mike066 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 bonjour a tous, je possède un 320 d compact 150 cv de 2001 et j'ai un petit soucis d'essuis glace arrière, celui-ci ne fonctionne plus. j'aurais aimer connaitre les test et mesures a effectuer pour verifier si le courant arrive bien au moteur ou si c'est celui-ci qui est HS .Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 Re;Il ne fonctionne sur aucune des vitesses?Même en intermittent?Aucune autre panne électrique?ABS et régulateur fonctionnent?Compteur kilométrique aussi?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 non ne fonctionnesur aucune vitesse, mon regulateur s enclenche au tableau de bord mais nefonctionne pas et d' apres bm, sa seraitdu a mon temoin d' usure de plaquette de frein qui est afficher au tableau de bord ( le rond jaune ) ABS et compteur kilometrique fonctionne correctement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 je regarde comment procéder au mieux! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Re;Je déplace ce sujet!!Merci de poster au bon endroit à l'avenir! ***********************************Vérifier dans un premier temps si l'éclairage de coffre fonctionne normalement à l'ouverture fermeture du coffre.Confirmer que c'est le cas!************************************puisIl va falloir déposer la garniture de hayon arrière pour accéder à l'ensemble moteur/module essie glace arrière.Je t'envoie ce qu'il faut pour cela!********************Une fois la garniture démontée :Vérifier les alimentations de ce module/moteur (MM)Sur la prise du MMTest 1Mettre le contact (en fait le mieux est de faire tourner le moteur pour éviter de vider la batterie!)Mesurer la tension entrefil rouge/blanc pin 2 (2.5mm²) etune bonne masse carrosserie (prise sur la carrosserie caisse elle même!R1 == ???*********************Test 2Mettre le contact (en fait le mieux est de faire tourner le moteur pour éviter de vider la batterie!)Mesurer la tension entrefil rouge/blanc pin 2 (2.5mm²) etle fil brun (uniquement brun!) pin 4 de cette priseR2 == ???*********************Test 3Mettre le contact (en fait le mieux est de faire tourner le moteur pour éviter de vider la batterie!)Mesurer la tension entrefil violet/blanc pin 3 (petit fil 0.35mm²) etune bonne masse carrosserie (prise sur la carrosserie caisse elle même!R3 == ???***********************Me transmettre les résultats!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 salut dark alors je viens d'effectuer les tests demander a l'instant, je te transmet avec les resultat. ps: ma fiche qui va sur le moteur ne comporte que 3 fils de sections 2.5 mm² hors au test n°2 tu me demande de tester le pin 2 et le pin 4 (fil brun ) hors moi il se trouve au pin 3 car je n'est pas de pin 4 (voir photo )j'ai effectuer les test moteur tournant, en ayant activer l'essui-glace arrière au comodo ( tu n'avais pas preciser mais sa me semblait logique )j'ai aussi effectuer les tests sur les fiches en les debranchants du moteur .alors resultat : R1 fil rouge/blanc et masse = 0v R2 fil rouge/blanc et marron = 0vR3 fil blanc violet = 14.00 vje te joint des photos pour avoir un meilleur rendu . ma masse a étais vérifier et est sure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Re;le fil rouge/blanc vient directement du fusible 45 de 20 ampères!Ce fusible se trouve dans la boite à gants!vérifie si le fusible est bon et si tu as les 12V au niveau du fusible!Si tu as 12V au fusible, alors le faisceau est coupé au niveau de la charnière!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 je vais verifier sa de suite. en revanche le petit fil violet blanc sert de commande si je comprend bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Re;En fait c'est un ensemble module + moteur essuie glace!La partie module ressemble d'avantage à un relais!Ce fil violet/blanc sert à la partie commande de relais!le rouge/blanc sert de puissance pour l'ensemble!Si tu ne comprends pas trop, comment fonctionnent des relais, alors lis ceci!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.html@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 bien vu dark fusible manquant, j en est mis un nouveau et g 14 v sur tout tes test, hors l essui glace arriere et son gicleur ne marche pas. une autre piste ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Re;A mon avis, si l'ancien proprio avait retiré ce fusible, c'est parce qu'il cramait à chaque fois....Essaie tes essuie glaces, puis regardes s'il a cramé.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 maintenant que tu me le dis, je me souviens avoir retirer ce fusible car un matin je me suis réveiller et ma voiture faisait un bruit de moteur électrique (voiture fermer a clé ) et aucun contact mis, et je me suis aperçu que c'etais la pompe de lave glace arrière (dans le coffre a droite ) qui tournait toute seule dans le vide !!! et donc j avais débrancher ce fusible ! si sa peut te donner une piste .... un relais collé ? j ai vérifier mes câbles dans les charnières du coffre, ils sont intact, j'ai fait test de continuité et de court circuit et n'est rien dessellé d'anormal.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 j'ai essayer est il n'a pas cramer mais sa a donner aucun resultat, la commande du commodo va sur un relais je suppose, faudrait-il pas verifier celui-ci ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Re;oui!Mais je préfère prendre les choses dans l'ordre!*********************la commande de mise en route se fait sur les fils noir/blanc pin 1 de l'autre prise (fil fin de 0.35mm²)et le fil noir/bleu pin 2 de cette même autre prise mesurer la tension entre ces fils et une bonne masse!EG en route et EG à l'arrêt@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 0 volts sur les 2 dark avec la commande de l essui glace arriere desactiver et activer 0 v pour tous les cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 ta recu dark ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Re;je regarde le plan!Mais ce n'est pas normal!A priori, je dirais que tu as un problème de module!Je confirme sous peu!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 ok oui j ai bien verifier et 0v. il devrait y avoir 12 c est sa ? ces fils vont sur le Boitier derriere la boite a gant c'est sa ? tu pense que je devrais tester sa continuité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Re;Oui! il y a un prob!Car soit l'essuie glace devrait fonctionner tout le temps, soit le module de l'essuie glace est HS!En fait, tu devrais avoir :12V au repos et 0V sur le noir/blanc quand=> Balayage intermit-tent (arrière)ou=> Lave--glace (arriè-re)sont en route******************************12V au repos et 0V sur le noir/bleu quand Balayage normal (arrière)est en route************************************************************************************************************Ceci veut dire que le module ne surveille plus ses entrées!C'est donc un composant électronique dans le module EG qui est HSA mon avis :Tu avais, soit un cort circuit au niveau des charnières que tu as peut être réparé, et ou un défaut de module et qui a fait que l'EG a fonctionné sans cesse jusqu'à destruction.***********************************Malheureusement, il ne se vend que en bloc complet!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT71&mospid=47655&btnr=61_1517&hg=61&fg=45tu peux chercher cette référence 67636925096 sur la toile pour le trouver d'occase!elle est montée sur ces véhicules!http://www.realoem.com/bmw/partxref.do?part=67636925096&showus=&showeur=1&details=1A titre indicatifhttp://www.ebay.ie/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180634275859http://www.shopadilly.co.uk/Auctions/bmw%20wiper%20motorsmais il y en a d'autres!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike066 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 je n'est pas tout compris dark, tu pense a un module qui est a changer mais il se trouve ou ce module ? tu sais comment je pourrais tester ma continuiter de ses cables (0,35 mm) . enfin comment puis-je tester le moteur en lui meme. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Re;le module et le moteur ne font qu'un!Tu ne peux pas remplacer l'un sans l'autre!La prise qui a des petits fils va sur la partie module et l'autre prise avec les gros fils est l'alimentation en puissance de l'ensemble!Tu as vérifié les alims, tu as vérifié les commandes!La commande de mise en route se fait par mise à la masse des deux fils que je t'ai indiqué!Si le module fonctionnait, alors tu devrais avoir 2V sur ces deux fils quand le comodo est au repos!Tu as 0 V, cela veut dire que la partie module est HS!Tu peux essayer de al démonter au cas où..... On peut peut être bidouiller quelque chose, mais je n'y crois pas trop!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites