre aussi à besoin d’être contrôlé et plutôt deux fois qu’une dans notre cas. Vous allez donc devoir récidiver la même opération que pour les capteurs de porte sauf que dans ce cas il s’agit d’un capteur à polarité positive. Donc si votre capteur est déjà présent l’opération ne changera pas mais par contre si il n’est pas présent il vous faudra l’installer. Donc dans ce cas vous allez placer le capteur à un endroit où le faite de fermer ou ouvrir le coffre changera l’état du capteur. Pour ce qui est de son câblage vous devrez tirer un positif puis le connecter à ce capteur en plaçant entre ce fil et le capteur une petite résistance pour éviter de provoquer un court circuit lors du changement d’état.

NB : Vous pouvez aussi remplacer la petite résistance par une lampe 12Volts



Plus qu’un capteur, celui du capot moteur. Je pense que rare sont les véhicules munis de ce capteur donc, et oui, il va falloir en installer un. Celui la ne posera pas de problème puisque qu’il fonctionnera en polarité négative. Placez donc le capteur toujours à un endroit où l’ouverture et la fermeture du capot change son état. Connecté le fil ……. de l’alarme au capteur et le tour est joué.

NB : Le capteur dois être fixé sur une partie métallique pour permettre la mise à la masse.


Voilà, enfin, la totalité de la périmètrie est branchée (vous pouvez souffler un peu).

Nous allons maintenant traiter le fil ……… à connecter au contacte. La technique est la même que celle pour les clignotants, vous allez tester chaque fil relié au contacte ( vous savez, c’est là où on met la clef). Vous mettez puis coupez le contacte à chaque fil jusqu'à avoir une tension changeante de 0V vers 12V lors de cette manipulation.
Contacte ON : 12V
Contacte OFF : 0 V

L’option de connecter l’alarme sur le klaxon est simple à mettre en place, il vous suffit de connecter le fil ……. sur le + du klaxon.

Allez, courage, le plus simple reste à faire.
La dernière étape consiste à brancher les capteurs ultrason.
Placez donc les capteurs de préférence dans les coins inférieurs ou supérieurs droite et gauche du par brise selon votre convenance en sachant que soit disant les capteur placés en haut du pare brise on un meilleur résultat. Ayant testé la chose, je peux dire que les deux possibilités se valent donc vous êtes seul maître de votre choix.
Une fois les capteurs placés vous allez faire passer les fil dans le tableau de bord jusqu'à atteindre le trou de passage dans le compartiment moteur pour connecter les deux capteurs à la centrale.

NB : Fixez les fils de ces capteurs au faisceau de la centrale à l’aide de collier en plastique.



Vous connectez l’alimentation (sans fusible) et votre alarme est opérationnelle prête à protéger votre véhicule et son contenu.
Pour les autres alarmes la technique est sensiblement la même à la couleur des fils prêt.

NB : La couleur des fils indiqués dans mes explications n’est peu être pas la même que dans votre cas donc vérifiez bien votre schéma de câblage fournit avec votre alarme.



Installation d'un BEEPER FX



Vous n’êtes toujours pas rassurez, vous voulez pouvoir contrôler l’état de votre véhicule à distance, donc l’heure est à l’installation d’un BEEPER.
Dans notre cas on prendra le BEEPER FX.



L’opération est assez simple surtout si vous avez survécu à la pose de votre alarme :o)
La centrale du BEEPER sera placée dans l’habitacle du véhicule, dans la boite à gant gauche si possible pour être au plus proche possible du contacte et à la fois du capteur de porte.



Le BEEPER FX prend en compte les capteurs de portes, coffres et capot, il contrôle aussi l’activité du moteur et peu recevoir un signal de déclenchement par l’alarme.



Il vous faut donc effectuer la même manip que pour la pose de l’alarme concernant la périmètrie.
Une fois les capteurs reliés il vous reste à brancher le déclencheur du BEEPER, c’est à dire si vous avez une alarme de type Cobra, le fil gris qui activera en même temps que l’alarme le BEEPER. Si ce n’est pas le cas il vous faudra brancher ce fil au contacte toujours avec la même manip que pour l’alarme.
En ce qui concerne le moteur il vous faut brancher le fil sur la borne de l’alternateur changeant voltage lorsque le moteur est en route.
Rien de spéciale pour le branchement de l’alimentation sauf peu être qu’il ne faut pas non plus faire passer le + dans une quelconque boite à fusible.

NB : Avant de brancher le + de l’alim du BEEPER vous devez mettre tous les capteurs en position 0, c’est à dire, fermer les portes, le coffre, le capot et éteindre le moteur. Vous allez me dire que brancher le + avec le capot fermé serait un peu dure je vous répondrais de caler le capteur en position appuyé à la main.

Rien de plus, votre BEEPER est opérationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question est ce que ton alarme beeper fait demarrage a distance

Et combien tu l'as payer

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je né pas encore lu le POST mais c'est un tuto tiré d'un site web, donc a mon avi c'est pas l'alarme de Steph Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai payer mon alarme c'est pas un beeper mais ila toute les caracteristiques demarage a distance, du bepeer boomrang qui vaut 550€ sans montage la mienne avec 2 peageer avec ecran lcd pour 89€ + 12 € de frais de port sur www.bc-elec.Com magasin belge tres bien et j'en ais u pour 90€ de montage pour le demarage c'est ici /Espace-Personnel-c3/Parking-Voiture-f1/fiat-bravo-mazout-sans-turbo-t1957.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...